Journée 15, synonyme de la fin de la phase aller ! A mi-parcours, quels sont les équipes susceptibles de jouer le titre de champion ? Les places européennes ? La descente en Superettan ? Un indice dans les lignes qui vont suivre.

Un nouveau faux-pas pour Malmö

Après un nul face à l’AIK la semaine dernière, Malmö réitère cette performance contre une équipe du bas de tableau : Kalmar, l’équipe composée de la fratrie des Elm. C’est d’ailleurs deux de ses frères qui ont assené un mauvais coup à Malmö, en marquant un but juste avant la mi-temps : Rasmus à la passe, Viktor à la finition. Mais voilà que Malmö est une équipe qui ne se laisse pas aller pour autant, et va jouer son jeu en deuxième mi-temps, jusqu’à trouver l’égalisation par son homme en forme depuis le début de saison. Je parle bien évidemment de l’islandais Kjartansson. Arrivé en provenance du championnat chinois, c’était la grande inconnue de ce championnat. Et pourtant, après 15 journées, on le retrouve en tête du classement des meilleurs buteurs, avec 10 réalisations. Contre Kalmar, il marque donc un nouveau but, sur une passe de Magnus Eikrem, également en très grande forme en 2016, puisqu’il compte déjà 8 passes décisives. Le super-sub de la saison passée est devenue un titulaire indiscutable du dispositif d’Allan Kuhn. Cependant, ce score final de 1 partout ne fait pas forcément les affaires de Malmö, qui voit dans son rétroviseur le club de Norrköping, revenir à 1 point, ce qui promet une belle lutte pour le titre pour les deux équipes.

L’AIK, roi de Stockholm

Devant 26 618 personnes, avec une ambiance de feu, pour ce derby de la capitale de Suède, le spectacle sur le terrain a également été au rendez-vous.

Hammarby qui était en mauvaise posture avant ce match, en étant à la 14ème place, à domicile, l’équipe se devait de se redresser suite à cette mauvaise passe. Quant à l’AIK, au pied du podium, l’objectif était clairement de rester sur la bonne dynamique en championnat. D’ailleurs, l’AIK va vite prendre les devants dans cette rencontre en ouvrant le score dès la 11ème minute, grâce à une tête de l’Islandais Hauksson, le latéral gauche, qui signe son 4ème but de la saison. Et 6 minutes plus tard, également de la tête, c’est le Finlandais Markkanen qui profite du départ de Strandberg pour retrouver sa place et marquer. Menant déjà 2-0 en 17 minutes, Hammarby va complètement sortir du match et à la 38ème minute, Ofori va se balader dans la défense adverse pour clore les débats en marquant le 3ème but.

Avec une si grande avance, la deuxième période va être plus tranquille avec des équipes ne montrant plus grand chose, mais le principal est fait pour l’AIK qui réalise le coup du week-end et enfonce un peu plus son ennemi Hammarby.

Un Larsson manque, et c’est toute une équipe qui est dépeuplé

Häcken, privé de ses principaux joueurs avec l’absence de son attaquant phare Mohammed et de Jeremejeff (transféré à Malmö), se déplaçait,  face à l’équipe d’Helsingborg qui sortait d’une belle victoire malgré leur mauvaise posture au classement. Mais comme Häcken, l’entraîneur Henrik Larsson était privé de son fils Jordan qui réalise un très bon début de saison.

Néanmoins, les joueurs d’Häcken, mieux classé, ont dominé les débats grâce notamment à l’excellente sentinelle qu’est Gutafsson, qui distribue parfaitement le jeu amenant ainsi l’ouverture du score du nigérian Owoeri à la 25ème minute. Par la suite, le défenseur Mashamaite, va doubler la mise à la 32ème minute. Helsingborg très pauvre offensivement ne parviendra pas à revenir et s’inclinera donc logiquement permettant à Häcken de rester au-dessus du milieu de tableau.

Sundsvall se réveille, au grand dam de Djurgarden

Ce match de la 15ème journée d’Allsvenskan, Djurgarden disputait un match face à un concurrent pour le maintien.

La première mi-temps, fut dominé par les locaux, avec 12 tirs pour 3 cadrés, alors que les visiteurs ayant davantage la possession avec 53 %, ne tirant que 1 fois pour 0 cadré. Les locaux pouvaient s’en mordre les doigts.

La deuxième mi-temps fut davantage animée avec un but à l’heure de jeu à la 58ème min de la part des visiteurs, par l’intermédiaire Silva. Cette deuxième mi-temps était plutôt  équilibré au niveau des occasions mais c’est bien les visiteurs qui doublera la mise par Silva, à nouveau, à la 75ème min. Les visiteurs ont pris une sérieuse option sur la victoire face à des locaux bien maladroits.

En fin de match tout cela ne s’arrêta pas car les visiteurs aggravèrent la situation par Granat à la 92 ème min, 3-0 en faveur de Sundsvall. Djurgarden marqua un but anecdotique à la 94ème min par l’intermédiaire du jeune Kadewere. Le score final fut dur à digérer  pour Djurgarden et ses spectateurs qui voit Hammarby à portée de tir , alors que Sundsvall reprend un peu d’avance sur la zone rouge avec un total de 22 pts et une 8ème place. Djurgarden pointe désormais à la 13ème place avec  15 pts , soit 1 de plus sur Hammarby, et une énième défaite au compteur qui fait mal au moral des joueurs et des spectateurs, toujours orphelin de Johnson parti en Chine.

 

Les résultats:

Falkenberg FF – Örebro SK : 1-3

Krizanovic / Sema, Ring, Gustavsson

Affluence : 3 035 spectateurs

Malmö FF – Kalmar FF : 1-1

Kjartansson / V. Elm

Affluence : 14 887 spectateurs

IFK Norrköping – Gefle IF : 2-0

Sjolund, Blomqvist

Affluence : 5 779 spectateurs

Hammarby IF – AIK Stockholm : 0-3

Markkanen, Hauksson, Ofori

Affluence : 26 618 spectateurs

IFK Göteborg – Jönköping Södra IF: 2-1

Albaek x2 / Cibicki

Affluence : 12 186 spectateurs

Helsingborg IF – BK Häcken : 0-2

Owoeri, Mashamaite

Affluence : 6 845 spectateurs

Djurgarden IF – GIF Sundsvall : 1-3

Kadewere / Silva x2, Granat

Affluence : 10 157 spectateurs

IF Elfsborg – Östersund FK : 3-1

Prodell, Claesson x2 / Dyer

Affluence : 6 759 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

10 : Antonsson (Kalmar), Kjartansson (Malmö)

8 : Israelsson (Hammarby), Paulinho (Häcken)

Meilleurs passeurs:

8 : Eikrem (Malmö)

6 : Gustafsson (Häcken)

5 : Sundgren (AIK), Ajdarevic (Örebro), Gustafsson (Häcken), Eriksson (Helsingborg), Bertilsson (Gefle)

 

 

 

Programme de la 16ème journée :

Samedi 30 Juillet :

Gefle IF – Hammarby IF

Östersund FK – IF Elfsborg

GIF Sundsvall – IFK Norrköping

Dimanche 31 Juillet :

AIK Stockholm – Falkenberg FF

Jönköping Södra IF – IFK Göteborg

BK Häcken – Helsingborg IF

Lundi 1er Août

Kalmar FF – Djurgarden IF

Örebro SK – Malmö FF

Laisser un commentaire