Week-end d’Allsvenskan avec, comme à l’accoutumée, son bon lot de surprises : les premiers points de Falkenberg, des leaders surprises,… Bref, voici le point de la cinquième journée !
Deux leaders étonnants, en tête du championnat.
Comme chaque année, on pensait que les leaders allaient être les grosses cylindrés du championnat, tels que l’IFK Göteborg, Malmö FF ou encore l’AIK Stockholm, mais pour le moment, ce sont deux équipes qui prétendaient à jouer dans la seconde partie de tableau. Il s’agit du GIF Sundsvall et Jönköping Södra IF, avec 10 points chacun.
L’équipe en forme actuellement, c’est donc Sundsvall. Après deux victoires face à Malmö (2-1) et Örebro (3-1) lors des précédentes journées, l’équipe a enchainé avec une troisième victoire, contre le BK Häcken (1-0), grâce à un penalty transformé par le luxembourgeois Gerson. La grande force de cette équipe, c’est bien évidemment le collectif. N’importe qui peut marquer dans cet effectif : sur les 8 buts marqués en ce début de saison, il y a 5 buteurs différents : Dibba et Sigurjonsson (2 buts), Hasani, Gerson et Silva (1 but). Sundsvall ne domine pas souvent ces matchs, mais sa force au niveau des contre-attaques, et son réalisme devant les buts font qu’il faut faire très attention à cette équipe. Une dernière statistique montre que ce collectif est intéressant surtout à l’extérieur, puisqu’elle a récolté 7 points sur les 9 possibles.
Chaque week-end, Jönköping surprend son monde, et continue sa marche en avant. Cette fois-ci, c’est Hammarby, à domicile, qui tombe dans le piège des joueurs de Jimmy Thelin. Et encore, ils ont de la réussite puisqu’ils récupèrent un point à domicile, assez miraculeusement, suite à un but gag de Karlsson qui marque contre son camp. Concernant le match en lui-même, cela n’a pas été un grand spectacle pour les supporters venu en nombre (24 131), mais ils ont tout de même vu Tommy Thelin ouvrir le score à la 62’, et donc le but de Karlsson (csc) dans les toutes dernières minutes du match, à la 94’. Hammarby reste invaincu à domicile, et Jönköping récolte encore des points, qui seront importants pour la fin de saison.
http://www.fotbollskanalen.se/video/3350768/sjalvmal-i-sista-minuten-raddar-hammarby/
L’IFK Göteborg n’y arrive plus
Après une série de deux victoires lors des deux premières journées, les coéquipiers de Tobias Hysen ont plus de mal depuis quelques matchs. En effet, l’équipe n’a récolté que 2 points sur les 9 possibles lors des 3 dernières rencontres : un 3-3 à Stockholm contre l’AIK, un 1-1 contre Kalmar à domicile, et enfin, une défaite 3 buts à 2 contre Örebro. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué lors de ce dernier match. Ils ont même mené 2-1 jusqu’à la 68’. Mais, Alexander Axen, le coach adverse, a véritablement fait un coaching gagnant en faisant rentrer Sema à la place de Kamara, puisqu’il a inscrit un doublé en 7 minutes seulement. Lors de la prochaine journée, Göteborg sera opposé à Malmö, dans un match qui s’annonce énorme.
Les temps sont durs pour Elfsborg et Häcken
Cette édition 2016 connaît de nombreuses surprises ! Les promus aux premières places, les favoris dans le ventre mou, et les outsiders au fond du classement. Dans ce dernier cas, on retrouve Elfsborg et Häcken.
L’équipe d’Elfsborg, classée deux fois consécutivement à la quatrième place lors des deux dernières éditions d’Allsvenskan, vit une saison pour le moment très compliquée. Les départs d’Holmen (Dynamo Moscou) et d’Arber Zeneli (SC Heerenveen), véritable pilier de cette formation lors de la saison précédente, ont sans doute été plus difficiles à digérer, malgré le fait qu’ils aient été remplacés. Mais voilà, après 5 journées, soit 15 points possibles, les jaune et noir en n’ont récolté que 3, face à Hammarby (et une belle victoire, 4-1). Depuis, c’est le néant, avec une triste série de 3 défaites consécutives, toujours en cours.
Cas similaire pour l‘équipe d’Häcken. Prometteuse sur le papier, le club n’est pas épargné par les blessures (Jeremejeff, Paulinho), ce qui se fait ressentir dans les résultats : quatrième défaite d’affilée pour les coéquipiers de Nasiru Mohammed, en étant notamment la dernière attaque du championnat (avec Gefle et Falkenberg), alors que, en Coupe de Suède, nous avions vu tout le potentiel de cette équipe dans les phases offensives (avec, entre autres, les 7 buts de Paulinho). Un grand passage à vide qui, on l’espère, va se terminer rapidement. Il ne fait pas bon de jouer en jaune et noir en ce début de saison.
Le meilleur réveil possible pour Falkenberg ?
Enfin ! C’était le mot employé par les supporters de Falkenberg à l’issue du match contre l’IFK Norrköping. Effectivement, après une série de 4 défaites lors des 4 premiers matchs, Falkenberg remporte son premier match, et quelle victoire ! Face au champion en titre, Falkenberg a réalisé une grosse performance en gagnant 2 buts à 1, et avec la manière. Match dominé par les locaux, Norrköping était inexistant lors de cette rencontre. Dès la 26ème minute, le jeune prodige de Falkenberg, Gustaf Nilsson (18ans) ouvre son compteur personnel, et celui du match, suite à une magnifique frappe aux abords de la surface (un des plus beaux buts de la saison sans doute). Andreas Vaikla, le gardien n°2, qui a remplacé David Nilsson à la 18’, sorti sur blessure, ne pouvait rien faire. Pourtant, les choses allaient se corser pour les locaux avec un carton rouge pour Joza, suivi de l’égalisation d’Hadenius pour Norrköping. Et pourtant, à la 82’, le défenseur Juel-Nielsen, sur corner, arrive à tromper le portier adverse pour offrir la première victoire de la saison à son équipe. Une victoire à confirmer donc pour les prochaines journées !
Les résultats:
Falkenberg FF 2-1 IFK Norrköping : 2-1
Nilsson 26’, Juel Nielsen 82’ / Hadenius 77’
Affluence : 2 444 spectateurs
Gefle IF – Östersund FK : 0-0
Affluence : 3 078 spectateurs
Hammarby IF – Jönköping Södra IF : 1-1
Karlsson csc 94’ / Thelin 62’
Affluence : 3 482 spectateurs
BK Häcken 0-1 GIF Sundsvall
Gerson 18’ (sp)
Affluence : 2 022 spectateurs
Malmö FF – Djurgarden IF : 1-0
Carvalho 62’
Affluence : 18 734 spectateurs
Örebro SK – IFK Göteborg: 3-2
Ahman-Persson 7’, Sema 68’, 76’ / Boman 26’ Rieks 64’
Affluence : 8 451 spectateurs
AIK Stockholm – IF Elfsborg : 2-1
Isak 14’, Saletros 44’ / Prodell 19’
Affluence : 13 422 spectateurs
Kalmar FF – Helsingborg IF : 2-3
Antonsson 12’, Eriksson 20’ / Bojanic 15’, Johansson 36’, Hallenius 64’
Affluence : 4 901 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
5 : Johnson (Djurgarden)
4 : Israelsson (Hammarby)
3 : Alex (Hammarby), Cibicki (Jönköping), Nyman (Norrköping)
Meilleurs passeurs:
3 : Traustason (Norrköping)
2 : Kack (Djurgarden), Bertilsson (Gefle), Albaek (IFK Göteborg)
1 : Eriksson (Göteborg), Berget (Malmö), Johansson (AIK), …
Les chiffres clés
4 : La série de défaites en cours pour le BK Häcken, qui a vraiment du mal en ce début de saison.
2 022 : C’est le triste record de la plus faible affluence atteint lors du match entre le BK Häcken – Gefle IF, qui bat ainsi celui de la troisième journée, opposant Falkenberg et Östersund (2 456 spectateurs)
Programme de la 6ème journée :
Mardi 26 Avril :
IFK Norrköping – Hammarby IF
Mercredi 27 Avril :
IFK Göteborg – Malmö FF
Jönköping Södra IF – Falkenberg FF
Östersund FK – Örebro SK
Jeudi 28 Avril :
IF Elfsborg – Djurgarden IF
BK Häcken – Gefle IF
Helsingborg IF – AIK Stockholm
GIF Sundsvall- Kalmar FF