Après une trêve d’un mois et demi, le championnat danois, la 3F Superliga, seul championnat nordique à ne pas être sur une année civile, reprend ses droits ce 11 septembre pour l’édition 2020/2021 ! Une nouvelle saison qu’on espère passionnante et indécise, avec de nouveau de nombreux talents qui devraient se montrer et avoir leur rôle à jouer. D’autant que le mercato sur le marché danois est pour le moment très timide où les effectifs ont peu changé, en attendant de possibles nouveaux changements d’ici la fermeture du marché le 5 octobre. On aura également le droit à du public, certes restreint, mais on devrait avoir quasiment tous les ingrédients pour vivre une belle saison.

Il est donc temps de vous présenter cette nouvelle saison avec notre guide des plus complet, pour tout connaître de cette saison qui va débuter ! Vous trouverez ci-dessous notre présentation des attentes pour chaque équipe, un résumé mercato, ainsi que notre recrue, jeune talent et joueur star à suivre pour chacune des 12 équipes qui composent cette nouvelle édition.

Les équipes engagées et les changements cette saison :

Cette nouvelle saison dans l’élite danoise va être marquée par de nombreux changements et avec le maintien des 5 changements au cours du match. Tout d’abord, l’introduction de la VAR qui était prévue depuis un an et qui prend donc effet pour cette saison. Mais surtout, une réduction du nombre d’équipes qui passe de 14 à 12 clubs. Cela a conduit à n’avoir qu’un seul promu venant de seconde division cette saison, le champion Vejle. Au contraire, il y a eu 3 descentes avec les clubs Hobro, Silkeborg et Esbjerg qui évolueront en D2.

Cela va notamment permettre de simplifier le système et a pour but de renforcer le niveau. La phase régulière se tiendra en match aller – retour avec 22 journées, puis les playoffs regrouperont deux groupes : un avec les 6 premiers et l’autre avec les 6 deniers qui reprendra avec leur classement final à la 22e journée (contrairement à la Belgique où on divise les points par deux au début des playoffs). Il y aura 10 journées lors de ses playoffs avec 2 affrontements face à chaque équipe du groupe, ce qui donnera réellement 32 journées.

Pour cette saison, grâce au bon parcours récent du FC Copenhague en Europa League qui a permis au Danemark de prendre la 13e place au coefficient UEFA, il y aura désormais 5 équipes danoises en Europe pour 2021/2022. Les 2 premiers qualifiés pour les qualifications en Ligue des Champions, le 1er au 3e tour préliminaire et le 2nd au 2nd tour. Le vainqueur de Coupe ira en barrages d’Europa League. Enfin, les deux autres équipes restantes iront dans la nouvelle compétition, la Ligue Europa Conférence, avec le troisième au 3e tour de qualification et le quatrième au 2nd tour.

Présentation des 12 équipes :

FC MIDTJYLLAND

Informations sur le club

Ville : Herning, 90 000 habitants
Stade : MCH Arena, 11 800 places
Coach : Brian Priske / Capitaine : Erik Sviatchenko
En Superliga depuis 2000

Le FC Midtjylland sort d’une excellente saison l’an passé, où ils ont dominé la saison jusqu’à être logiquement sacré champion avec 14 points d’avance. Les Loups auront terminé meilleure attaque et largement meilleure défense, en ayant été parfaitement réguliers, particulièrement à extérieur avec 15 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Avec 3 titres décrochés lors des 6 dernières saisons, partagés avec le FC Copenhague, une belle lutte nous attend à nouveau cette saison et qui sera sans doute plus équilibré, où l’ambition pour le FCM sera de remporter pour la première fois deux titres consécutifs. Surtout que Midtjylland a aussi comme grand objectif de faire un bon parcours en Europe. Et ils pourraient bien avoir quelque chose à jouer cette année, en étant déjà assuré de jouer des barrages, où ils sont actuellement au 3e tour préliminaire de Ligue des Champions face aux Young Boys.

Et pour cette nouvelle saison qui débute, le FCM disposera de nouveau d’un effectif très complet. Avec aucune grande perte d’un titulaire de la saison passée, malgré le départ du leader Tim Sparv, mais qui n’était plus que très peu utilisé. Ils se sont même renforcés notamment en profondeur de banc avec de nombreux retours de prêts dont celui du jeune milieu offensif bulgare de 23 ans Bozhidar Kraev qui revient d’un bon prêt au Portugal au Gil Vicente et qui pourrait avoir son rôle à jouer. Mais surtout, le recrutement de Pione Sisto, qui fait son grand retour au sein de son club formateur, après son départ en 2016 pour le Celta Vigo. S’il retrouve la confiance, il peut clairement être la menace offensive numéro un du championnat pour les défenseurs sur son aile gauche, où ses débordements pourraient faire de grands dégâts.

La grande force du club resta sa solidité défense incarnée par sa solide charnière Sviantchenko – Scholz qui s’est montrée complémentaire et efficace tout au long de la saison, ce qui devrait encore être à nouveau le cas cette saison. Néanmoins, le grand problème de cette équipe reste le buteur en pointe, où il n’y a qu’une place de titulaire. En effet, l’entraîneur Brian Priske dispose de 4 solutions, mais dont aucune ne porte pour l’instant pleine satisfaction. Les favoris pour cette place restent Ronnie Schwartz, le meilleur buteur du championnat la saison passée, qui était arrivé en seconde partie de championnat de Silkeborg et le guinéen Sory Kaba, arrivé l’été dernier. Mais les deux n’ont pas encore vraiment convaincu, encore peu réguliers et efficaces et le doute persiste. Ils seront en concurrence avec le brésilien Junior Brumado revenu de prêt de Silkeborg et qui pourrait jouer un rôle dans la hiérarchie tout comme Lasse Vibe comme autre option. À voir si cela serait suffisant pour porter l’attaque du FCM et décrocher à nouveau le titre !

XI type attendu (4-2-3-1) :

Jesper Hansen

Joel Andersson, Erik Sviatchenko, Alexander Scholz, Paulinho

Jens Cajuste, Frank Onyeka

Awer Mabil, Evander, Pione Sisto

Sory Kaba

Joueur clé : Evander (1998 – 22 ans – MC/MOC)

Recrue à suivre : Pione Sisto (1995 – 25 ans – AG)

Jeune à suivre : Jens Cajuste (1999 – 21 ans – MDC/MC)

Arrivée :

• Transfert définitif : Pione Sisto (Celta Vigo) 2,5M€

Départs :

• Transferts définitifs : Artem Dovbyk (SK Dnipro-1) 450K, Marc Dal Hende (SönderjyskE), Nicolas Kirk (Aarhus Fremad)

• Libre : Tim Sparv (AE Larisa)

• Prêts : Casper Tengstedt (Horsens), Christian Tue Jensen, Elias Rafn Olafsson (FC Fredericia), Mayron George (Kalmar), Sören Reese (Zaglebie Lubin, POL), Sebastian Buch (Skive IK), Kaan Kairinen (Lilleström) depuis février jusqu’à décembre

FC COPENHAGUE

Informations sur le club

Ville : Copenhague, 600 000 habitants
Stade : Telia Parken, 38 000 places
Coach : Stale Solbakken / Capitaine : Zeca
En Superliga depuis 1992

Frustré de s’être largement fait dépasser par le FC Midtjylland la saison passée, les ambitions affichées seront bien évidemment à nouveau le titre pour le FCK, comme chaque saison, où ils ne voudront pas se laisser à nouveau détrôner par son nouvel ennemi. Malgré leur meilleur parcours européen de leur histoire en ayant atteint les quarts de finale de l’Europa League éliminé en prolongations par Manchester United, la saison en championnat n’aura pas été convaincante en n’arrivant pas à rivaliser face au FCM avec 3 défaites et un nul en confrontation directe.

Pour cette nouvelle saison le club de la capitale pourra néanmoins partir avec toutes ses forces en présence et espérera que cela sera le cas tout au long de la saison, contrairement à la saison passée où il y a eu de longues blessures pour les cadres qui ont amputé leur saison comme Jonas Wind, Dame N’Doye, Andreas Bjelland, Viktor Fischer, Nicolaj Thomsen ou encore Nicolai Boilesen. Durant cet été, le club n’a pas réussi à prolonger leur meilleur buteur de l’histoire du club, le sénégalais Dame N’Doye qui part libre. Pour compenser ce départ, le buteur polonais Kamil Wilczek, l’ancien de Bröndby arrive, ce qui annonce de prochains derbys très tendus. Mais au niveau sportif, s’il retrouve après sa mauvaise expérience en Turquie son niveau et sa finition qu’il avait chez le rival, nul doute que cela sera un atout fort pour l’objectif du titre du FCK et un grand prétendant au titre de meilleur buteur. En défense centrale, le grec Marios Oikonomou, vient remplacer Sotirios Papagiannopoulos.

Cette saison avec le retour en pleine forme des blessés, l’espoir de retrouver le titre est grand sous Ståle Solbakken, mais si le FCK a réussi à combler ces départs, au contraire Midtjylland a lui renforcer son équipe avec pour le moment aucun départ vraiment impactant. Une lutte qui promet d’être bien plus équilibrée que la saison passée, mais où à l’heure actuelle, le FC Midtjylland semble le mieux armé pour défendre son titre.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Karl-Johan Johnsson

Guillermo Varela, Andreas Bjelland, Victor Nelsson, Pierre Bengtsson

Zeca, Jens Stage

Rasmus Falk, Jonas Wind, Viktor Fischer

Kamil Wilczek

Joueur clé : Zeca (1988 – 32 ans – MC)

Recrue à suivre : Kamil Wilczek (1988 – 32 ans – BU)

Jeune à suivre : Mohammed Daramy (2002 – 18 ans – BU/AD/AG)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Marios Ikonomou (AEK Athènes) 1M€, Kamil Wilczek (Göztepe) 900K

Départs :

• Transferts définitifs : Uros Matic (Qarabag), Sotirios Papagiannopoulos (AIK)

• Libre : Dame N’Doye

AARHUS GF

Informations sur le club

Ville : Aarhus, 345 000 habitants
Stade : Ceres Park, 20 000 places
Coach : David Nielsen / Capitaine : Niklas Backman
En Superliga depuis 2015

L’équipe de David Nielsen sort d’une très belle saison 2019/2020 en ayant terminé à une belle 3e place, les plaçant sur le podium pour la première fois en 23 ans. Ils n’étaient d’ailleurs pas loin de prendre la 2nde place au FC Copenhague sur la fin du championnat, mais un podium puis une victoire au barrage pour la dernière place européenne, leur ont tout de même permis de retrouver les tours préliminaires d’Europa League. AGF est une équipe qui joue très bien les contres en ayant très peu le ballon, l’an passé il s’agissait de la deuxième équipe ayant eu le moins la possession de balle. Ils ont su faire preuve d’un bon réalisme avec de nombreuses vitesses d’exécution dans les transmissions qui passent par les côtés.

Cet été le club a perdu ses deux ailiers, Mustapha Bundu auteur d’une très belle saison parti à Anderlecht et Jakob Ankersen de retour à Esbjerg. Mais ils seront très bien remplacés tout d’abord à gauche par le jeune islandais Thorsteinsson qui va prendre encore plus de responsabilités et à droite par la nouvelle recrue Milan Jevtovic qui arrive de l’Etoile Rouge Belgrade et qu’on avait pu voir notamment à Rosenborg. Au milieu, le très bon Patrick Olsen arrive pour encore plus solidifier le milieu. Enfin, le jeune Sören Tengstedt arrive pour venir être la doublure de l’excellent finisseur Patrick Mortensen. Autre bonne nouvelle pour l’équipe, Mustafa Amini est finalement resté au club après une controverse avec le club turc Ankaraguçu où il devait signer.

L’équipe s’est donc bien renforcée au final, et aborde à nouveau cette nouvelle saison avec de grands espoirs. Néanmoins on peut se demander si AGF arrivera à être régulier et rejouer le podium cette saison, car on a pu voir ces dernières années un manque de régularité des équipes qui avaient fait l’exploit d’être sur le podium en tant qu’underdog. Cela a été le cas pour Esbjerg 3e en 2018/2019 qui avait été relégué lors de la saison dernière ou encore Lyngby 3e aussi en 2017/2018 qui avait aussi été relégué l’année suivante. Il y a peu de chance pour que cela arrive aussi pour AGF, qui peut compter sur une équipe qui a gardé la même base. Mais il faudra que leurs joueurs restent sur la même dynamique, comme pour le latéral gauche Casper Højer auteur d’une excellente saison et tout proche de la sélection danoise.

XI type attendu (4-3-3) :

William Eskelinen

Alexander Munksgaard, Frederik Tingager, Sebastian Hausner, Casper Højer

Bror Blume, Nicolai Poulsen, Patrick Olsen

Milan Jevtovic, Patrick Mortensen, Jon Dagur Thorsteinsson

Joueur clé : Casper Höjer (1995 – 25 ans – DG)

Recrue à suivre : Patrick Olsen (1994 – 26 ans – MC)

Jeune à suivre : Benjamin Hvidt (2000 – 20 ans – MC/MDC)

Arrivées :

• Transfert définitif : Patrick Olsen (Aalborg) 1M€

• Libres : Milan Jevtovic (Etoile Rouge Belgrade), Sören Tengstedt (Aalborg)

Départs :

• Transfert définitif : Mustapha Bundu (Anderlecht) 3M€

• Libres : Jakob Ankersen (Esbjerg), Daniel Thögersen (Koldin IF)

BRÖNDBY

Informations sur le club

Ville : Bröndby, 35 000 habitants
Stade : Bröndby Stadion, 29 000 places
Coach : Niels Frederiksen / Capitaine : Andreas Maxsö
En Superliga depuis 1982

Bröndby n’a pas réussi à monter sur le podium lors de la dernière saison, pour la deuxième saison consécutive en terminant à nouveau 4e. Cette saison cela a pu s’expliquer par l’arrivée du nouvel entraîneur Niels Frederiksen, qui entraînait les Espoirs Danois, et découvrait donc cette équipe et amené un nouveau style de jeu mais également par la perte cet hiver de leurs trois meilleurs joueurs à savoir Dominik Kaiser (Hanovre), Hany Mukhtar en MLS à Nashville et Kamil Wilczek en Turquie à Göztepe. Trois joueurs à caractères offensifs, qui s’est nettement répercuté sur leur jeu offensif avec peu de buts marqués en seconde partie de saison.

Et pour cette nouvelle saison, aucune recrue n’arrive pour renforcer l’attaque qui en aurait besoin, cela pour combler le déficit qu’il y a actuellement au club. Le BIF fera donc avec les forces en présence actuelles, mais heureusement pour eux ils vont pouvoir retrouver un joueur aguerri qui devrait leur faire le plus grand bien, Rezan Corlu. Un milieu offensif ou ailier droit de 23 ans qui revient d’un excellent prêt à Lyngby, club qui luttait pour éviter la relégation et où il était le meilleur joueur offensif. Il devrait être le créateur dont le club a besoin, lui le joueur formé au club mais qui était parti très tôt à l’académie de la Roma, pour ensuite revenir sans jamais s’y imposer, ce qui devrait enfin être le cas cette année !

Niels Frederiksen et son équipe veulent viser le podium cette saison, et pour cela il pourra sur son excellente défense à 3 centraux menée par le capitaine Andreas Maxsö. Une défense solide et expérimentée qui posera de gros problèmes aux offensifs de Superliga. Néanmoins, l’apport offensif de l’équipe est encore en travaux du côté de l’entraineur qui travaille dessus pour tenter cette saison de combler ce grand problème. Et s’il arrive à y parvenir, il ne fait aucun doute que Bröndby sera un grand prétendant au podium.

XI type attendu (3-4-1-2) :

Martin Schwäbe

Sigurd Rosted, Andreas Maxsø, Anthony Jung

Andreas Bruus, Lasse Vigen, Morten Frendrup, Kevin Mensah

Rezan Corlu

Simon Hedlund, Mikael Uhre

Joueur clé : Andreas Maxsö (1994 – 26 ans – DC)

Jeune à suivre : Morten Frendrup (2001 – 19 ans – MC/MDC)

Arrivée :

/

Départs :

• Transfert définitif : Simon Tibbling (FC Emmen) 350K

• Libre : Kasper Fisker (Fremad Amager)

• Prêt : Ante Erceg (NK Osijek , CRO)

AALBORG BK

Informations sur le club

Ville : Aalborg, 215 000 habitants
Stade : Aalborg Portland Park, 13 800 places
Coach : Jacob Friis / Capitaine : Lucas Andersen
En Superliga depuis 1987

Aalborg BK est un club dont on attend beaucoup chaque année, mais qui nous déçoit à chaque fois. Une équipe agréable à voir jouer avec un style de jeu offensif, où chaque joueur effectue un gros pressing et va de l’avant, mais trop irrégulière pour atteindre de hauts objectifs. Cela malgré la présence de l’un des meilleurs joueurs du championnat, Lucas Andersen.

Pour combler cela et renforcer l’effectif, le club s’est particulièrement montré actif sur le mercato, en recrutant notamment grandement à l’étranger. Avec notamment le recrutement du prometteur buteur suédois de 18 ans Tim Prica en provenance de Malmö, qui a fait une belle pré-saison et qui pourrait surprendre pour sa 1re saison au club et au Danemark. Son père Rade a d’ailleurs joué au club de 2006 à 2008 où il avait fait un très bon passage. Le portugais Pedro Ferreira arrive pour remplacer Patrick Olsen parti chez le concurrent AGF et qui sera une grosse perte. Enfin, deux joueurs en prêt arrivent, le jeune offensif français Timothé Nkada pour la saison prêté par le Stade de Reims, et le défenseur central danois Daniel Granli prêté par l’AIK jusqu’à la fin de l’année avec OA.

De quoi avoir un bel effectif complet pour à nouveau viser le top 6 et pourquoi pas les places européennes, si l’osmose de l’équipe reste la même tout au long de la saison. Ce qui aurait pu être le cas si Aalborg n’avait pas perdu la finale de la Coupe face à SönderjsyskE, où un trophée leur échappe depuis 2014, année où ils avaient fait le doublé Coupe – Championnat.

XI type attendu (3-4-3) :

Jacob Rinne

Jores Okore, Rasmus Thelander, Mathias Ross

Kristoffer Pallesen, Iver Fossum, Pedro Ferreira, Jakob Ahlmann

Tom van Weert, Kasper Kusk, Lucas Andersen

Joueur clé : Lucas Andersen (1994 – 25 ans – AG/MOC)

Recrue à suivre : Tim Prica (2002 – 18 ans – BU)

Jeune à suivre : Mathias Ross (2001 – 19 ans – DC)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Tim Prica (Malmö), Pedro Ferreia (Varzim), Vladimir Prijovic (Etoile Rouge U19) 210K

• Prêts : Timothé Nkada (Reims), Daniel Granli (AIK)

Départs :

• Transferts définitifs : Oliver Abildgaard (Rubin Kazan) 2M€, Patrick Olsen (AGF) 1M€, Anders Baertelsen (Vendsyssel), Wessam Abou Ali (Silkeborg) 150K

• Libres : Filip Lesniak (Wisla Plock), Sören Tengstedt (AGF), Aramis Kouzine

• Fin de carrière : Jakob Blaabjerg

FC NORDSJAELLAND

Informations sur le club

Ville : Farum, 20 000 habitants
Stade : Right to Dream Park, 9 900 spectateurs
Coach : Flemming Pedersen / Capitaine : Kian Hansen
En Superliga depuis 2002

Comme chaque été, le FC Nordsjaelland a perdu de nombreux titulaires cet été avant l’entame d’une nouvelle saison, mais comme chaque saison désormais le club va-t-il de nouveau nous surprendre et faire émerger de nouveaux talents qui combleront les départs ? Telle est de nouveau la grosse interrogation que l’on a pour ce club dont on apprécie tant la stratégie de développer leurs jeunes en leur laissant la chance de pouvoir continuer ailleurs sans s’y opposer et de se servir des rentrées d’argent pour renforcer l’académie. Mais cela pourrait bien finir à long terme par se retourner contre eux au niveau sportif.

En effet, le club a encore perdu de nombreux titulaires avec leur gardien Nicolai Larsen parti en France à l’EA Guingamp, le milieu ou faux neuf Mohammed Kudus parti continuer sa belle progression à l’Ajax, l’ailier gauche Mikkel Damsgaard à la Sampdoria et enfin le défenseur central Abdul Mumin, parti libre au Portugal à Guimaraes. La seule recrue pour le moment est une doublure au poste de gardien pour le nouveau numéro 1 Peter Vindahl Jensen, qui sera un gardien slovaque qui arrive du Slavia Prague, Martin Vantruba.

Le nouveau XI reste tout de même compétitif avec des remplaçants déjà bien préparés à prendre la place des partants, en étant parfaitement concernés dès leur arrivée ou formation à jouer dans le style de jeu prôné par la direction et les entraineurs. Un jeu porté vers l’offensif, qui a résulté l’an passé à une belle troisième place au niveau de l’attaque avec 59 buts inscrits à deux longueurs de Midtjylland. Mais avec les nombreux risques pris, cela a aussi conduit à être une des pires défenses avec 54 buts encaissés et de grandes difficultés face aux meilleures équipes avec aucune victoire contre les clubs du top 4. On est de nouveau très impatient de voir si ce club nous surprendra encore positivement en arrivant à jouer à nouveau le top 6.

XI type attendu (4-3-3) :

Peter Vindahl

Mads Thychosen, Kian Hansen, Ulrik Yttergård Jenssen, Ivan Mesik

Mohammed Diomande, Magnus Kofod Andersen, Jacob Christensen

Isaac Atanga, Mikkel Rygaard, Kamal-Deen Kamaldeen

Joueur clé : Mikkel Rkygaard (1990 – 29 ans – Faux neuf/MC)

Recrue à suivre : Martin Vantruba (1998 – 22 ans – G)

Jeune à suivre : Kamaldeen Sulemana (2002 – 18 ans – AG)

Arrivée :

• Prêt : Martin Vantruba (Slavia Prague)

Départs :

• Transferts définitifs : Mohammed Kudus (Ajax) 9M€, Mikkel Damsgaard (Sampdoria) 6,5M€

• Libres : Nicolai Larsen (EA Guingamp), Abdul Mumin (Vitoria Guimaraes)

• Prêt : Gideon Mensah (Varberg)

ODENSE BK

Informations sur le club

Ville : Odense, 180 000 habitants
Stade : Nature Energy Park, 15 600 places
Coach : Jakob Michelsen / Capitaine : Janus Drachmann
En Superliga depuis 1999

Auteur d’une belle saison 2018/2019 après avoir terminé à la 5e place, la saison 2019/2020 fut plus compliquée pour OB dans la deuxième partie de tableau malgré une fin de saison encourageante pour la suite ! En effet, ils n’étaient pas loin d’être européens cet été, en ayant joué la finale de barrage face à AGF perdu 2-1.

Il faut dire qu’Odense n’a pas été épargné par les blessures et absences la saison passée et cela a conduit l’entraineur Michelsen a testé de nombreux joueurs, 39 au total la saison passée ! Cela a notamment permis de révéler en fin de saison le jeune Max Fenger, auteur de 4 buts et 3 passes décisives en 10 apparitions, lui qui évoluait en U19 où ils ont été champion surprise.

Le mercato d’OB n’est pour le moment pas très actif avec une seule recrue le jeune américain Emmanuel Sabbi d’Hobro, prévue depuis cet hiver, qui est arrivé libre cet été. Un joueur rapide et technique,qui peut beaucoup apporté offensivement malgré du déchet encore dans son jeu. Néanmoins, il y a eu le départ de l’arrière gauche Jacob Barrett Laursen en Allemagne à l’Arminia Bielefeld, nouveau promu de Bundesliga, qui se fera ressentir. Les amicaux ne se sont pas très bien passés pour le club avec 0 victoire en 4 matchs, mais le club va miser sur la continuité et espérer retrouver le top 6.

XI type attendu (3-5-2) :

Oliver Christensen

Jeppe Tverskov, Kasper Larsen, Marco Lund

Ryan Laursen, Emmanuel Sabbi, Janus Drachmann, Troels Klöve, Jörgen Skjelvik

Issam Jebali, Sander Svendsen

Joueur clé : Jeppe Tverskov (1993 – 27 ans – DC)

Recrue à suivre : Emmanuel Sabbi (1997 – 22 ans – AD)

Jeune à suivre : Max Fenger (2001 – 19 ans – BU)

Arrivée :

• Libre : Emmanuel Sabbi (Hobro)

Départ :

• Libre : Jacob Barrett Laursen (Arminia Bielefeld)

AC HORSENS

Informations sur le club

Ville : Horsens, 90 000 habitants
Stade : CASA Arena Horsens, 10 400 personnes
Coach : Jonas Dal / Capitaine : Hallur Hansson
En Superliga depuis 2016

Du changement à Horsens avec le départ de l’entraineur Bo Henriksen, qui était présent depuis 2014. Pour le remplacer, Jonas Dal arrive, lui qui était l’entraineur du FC Fredericia en D2 qui a terminé 3e l’an passé, et il devra continuer le bon travail et maintenir la bonne stabilité instaurée par Henriksen durant ses 6 années. Sa préparation a été convaincante en tout cas, où il est resté invaincu lors des 6 rencontres, même si cela était contre des équipes plutôt de bas de tableau ou de D2. Un changement qui aura des répercutions au niveau tactique, puisque Dal devrait mettre fin au fameux 4-4-2 pour instaurer plutôt un 4-2-3-1. Le buteur Nicolai Brock-Madsen pourrait leur faire du bien devant dans ce dispositif, avec un Louka Prip sur le côté droit qui pourrait être la bonne surprise cette saison et confirmer les bons espoirs de la saison passée en tant que créateur.

La profondeur de l’équipe a pu être renforcée avec un recrutement très ciblé des meilleurs joueurs de D2, incarné par le nouvel entraineur, avec l’arrivée de l’ailier Lirim Qamili, de l’arrière droit Jacob Buus, l’arrière gauche Thor Lange, mais également un prêt du prometteur buteur Casper Tengstedt de Midtjylland. Néanmoins, la perte de Ayo Simon Okosun au milieu sera néanmoins à déplorer, lui qui fait son retour en prêt à Midtjylland, et où son absence va se faire ressentir au milieu tant il était devenu important et un des meilleurs joueurs du club. Et également, celle du jeune milieu droit né en 2004, Jeppe Kjaer, qui avait gagné une place de titulaire en fin de saison où il est devenu le plus jeune joueur et buteur de l’histoire de la Superliga. Il s’est engagé à l’Ajax où il évoluera d’abord avec les U18, pour un montant de 2M€ + bonus, ce qui devient leur plus grosse vente de l’histoire.

Une équipe qui dispose d’un grand ascendant dans le domaine aérien et une bonne équipe de coup de pied arrêté. Mais cela pourrait bel et bien changer avec le nouvel entraîneur qui prône un jeu de passe de possession qui va considérablement changer l’habitude des joueurs. Chaque année, l’équipe de l’Est du Jutland est annoncée comme grande favorite à la relégation depuis sa remontée dans l’élite en 2016. Et chaque année, ils ne passent pas loin d’être relégués, mais l’équipe arrive tout de même bien à se stabiliser dans l’élite danoise depuis 4 saisons. Jusqu’à quand ? À nouveau cette saison beaucoup de spécialistes en font leur favori à la descente, mais pour nous Horsens pourrait surprendre et éviter à nouveau la relégation.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Matej Delac

Rune Frantsen, Malte Kiilerich, Alexander Ludwig, Michael Lumb

Bjarke Jacobsen, Jonas Gemmer

Louka Prip, Hallur Hansson, Jonas Thorsen

Nicolai Brock-Madsen

Joueur clé : Matej Delac (1992 – 28 ans – G)

Recrue à suivre : Lirim Qamili (1997 – 22 ans – AD/AG/BU)

Jeune à suivre : Casper Tengstedt (2000 – 20 ans – BU/AD/AG)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Lirim Qamili (Hvidovre)

• Libres : Jacob Buus (Fredericia), Thor Lange (Fremad Amager)

• Prêts : Casper Tengstedt (Midtjylland), James Gomez (Real de Banjul) avec OA

Départs :

• Transferts définitifs : Jeppe Kjaer (Ajax U18) 2M€

• Libres : Matthias Praest (Middelfart), Oliver Drost

RANDERS

Informations sur le club

Ville : Randers, 98 000 habitants
Stade : BioNutria Park Randers, 12 000 places
Coach : Thomas Thomasberg / Capitaine : Erik Marxen
En Superliga depuis 2011

Les Randers malgré une belle saison régulière la saison passée, où ils n’étaient pas loin d’être dans le top 6 à seulement 3 longueurs d’Aalborg, ont finalement joué le maintien même s’ils ont réussi à ne pas se faire de frayeur. Et pour cette nouvelle saison, le club mise sur la stabilité avec aucune recrue si ce n’est la signature définitive de l’ailier nigérian Tosin Kehinde, qui était déjà présent la saison dernière, prêté par le club portugais de Feirense.

L’équipe n’aura néanmoins plus cette saison sa légende Johnny Thomsen, vieillissant à 38 ans qui part libre, lui qui était le latéral droit de l’équipe lors de ses 8 dernières années et qui aura joué 259 matchs pour le club. Une équipe des Randers solide avec un style de jeu très direct qui mise donc sur la continuité et les forces déjà en présence. L’équipe est très souvent régulière au milieu de tableau, et pourra notamment compter cette saison sur ses deux joueurs en forme avec le buteur Emil Riis et le milieu Vito Hammershøy-Mistrati qui ont pu former un bon duo particulièrement sur la fin de saison. Néanmoins, il y aura une profondeur de banc peu qualitative, qui en cas d’absences dans la saison, pourra amener des difficultés pour le club.

XI type attendu (4-4-2) :

Patrik Carlgren

Mikkel Kallesøe, Simon Piesinger, Erik Marxen, Jesper Lauridsen

Tobias Klysner, Andre Rømer, Vito Hammershøy-Mistrati, Mathias Greve

Emil Riis, Alhaji Kamara

Joueur clé : Erik Marxen (1990 – 29 ans – DC/DG)

Recrue à suivre : Tosin Kehinde (1998 – 22 ans – AG/AD)

Jeune à suivre : Simon Graves Jensen (1999 – 21 ans – DC)

Arrivée :

• Transfert définitif : Tosin Kehinde (Feirense)

Départs :

• Libres : Tobias Damsgaard (Vendsyssel), Johnny Thomsen

• Prêt : Kasper Högh (Valur)

SÖNDERJYSKE

Informations sur le club

Ville : Haderslev, 55 000 habitants
Stade : Sydbank Park, 10 000 places
Coach : Glen Riddersholm / Capitaine : Marc Pedersen
En Superliga depuis 2008

Une saison 2019/2020 paradoxale pour SönderjyskE, qui a certes remporté le premier titre en Coupe de leur histoire face à Aalborg, mais qui a lutté contre la relégation tout au long de la saison et qui s’est fait peur. En effet, les hommes de Glen Riddersholm ont terminé 11e/14 de la saison régulière, avant en playoffs de finir à seulement 4pts d’avance de Lyngby, barragiste pour la descente. Une série de 3 victoires lors des 3 dernières journées qui leur a empêché de se faire plus peur, et qui leur permet de continuer dans l’élite cette saison où ils vont espérer ne pas se faire les mêmes frayeurs. Et pour cela, le club s’est donné les moyens en se montrant très actif sur le marché des transferts, en étant le club qui a le plus recruté.

Il y a notamment eu l’arrivée d’un nouveau gardien numéro 1, l’australien de 28 ans Lawrence Thomas qui arrive libre de Melbourne Victory et qui succèdera à Sebastian Mielitz de retour en Allemagne. Mais il y a surtout eu le retour au club de Marc Dal Hende au club, qui avait été l’un des meilleurs latéraux en 2018/2019 avec Midtjylland et risque de beaucoup apporter offensivement sur son couloir gauche. Il y a également eu la signature définitive du prometteur milieu offensif Emil Frederiksen qui était prêté par Heerenveen les 6 derniers mois et enfin d’un buteur américain Haji Wright, qui arrive également des Pays-Bas et du VVV-Venlo et qui a évolué au centre de formation de Schalke 04 où il avait même fait ses débuts en Bundesliga. Malgré quelques départs, leur effectif s’est renforcé et ils pourraient espérer mieux que la saison passée.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Lawrence Thomas

Alexander Bah, Pierre Kanstrup, Stefan Gartenmann, Marc Dal Hende

Victor Ekani, Mads Albæk

Rilwan Hassan, Emil Frederiksen, Johan Absalonsen

Anders Jacobsen

Joueur clé : Mads Albaek (1990 – 30 ans – MC/MDC)

Recrue à suivre : Marc Dal Hende (1990 – 29 ans – DG/MG)

Jeune à suivre : Emil Frederiksen (2000 – 20 ans – MOC/MC)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Marc Dal Hende (Midtjylland), Emil Frederiksen (Heerenveen)

• Libres : Lawrence Thomas (Melbourne Victory), Haji Wright (VVV-Venlo), Nicolai Flö (Vendsyssel), Roni Arabaci (Bröndby U19)

Départs :

• Transfert définitif : Christian Jakobsen (Lyngby)

• Libres : Joao Pereira, Eggert Jonsson (FH), Nicholas Marfelt (HB Köge), Sebastian Mielitz (Viktoria Köln), Justin Plautz (SF Lotte), Morten Dyrmose (Aarhus Fremad)

LYNGBY

Informations sur le club

Ville : Lyngby, 56 000 habitants
Stade : Lyngby Stadion, 8 000 places
Coach : Christian Nielsen / Capitaine : Kasper Enghardt
En Superliga depuis 2019

Maintenu de justesse en finale de barrage de relégation contre Hobro, Lyngby s’est fait bien peur la saison passée. Mais le club sera donc bien cette saison en Superliga, après nous avoir habitué à faire l’ascenseur ces dernières années. Le club nous avait pourtant livré une belle première partie de saison avant de s’écrouler par la suite. Une bonne équipe à domicile, mais qui a vraiment du mal à l’extérieur.

Et cette saison devrait de nouveau être difficile pour eux, surtout avec un championnat élite qui passe à 12 équipes et après la perte de Rezan Corlu, leur meilleur buteur et passeur la saison passée, de retour à la fin de son prêt à Bröndby. Il fut le meilleur joueur de l’équipe la saison passée et pour beaucoup au maintien, lui qui apportait toute la créativité offensive de cette équipe, en ayant été impactant sur la moitié des buts statistiquement avec 10 buts et 9 passes décisives sur les 38 buts inscrits.

Pour se renforcer, le club a recruté deux bons joueurs d’expériences. Le latéral gauche Brian Hamalainen, formé au club qui revient après une belle expérience en Belgique et en 2. Bundesliga et le milieu offensif Christian « Greko » Jakobsen de SønderjyskE qui devrait être le nouveau créateur de l’équipe. A voir s’il aura le même impact, mais pour espérer un maintien, Lyngby devra aussi espérer avoir un Frederik Gytkjaer devant plus réaliste en terminant les actions.

XI type attendu (4-3-3) :

Thomas Mikkelsen

Lasse Fosgaard – Nicolai Geertsen – Frederik Winther – Patrick Da Silva

Kasper Enghardt – Christian Greko Jakobsen – Mathias Hebo Rasmussen

Emil Nielsen – Frederik Gytkjaer – Gustav Marcussen

Joueur clé : Frederik Gytkjaer (1993 – 27 ans – BU)

Recrue à suivre : Christian Jakobsen (1993 – 27 ans – MOC/AG/AD)

Jeune à suivre : Frederik Winther (2001 – 19 ans – DC)

Arrivées :

• Transfert définitif : Christian Jakobsen (SönderjyskE)

• Libre : Brian Hamalainen (Dynamo Dresden)

Départs :

• Transferts définitifs : Oskar Snorre (HB Köge)

• Libres : Jesper Christjansen (NSI Runavik), Lasse Nielsen (Naestved)

• Fin de carrière : Martin Örnskov

VEJLE BOLDKLUB

Informations sur le club

Ville : Vejle, 110 000 habitants
Stade : Vejle Stadion, 10 400 places
Coach : Constantin Galca (ROU) / Capitaine : Jacob Schoop
En Superliga depuis 2020

Vejle fait son retour dans l’élite après une seule saison en D2 ! Et ce n’était pas mince à faire pour l’un des clubs historiques au Danemark, puisque pour remonter en Superliga l’an passé, il fallait absolument être champion. Ce qu’ont fait assez aisément les hommes de l’entraineur roumain Constantin Gâlcă, ancien international et coach du Steaua Bucarest notamment, qui sera un des deux seuls entraîneurs étrangers cette saison en Superliga.

Vejle est désormais devenu un club cosmopolite avec 17 joueurs étrangers au sein de l’effectif (63%), qui peut être expliqué par le fait que le club dispose d’investisseurs étrangers avec l’ancien agent chinois Jin Chang et le moldave Andrei Zolotko qui détiennent le club à 60%. Ils ont pu apporter de nombreux fonds et un réseau étranger qui ont permis au club de pouvoir amener de nombreux joueurs, inaccessibles aux premiers abords pour un promu. Cela a été le cas pour le buteur ghanéen Raphael Dwamena, qui a pu avoir l’expérience de la D1 Suisse à Zürich et de la Liga espagnole à Levante, du milieu international iranien Saied Ezatolahi qui a notamment disputé la Coupe du Monde 2018 et qui arrive de Rostov et le défenseur central suédois Alexander Milosevic ancien du Besiktas, Notthingham Forest ou Darmstadt.

Trois belles recrues qui devraient démarrer titulaire, avec en plus des retours de prêts des offensifs brésiliens Luis Henrique et Allan Sousa qui vont blinder l’attaque en plus de la présence déjà de l’attaquant expérimenté de 34 ans Kjartar Finnbogasson, co-meilleur buteur de D2 la saison passée avec 17 buts. Et avec en plus le jeune talent de 17 ans Walid Faghir qui a livré une prometteuse fin de saison lorsqu’il a eu l’occasion de jouer avec 3 buts et 2 passes décisives en 10 apparitions et qui devrait avoir du temps de jeu. Pour nous Vejle a de quoi être la bonne surprise cette saison, avec un effectif qui devrait leur permettre cette fois de se maintenir grâce à de nombreux joueurs de ballons comme leur créateur Diego Montiel qui a le niveau de l’élite comme nombreux de ses coéquipiers et une envie claire de jouer qui devrait payer.

XI type attendu (4-2-3-1) :

Indy Groothuizen

Arlind Ajeti, Mads Greve, Alexander Milosevic, Malte Amundsen

Saeid Ezatolahi, Jacob Schoop

Allan Sousa, Diego Montiel, Sergiy Gryn

Raphael Dwamena

Joueur clé : Diego Montiel (1995 – 25 ans – MOC)

Recrue à suivre : Raphael Dwamena (1995 – 25 ans – BU)

Jeune à suivre : Wahid Faghir (2003 – 17 ans – BU/AD/AG)

Arrivées :

• Libres : Raphael Dwamena (Levante), Saeid Ezatolahi (Rostov), Alexander Milosevic

Départs :

• Libre : Kerim Memija

• Prêts : Mads Lauritsen (Viborg), Adam Jakobsen (Kolding), Foday Manneh (HIFK), Tobias Sommer (Grotta)

Le calendrier de la saison 2020/2021 de 3F Superliga pour la saison régulière :

Notre pronostic pour cette saison :

1. FC Midtjylland

2. FC Copenhague

3. Bröndby IF

4. AGF

5. Aalborg BK

6. OB Odense


7. SønderjyskE

8. Vejle

9. FC Nordsjaelland

10. Horsens

11. Randers

12. Lyngby

Laisser un commentaire