Nous y sommes presque ! Le compte à rebours touche à sa fin et le championnat d’Islande va débuter ce vendredi soir après une intersaison de sept mois. Répondant au très sérieux nom de Pepsideildin, la Ligue Pepsi (naming oblige) reste composée de douze équipes qui vont s’affronter en matchs aller-retour classiques. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’édition 2018 nous offre une ouverture de gala avec deux belles affiches au programme : le classique de Reykjavík entre le champion en titre Valur et l’ambitieux KR, ainsi qu’une confrontation entre Stjarnan, vice-champion sortant, et le promu Keflavík qui a remporté le championnat de deuxième division l’an passé. Les clubs ont effectué un recrutement ambitieux (revoir notre article sur le sujet ici) et la saison s’annonce plus passionnante que jamais. Alors, prêts pour le coup d’envoi ?

Le champion peut-il tomber ?

Valur s’est considérablement renforcé : en plus du défenseur international Birkir Már Sævarsson, les attaquants Ólafur Karl Finsen (ex Stjarnan), Tobias Thomsen (ex KR) et surtout « Kiddi » Sigurðsson (ex Sundsvall) ont notamment rejoint l’équipe. Le dernier cité, meilleur joueur du championnat il y a deux saisons, revient au club après une expérience mitigée en Suède et sera un atout majeur dans la conservation du titre. Cette redoutable armada offensive s’est d’ailleurs mise en évidence durant la préparation : Valur s’est adjugé la Coupe de la Ligue en remportant ses sept matchs sans trembler avec la bagatelle de vingt et un but inscrits ! La doublette danoise Thomsen – Pedersen s’est montrée particulièrement complémentaire puisque les deux joueurs ont marqué cinq fois chacun. Qui pourra résister face à un tel rouleau compresseur ?

Valur a également remporté le Trophée des Champions | via @valursport

Des outsiders à la pelle

Champion 2015 et 2016, le FH veut récupérer sa couronne et l’a prouvé avec un recrutement galactique (à l’échelle islandaise cela va de soi), à commencer par son nouvel entraîneur Ólafur Kristjánsson. Problème : la mayonnaise n’a pas encore pris et les résultats durant la préparation ont été catastrophiques. Il ne faudra pas perdre de points en début de saison car la concurrence va être rude. A l’inverse, Stjarnan s’est montré relativement discret durant le mercato et même si le départ de Hólmbert Friðjónsson, onze buts la saison dernière, vers la Norvège pourrait laisser des traces, l’ossature reste suffisamment solide pour continuer à jouer les premier rôles. Après sa saison ratée, le KR a rappelé l’illustre Rúnar Kristinsson pour redresser la barre. Avec son recrutement intelligent et maîtrisé, le club doyen devrait retrouver les sommets.

Breiðablik devrait également faire son retour dans le haut du classement : nouveau coach (Ágúst Gylfason, ex Fjölnir), recrues haut de gamme (Oliver Sigurjónsson, Jonathan Hendrickx), jeunes joueurs prometteurs, préparation intéressante…  Le club de Kópavogur dispose de nombreux atouts pour surprendre. Des atouts, le KA n’en manque pas non plus. L’équipe d’Akureyri, promue la saison dernière, avait surpris en décrochant son maintien assez facilement tout en proposant un jeu attrayant. Le point faible, le poste de gardien de but, a été corrigé avec l’arrivée de l’espagnol Cristian Martinez en provenance d’Ólafsvík. Et le recrutement de l’international Hallgrímur Jónasson montre que le club se veut ambitieux. Suffisamment pour jouer les troubles fêtes ? Il faudra vraisemblablement garder un œil sur le nord de l’île.

Pepsideildin 2018, carte des clubs participants | via Wikipédia

Un ventre vraiment mou ?

En décrochant la cinquième place, Grindavík a fait fort en 2017. Mais la perte de son serial buteur Andri Rúnar Bjarnason, qui brille désormais en Suède, va être dure à combler. L’équipe a cependant répondu présent durant la préparation en atteignant deux finales, tournoi Fótbolti.net et surtout coupe de la ligue. Du côté de Fjölnir, Ólafur Páll Snorrason est arrivé sur le banc (ex adjoint au FH) avec Bergsvein Ólafsson dans ses valises. La signature d’Almarr Ómarsson (ex KA) est également une bonne prise et, même si les résultats ont été irréguliers durant la pré-saison, le club pourrait réaliser un beau parcours. Enfin, ÍBV a enregistré de nombreux transferts avec, comme à son habitude, plusieurs joueurs étrangers (français, argentin, anglais…). Difficile de se prononcer sur le niveau de l’équipe qui, rappelons-le, disputera la Ligue Europa.

Objectif maintien

Keflavík peut-il le faire ? Tous les pronostics renvoient le club de Reykjanesbær en deuxième division à l’issue de la saison. L’équipe n’a quasiment pas changé et nul doute que le groupe sera extrêmement soudé dans l’optique d’arracher la dixième place. Même objectif pour Fylkir, dirigé par l’ancien international Helgi Sigurðsson, qui pourra en plus compter sur l’expérimenté Helgi Daníelsson ainsi que sur le buteur trinidadien Jonathan Glenn, de retour sur les terrains islandais. Que penser du Víkingur Reykjavík ? Malgré le retour de Sölvi Geir Ottesen, l’équipe n’a rien montré de positif durant sa préparation, provoquant l’inquiétude parmi les observateurs. Les premières journées devraient permettre de situer plus sérieusement le niveau de l’équipe qui devra néanmoins veiller à assurer sa place au sein de l’élite au plus vite.

Programme de la première journée

Heure locale (+2 pour la France) | via ksi.is

Les matchs à ne pas rater (phase aller)

Valur v KR le 27 avril

Keflavík v Grindavík le 7 mai

Valur v Stjarnan le 18 mai

Breiðablik v Stjarnan

KR v FH le 10 juin

Valur v FH le 20 juin

FH v Stjarnan le 2 juillet

Retrouvez le calendrier complet sur le site de la fédération islandaise – KSI

Laisser un commentaire