Après plus de quatre mois sans aucun match d’Allsvenskan, le championnat reprend ses droits dès ce week-end. Ainsi, pour vous familiariser avec les nouveaux effectifs de cette compétition, voici quelques lignes pour vous décrire les meilleures recrues de chaque club d’Allsvenskan !

   Tarik Elyounoussi (par AIKFrance) : L’international norvégien aux 47 sélections fait son retour dans les pays nordiques mais non pas en Norvège où il a été formé mais bien en Suède. En manque de temps de jeu à l’Olympiakos puis suite à un prêt non fructueux à Qarabag, il a décidé de tenter un nouveau challenge pour retrouver du temps de jeu et se relancer à l’AIK. Ce qu’il a déjà bien fait en Coupe avec 3 buts et 2 passes décisives en 5 rencontres. Pouvant évoluer sur les deux ailes, sa technique et sa vitesse d’exécution risque de faire un bien fou à l’AIK qui a connu des difficultés offensives l’an passé. Il incarne à la suite de ce mercato prometteur, des objectifs élevés du club avec l’envie de remporter le titre en championnat et espérer atteindre la phase de groupes d’Europa League.

   Moestafa El Kabir : désireux de revenir en Suède, là où il a connu le succès il y a quelques années, le Marocco-Néerlandais est revenu dans un club familier pour lui : en effet, il fait son retour au BK Häcken, une équipe qu’il a connu lors des saisons 2013 et 2014. En deux ans, il avait inscrit pas moins de 19 buts en 32 matchs. Le grand frère d’Othman El Kabir (ex Djurgarden, joueur de l’Ural Ekaterinburg) avait laissé un excellent souvenir au club basé à Göteborg. Seulement en prêt pendant six mois, il aimerait retrouver des sensations puisqu’il n’a pas réussi une immense carrière jusque-là : après un bref passage en Arabie Saoudite, Moestafa a joué au Japon mais surtout en Turquie, avec plus de 70 matchs au compteur en D1 Turque.

   Yura Movsisyan : pour remplacer Magnus Eriksson, parti en MLS, Djurgarden mise sur l’Arménien Yura Movsisyan, qui arrive tout droit… de MLS. International dans son pays (10 buts en 31 sélections), cet attaquant de 30ans a commencé sa carrière aux Etats-Unis, avant de s’envoler au Danemark. Après deux saisons au Randers FC (12 buts en 30 matchs), il ira jouer en Russie, et défendra les couleurs du FK Krasnodar, où il cartonnera sur le front de l’attaque du club. C’est alors qu’il filera au Spartak Moscou durant quatre saisons, et aura tout connu : une année  2013/2014 au top (16 buts) avant d’être de moins en moins utilisé. Depuis, il est retourné aux USA. C’est donc un joli pari que vient de faire Djurgarden, qui aura bien besoin de briller en attaque, avec notamment sa participation en Europa League.

   Christian Rubio Sidovedov : prêté par Stromsgodset (Norvège) âgé de 20ans, ce joueur formé à Djurgarden avant de signer à Schalke 04 devrait gratter du temps de jeu dans l’entrejeu de Sundsvall, qui devrait jouer le bas du classement cette saison. International U19 en Suède, Christian Rubio Sidovedov (qui dispose de la nationalité russe) a réussi à avoir des minutes dans le championnat norvégien (233 minutes), mais c’est dans la ville où il est né qu’il aimerait bien commencer réellement sa carrière professionnelle.

   Nikola Djurdjic : déjà vu en Allsvenskan par deux fois (Helsingborg en 2012 et Malmö en 2015), Nikola Djurdjic a prouvé sa valeur dans ce championnat, se montrant comme un véritable poison pour les défenses adverses. En 23 matchs, il cumule pas moins de 15 buts et 8 passes décisives. A Hammarby, dans un effectif qui possède un secteur offensif chargé (Sander Svendsen, Muamer Tankovic, Pa Dibba, Erkan Zengin, …) le Serbe devrait être un des fers de lance de cette équipe, qui a sans doute de grandes ambitions au vu des joueurs présents là-bas.

   Stefan Ishizaki : même si ce n’est plus un joueur à présenter, Elfsborg a frappé un grand coup en enrôlant son ancien maître à jouer Stefan Ishizaki (35ans). Vainqueur du championnat en 2006 et 2012, celui qui a fait les beaux jours de ce club entre 2006 et 2013, revient donc avec la ferme intention qu’il a encore du football plein les pieds, où il va continuer à distribuer les caviars à ses camarades de jeu, comme il le faisait à l’AIK ces dernières années. Passé également par le Genoa, Valerenga et Los Angeles Galaxy, Ishizaki est un joueur à admirer, tellement il « pue » le football. Les spectateurs vont se régaler à la Boras Arena cette année !

   Amin Affane : le nouveau 11 de Göteborg est déjà connu en Allsvenskan. A l’AIK les deux dernières saisons, ce joueur formé à Chelsea a du mal à démarrer correctement sa carrière professionnelle. Lors de son passage du côté de Wolfsburg (B), il avait pourtant brillé de mille feux lors de la saison 2014/15, avant d’être peu utilisé, que ce soit à Bielefeld (Allemagne) ou l’AIK. A Göteborg, dans le 3-4-3 de Poya Asbaghi, il devrait sans doute être un élément incontournable de l’effectif. Amin Affane a du talent plein les pieds, il ne reste plus qu’à l’exploiter !

 

   Jordan Larsson (par @Malmö_FF_France) : Comment ne pas parler de Jordan Larsson, fils du légendaire Henrik Larsson. Son père étant à Barcelone à ses débuts, il évolua au sein de la Masia. Il commença sa carrière senior à Högaborg puis rejoint Helsingborg comme son père. Suivi de près par de grands clubs comme Manchester United, il s’impose comme un cadre de l’équipe et marque son premier but avant ses 18 ans. La deuxième saison au club marque l’arrivée au club de son père comme entraineur. Malheureusement pour les deux, ce fut une saison cauchemardesque, qui plongea le club dans une relégation perdu en barrage, et signa la fin de leurs histoires respectives à Helsingborg. En recherche d’un nouveau défi, il arriva en Eredivisie du coté de NEC Nijmegen, ou il ne réalisa pas à s’imposer. Désireux de retrouver ses racines Suédoise, où il a réalisé toute ses classes des jeunes à l’équipe nationale des A, il est recruté du coté de Norrköping et commença sa saison en Coupe Suèdoise, avec une passe décisive. À 20 ans, et tout ce vécu derrière lui, nul doute qu’il peut encore devenir le grand joueur qu’on espère de lui un jour.

   Omar Eddahri : pour sa première saison en Allsvenskan la saison passée, Omar Eddahri a été une des seules satisfactions de l’effectif d’Eskilstuna l’année dernière : très bon techniquement, il a également prouvé tout son savoir-faire devant les buts en finissant avec 8 buts inscrits en 25 matchs. Recruté par l’IK Sirius qui aimerait rester en Allsvenskan, Omar Eddahri a une pièce à jouer dans ce groupe, et montrera toutes ses qualités dans le club d’Uppsala.

   Gbenga Arokoyo : ce défenseur nigérian n’est pas un inconnu en Allsvenskan : à Mjallby entre 2012 et 2014, il n’a pas eu le succès escompté : en Turquie avec Gaziantep, il a joué sans plus (la moitié de la saison lors de ces deux ans là-bas), puis en MLS où il est passé par Portland et Atlanta sans réussir à gratter quelques minutes. De retour en Suède, afin de remplacer notamment le Chilien Marko Biskupovic, Gbenga voudra retrouver ses sensations, lui qui avait été bon lors de son premier passage en Scandinavie.

   Isak Ssewankambo (par @Malmö_FF_France) : Isak a un début de carrière très prometteur, recruté à 14 ans à Chelsea, il joua régulièrement dans la réserve et l’académie du club. Il demanda à être libéré pour avoir du temps de jeu dans une équipe première, et c’est du côté du NAC Breda qui débuta sa carrière pro. Après seulement une saison, il reparti en Angleterre du coté de Derby County, mais malheureusement ne joua qu’un petit match. Néanmoins il gagna son premier trophée avec les U21 du club, champion de Premier League. Désireux de jouer plus, et avec l’arrivée du mythique Ole Gunnar Solskjaer au Molde FK en Norvège, Isak arriva au club et réalisa de bon début dans l’effectif. C’est un joueur très rapide et physique. Après une blessure imprévu du coté de Malmö FF, ils décidèrent de le recruter pour pallier l’absence de Vindheim, jeune espoir norvégien. Agée de 22 ans, il a encore beaucoup de chose à prouver au haut niveau et sa chance se trouve peut-être du côté du club champion de Suède pour révéler à l’Europe son talent et son profil particulier.

   Albin Granlund : peu actif durant ce mercato, le club d’Örebro a engagé un Finlandais venant tout droit du championnat local, la Veikkausliiga. Il s’agit d’Albin Granlund, un défenseur petit gabarit (1m78), mais qui dispose d’une certaine expérience. Même si il n’a jamais quitté son pays natal, ce joueur a joué dans des équipes référencées en Finlande, comme RoPS et l’IFK Mariehamn, où il n’a pas fait de la figuration et faisait partie du onze titulaire. En arrivant à Örebro, il espère ainsi réussir à prouver qu’il a largement sa place de jouer dans un championnat plus huppé, et choisit un club plutôt à son niveau. A voir s’il arrive à prendre une place importante dans le dispositif d’Axel Kjäll.

   Dino Islamovic (par @Malmö_FF_France) : Dino commence sa carrière au centre de formation de Malmö FF, reconnu comme très prometteur, il est recruté par Fulham deux saisons, puis arrive à Groningen en 2014 où il fait ses débuts dans un match de qualification d’Europa League. Néanmoins il n’a jamais eu la confiance de ses entraineurs, malgré le fait qu’il est fait toutes ses classes en équipe jeune de Suède. Désireux de montrer son vrai niveau, un retour en Suède s’impose pour lui, Trelleborg FF, club de Superettan, décide le prend en charge. Ce fut une vrai réussite pour lui, ou il devint le meilleur joueur de son équipe, auteur de très belle performance et de 8 buts, il permet au club de retrouver la première division Suédoise après une absence de 8 ans. La confiance retrouvé, Dino est donc suivi de près par plusieurs clubs donc Östersund FK, le club Suédois qui réalisa une saison incroyable en Europa League pour sa première, le recrute donc. A noté qu’il marqua pour ses débuts contre son ancien club Trelleborg en coupe de Suède. Sa carrière est en bonne voie, ayant seulement 24 ans et un beau bagage derrière lui.

   Bajram Ajeti : arrivé à Gefle l’année dernière en Superettan, où il a montré toute son efficacité devant le but (12 buts en 12 matchs), le Norvégien Bajram Ajeti a donc convaincu le staff de Brommapojkarna de le recruter. Le champion de Superettan semble déjà conquit par son investissement puisque son goléador affiche déjà 2 buts à son compteur en 3 matchs de Coupe de Suède + quelques buts en matchs amicaux. En ayant joué la majorité de sa carrière en Norvège, le natif de Drenica va donc découvrir la D1 Suèdoise.

   Mohamed Buya Turay : courtisé par des clubs de l’Europe de l’Ouest, Mohamed Buya Turay reste finalement en Suède, et signe chez le promu Dalkurd. Impressionnant la saison passée pour son apprentissage en Allsvenskan avec l’AFC Eskilstuna, il a terminé avec 9 buts en 23 matchs. Fer de lance du club, il n’a pas pu empêcher son club de redescendre en Superettan. Dans un effectif étonnant pour un promu, le Sierra-Léonais de 22ans devrait être titularisé à la pointe de l’attaque. Pour plus d’informations sur ce joueur : http://www.nordiskfootball.fr/mohamed-buya-turay-le-fougueux-sierra-leonais-dafc-united/

   Erik Andersson (par @Malmö_FF_France) : Pour l’anecdote, à l’âge de quatre ans, Erik fut mis à l’essai du coté de Newcastle United, puis à l’âge de quinze ans du côté de la Juventus, mais sans suite. Il commença sa carrière à Landskrona BoIS, en deuxième division Suédoise, et pour son premier match marqua un but, ce qui fit de lui le plus jeune buteur de l’histoire de deuxième division Suédoise. Après 54 matchs, 7 buts et 10 passes décisives, pour un milieu défensif, Malmö FF, club de la même région le recrute et l’envoie en prêt deux saisons consécutives à Trelleborg FF, club voisin. Il réalise une saison correcte pour ses débuts avec 4 passes décisives en 16 matchs, et explose lors de la deuxième saison, en montrant un vrai état d’esprit de patron au milieu, avec 4 buts, et une montée en première division en poche. S’étant vraiment installé depuis 2 ans dans l’effectif, il décide de signer définitivement pour Trelleborg, devenant un joueur très prometteur de seulement 20 ans, à suivre.

Laisser un commentaire