La trêve hivernale touche à sa fin et l’Allsvenskan, le championnat suédois, pointe enfin le bout de son nez. Cette édition 2023 fera suite à la précédente en 2022 qui aura vu Häcken casser la série de Malmö en remportant le championnat haut la main, notamment emmené par un superbe Alexander Jeremejeff auteur de vingt-deux buts en vingt-sept rencontres.
Mais avant ça, nous vous proposons notre guide complet sur la saison 2023 qui, on l’espère, vous permettra de l’aborder de la meilleure des manières ! Vous trouverez ci-dessous une présentation de chaque équipe, suivie de nos attentes ainsi que notre recrue et jeune talent à suivre cette saison.
Réalisé en collaboration avec IFK Norrköping France et Sproutniksen.
BK Häcken
Informations sur le club
Ville : Göteborg, 578 327 habitants
Stade : Bravida Arena, 6 300 places
Coach : Per-Mathias Høgmo
L’année 2022 du BK Häcken fut féerique. Créé en 1940, le club de Göteborg n’avait jamais goûté à la joie de gagner le titre de champion de suède. Ce fut chose faite l’année dernière. Les hommes de Per-Mathias Høgmo ont montré un visage séduisant durant tout leur parcours, n’étant défaits que par deux fois, finissant avec une confortable avance de 7 points sur leur dauphin. Grâce à une équipe solide à toutes lignes, alliant expérience, jeunesse et collectif fort, c’est à nouveau une équipe à suivre en 2023.
Sur le marché des transferts, les dirigeants des guêpes ont su se montrer raisonnable tout en essayant de garder l’osmose du collectif champion de 2022. Il faut toutefois noter le départ du grand buteur Alexander Jeremejeff (meilleur buteur du championnat avec 22 buts) au Panathinaïkós en Grèce et du très talentueux Tobias Heintz, prêté à Sarpsborg en 2022, parti en Bulgarie. Concernant les arrivées, ce fut très calme. Le but était d’amener encore plus d’expérience dans ce groupe où les jeunes commencent à prendre de plus en plus de place (Momodou Sonko, Benie Traoré, Ibrahim Sadiq, Kristoffer Lund…). Ce fut le cas avec le recrutement de Simon Sandberg, en provenance d’Hammarby mais aussi d’Ola Kamara arrivé libre de Houston.
Pour la saison qui arrive, les Getingarna s’imposent là encore comme les potentiels favoris pour la quête du trophée Lennart Johansson. Avec un trio d’attaque qui a déjà fait des ravages en Coupe de Suède (Momodou Sonko, Benie Traoré et Ibrahim Sadiq), nul doute qu’ils pourront sortir à nouveau leur épingle du jeu au niveau national, mais aussi international avec l’arrivée pour eux des qualifications en Champions League
Recrue à suivre : Simon Sandberg
Jeune à suivre : Momodou Sonko
Djurgårdens IF
Informations sur le club
Ville : Stockholm, 975 551 habitants
Stade : Tele2 Arena, 30 370 places
Coach : Kim Bergstrand
Après s’est fait chiper le titre en championnat par la surprenante équipe du Häcken de 7 petits points, le club de l’est de Stockholm compte bien prendre sa revanche en 2023. Encore engagée en UEFA Conference League, après être sorti première dans un groupe relevé composé du club belge de Gent, du collègue nordique Molde et de Shamrock Rovers, elle compte bien profiter d’un joli parcours pour affirmer son collectif et ainsi pouvoir soulever le tant espéré trophée Lennart Johansson
Efficace défensivement (25 buts encaissés en 30 matchs, meilleure défense d’Allsvenskan), elle n’a su être à l’aise lorsqu’il s’agissait de marquer des buts. Pour aller chercher un neuvième titre en Allsvenskan, il a fallu alors être créatif sur le marché des transferts notamment donc dans le domaine offensif. Avec le recrutement de l’ancien directeur sportif de Brommapojkarna, Peter Kisfaludy, 3 joueurs de la célèbre académie suédoise ont rejoint les rangs du Dju : Lucas Bergvall, Wilmer Odefalk, Theo Bergvall, trois jeunes futures stars ! Et ce n’est pas tout ! Le fer de lance de l’attaque de Kalmar en 2022, Oliver Berg (9 buts et 7 passes décisives), a succombé au charme du projet des “Blåränderna”. Tout récemment, le club s’est même vu être séduit par le jeune Oskar Fallenius, très impressionnant en seconde division danoise lors de son prêt à Start en seconde division norvégienne par son club formateur, Brøndby. Coût total de ces opérations : un peu plus de 2 millions d’euros !
Concernant les départs, on peut noter la perte d’Isak Hien à l’été et de Hjalmar Ekdal en janvier, deux piliers de la défense du club. Carlos Moros, arrivé de Mjällby libre devra essayer de faire oublier la perte énorme de ces deux joueurs, chose qui ne va pas être aisée. À noter aussi le départ du feu-follet Emmanuel Banda, parti libre en Croatie au HNK Rijeka.
Avec tout cela, Djurgården se doit de viser le titre, et ses premiers matchs en coupe ont conforté cet objectif. C’est désormais à eux d’essayer d’être le plus régulier possible pour éviter les problèmes qui leur ont couté le titre l’année passée.
Recrue à suivre : Oskar Fallenius
Jeune à suivre : Lucas Bergvall
Hammarby IF
Informations sur le club
Ville : Stockholm, 975 551 habitants
Stade : Tele2 Arena, 30 370 places
Coach : Marti Cifuentes
Après avoir acquis sa place sur le podium grâce à un sprint final parfaitement géré, Hammarby semble être sur une pente ascendante depuis quelques années. Une belle troisième place obtenue donc, grâce à leur entraineur espagnol, Marti Cifuentes, qui adopte un jeu très plaisant, dans la grande lignée des entraîneurs étrangers venant tenter leur chance en Scandinavie. Avec 65 points, les Bajen ont aussi montré toutes leurs qualités en attaque (2e meilleure) et en défense (2e meilleure aussi). Ce n’est désormais plus le petit club de Stockholm, dans l’ombre des gros, mais une des équipes à se méfier en 2023.
Pour solidifer les bases de 2022, les dirigeants d’Hammarby se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Le feu follet August Mikkelsen, arrivé de Tromsø en Norvège, en est l’un des exemples. Auteur d’une saison 2022 très convenable avec 7 buts et 4 passes, il fut l’un des artisans du maintien de son équipe. Un autre recrutement, plutôt ambitieux, celui de Viktor Djukanovic, en provenance du Monténégro qui, a seulement 18 ans, porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. À noter aussi l’arrivée du latéral Simon Strand d’’Hammarby ‘Elfsborg pour combler le départ du très talentueux Mohanad Jeahze au DC United aux Etats-Unis. L’arrivée de Tesfaldet Tekie est aussi à noter, lui qui arrive gratuitement des Pays-Bas. Côté départ, il y a aussi eu beaucoup de mouvements avec le départ 6 mois après son arrivée de Veton Berisha pour 3 millions d’euros vers Molde. Gustav Ludwigsson, joueur extrêmement important l’année dernière est vendu à Ulsan Hyundai en Corée du Sud.
L’équipe, bien que modifiée, garde une ossature très correcte. Avec l’arrivée de jeunes très talentueux du centre, Hammarby peut encore espérer une très belle place en 2023, et pourquoi pas le titre !
Recrue à suivre : August Mikkelsen
Jeune à suivre : Montader Madjed
Kalmar FF
Informations sur le club
Ville : Kalmar, 61 533 habitants
Stade : Guldfågeln Arena, 11 800 places
Coach : Henrik Jensen
Aux pieds du podium en 2022 (4e, 51 points), l’équipe d’Henrik Jensen a toutefois montré de très belles choses en adoptant un jeu résolument offensif et très fluide tout en gardant une certaine solidité derrière (seconde meilleure défense d’Allsvenskan). Elle a ainsi obtenu son meilleur résultat dans l’élite du football suédois depuis 2013. Mais cela n’a pas empêché le si aimé entraîneur Henrik Rydström de rompre son contrat. Pour le remplacer, les dirigeants du club ont décidé de nommer Henrik Jensen, ancien adjoint sur le banc du club de Midtjylland au Danemark. C’est un véritable pari, car c’est un entraîneur relativement jeune (38 ans) et surtout sans expérience en tant qu’entraîneur chef d’une équipe première professionnelle
En même temps que le départ d’Henrik Rydström, nombre de cadres ont dû quitter le navire. Le meilleur buteur du club depuis deux saisons, Oliver Berg s’est envolé direction la capitale, à Djurgården pour 700 000 euros. Prêté par Malmö, le frivole ailier Sebastian Nanasi, auteur de 5 buts et 6 passes en 2022, repart dans son club formateur. Autre départ, celui de Filip Sachpekidis vers la Grèce au APO Levadiakos. Concernant les arrivées, le club a dû être actif pour combler tous ces départs. Afin de remplacer Oliver Berg, les dirigeants du club se sont tournés vers Mileta Rajovic, auteur de 12 buts en 1615 minutes avec son club de Næstved en seconde division danoise. Peu en vue avec Silkeborg, Kalmar a aussi fait revenir en Suède Robert Gojani, un milieu central pour densifier l’axe. Dernière recrue “majeure”, Saku Ylätupa, qui trouve un point de chute après la descente de son club, le GIF Sundsvall, en seconde division.
Avec tant de mouvements, on peut légitimement se demander si Kalmar pourra rééditer la bonne performance de 2022. Tout porte à croire que oui, avec un début de saison très correct en enchaînant 3 victoires de suite en Coupe (avec déjà un Mileta Rajovic buteur à 5 reprises). Un futur “outsider” aux places européennes ?
Recrue à suivre : Mileta Rajovic
Jeune à suivre : Elias Olsson
AIK Solna
Informations sur le club
Ville : Solna, 82 920 habitants
Stade : Friends Arena, 54 300 places
Coach : Andreas Brännström
Après une saison 2022 aux performances très irrégulières, en terminant à 14 points du champion (5e, 50 points), le club aux 12 titres de champion se doit de retrouver une place de prétendante au titre. Cette mauvaise passe en championnat s’est aussi matérialisée dans son parcours européen. En effet, l’AIK, ayant terminé vice-champion en 2021, a pu participer aux tours préliminaires de l’UEFA Conference League et que ce fut difficile ! Après s’être débarrassé difficilement au deuxième tour de qualification de Vorskla Poltava, un club ukrainien (4-3 sur les deux matchs), le club de la capitale s’est vu être malmené par un club nord-macédonien, le KF Shkëndija, en s’en sortant in-extremis à l’issue des penalties (2-2, 3-2 TAB). Si l’AIK a pu se qualifier de justesse lors des précédents tours, celui face au tchèque Slovácko, qui humilie l’AIK 4-0 sur les deux rencontres sonne le glas d’une expérience européenne en tout point mauvaise. Ces prestations ont eu raison de l’entraîneur suédois-polonais Bartosz Grezelak, qui s’est vu être remplacé par Andreas Brännström début 2023
La politique sportive du club le plus historique de la capitale soulève ainsi une question, et les transferts lors du mercato hivernal ont confirmé les inquiétudes. La perte de deux des plus grands talents suédois, Yasin Ayari et Joe Mendes, participe grandement à ce pessimisme ambiant. Malgré avoir récupéré plus de 5.5 millions dans l’affaire, c’est un immense retour en arrière. La perte récente de l’expérimenté argentin Nicolás Stefanelli vers les États-Unis s’ajoute à tout cela. De plus, des grands cadres du vestiaire à l’image de Sebastian Larsson et de Mikael Lustig ont pris leur retraite. Il convient alors de se renforcer massivement pour les dirigeants de l’AIK, et ils le peuvent, en s’appuyant sur une balance financière désormais très positive. Mais factuellement, l’AIK n’a dépensé que 600 000 euros de transfert brut, et sur un seul joueur, Omar Faraj, arrivé de Levante, qui n’a pas montré que du bon lors de son prêt à Degerfors. Les Noir et Jaune se sont aussi renforcés qualitativement avec l’arrivée de Rui Modesto, en provenance de Finlande (6 buts et 9 passes avec son club de Honka en 2022) et de Viktor Fischer, l’éternel talent gâché, venu de Belgique. Le club du nord de Stockholm a aussi recruté “gratuitement” en faisant venir des joueurs libres, tels que Abdussalam Magashy (très en vue à Värnamo) et Aboubakar Keita (en méforme totale depuis 2-3 ans).
Globalement, cette équipe possède de belles individualités, mais a subi beaucoup de changements tant au niveau du staff que de l’équipe. Cette saison 2023 ne démarre pas sous les meilleurs auspices, et une place européenne semble difficile à atteindre en fin de saison.
Recrue à suivre : Viktor Fischer
Jeune à suivre : Robin Tihi
Elfsborg
Informations sur le club
Ville : Borås, 113 630 habitants
Stade : Borås Arena, 16 284 places
Coach : Jimmy Thelin
Après deux années très prometteuses, le club de Borås se devait de continuer sur une belle lancée en 2022. Mais des résultats en dent de scie, n’ont permis aux hommes de Jimmy Thelin de n’obtenir qu’une 6ème place, loin des premières places européennes. Qualifiée à l’issue de la saison 2021 en Conference League, ils ont fait face au club norvégien de Molde au second tour qualificatif. Face à un adversaire aussi qualitatif, les jaunes ont dû s’incliner 6-2 sur l’ensemble des deux matchs.
La période des transferts hivernaux aurait alors pu sembler, pour les dirigeants d’Elfsborg, comme la possibilité de se renforcer et ainsi retrouver les premières places d’Allsvenskan, championnat remporté à six reprises par le club… Mais ce fut tout le contraire. Les jaunes ont perdu leur très bon défenseur central Leo Vaisanen, parti en MLS, à Austin, pour un peu moins de 2 millions d’euros. S’ajoute à ce départ majeur, la perte du buteur Oscar Aga, parti à Rosenborg et de Simon Strand, l’expérimenté latéral gauche, venu renforcer les rangs du rival sportif Hammarby. Concernant les arrivées, ce fut très maigre. Hormis l’arrivée d’André Boman, latéral droit suédois très prometteur en provenance de Varbergs, Elfsborg va devoir compter sur les nombreux retours de prêt (Gustav Lagerbielke, Jack Cooper-Love), pour redonner de la qualité à un effectif qui en a beaucoup perdu…
Bien qu’il reste encore de très bons joueurs, à l’image de Jeppe Okkels, Noah Soderberg et Jacob Ondrejka entre autres, je doute qu’Elfsborg pourra rééditer ses performances des années précédentes et redevenir une équipe de milieu de tableau.
Recrue à suivre : André Boman
Jeune à suivre : Noah Soderberg
Malmö FF
Informations sur le club
Ville : Malmö, 344 166 habitants
Stade : Eleda Stadion, 22 500 places
Coach : Henrik Rydström
L’échec. Ce mot symbolise parfaitement la saison 2022 de Malmö en Allsvenskan l’année dernière. En effet, malgré un début de championnat très correct avec 7 matchs sans défaite, les hommes du désormais licencié Milos Milojevic puis de son remplaçant Åge Hareide, n’ont pu obtenir qu’une 7e place, à 10 unités des places européennes. Le champion en titre, trop reposé sur ses acquis, n’a que très peu investi lors de l’hiver 21/22. Forcément, cette mauvaise performance en championnat s’est aussi matérialisée en coupe d’Europe. Entré au premier tour qualificatif de la Ligue des Champions, le club bleu ciel s’est débarrassé très difficilement du club islandais du Víkingur (6-5 sur les deux matchs). Au second tour, le Žalgiris Vilnius, champion de Lituanie, pouvait représenter un adversaire abordable… Mais ce tour fut fatal à Malmö qui s’inclina nettement 3-0 sur les deux rencontres.
Le club aux 22 titres de champion se doit de réagir. C’est chose faite sur le mercato avec l’arrivée du très talentueux Stefano Vecchia en provenance de Rosenborg, et qui, malgré ses blessures à répétition, peut être un véritable atout en attaque. S’ajoute à Stefano Vecchia, l’arrivée d’un autre ailier, Taha Ali, qui quitte son club Helsingborg, descendu en seconde division. Il apportera énormément d’impact. D’autres recrues aux profils plus originaux vient garnir l’effectif des Himmelsblått comme Derek Cornelius, arrivé de MLS à l’image de l’arrière droit Anton Tinnerholm en provenance de New York City, mais aussi de Gabriel Dal Toé Busanello, en provenance de Chapecoense au Brésil. Toujours dans le sens des arrivées, il faudra souligner le retour de prêt du très intéressant Sebastian Nanasi. Côté départs, beaucoup de transferts libres (Erdal Rakip, Adi Nalic et le franco-américain Romain Gall) et de prêts, dont Felix Beijmo à Aarhus au Danemark.
Cette saison 2023 sera ainsi l’occasion de repartir à zéro pour Malmö, qui se donne à nouveau l’ambition de viser le titre. Grâce à une profondeur d’effectif assez incroyable, nul doute que les hommes d’Henrik Rydström peuvent se donner les moyens de leurs ambitions
Recrue à suivre : Stefano Vecchia
Jeune à suivre : Hugo Larsson
IFK Göteborg
Informations sur le club
Ville : Göteborg, 578 327 habitants
Stade : Gamla Ullevi, 18 000 places
Coach : Roland Nilsson
Après une saison plutôt décevante, terminant au milieu de tableau, huitième, le club aux 18 titres de champion se doit de montrer plus beau visage en 2023. Cela fait depuis 2015 que le club le plus historique du Suède n’est pas monté sur le podium, ce qui pèse sur le moral des supporters et des dirigeants. Avec un jeune effectif toutefois, les futures années semblent prometteuses, surtout après le licenciement de Mikael Stahre il y a quelques semaines. La confiance est désormais donnée à un duo composé d’Alexander Tengryd et William Lundin.
Côté transfert, les dirigeants de Göteborg ont sorti le chéquier pour permettre à leur club de retrouver le haut du classement. L’arrivée du très talentueux Elias Hagen, bloqué par Patrick Berg à Bodø en est l’illustration. Autre arrivée notable, celle du jeune Sebastian Hausner en provenance d’Aarhus au Danemark. De plus, suite à ses bonnes performances avec Degerfors, le milieu de terrain Adam Carlén arrive gratuitement au club.
Pour les départs, nous pouvons souligner celui de Warner Hahn, gardien titulaire la saison passée, parti au Japon, de même pour l’ailier droit Hosam Aiesh. Le milieu de terrain Simon Thern a préféré quitter le club suédois au profit de Värnamo pour gagner en temps de jeu.
Pour la saison qui arrive, Göteborg a la possibilité de jouer sa carte “d’outsider” à fond avec la montée en puissance de leurs jeunes comme Hussein Carneil ou encore Johan Bangsbo. Maintenant, à voir si le duo d’entraîneurs va arriver à maintenir une certaine cohésion dans le vestiaire, après les quelques déboires entrevus lors de la Coupe de Suède
Recrue à suivre : Elias Hagen
Jeune à suivre : Hussein Carneil
Informations sur le club
Ville : Sölvesborg, 10 024 habitants
Stade : Strandvallen, 6 500 places
Coach : Anders Torstensson
Après une belle neuvième place (avec un bilan presque à l’équilibre) obtenue lors de la dernière saison, Mjällby a tout pour pouvoir s’améliorer encore et encore. Le club s’affiche d’ailleurs comme l’une des équipes les plus ambitieuses de Suède en faisant beaucoup avec peu de moyens. Bien que l’entraîneur de 2022 Andreas Brännström soit parti, Mjällby semble bien travailler même sous les ordres du nouvel entraîneur Anders Torstensson, qui en est à sa troisième apparition au club. Le club suédois est déjà entré dans l’histoire cette saison en s’assurant une place en finale de la Coupe de Suède pour la première fois de l’histoire, où ils affronteront Häcken le 18 mai.
Côté départs, il y a presque juste à noter celui de Noah Persson, acheté pour 1 million d’euros par les Young Boys de Berne, mais prêté dans la foulée chez les jaunes. Aussi, le patron de la défense, Carlos Moros, a décidé de rejoindre Djurgården pour continuer de monter en puissance à l’image de son coéquipier Jacob Bergström qui l’a suivi dans cette aventure.
Sur le marché des transferts, Mjällby a suivi ses concurrents en recrutant massivement. L’arrivée de Colin Rösler, de Tom Petersson (Lillestrøm), de Noah Eile (Malmö) et Max Fenger (Odense) en prêt en est l’illustration. Dernièrement, ils ont même réussi à attirer un Chinois, en la personne de Afrden Asqer en provenance de Guanghzou.
Bien que leur effectif soit talentueux, il reste énormément jeune et insouciant. Les premiers matchs risquent d’être bons, mais la dynamique ne risque pas de rester la même durant toute la saison. Une belle place est toutefois envisageable, et ce serait le juste résultat d’un club qui travaille très bien à tous les niveaux.
Recrue à suivre : Colin Rösler
Jeune à suivre : Otto Rosengren
IFK Värnamo
Informations sur le club
Ville : Värnamo, 34 692 habitants
Stade : Finnvedsvallen, 5 000 places
Coach : Kim Hellberg
Après une saison en somme convenable, avec une dixième place à la clé et une marge de 20 points sur le premier relégable, le club qui fêtera en 2023 sa deuxième saison dans l’élite suédoise peut être fier de sa performance. Cette dernière a été en grande partie due à un énorme Marcus Antonsson, auteur de 20 des 34 buts de son équipe. Pas de changements dans la hiérarchie.
Mais forcément… le serial buteur Marcus Antonsson a fait ses adieux à Värnamo pour s’envoler librement vers l’Arabie Saoudite. C’est une énorme perte qui plonge les Smålanders en plein doute. Abdussalam Magasy, une des révélations de l’année dernière est aussi partie vers l’AIK. Blessé en début de saison, l’arrière gauche Francis De Vries retourne au pays dans le club d’Eastern Sub.
Pour pallier ces départs, les dirigeants de l’IFK Värnamo ont fait confiance à l’avant-centre Gustav Engvall, arrivé de Mechelen en Belgique, du milieu Simon Thern en provenance de Göteborg et de l’arrière gauche Viktor Bergh pour remplacer Francis De Vries. De belles recrues qui s’ajoutent à l’arrivée de Marcos Bustos, latéral canadien, et d’Albon Ademi prêté par Djurgården
Avec la perte des deux grands architectes de la belle performance de 2022, les Smålanders s’avancent dans cette nouvelle saison avec peu d’assurance. Le but sera de se maintenir le plus vite possible dans un championnat très relevé.
Recrue à suivre : Gustav Engvall
Jeune à suivre : Jesper Dickman
IK Sirius
Informations sur le club
Ville : Uppsala, 177 074 habitants
Stade : Studenternas IP, 10 522 places
Coach : Christer Mattiasson
Pour leur neuvième saison en Allsvenskan, l’équipe d’Uppsala a accroché une onzième place. Cela fait désormais 5 saisons que les Blåsvart stagnent et ne dépassent pas la dixième place. L’entraîneur Daniel Bäckström en a payé de sa place, remplacé à l’inter-saison par Christer Mattiasson, émérite entraîneur de Brommapojkarna qui est allé chercher le titre en seconde division suédoise avec son équipe. Depuis quelques années, l’IK Sirius cherche à entamer une transition en incluant de nombreux joueurs et cette saison 2023 peut voir l’apparition de certaines surprises bienvenues.
En effet, côté mercato, Sirius s’est montré actif sur le marché des jeunes en ne recrutant aucun joueur de plus de 23 ans. L’acquisition en prêt du très bon ailier Magnus Kaastrup, en provenance de Lyngby est une bonne chose tout comme l’arrivée de Melker Haier et André Alsanati, deux joueurs de seconde division suédoise, et du gardien de but Jakob Tannander en provenance de l’HJK. Mais ces arrivées coïncident avec le départ de cadres dont Filip Rogic, parti en Thaïlande, et du capitaine Tim Bjorkstrom, parti en seconde division norvégienne à Frederikstad. Aussi, le gardien remplaçant, Tommi Vaiho, est retourné à Djurgården suite à la fin de son prêt. Avec la fin de contrat prochaine d’un joueur comme Marcus Mathisen, l’avenir semble compromis bien que quelques jeunes tendent à sortir le bout de leur nez.
Recrue à suivre : Magnus Kaastrup
Jeune à suivre : Joakim Persson
Informations sur le club
Ville : Norrköping, 137 000 habitants
Stade : Platinumcars Arena, 17 234 places (artificiel)
Coach : Glen Riddersholm
L’IFK Norrköping a probablement été l’une des plus grosses déceptions la saison dernière en Allsvenskan en terminant à la 12eme place. En prime, Rikard Norling, l’entraineur de l’équipe, s’est fait licencier en cours de saison avec comme remplaçant le Danois Glen Riddersholm qui a par le passé été l’entraîneur de Midtjylland pendant 4 ans, et d’Aarhus durant 2 ans.
Suite à une pré-saison plutôt mitigée, avec trois défaites d’affilée, face à Västeras, Silkeborg et Viborh, la campagne en coupe de Suède a permis d’être un peu plus optimiste, mais l’IFK Norrköping s’est une nouvelle fois arrêté en quart de finale. Grâce notamment à une très belle performance 4-0 face à l’IFK Göteborg, Norrköping s’est hissé à la première place de son groupe, avant de s’échouer 3-0 contre le champion de Suède, Häcken en quart de finale. Pour cette nouvelle saison l’objectif du club sera de remonter la pente qu’ils descendent d’années en années, et idéalement jouer la première partie de tableau, normalement plus qu’accessible au vu de l’effectif. Pour enfin se relancer durablement comme un top club suédois, le mercato a été très dense, beaucoup de départs et d’arrivées sont à noter !
Au niveau des départs, pour ce qui est des défenseurs, c’est peut-être là où le mercato a été le plus mouvementé. Les deux arrières gauches Viktor Agardius et Egzon Binaku se sont engagés ailleurs suite à l’échéance de leurs contrats à l’image de l’arrière gauche Linus Wahlqvist au Pogoń Szczecin. Plus tardivement, ce sont Oliver Stefansson et Godswill Ekpolo qui ont respectivement rejoint Breidablik et l’Apollon Limassol. Pour le milieu de terrain désormais, les départs de Johannes Kristin Bjarnason au KR Reykjavik, et de Dino Salihovic en prêt à GAIS sont à noter. Pour ce qui est des postes offensifs désormais, Markovic et Jonathan Levi ont quitté le club, pour respectivement s’engager avec l’IFK Göteborg et la Puskás Akadémia. Enfin, l’IFK Norrköping devra composer sans Lima et Emanuel Chabo, tous deux partis,
Pour pallier ces nombreux départs, le défenseur Niklas Gunnarsson a été recruté en provenance de Strømsgodset en plus de Yahya Kalley, prêté par Groningen, qui pourra dépanner tant en défenseur central que latéral. Le dernier renfort à ce poste est Marcus Baggesen, acheté à Silkeborg, qui a prouvé de belles choses durant la pré-saison, et pourra déjà prétendre à une place de titulaire dans le XI. S’ajoutent les milieux de terrain Vito Hammershöy-Mistrati en provenance du club roumain CFR Cluj, et Elvis Lindkvis qui s’engage librement. En attaque, Norrköping s’est fait prêter le jeune Emil Roback, 19 ans, en provenance de l’AC Milan.
Important à noter, Jean Carlos De Brito, qui a manqué toute la saison dernière à cause d’une grave blessure, devrait être de retour pour le mois de mai. De plus, le défenseur Isak Ssewankambo, qui a été recruté à Sirius, s’est malheureusement blessé et manquera l’entièreté de la saison. Cette saison, le jeu offensif devrait être adapté à Christoffer Nyman, l’homme de la ville qui a prolongé son contrat de 4 années supplémentaires, mais qui rencontre des difficultés dans le jeu, n’ayant toujours pas marqué en club depuis près de 6 mois…
Recrue à suivre : Victor Lind
Jeune à suivre : Marcus Baggesen
Degerfors IF
Informations sur le club
Ville : Degerfors, 7 354 habitants
Stade : Stora Valla, 7 500 places
Coach : Tobias Solberg
Pour la seconde saison consécutive, Degerfors a terminé un cran plus haut que le barragiste et évite de peu la zone de relégation. Et oui, avec seulement sept succès en trente rencontres, l’équipe suédoise se maintient en Allsvenskan en étant à égalité de points avec Varberg, barragiste, notamment grâce à une attaque et une défense à peine plus efficace que ses concurrents directs. Cette fois-ci, la saison s’annonce très compliquée pour Degerfors suite à une pré-saison compliquée avec des défaites face à Malmö ainsi que Karlstad et Brage respectivement en troisième et seconde division.
Au niveau des départs, les trois gardiens (titulaire et remplaçants) se sont tous en allés. Le prêt d’Alfie Whiteman s’est terminé fin 2022 tandis qu’Hugo Claesson et Jeffrey Gall ont décidé de quitter le club suédois. Grosse perte avec le pilier de la défense, Gustaf Lagerbielke, qui a rejoint Elfsborg suite à la fin de son prêt lui aussi. Ses coéquipiers du même poste, Ronald Mukiibi et Anton Kralj n’ont pas prolongé leur contrat. Le milieu central, et auteur de performances correctes, Adam Carlén a décidé de rejoint Göteborg tandis que le milieu gauche Daniel Krezic a rejoint Cork City en Irlande. En attaque, Degerfors a perdu son second meilleur buteur, Omar Faraj, suite à la fin de son prêt, tandis que l’ailier droit Adhavan Rajamohan et son coéquipier Johan Kertilsson sont partis à cause de leur temps de jeu.
Afin de remplacer ses gardiens de but, le club suédois s’est tourné vers Sondre Rossbach, qui arrive en prêt d’Odd, ainsi que sur Jonas Olsson qui arrive de Brommapojkarna. Dans le secteur défensif le recrutement a, étonnamment, été plutôt léger avec les arrivées de Seid Korac et Abdelkarim Mammar Chaouche qui viennent tous les deux d’un club d’une division inférieur. Degerfors a aussi fait confiance à son jeune défenseur de 19 ans, Alexander Hedén Lindskog, en lui faisant signer son premier contrat professionnel. Même analyse au milieu de terrain avec le premier contrat professionnel pour le jeune milieu de terrain de 17 ans, De Pievre Ilunga, qui sera épaulé par l’arrivée de Damjan Pavlovic en provenance du club slovène de Rijeka. Trois attaquants sont venus renforcer l’effectif avec Fortune Bassey et Gustav Lindgren venus soutenir le poste de numéro 9 ainsi que Peter Gwargis en tant qu’ailier gauche.
Le recrutement semble très léger comparé aux départs de plusieurs joueurs cadres. Degerfors a pu conserver Diego Campos, son meilleur buteur la saison passée avec seulement cinq buts, mais risque de manquer de sérénité en défense. Il est difficilement imaginable de voir le club suédois jouer autre chose que le maintien cette saison selon nous.
Recrue à suivre : Sondre Rossbach
Jeune à suivre : De Pievre Ilunga
Halmstads BK
Informations sur le club
Ville : Halmstad, 70 480 habitants
Stade : Örjans Vall, 11 100 places
Coach : Magnus Haglund
Halmstad fait son retour dans l’élite suédois, après son court passage d’un an en Superettan grâce à une place de dauphin derrière Brommapojkarna. Le club quatre fois champion de Suède, et détenteur d’une coupe de Suède, va aborder cette nouvelle saison avec comme objectif le maintien, certes, mais surtout avec l’intention de s’y installer durablement et d’éviter de faire l’ascenseur permanent entre l’Allsvenskan et la Superettan. Situé au sud de la Suède, entre Malmö et Göteborg, et donc proche de la frontière danoise, le club de la ville d’Halmstad fera tout pour conserver sa place dans l’élite suédoise pour les prochaines saisons.
Le club formateur de Fredrik Ljungberg a vécu une pré-saison correcte, mais sans plus. Les matchs d’Atlantic Cup n’ont pas été fameux, avec trois défaites contre Viking, Brøndby et l’équipe B de Brentford. En coupe de Suède, Halmstad finira à la seconde place de son groupe, ce qui ne lui permettra pas de jouer les quarts de finale. Mais à leur décharge, un grand Häcken s’est dressé devant eux, et ils ont su résister avec une défaite seulement de deux buts à un. Les deux autres matchs se sont soldés par des victoires 1-0 face à Trollhättan, et 3-1 face à Jönköping. Leurs deux derniers amicaux se sont soldés par un résultat nul, un partout face à Värnamo et 0-0 face à Elfsborg.
Pour préparer cette nouvelle saison, le club a été plutôt actif sur le marché des transferts.
Pour ce qui est des départs, Halmstad n’a pas renouvelé le contrat de plusieurs joueurs en les personnes de Mikael Boman et d’Isac Larsson. D’autres joueurs comme les défenseurs Andreas Bengtsson et Alexander Berntsson, le milieu Samuel Kroon ainsi que l’attaquant Sadat Karim ont quitté libre Halmstad, et se sont engagés ailleurs dans la foulée. Pour les ventes du club, Simon Lundevall s’est engagé avec l’IFK Eskilstuna, et Emil Tot Wikström avec Brage.
Pour les signatures, Halmstad pourra compter sur six nouveaux joueurs, les latéraux gauches Gustav Friberg et Benjamin Hjertstrand se sont engagés librement, tout comme l’avant-centre Naeem Mohammed. L’attaquant Viktor Granath s’est engagé en provenance de Västeras, et William Granath en provenance de Skövde. L’arrivée phare à Halmstad jusqu’à présent reste le prêt d’Amir Al-Ammari, milieu de terrain en provenance de l’IFK Göteborg.
Halmstad a correctement recruté au poste où ils en avaient le plus besoin. Le maintien reste l’objectif, et l’équipe suédoise devra probablement se battre une bonne partie de la saison pour l’obtenir.
Recrue à suivre : Amir Al-Ammari
Jeune à suivre : Erik Ahlstrand
Varbergs BoIS
Informations sur le club
Ville : Varberg, 60 480 habitants
Stade : Varberg Energi Arena,4 575 places
Coach : Joakim Persson
Barragiste l’année dernière, Varberg s’est difficilement sorti du piège tendu par Öster (4-2). Après avoir complètement changé son équipe à l’été, l’entraîneur Joakim Persson a dû s’appuyer sur un effectif très faible et sur une mauvaise dynamique pour essayer de se maintenir. Heureusement pour eux, les deux équipes relégables étaient encore plus mauvaises… Mais cette saison, le verdict ne sera peut-être pas le même…
Dans le sens des départs, nous pouvons noter ceux de leurs deux meilleurs buteurs la saison passée, Robin Simovic et Alexander Johansson. De plus, le milieu de terrain Andreas Boman a décidé de rejoindre Elfsborg tandis que l’attaquant Filip Bohman a décidé de rejoindre Trelleborg alors qu’il s’été fait une place dans l’équipe au fil de la saison 2022.
Du côté des arrivées, le mercato s’est effectué avec la volonté de recruté des jeunes joueurs à plus bas niveau. Le secteur défensif a été renforcé avec les arrivées d’Oliver Silverholt, de Niklas Dahlström, Vilmer Rönnberg, du gardien de but David Olsson et du milieu défensif Adnan Maric. De plus, le milieu de terrain franco-marocain Yassine El Ouatki arrive de la réserve du PSG. Pour le secteur offensif Varberg a décidé de recruter les milieux offensifs Júnior Pussick et Måns Andersson qui signe son premier contrat professionnel à seulement seize ans. S’ajoutent les attaquants Assad Al Hamlawi, Ömür Pektas et João Paulo
L’année 2023 laisse peu d’espoir à un club à l’effectif très diminué à chaque ligne. Les spécialistes s’accordent sur le résultat final pour cette équipe : la relégation, qu’ils évitent tant bien que mal depuis leur arrivée dans l’élite en 2020.
Recrue à suivre : Yassine El Ouatki
Jeune à suivre : Ömür Pektas
IF Brommapojkarna
Informations sur le club
Ville : Bromma, 93 000 habitants
Stade : Varberg Energi Arena,4 575 places
Coach : Olof Mellberg
L’excellent club formateur Brommapojkarna est de retour dans l’élite suédoise, cinq ans après l’avoir quitté pour la dernière fois, après s’être imposé en patron la saison passée en Superettan. Le club suédois n’a pas rassuré pendant la coupe de Suède avec trois défaites en autant de matchs, mais s’est repris quelques jours plus tard en s’imposant face à Vasalund, Sundsvall et Norrköping en matchs amicaux.
Côté transfert, et plus particulièrement du côté des départs, le surnommé BP a engrangé près de 1.6 million d’euros avec la vente des deux pépites Lucas Bergvall (ainsi que son frère Theo Bergvall) et Wilmer Odefalk vers le rival Djurgården ainsi que la vente du très bon arrière gauche Oscar Krusnell vers Haugesund, en Norvège. Grosses pertes avec le gardien titulaire Jonas Olsson et Alexander Lundin, le gardien remplaçant, qui sont tous les deux partis vers de nouveaux horizons. Les défenseurs Robin Frej, Martin Falkeborn et Alexander Almqvist n’ont pas été conservés, faute de performance, à l’image des attaquants Felix Strängborn et Elias Jemal. Ce dernier s’est d’ailleurs fait rejoindre par son coéquipier Nicklas Maripuu à Vasalund. Pour finir, l’attaquant Philip Hellquist a pris la décision de rejoindre Täby pour gagner en temps de jeu.
Au niveau des arrivées, le gardien Oscar Linnér a été recruté comme gardien titulaire tandis que Filip Sidklev a signé son premier contrat professionnel pour assurer le poste de troisième gardien au côté du jeune Otega Ekperuoh qui assurera le rôle de gardien remplaçant à seulement 18 ans. Niveau défensif, les départs ont correctement été comblés par les arrivées de l’arrière gauche Viktor Agardius et des deux défenseurs centraux Torbjörn Heggem et André Calisir. Beaucoup de densité au milieu de terrain avec les deux milieux droits Alexander Jensen et Samuel Kroon, auteur d’une belle saison avec Halmstad la saison passée en seconde division. En quête d’un nouveau défi, Ludvig Fritzson quitte Östersund au profit de BP tout comme Kevin Ackermann qui vient tenter sa chance un niveau plus haut. Enfin, Brommapojkarna a renforcé son attaque avec Liam Jordan, ailier gauche à la double nationalité néo-Zélandaise – Sud-Africaine.
Bien que le recrutement fut correctement réalisé, Brommapojkarna risque de lutter pour le maintien cette saison, et le jeu proposé en pré-saison a été plutôt moyen. Cependant, l’équipe suédoise a pu conserver ses joueurs clés de la saison passée avec Oscar Pettersson (15 buts, 12 passes décisives), Nikola Vasic (11 buts, 5 passes décisives) et Marijan Cosic (10 buts, 3 passes décisives) à l’exception de leur gardien Jonas Olsson.
Recrue à suivre : Alexander Jensen
Jeune à suivre : John Mellberg
Nos cinq favoris pour le titre de meilleur buteur :
- Isaac Thelin
- Oliver Berg
- Marcus Berg
- Lars Larsen
- Christoffer Nyman
Dates des derbys de Stockholm à ne pas manquer :
AIK – Hammarby : 16/04/2023
Hammarby – Djurgården : 14/05/2023
Djurgården – AIK : 28/05/2023
Hammarby – AIK : 02/09/2023
AIK – Djurgården : 23/09/2023
Djurgården – Hammarby : 21/10/2023