Double faux pas de Norrköping et Malmö, qui se font, petit à petit, rattrapés par la patrouille AIK, Göteborg. Au fond, Falkenberg peut dire adieu à l’Allsvenskan pour la saison prochaine, tandis que Gefle grapille des points précieux pour le maintien, même si cela risque d’être insuffisant. Point hebdomadaire sur ce championnat !
Jönköping contre Östersund, match arrêté à la 91ème minute
Depuis le Göteborg – Malmö il y a quelques journées, qui avait vu le joueur Tobias Sana se faire attaquer par un fumigène lancé par une personne public, une action encore plus grave s’est déroulée sur la pelouse de Jönköping. Alors que le match se déroulait convenablement, avec un score de 1 but partout (but de Thelin d’un côté, et de Dyer de l’autre), un hooligan rentre sur le terrain pour attaquer le portier adverse, à savoir Aly Keita. Une action choquante qui a provoqué l’arrêt du match à temps partiel, puis définitivement. La décision finale de ce match n’est pas encore connue, mais logiquement, Östersund devrait obtenir une victoire de 3-0 suite à cet incident.
Malmö et Norrköping cale
Match primordiale pour Malmö où à l’approche de la fin de saison ne doit plus perdre de points, mais Kalmar à l’habitude de déjouer Malmö puisque le 23 juillet dernier ils avaient déjà pris le point du match nul (1-1).
Bis repetita ? Kalmar a parfaitement su contrer le jeu de Malmö et après une première mi-temps sur le score de 0-0, Kalmar va ouvrir le score à la 73ème minute grâce à Jonathan Ring. Kalmar pense alors avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur le milieu de terrain danois Christiansen qui va égaliser à la 86ème minute. Un point du match nul décevant mais au vu du match essentiel pour la fin de saison et la lute acharnée face à Norrköping.
Face à une équipe de Gefle quasiment condamné à la Superettan, Norrköping pouvait profiter du match nul de son concurrent direct Malmö pour s’installer en tête de l’Allsenskan. Mais c’était sans compter une équipe de Gefle qui a tout donné pour arracher un point significatif d’espoir pour se maintenir et qui a réussi à l’obtenir avec un 0-0. Malgré quelques bons assauts de Norrköping avec notamment une frappe qui a du être repoussé sur la ligne par les défenseurs de Gefle, l’actuel leader du championnat avec un match en plus n’a pas réussi à concrétiser les occasions et pourra avoir des regrets en fin de saison en fonction de l’issu du championnat.
L’AIK a l’expérience
Match en prévision difficile pour l’AIK après la déroute la semaine dernière face à Malmö (2-0) qui limite les espoirs d’un éventuel titre, alors qu’Helsingborg en mauvaise situation au classement a besoin de points.
En première mi-temps, les hommes d’Henrik Larsson vont parfaitement bloquer le jeu de l’AIK et s’en sortiront avec un 0-0.
Mais en 2ème période, c’est bien Helsingborg qui va crée la surprise en montrant plus d’envie et en profitant d’une erreur du défenseur de l’AIK, Väisänen qui va marqué contre son camp pour ouvrir le score à la 47ème minute. Un coup parfait puisqu’avec ces 3 points, le club sortirait de sa place de barragiste.
Mais l’AIK qui veut rester sur le podium va pousser pour revenir et c’est par l’intermédiaire du joueur en ferme de ce mois d’août le finlandais Markkanen qui va égaliser à la 63ème.
On se dirige alors vers un match nul mais l’AIK va bénéficier d’un pénalty que Sundgren va transformer à la 83ème minute donnant les 3 points important pour la fin de saison tandis qu’Helsingborg va trembler jusqu’à la fin.
Le but de #Sundgren (@sunkanii) pour la victoire 2-1 de l'#AIK ! pic.twitter.com/CHzSfSDnBm
— AIK FR (@AIKSolnaF) August 13, 2016
Falkenberg, la quatorzième défaite
Malheureusement pour Falkenberg, les week ends se suivent et se ressemblent. Après un nul plein de promesse sur le terrain d’Hammarby (3-3), Falkenberg retombe dans ses travers, et a depuis enchainé quatre défaites. On le savait que cette équipe aurait du mal à se maintenir, mais cette saison est tout simplement cauchemardesque pour les hommes de Hans Eklund. Pour se maintenir, ils devront réaliser une mission impossible, récolter trois fois plus de points que lors des 18 premiers matchs, à savoir 24 points. Et encore, pas sûr que cela ne suffise. Lors de la dernière rencontre, Falkenberg a perdu sur la pelouse de Göteborg, prétendant au podium, sur un score de 2 buts à 0 (Smedberg et Salomonsson sont les buteurs).
Les résultats:
IFK Göteborg 2-0 Falkenberg FF
Smedberg, Salomonsson
Affluence : 9 327 spectateurs
AIK Stockholm 2-1 Helsingborg IF
Markkanen, Sundgren / Väisänen
Affluence : 11 693 spectateurs
Gefle IF 0-0 IFK Norrköping
Affluence : 2 730 spectateurs
Kalmar FF 1-1 Malmö FF
Ring / Christiansen
Affluence : 7 212 spectateurs
Djurgarden IF 2-2 IF Elfsborg
Olunga, Eriksson / Prodell, Frick
Affluence : 12 514 spectateurs
BK Häcken 0-1 Örebro SK
Broberg
Affluence : 1 846 spectateurs
GIF Sundsvall 0-0 Hammarby IF
Affluence : 6 048 spectateurs
Jönköping Södra IF 1-1 Östersund FK (match interrompu)
Thelin / Dyer
Affluence : 4 462 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
12 : Kjartansson (Malmö)
10 : Antonsson (ex Kalmar, Leeds United), Prodell (Elfsborg)
9 : Nyman (Norrköping)
Meilleurs passeurs:
11 : Eikrem (Malmö)
7 : Gustafsson (ex Häcken)
6 : Bertilsson (Gefle), Cibicki (Jönköping)
Programme de la 19ème journée :
Match avancé au 10/08 :
IFK Norrköping 3-1 BK Häcken
Helsingborg IF – Kalmar FF
Östersund FK – Djurgarden IF
Dimanche 21 Août
Hammarby IF – IFK Göteborg
Falkenberg FF – Gefle IF
Örebro SK – AIK Stockholm
Lundi 22 Aout
IF Elfsborg – GIF Sundsvall
Malmö FF – Jönköping Södra IF
Image à la Une: Ola Sköld