Ce samedi 2 novembre aura lieu la prestigieuse finale de la coupe des Îles Féroé, de son nom la Løgmanssteypið, traduisez “Coupe du Premier ministre”. Le dernier match officiel de la saison qui la clôture.

Cette année, nous aurons le droit à un fabuleux derby de la capitale entre deux ennemis qui divisent les 25 000 habitants qui y résident. Le B36 Tórshavn et l’HB Tórshavn, les deux résidents du Gundadalur, qui se disputent pour un titre… ou comment finir la saison en beauté.

Gloire au vainqueur, malheur au vaincu.

Retour tout d’abord sur les confrontations en championnat. Trois matchs les ont déjà vus s’opposer cette année. Le premier a eu lieu le 5 mai. Victoire 2-1 du HB grâce à des réalisations de Jacob Johansson et de Leivur Fossdal Guttesen, pendant que Mattias Hellisdal marquait le but de l’égalisation pour le B36.

Le deuxième face-à-face s’est déroulé quinze jours plus tard, le 20 mai. Cette fois, même score et exactement le même scénario. Le HB ouvrait le score par l’intermédiaire de Mikkel Dahl tandis que Marius Kryger Lindh remettait les compteurs à zéro, mais l’inévitable Viljomur Davidsen rapportait les trois points aux rouges et noirs.

La dernière opposition en date s’est déroulée le 28 septembre. Un match dans lequel le B36 a dominé, mais n’a pu faire mieux que match nul après avoir mené par deux fois au score (Marius Kryger Lindh et Hannes Agnarsson buteurs) contre deux réalisations de Jakup Thomsen et de Ari Mohr Jonsson. Léger avantage donc pour le HB.

Les enjeux

En cas de succès ce soir, le B36, cinquième de Betri Deildin pourrait se qualifier au premier tour de la Conférence League et pourrait priver le NSI Runavik, arrivé juste devant, quatrième, d’une place historique en Europe* après une relégation tout aussi inattendue en 2022. Au niveau du palmarès, les noirs et blancs visent un huitième trophée pour 19 finales disputées.

(*Le HB étant déjà qualifié pour une Coupe d’Europe, la quatrième place de championnat deviendrait européenne en cas de succès.)

De son côté, le HB sera, quoi qu’il arrive, européen en 2025 avec une troisième position en championnat. La volonté de voir le rival échouer est évidemment présente, mais ces derniers lorgnent surtout un 30e sacre en Løgmanssteypið pour 43 finales disputées.

Les parcours des deux finalistes

Côté HB, le premier tour à Við Djúpumýrar, le stade du KI Klaksvík, a offert un affrontement intense pour ce « classique féroïen ». Le HB a rapidement pris l’avantage en première mi-temps, menant par deux buts et imposant son rythme face aux locaux. Toutefois, la seconde période a débuté sur une note inquiétante pour les visiteurs, avec un but contre son camp de Viljormur Davidsen, ravivant l’espoir de Klaksvík. Mais Hanus Sørensen a permis au HB de reprendre de l’avance en inscrivant un troisième but à vingt minutes de la fin. La réduction du score par Páll Klettskard dans les dernières minutes restait anecdotique. Score final : 3-2 pour les rouges et noirs du HB.

Pour son deuxième tour chez l’EB/Streymur, le HB a failli tomber dans le piège. Les locaux ouvraient le score à la demi-heure de jeu, mais Adolfo Sormani réagissait en opérant quatre changements avant la 60ᵉ minute. Aki Samuelsen, jeune espoir du club, égalisait et envoyait les deux équipes en prolongations. Un exercice parfaitement maîtrisé par le club de la capitale puisque ces derniers s’imposaient finalement avec maîtrise, 3-1 !

Place aux demi-finales. Un HB Torshavn-Vikingur aller-retour, le spectacle est assuré.
À l’aller au Gundadalur, une gestion parfaite du match offre un court avantage (1-0) pour Tórshavn. Le retour à Nordragota s’annonce complètement fou. Sauf que le HB est maître de son destin et ne laisse rien passer. Victoire 3-4 sur ce second acte.

De son côté, le B36 a rencontré moins d’embûches sur son chemin vers la finale. Ils avaient débuté la compétition par une victoire 3-1 à domicile contre Skála. En quarts de finale, face au NSÍ Runavík, le match avait pris une tournure innatendue : menant 2-0 à la mi-temps, le B36 avait vu les jaunes revenir au score à la dernière seconde grâce à un doublé de Klæmint Olsen. Finalement, le B36 s’était imposé en prolongation, s’offrant la victoire 3-2.

Une demi-finale contre le TB Tvoroyri, pensionnaire de D2

À l’aller, le B36 s’incline 1-0, mais au retour, une sèche victoire 3-0 envoie les noirs et blancs au Tórsvøllur, stade de ce mythique rendez-vous de la finale de la Løgmanssteypið. Il convient également de souligner la campagne médiatique menée par la fédération, déterminée à remplir le stade pour l’événement. Les deux clubs mobilisent leurs supporters, chacun rassemblant ses fans derrière son propre fanion. Pour l’occasion, des t-shirts aux couleurs des deux équipes ont été mis en vente.

Rendez-vous à 20 h 00, ce soir, pour suivre ce derby qui s’annonce électrique !

Laisser un commentaire