Encore un weekend de compétition au Danemark où les cadors ont tenu leur rang, les trois promus se sont excellemment comportés et des clubs « historiques » ne cessent de s’enfoncer. Retour sur la quatorzième journée à lire ici …
Le trio de tête fait un sans faute
Pas de mouvement en tête de classement puisque Copenhague, Brondby et Midtjylland se sont tous imposé, les écarts restent donc figés pour les leaders. Victoire tranquille pour Copenhague sur le terrain d’Odense sur un score net de 3-0, malgré un départ poussif qui aurait pu être sanctionné à la 33′ sur une frappe d’Anders K.Jacobsen bien détournée par Olsen, le leader se montre réaliste juste avant la pause quand le Slovène Verbic place une frappe pure depuis l’entrée de la surface sur une passe en retrait de Cornelius. Au retour du vestiaire Copenhague pli le match lorsque l’infortuné Tingager, défenseur d’OB, marque dans son propre camp, le troisième et dernier but est un chef d’oeuvre, surement involontaire, du capitaine Delaney qui en voulant centré au deuxième poteau trouve finalement le petit filet adverse à la surprise générale. Ce match était aussi l’occasion pour Rasmus Falk de refouler la pelouse du TRE-FOR Park d’Odense (rebaptisé EWII Park depuis cette année) qui fût son jardin jusqu’à la saison passée, mais ces retrouvailles n’ont pas mis en valeur le prodige de 21 ans qui peine un peu actuellement après un bon début de saison.
Midtjylland a fait le job sur la pelouse de la lanterne rouge Esbjerg, non sans avoir concédé l’ouverture du score par l’intermédiaire de l’espoir Australien Awer Mabilk sur un jolie coup-franc direct, les « Loups » ne seront menés au score que deux petites minutes puisque Jonas Borring, transfuge de Brondby, rétablisse l’égalité en reprenant du plat du pied un centre venu de la gauche. Les hommes de Jess Thorup vont attendre la moitié de la seconde période pour prendre définitivement l’avantage avec deux buts en deux minutes, d’abords Poulsen marque en tentant un long centre fuyant que personne n’arrive à couper et qui termine sa course au fond de la cage, puis Mikkel Duelund triple la mise en voyant sa frappe des 20 mètres passé entre les jambes du maladroit gardien d’Esbjerg. Une victoire qui permet à Midtjylland de rester au coude à coude avec Brondby.
Les jaunes et Bleus ont dominé AGF mais ne se sont imposé que par un petit but sur leur pelouse, les visiteurs ont même faillit ouvrir le score en trouvant le poteau par Pedersen à la 53′, mais c’est bien le gardien d’AGF qui va aider Brondby en commettant une énorme bourde sur une frappe lointaine du joueur Allemands Hany Mukhtar. Brondby reste donc assis sur la deuxième place.
Des promus toujours à la fête !
Un, deux, trois, c’est le nombre de victoire enregistré par les clubs promus cette semaine. Lyngby, quatrième au classement, a battu l’équipe en forme du moment, SonderjyskE, par deux buts à zéro, le Nigérian Kim Ojo trouvant la faille dés la 6′ de la tête suite à un coup de pied arrêté et Jesper Christjansen homme en forme actuellement, trois buts en deux rencontres, sont les artisans de ce précieux succès. Sixième au classement, Horsens s’est imposé brillamment contre un adversaire coriace le FC Randers, les jaunes et noirs ont acquis cette victoire grâce à André Bjerregaard, attaquant qui réalise à l’image de son club une excellente saison avec 3 buts et 5 passes décisives à son actif. Le derniers des trois larrons est Silkeborg IF qui poursuit sa remontée et semble s’être enfin adapté à la Superliga en triomphant sur la pelouse de Viborg (1-3), l’homme du match est sans conteste le Géorgien Davit Skhirtladze auteur d’un triplé, voila le jeune milieu en bonne place au classement des buteurs avec 7 réalisations depuis le début du championnat.
Les résultats:
AaB – FC Nordsjaelland (1-1)
Maehle 77′ / Ingvartsen 54′
Viborg FF – Silkeborg IF (1-3)
Rask 52′ / Skhirtladze (3′ 28′ 55′)
Lyngby BK – SonderkyskE (2-0)
Ojo 6′, Christjansen 78′
AC Horsens – Randers FC (1-0)
Bjerregaard 54′
Odense BK – FC Copenhague (0-3)
Verbic 40′, Tingager 47′ (csc), Delaney 77′
Brondby IF – AGF (1-0)
Mukhtar 55′
Esbjerg fB – FC Midtjylland (1-3)
Mabil 24′ / Borring 26′, Poulsen 62′, Duelund 64′
Le classement
Image à la Une: ©Jens Dresling