La Superliga reprend ses droits ce vendredi 19 juillet ! Le seul championnat nordique à ne pas se dérouler sur une année civile. La saison dernière était plus que passionnante, avec un titre qui s’est joué jusqu’à la dernière minute de la dernière journée ! Cette saison, l’étau se resserre aussi bien en haut qu’en bas de classement. Nul doute que cet exercice 2024-2025 nous réserve son lot de surprises…
FC COPENHAGUE
Entre fierté et déception. Telle est la phrase pouvant résumer la saison passée de Copenhague. En championnat, les joueurs de Jacob Neestrup ont déçu leurs supporters en ne se mêlant même pas à la lutte pour le titre avec Brøndby et Midtjylland. En Coupe, même chose. L’élimination en quart de finale face à Silkeborg a laissé nombre de supporters sur leur faim.
La fierté, ils ont su la trouver en Ligue des Champions. Dans un groupe très difficile composé de Manchester United, Galatasaray et du Bayern Munich, Løverne ont terminé deuxièmes et se sont qualifiés en phase finale de la LDC pour la première fois depuis la saison 2010-2011. Malheureusement, en 1/8e de finale, ces derniers sont tombés contre le tenant du titre Manchester City, et en étant loin d’être ridicules, ont mis un point final à leur parcours européen.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mercato fut un petit peu agité à Copenhague. Pour commencer, le gardien de but titulaire Kamil Grabara s’est envolé en direction de Wolfsburg en échange d’un joli pactole de 13,5 millions d’euros. Au même poste, le jeune Andreas Dithmer (18 ans) a pris la route pour Utrecht contre 135 000€. Sans avoir prouvé grand-chose, le défenseur écossais Scott McKenna est retourné à Nottingham Forest suite à la fin de son prêt. Là où c’est plus dérangeant, c’est sur le couloir droit. L’historique défenseur Peter Ankersen a plié bagages pour Nordsjælland. Au milieu de terrain, Ísak Jóhannesson a convaincu pendant son prêt à Düsseldorf et s’y est engagé contre deux millions d’euros. Oscar Højlund a également pris la poudre d’escampettes en Allemagne, à l’Eintracht Frankfurt contre 1,35 million d’euros plus précisément. Son frère, Emil Højlund, a, lui, décidé de rallier Schalke contre 300 000€.
Les nombreux départs ont donc permis au FCK, possédant le plus gros budget de la division, de renforcer ses finances en quête de joueurs déjà performants et prêts à aller chercher le titre. Enfin, c’est ce que l’on croyait. Après un prêt plus que concluant à Vejle, Nathan Trott a quitté West Ham pour rallier le club de la capitale et s’installer en tant que gardien numéro un contre 1,50 million d’euros. Juste devant, en défense, le jeune Rodrigo Huescas (20 ans) arrive tout droit de Cruz Azul (Mexique) contre 1,85 million d’euros. L’arrière droit mexicain jouera pour la première fois en dehors de son pays natal. S’ajoute également le Zimbabwéen Munashe Garananga contre cinq millions d’euros. Et… c’est tout. Oui. Copenhague n’a pas jugé bon d’investir davantage pendant le mercato estival. Certes, deux jeunes joueurs très prometteurs (Oliver Højer et Amin Chiakha) grimpent des équipes jeunes pour donner de l’épaisseur à cet effectif, mais ça paraît quand même léger.
Et si le titre honorifique de la mauvaise surprise de la saison revenait au FC Copenhague ? Cela parait assez peu crédible. Il ne faut pas oublier que malgré le départ de cadres, le club danois a gardé nombre de ses talents à l’image d’Elias Jelert (qui a refusé de partir à Galatasaray), Orri Óskarsson, Magnus Mattsson, … bref, la liste est longue. Certes, Jacob Neestrup devra surement un peu bricoler en ce début de championnat puisque cinq de ses joueurs (William Clem, Elias Achouri, Elias Jelert, Andreas Cornelius et Munashe Garananga) sont tous incertains, mais ce n’est pas la panique à bord non plus. Ce qui inquiète plus, c’est le manque de renfort. Et vu les prestations proposées en deuxième partie de saison lors du dernier exercice, on se demande bien comment le FCK pourrait à nouveau jouer le titre… en plus de la Conference League qu’il ne faudra absolument pas brader pour ne pas faire encore plus enrager ses supporters.
Jeune à suivre : Orri Óskarsson (19 ans – attaquant)
Recrue à suivre : Nathan Trott (25 ans – gardien de but)
BRØNDBY IF
Si près, si loin. Passé à quelques minutes complètement folles du bonheur d’un titre de champion du Danemark, Brøndby a dû se résoudre à laisser filer le trophée du côté de Midtjylland. La plaie semble encore toute fraîche, et pourtant, il faut se remettre en selle et repartir au combat. Le BIF est-il prêt à le faire ?
Est-ce encore le choc du titre perdu à domicile ou est-ce un choix de repartir avec les mêmes ? Qui sait… Toujours est-il que pour l’instant, l’effectif a très peu évolué du côté de la banlieue ouest de Copenhague. Une confirmation, et pas des moindres, tout de même : Patrick Pentz (27 ans) sera toujours dans les cages cette saison, après que le club a trouvé un accord avec le Bayer Leverkusen pour un transfert définitif. Un bon début pour garder la solidité de l’exercice passé, tant l’ex-Rémois a été convaincant depuis son arrivée.
Devant lui, le très important Jacob Rasmussen, Rasmus Lauritsen et Jordi Vanlerberghe notamment, seront encore là pour verrouiller l’axe de la défense. En revanche, sur le côté, Kevin Mensah (33 ans) ne pourra pas aider son équipe. Lourdement touché au genou durant la préparation, il a été opéré et pourrait ne plus jouer sous ce maillot, lui qui sera en fin de contrat l’année prochaine. Divkovic, Klaiber et Sebulonsen devraient donc à nouveau se charger d’exploiter les couloirs. L’Américain Justin Che (20 ans) pourrait aussi se faire une place dans la rotation, après son prêt à l’ADO La Haye. Avec Daniel Wass (35 ans), Josip Radosevic (30 ans) ou encore Mathias Greve (29 ans), le milieu de terrain ne manquera pas d’expérience, ni de grinta.
Mais la question principale qui se pose est de savoir si Brøndby pourra garder ses éléments offensifs les plus convoités, à savoir Yuito Suzuki (22 ans), Nicolai Vallys (27 ans) et Mathias Kvistgaarden (22 ans). Le Japonais a crevé l’écran grâce à son aisance technique et ses 9 buts et 7 passes décisives notamment. Nicolai Vallys a encore été l’un des tout meilleurs joueurs du championnats, comptabilisant 13 réalisations et 8 offrandes en 31 rencontres. Quant à l’enfant du club, il a également été touché en préparation et ne sera pas tout à fait prêt pour les premières rencontres, mais avait tout de même ajouté 8 buts et 5 passes aux totaux de ses camarades. Ajoutez à cela Ohi Omoijuanfo (30 ans, 10 buts) et Filip Bundgaard (20 ans, 5 buts, 3 passes décisives) arrivé à l’hiver, et les jaunes auront encore de quoi effrayer leurs adversaires !
On observera également avec attention la progression de jeunes pousses très prometteuses comme le milieu de terrain Noah Nartey et Clement Bischoff, testé sur l’aile gauche durant l’avant-saison, 18 ans tous les deux. Les doutes ne se posent donc pas sur la qualité de l’effectif même si le banc pourrait être amélioré notamment au milieu, mais plutôt sur les blessures mentales qu’a pu causer la désillusion de la fin du mois de mai. Avec des leaders certains et de grands compétiteurs, ne doutons cependant pas de la capacité de Brøndby à lutter pour le podium, voire mieux !
Jeune à suivre : Noah Nartey (18 ans – milieu de terrain)
Recrue à suivre : /
FC MIDTJYLLAND
Objectif doublé ! Tel devrait être le leitmotiv dans le vestiaire du FC Midtjylland, champion en titre au terme d’un exercice et notamment d’une dernière journée légendaire lui offrant et retirant le titre à plusieurs reprises, avant le sacre final. Certes, ce succès n’était pas forcément attendu aussi vite, quelques mois seulement après le rachat du club par Anders Holch Povlsen. Mais quand on y a goûté…
Pour aborder le marathon 2024/25 qui s’annonce encore une fois très disputé, les Loups peuvent s’appuyer sur des finances saines et puissantes pour le Danemark, avec un budget revu à la hausse leur permettant non seulement de ne pas brader leurs cadres, mais aussi de recruter fort !
Cela a été fait avec Adam Buksa, arrivé de Lens pour quatre millions d’euros. Prêté à Antalyaspor et auteur de 16 buts en championnat turc la saison dernière, le buteur international polonais vient garnir un peu plus une attaque dans laquelle Gue-Sung Cho et Franculino Dju avaient convaincu. L’un des deux sera sans doute vendu, mais avec Ola Brynhildsen et Aral Simsir notamment, la profondeur de banc est intéressante.
Au milieu de terrain aussi, de nouveaux visages ont fait leur apparition. L’Equatorien Denil Castillo (20 ans) arrive pour un montant similaire du Shakhtar Donetsk, après un prêt au Partizan de Belgrade. Kristoffer Askildsen, 23 printemps et en fin de contrat à la Sampdoria, s’engage sans indemnité de transfert. Le milieu défensif colombien de 19 ans Pedro Bravo débarque, tout comme le défenseur central sénégalais Ousmane Diao (20 ans), du « club frère » de Mafra, en 2e division portugaise. Le premier appartenait encore à l’America de Cali, tandis que le prix du second (2,6 millions d’euro) a dû être fixé par un organisme impartial, conformément aux règles UEFA.
Au rayon départs, le capitaine vétéran Henrik Dalsgaard, en fin de contrat, s’est engagé à Aarhus, laissant son brassard à Mads Bech Sørensen. Le solide défenseur islandais Sverrir Ingi Ingason (30 ans) retourne en Grèce, au Panathinaikos, pour 3,5 millions d’euros, alors qu’Armin Gigovic est retourné au FC Rostov à l’issue de son prêt. À noter que le gardien Jonas Lössl, qui arrivait en fin de contrat, a lui été prolongé jusqu’en 2029, avec un poste promis au sein du club après sa retraite.
L’effectif devrait encore bouger d’ici la fin du mercato, en fonction des qualifications européennes notamment. Mais il y a fort à parier que le FCM sera toujours la principale épine dans le pied du FC Copenhague.
Jeune à suivre : Victor Bak Jensen (20 ans – latéral gauche)
Recrue à suivre : Adam Buksa (28 ans – attaquant)
FC NORDSJÆLLAND
Quelle saison frustrante pour Nordsjælland ! Après un départ canon en championnat, l’enchaînement des matchs a eu raison de la bonne forme du club danois. Au terme de la phase régulière, c’est à huit unités du top 3 que pointaient les joueurs de Johannes Hoff Thorup. Un retard conséquent qui, malgré un super bilan en groupe championnat (neuf victoires, six nuls et une défaite), n’aura pas pu être rattrapé. C’est donc à la quatrième place, à un point de Copenhague et d’un barrage pour jouer la Conference League, que les Tigres ont conclu leur saison.
En Conference League, le constat est le même. Malgré des rencontres à domicile très solides (victoires 6-1 contre Fenerbahce et 7-1 contre Ludogorets), le nul face à Trnava (1-1) et les performances assez pauvres à l’extérieur ont vu Nordsjælland être éliminé dès la phase de groupe.
Sans coupe d’Europe à jouer, quelques joueurs ont décidé de plier bagages. C’était prévu, mais Ibrahim Osman a rallié Brighton pour la coquette somme de 19,5 millions d’euros. Prêté sur la deuxième moitié de saison, Mohamed Diomandé a définitivement rallié les Rangers contre cinq millions. Lui aussi prêté, Lasso Coulibaly a convaincu Auxerre avec son incroyable efficacité pour un milieu de terrain. Deux millions de plus dans les poches ! Dans le secteur offensif, s’ajoute le départ d’Andreas Schjelderup (retour de prêt au Benfica). Très important dans le couloir gauche, le défenseur Martin Frese, formé au club, s’est librement engagé à l’Hellas Verone. À noter que Marcus Ingvartsen et Jeppe Tverskov s’en iront à San Diego (MLS) en janvier 2025.
Avec autant de départs, il était légitime de penser que Nordsjælland serait très actif sur le marché des transferts. Eh bien, pas vraiment. Seulement deux recrues ont signé. Il s’agit de l’arrière droit Peter Ankersen de Copenhague et de l’attaquant Levy Nene (18 ans) de la Right To Dream Academy. Aussi étonnant soit-il, le FCN n’a pas investi un seul euro cet été. La raison ? Jens Fønsskov Olsen, le nouvel entraîneur, veut s’appuyer sur l’énorme vivier de jeunes talents déjà présent au club.
Il est assez difficile de se projeter sur l’exercice 2024-2025 de Nordsjælland. L’équipe est composée de nombreux joueurs prometteurs, mais ces derniers doivent encore prouver et confirmer leur statut. Quelques cadres et joueurs expérimentés pourront les encadrer en première partie de saison, ce qui laisse penser que le club danois montra en puissance au fil des rencontres. Les matchs amicaux ont été plutôt prometteurs avec des bonnes phases collectives et des jeunes qui s’intègrent bien dans le groupe. Devant, Midtjylland, Brøndby, Aarhus et Copenhague semblent être mieux armés, l’optimisme n’est pas au rendez-vous du côté de Farum.
Jeune à suivre : Conrad Harder (19 ans – attaquant)
Recrue à suivre : Levy Nene (18 ans – attaquant)
AARHUS GF
Bilan mitigé pour Aarhus. En début de saison, nous espérions voir le club danois se mêler à la lutte au podium et ce fut le cas, mais pendant vingt-deux matchs seulement. À un point de Nordsjælland, quatrième, les joueurs d’Uwe Rösler se sont ensuite fait largement distancer dans le groupe championnat, terminant cinquièmes à quatorze unités du club de Farum.
Quelle claque ! La faute à de très nombreuses blessures au sein de son effectif. Il y avait pourtant le potentiel pour faire mieux avec une équipe stable qui a su monter sur la plus petite marche du podium lors de l’exercice 2022-2023. Petite déception en Coupe également où l’AGF est certes arrivé en finale, ce qui est une superbe performance, mais a chuté face à Silkeborg (1-0) privant ses supporters d’une coupe d’Europe cet été.
La stabilité étant le maître mot, peu de départs sont à notifier. Dans les cages, Bailey Peacock-Farrell a terminé son prêt et est retourné à Birmingham. Également prêté, Magnus Knudsen ne pouvait pas prolonger. Son contrat étant assez spécial puisqu’il appartient à Rostov (Russie) et ne peut pas s’engager où il le veut comme il le souhaite. Sacrée perte. Le défenseur Mats Knoester retourne à Ferencváros tandis que le milieu offensif Mikkel Duelund, blessé la majorité de la saison, rallie le Dynamo Kiev.
Quand bien même aucun bénéfice monétaire n’a été effectué sur les ventes, les dirigeants d’Aarhus n’ont pas hésité à investir sur le marché des transferts. À commencer par le poste de gardien de but laissé vacant. Le pari a été placé sur Leopold Wahlstedt qui arrive de Blackburn pour un million d’euros. Super pioche, on se rappelle tous de ses petits miracles avec Odd en Norvège. Dans le secteur offensif, de l’expérience était recherchée et le choix s’est porté sur Henrik Dalsgaard (34 ans) qui arrive gratuitement de Midtjylland. À ses côtés, le club danois mise sur Aksel Halsgaard (19 ans) qui arrive des U19 de Copenhague et sur l’Australien Diesel Herrington qui signe son tout premier contrat professionnel. C’est en attaque que le plus gros investissement a été réalisé. Contre 1,2 million d’euros, l’AGF s’est offert les services du très courtisé et très prometteur attaquant ghanéen Richmond Gyamfi (19 ans). À noter également le retour de prêt de l’avant-centre Sigurd Haugen.
Franchement, cette équipe semble très intéressante sur le papier. Les cadres du vestiaire tels que Nicolai Poulsen, Frederik Tingager ou Felix Beijmo sont toujours là. Patrick Mortensen, l’attaquant à l’incroyable sens du but (82 buts depuis 2018) a déjà 35 ans. L’occasion pour les jeunes d’obtenir du temps de jeu. Même si l’important Tobias Mølgaard est toujours blessé, mais un retour est espéré pour cet automne. Un renfort de taille qui arrivera donc au cours de la saison dans un collectif déjà bien huilé. Il y a de bonnes raisons de croire, et d’espérer, qu’Aarhus puisse se mêler à la course au podium cette saison. En tout cas, on a envie d’y croire.
Jeune à suivre : Tobias Bech (22 ans – attaquant)
Recrue à suivre : Richmond Gyamfi (19 ans – attaquant)
VIBORG FF
Toujours pas inquiété dans la lutte pour le maintien, à deux doigts de décrocher une nouvelle place en barrage pour l’Europe à un point de Randers, Viborg reste sur une troisième saison consécutive plus que correcte dans l’élite, et se pose désormais presque en valeur sûre de Superliga. Entre recrutement malin et collectif huilé, le onze du trèfle voit l’avenir avec sérénité et se fait sa place, juste derrière les poids lourds que sont Copenhague, Midtjylland, Brøndby, Nordsjælland et Aarhus.
Pour la consolider, Jakob Poulsen pourra compter sur l’ailier Isak Jensen (20 ans), qui s’engage définitivement en provenance de Saint-Louis City, après son prêt fructueux (7 buts) de l’an dernier. Charly Nouck, arrive d’Odense, tout juste relégué. Décevant dans un OB sens dessus dessous la saison dernière, l’ailier de 20 ans ne manque cependant pas de qualités et devra passer un cap pour devenir une pièce maîtresse du VFF. Le milieu de terrain Jacob Bonde, 30 ans et 25 matchs disputés lors du dernier exercice, fait le chemin inverse. Un échange qui rajeunit encore plus l’effectif, qui était déjà le plus jeune du championnat.
Mis à part cela, peu de mouvements notables pour l’instant. Le club n’est pas menacé financièrement et aimerait conserver ses joueurs les plus convoités, tels que son buteur Anosike Ementa (22 ans, 8 buts et 6 passes décisives la saison passée) et son virevoltant ailier cap-verdien Serginho (23 ans, 2 buts et 5 passes décisives), pour les vendre encore plus chers après une saison supplémentaire en Superliga. L’heure serait donc à la stabilité, mais bien sûr, certaines offres ne se refusent pas et l’effectif bougera forcément d’ici le 1er septembre.
Parmi les nombreux talents, on attendra avec impatience d’en voir plus de joueurs comme Jakob Vester ou du latéral droit slovène Srdjan Kuzmic (20 ans), qui ont montré des choses intéressantes. Devant, Renato Junior (22 ans) devra confirmer ses bonnes dispositions de la pré-saison pour épauler Ementa et rendre la 9e attaque de la saison 2023/24 plus prolifique.
Jeune à suivre : Jakob Vester (19 ans – milieu de terrain)
Recrue à suivre : Charly Nouck (20 ans – attaquant)
RANDERS FC
Difficile de savoir à quel niveau évoluera Randers cette saison. Seulement 10e de la saison régulière 2023/24, les Kronjyder ont dû se contenter du tournoi de relégation, après trois participations successives au tournoi majeur. Avec cinq victoires, trois nuls et deux défaites dans la lutte pour le maintien, le club s’est cependant rapidement mis à l’abri et a même décroché le barrage pour l’Europe, perdu face au FC Copenhague. Une saison décevante, mais bien rattrapée au printemps, en somme.
Sauf que cet été, le club a perdu gros ! Son meilleur buteur, déjà. Le Ghanéen Mohammed Fuseini, prêté par le Sturm Graz et auteur de 9 buts, est rentré au bercail, avant de partir pour la Belgique et l’Union Saint-Gilloise. Même trajectoire pour Lasso Coulibaly, prêté par Nordsjælland la saison dernière avec 4 buts et 4 passes décisives au compteur, qui n’a fait qu’escale à Farum pour ensuite se diriger vers l’AJ Auxerre. Le gardien titulaire Patrick Carlgren (32 ans), n’a pas rempilé et se retrouve libre, tandis que le latéral droit Mikkel Kallesøe (4 passes décisives en 2023/24) a posé ses valises à Horsens.
Pour combler ces vides, Randers espère voir sa pépite Mike Themsen prendre de l’envergure et a fait travailler sa cellule de recrutement. D’abord en rapatriant un visage bien connu de Superliga en la personne du latéral gauche Nicolas Dyhr, 23 ans, formé à Midtjylland et qui manquait de temps de jeu à Saint Louis City. Le gardien Paul Izzo (29 ans), débarque lui, du Melbourne Victory. L’attaquant français Florian Danho, quitte le Stade-Lausanne-Ouchy (2e division suisse) pour un montant entre 500 000 et 750 000 € selon les sources. À 24 ans, il découvre le football danois et a déjà marqué par deux fois en matchs de préparation.
À ses côtés, on trouvera l’ailier jamaïcain Norman Campbell, même âge, déniché en Serbie. Enfin, le directeur sportif Søren Pedersen est allé du côté de Reims, pour chercher l’attaquant australo-guinéen Mohamed Touré (20 ans), qui n’a jamais joué en équipe première côté rémois, mais a fait quelques apparitions en Ligue 2 durant un prêt au Paris FC (1 but, 1 passe décisive).
Avec ces nombreux chambardements dans le onze type de la dernière saison, il sera intéressant de voir si la mayonnaise prend. Cela risque en tout cas de demander un peu de temps et il faudra serrer les rangs d’ici-là, pour espérer faire son retour dans la première moitié de tableau.
Jeune à suivre : Mike Themsen (18 ans – ailier)
Recrue à suivre : Florian Danho (24 ans – attaquant)
SILKEBORG IF
Une saison tranquille, un trophée, et un billet pour l’Europe ! Voilà un bilan 2023/24 que beaucoup auraient aimer réaliser. Silkeborg l’a fait. Sixièmes à l’issue de la saison régulière, les hommes de Kent Nielsen ont su accrocher le bon wagon et ont terminé à la même place le Mesterskabsspil, sans pouvoir inquiéter les ogres de devant, mais sans être inquiétés non plus.
Au contraire, le SIF a pu se concentrer sur la coupe et l’a remportée, face à Aarhus. Un parcours qui confirme la montée en puissance du club et lui permettra de rejouer l’Europe, deux ans après y avoir goûté suite à une troisième place surprise ! Même s’il faudra essayer de ne pas y laisser trop de plumes, ce contexte offre à Nielsen la possibilité d’aborder le nouveau championnat avec sérénité. Certes il y a déjà eu un départ important en la personne de Stefan Teitur Thordarson (25 ans), auteur de 9 buts la saison passée, qui s’est envolé pour Preston North End. D’autres devraient suivre, comme Mark Brink (26 ans), Oliver Sonne (23 ans) ou Anders Klynge (23 ans), qui ont des admirateurs. Mais Silkeborg a de quoi voir venir et ne se laissera pas dépouiller.
Le club a profité de ce début d’été pour se renforcer au milieu. L’international kazakhstanais Ramazan Orazov, 26 ans, a fait le voyage depuis le FK Aktobe. Si celui-ci aura sûrement besoin d’un temps d’adaptation, Jeppe Andersen et ses trente-et-un printemps devraient rapidement retrouver leurs marques, même si le milieu axial danois a fait la majeure partie de sa carrière en Suède et en Norvège. Le jeune Mads Freundlich, 21 ans, arrive quant à lui d’Hobro en 2e division danoise, et pourrait être une belle pioche pour le travail au coeur du jeu. Andreas Pyndt (23 ans), de retour d’un prêt concluant à Göteborg, devrait également avoir sa carte à jouer.
Sur l’aile, on retrouvera Younes Bakiz, artisan de la remontée d’Aalborg avec 5 buts et 5 passes décisives en Nordic Bet Liga. Kasper Kusk (32 ans) a rejoint Vendsyssel et le défenseur central Joel Felix, nouveau joueur de l’Arminia Bielefeld, a été remplacé par Pedro Ganchas, Portugais de 24 ans qui évoluait à Paços de Ferreira. Dans le couloir gauche, Andreas Poulsen a été conservé après son prêt en provenance d’Aalborg également. Devant, Alexander Lind (22 ans) et Tonni Adamsen (29 ans) devraient toujours être là en septembre. Le premier, auteur de 10 buts en début de saison, a été plus emprunté au printemps, ne trouvant plus le chemin des filets. Le second a compilé 5 buts et 7 passes décisives.
Dans la continuité, Silkeborg et son indéboulonnable coach présent depuis 2019 devraient donc à nouveau être à la lutte pour s’immiscer dans le tournoi majeur au printemps prochain et titiller les poids lourds du championnat.
Jeune à suivre : Mads Freundlich (21 ans – milieu de terrain)
Recrue à suivre : Ramazan Orazov (26 ans – milieu de terrain)
LYNGBY BK
Ca chauffe, pour Lyngby ! Voilà deux saisons de suite que le club termine juste au-dessus de la ligne de flottaison et doit attendre la dernière journée pour savourer son maintien. Pas de quoi rassurer pour l’exercice à venir, d’autant que le meilleur buteur du club, l’Islandais Andri Gudjohnsen (13 buts en 2023/24), est parti à La Gantoise et que le solide milieu de terrain Tochi Chukwuani s’est engagé au Sturm Graz. Le tout a permis d’engranger quelques trois millions d’euros, qui ne seront pas forcément réinvestis dans le mercato.
Car côté arrivées, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est Mathias Hebo, 28 ans, ancien du club revenu de Cracovie sans beaucoup de certitudes, puisqu’il n’a pas joué un match depuis 2022. Au sein du club, on prévient également que la priorité est donnée au développement des infrastructures, et le copropriétaire américain Jay Sugarman (qui détient déjà le Philadelphie Union) ne semble pas enclin à accorder plus de liquidités pour renforcer son effectif.
Sur le banc, en revanche, il y a du sang neuf ! Morten Karlsen, 45 ans, succède à David Nielsen après une saison qui a vu passer trois entraîneurs différents. De son côté, on prône la continuité, la patience et la construction. Encore faut-il avoir les armes pour. Le piston gauche islandais Kolbeinn Finnsson, lui aussi convoité, pourrait encore compliquer la tâche du technicien danois en cas de départ. Et si les Kongeblå tentent bien de faire revenir l’ailier Magnus Warming (24 ans), ils se refusent pour l’instant à débourser les 500 000 € réclamés par le club norvégien du Brann Bergen. Cela pourrait, d’un autre côté, laisser plus de place au jeune Michael Opoku, 18 ans, qui a fait ses premiers prometteurs en fin de saison dernière.
Difficile, donc, d’imaginer autre chose qu’une nouvelle saison très compliqué pour Lyngby, voire une relégation. L’ambition immédiate ne semble en tout cas pas aller au-delà du maintien, quelque soit la manière de le décrocher.
Jeune à suivre : Michael Opoku (18 ans – attaquant)
Recrue à suivre : /
VEJLE BK
Sauvetage miraculeux pour le promu ! Certes, au terme de la phase régulière la saison dernière, Vejle n’avait que quatre points de retard sur Randers, premier non relégable. Mais au vu des prestations proposées, on ne voyait pas comment le club danois allait réussir à survivre. Puis, presque surnaturellement, l’attaquant German Onugkha s’est réveillé. Jusqu’alors décisif seulement sept fois en vingt-deux rencontres, il a maintenu, à lui seul, son équipe avec huit réalisations sur les dix derniers matchs, terminant meilleur buteur du championnat. Le mode remontada était activé et c’est avec quatre unités d’avance sur la zone rouge que Vejle s’est maintenu.
Mais attention, parce que du côté des départs, il y a des dégâts ! Le club danois ayant misé sur de nombreux prêts, leur contrat s’est logiquement achevé à la fin de la saison. En ce sens, dans les buts, Nathan Trott, tout simplement exceptionnel, est reparti à West Ham avant d’être acheté par Copenhague. Moins en vue, Tyrese Francois (milieu de terrain) n’a pas prolongé et est toujours à la recherche d’un projet tandis que David Colina (défenseur) est reparti à Augsburg et Victor Lind (ailier droit) à Midtjylland. Le défenseur et capitaine Raúl Albentosa n’a pas trouvé d’accord avec la direction et a aussi plié bagages. Décevant, le Finlandais Jasin-Amin Assehnoun s’est engagé gratuitement à Volos (Grèce).
Deuxième plus petit budget la saison dernière, Vejle n’a pas de gros moyens pour se renforcer et a dû recruter à moindre coût. En attaque, le board a semble-t-il été convaincu par les performances et l’implication d’Anders Jacobsen (34 ans) lors du précédent exercice. L’attaquant a paraphé un contrat d’un an. Les dirigeants s’attendent à ce qu’il franchisse un cap. Ici, nous ne sommes pas vraiment convaincus. En défense, secteur privilégié pendant ce mercato, Damian van Bruggen (28 ans) arrive d’Almere City. Un recrutement malin puisque le défenseur vient de jouer le maintien durant une saison en Eredivisie. Son expérience sera importante. À sa droite débarque Luka Hujber du NK Istra contre 200 000€. Le seul transfert payant. Un coup tenté par l’entraîneur Ivan Prelec qui croit en son compatriote. Au milieu de terrain, le Japonais Masaki Murata s’est engagé pour trois ans en provenance de Sumqayit (Azerbaïdjan). De retour de prêt, le milieu défensif Lundrim Hetemi et l’ailier droit Christian Gammelgaard, tous les deux convaincants à Fredericia (deuxième division danoise), renforceront également l’équipe.
L’ambition est clairement affichée par les dirigeants, Vejle jouera le maintien. Il faut dire qu’avec le peu de moyens dont ils possèdent comparé aux autres clubs, ces derniers ne peuvent pas viser beaucoup plus haut. Une certaine stabilité s’installe au club. Si Ivan Prelec, l’entraîneur, a failli partir à l’AIK (Suède), il a finalement conservé son siège cet été. Des pertes importantes ont été enregistrées, mais Hamza Barry, Thomas Gundelund ou le buteur German Onugkha seront toujours de la partie, ce qui crée une base solide. La saison sera compliquée, à n’en pas douter, et les nouvelles recrues auront une forte pression sur leurs épaules. Ça sera serré en bas de tableau.
Jeune à suivre : Oliver Provstgaard (21 ans – défenseur)
Recrue à suivre : Luka Hujber (25 ans – défenseur)
SØNDERJYSKE
Après deux saisons dans l’antichambre de l’élite, Sønderjyske est de retour en Superliga ! Auteurs d’un exercice 2023-2024 remarquable avec un titre de champion aux dépens d’Aalborg, les pensionnaires du Haderslev Fodboldstadion n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Le club danois, aussi solide à domicile qu’à l’extérieur, a terminé la saison avec la meilleure attaque (71 buts marqués) et la meilleure défense (29 buts encaissés). Le jeu très offensif basé sur un pressing haut et intense proposé par le technicien Thomas Nörgaard semble avoir porté ses fruits. Seul point noir dans ce tableau très coloré, le parcours en Coupe du Danemark qui s’est arrêté dès les 32e de finales face à Vejle (0-1).
Pendant l’été, les dirigeants ont très bien travaillé. Un seul joueur majeur est parti à l’inter-saison. Il s’agit du meilleur buteur Peter Christiansen qui a rallié Viking (Norvège). Autour, l’effectif a été dégraissé. Jacob Bruus, à l’aise sur son couloir droit, a beaucoup apporté offensivement, mais a décidé de ne pas prolonger son contrat. Au même poste, Jonas Thorsen est parti librement suite à des désaccords avec la direction. Toujours sur le chemin des départs, nous pouvons noter celui de Troels Kløve, très actif lors de ses entrées au milieu de terrain, qui a vu son prêt en provenance d’Odense arriver à son terme.
Jetons désormais un œil sur les arrivées. Au poste de gardien de but, Jakob Busk arrive librement de l’Union Berlin avec qui il n’a pas joué une seule minute en championnat la saison dernière. Dans le rôle de milieu défensif, Sønderjyske a décidé d’investir 135 000€ sur le très prometteur Mohamed Cherif Haidara (18 ans). Midtjylland était aussi sur le dossier, mais c’est bien le promu qui a eu le dernier mot et qui l’a signé pour quatre ans. Dans le secteur offensif, le jeune ailier droit Alexander Lyng (19 ans) est prêté pour un an (avec option d’achat) par le Servette. À ses côtés arrive l’avant-centre Ivan Djantou pour 200 000€. En manque d’inspiration au KF Skënderbeu (Albanie), il est l’auteur d’un doublé contre Midtjylland en amical.
Cette saison, Sønderjyske jouera assurément sa survie. Selon nous, sa principale force résidera dans sa cohésion de groupe. Peu de joueurs ont quitté le navire et les plus importants seront toujours là à l’image de Soren Andreasen, Mads Agger, Daniel Gretarsson, Sefer Emini ou encore notre Français Nicolas Soulas qui a récemment prolongé son contrat. Les matchs amicaux se sont révélés plutôt prometteurs, le plus important sera vraisemblablement de conserver cette bonne dynamique débutée il y a un an.
Jeune à suivre : Ivan Nikolov (22 ans – milieu de terrain)
Recrue à suivre : Mohamed Cherif Haidara (18 ans – attaquant)
AALBORG
Le moins que l’on puisse dire, c’est que lors de l’exercice précédent, Aalborg a connu une saison à deux visages. Le club danois a d’abord été intouchable avec quinze victoires et six matchs nuls pour une petite défaite en phase régulière avant de lâcher beaucoup de lest dans le groupe championnat. Au point d’avoir subi une série de six matchs sans victoire (dont quatre défaites) qui ont eu raison d’Oscar Hiljemark, l’entraîneur, qui a quitté le club en pleine saison… alors qu’il était sur le point d’obtenir sa montée en Superliga. Bref. Menno van Dam l’a remplacé et le coach néerlandais a relancé la machine avec trois succès consécutifs pour conclure l’exercice 2023-2024.
Une situation qui a dû peser sur nombre de joueurs qui ont décidé de ne pas prolonger l’aventure. Au rayon des départs, commencons par le gardien de but titulaire Josip Posavec qui a décidé de rentrer en Croatie pour rallier Rijeka. Le solide arrière gauche Jakob Ahlmann a raccroché les crampons à 33 ans tandis que l’arrière gauche Andreas Poulsen a rejoint Silkeborg après une saison assez en deçà des attentes pour un joueur avec un aussi gros CV. Au milieu de terrain, Richard Odada et Emanuel Toku ont vu leur prêt se terminer tandis que Daniel Ask a été prêté à Västerås en Allsvenskan (Suède). Le secteur offensif en a également pris un coup avec le départ de Younes Bakiz (cinq buts et cinq passes décisives) pour Silkeborg contre 400 000€.
Comme ce club aime faire compliquer, son mercato estival a largement été effectué… dans les divisions inférieures allemandes. Arrivent donc le gardien de but Vincent Müller (Duisburg), le défenseur Bjarne Pudel (Dortmund B) et l’avant-centre John Iredale (Wehen Wiesbaden). Pourquoi ce parti pris ? Parce que l’Allemand Jan Peters a pris les rênes du club en juin dernier et a activé son réseau local. Pour compléter l’effectif, le jeune milieu de terrain Mylian Jiménez arrive des U21 du PSV, tandis que les ailiers droits Andres Jasson et Kelvin John arrivent respectivement de New York City (USA) et des équipes jeunes de Genk (Belgique). Comble de ce mercato, les dirigeants ont quand même recruté un joueur local, Marc Nielsen, en provenance de Hvidovre, mais un imbroglio au niveau de son contrat l’empêche, au moment où nous écrivons ces lignes, de jouer avec l’équipe première.
On ne va pas vous le cacher, nous ne connaissons que très peu les joueurs recrutés. Après nous être renseignés auprès de médias locaux, nous pouvons vous affirmer que cette équipe est clairement bâtie pour jouer le maintien. Les moyens limités du club n’ont pas permis de folie pour se renforcer, malgré les 400 000€ récupérés sur le transfert de Younes Bakiz. Ce qui nous fait le plus peur, c’est plutôt le manque de dynamique. À l’image de Sønderkyske, lorsque l’on est promu, on enchaîne les bons résultats et les entraîneurs souhaitent surfer sur cette série, mais là, ce n’est pas possible. Alors, il faudra faire autrement et Menno van Dam l’a d’ores et déjà annoncé haut et fort, le jeu d’Aalborg sera offensif. Pas de complexe d’infériorité. Le jeu avant-tout.
Jeune à suivre : Oliver Ross (19 ans – milieu de terrain)
Recrue à suivre : Kelvin John (21 ans – attaquant)
One thought