La fin de saison n’a jamais été aussi proche, plus qu’une journée avant de boucler le championnat 2016. Si les premières places sont connues, la dernière équipe à faire l’ascenseur pour la Superettan n’est toujours pas connue. Voici l’avant dernier résumé de ce championnat suédois version 2016 !
Duel sans grand enjeu entre l’AIK et Norrköping
Depuis la semaine dernière, nous savons que ces deux équipes allaient terminer la saison sur le podium, et ainsi, participer à l’Europa League. Cependant, nous ne connaissons toujours pas l’équipe qui terminera à la deuxième place du championnat, et finir dauphin de Malmö, le champion 2016 de Suède. Cette journée ne nous aura pas appris grand chose puisque, que ce soit l’AIK ou Norrköping, les deux équipes ont fait un match nul. En déplacement, l’AIK (sans Chibuike, désormais sans club depuis son départ de l’AIK) n’a pas réussi à inscrire un but, se contentant simplement de faire un match nul 0 à 0. Même cas de figure pour Norrköping. Dans la capitale suédoise, les hommes de Jens Gustafsson ont eu du mal face à Hammarby, dans un stade qui comportait plus de 20 000 spectateurs. Mené 1-0 à la mi-temps grâce à un but de l’ancien d’Helsingborg, Smarason, Norrköping est revenu au score par l’intermédiaire d’Holmberg, pour terminer sur un score de un partout. La dernière journée sera donc déterminante pour connaître le podium final. L’AIK semble favori pour finir à la seconde place, puisque qu’elle reçoit Kalmar le 6 novembre, une équipe plus accessible que Göteborg, adversaire de Norrköping.
Qui d’Helsingborg ou de Gefle pour les play offs ?
Il est là le grand enjeu de la dernière journée ! Qui de Gefle ou d’Helsingborg va se retrouver en Superettan en 2017 ? Qui disputera la phase aller-retour contre Halmstad pour tenter de sauver sa peau ?
Dans le dur depuis le début de saison, Gefle est en passe de réaliser une remontée historique. Au fond du classement, Gefle réalise une fin de saison très prometteuse, en étant invaincu depuis 6 matchs (2 victoires et 4 nuls). Est ce que cela sera suffisant pour ce maintenir ? Ce n’est moins sur car il reste encore deux points d’écart avec Helsingborg, pour une seule journée. Et cette dernière équipe s’est rassurée sur son potentiel offensif en infligeant quatre buts à Falkenberg, bon dernier de cet exercice 2016, grâce au sudafricain Ralani, au zimbabwéen Rusike, et au doublé du prometteur Jordan Larsson. Certes, en face, c’était la pire défense du championnat (77 buts encaissés en 29 matchs !), mais cela peut-être un déclic pour l’attaque d’Helsingborg qui aura fort à faire contre Jönköping à domicile, une équipe qui n’a plus rien à jouer. Pour Gefle, le calendrier est plus défavorable, et se déplace chez Östersund, en pleine bourre avec 3 victoires consécutifs (5-1 à Örebro, 2-0 contre Hammarby et 3-0 à Malmö). A vos pronos pour déterminer qui ira en playoffs !
Le point Superettan
Après Sirius, nous connaissons le second club promu en Allsvenskan: sans surprise, il s’agit d’AFC United. Sur le podium depuis le début de la saison, c’est donc sans trop de surprise que l’on retrouve l’équipe de Stockholm à la deuxième place à la 29ème journée. Les coéquipiers de Mohamed Buya Turay (10 buts cette saison), peuvent même prétendre au titre, malgré le fait que ce soit plus compliqué: en effet, il faudrait qu’AFC United l’emporte contre Halmstad, une défaite de Sirius contre Dalkurd, et enfin, que le goal avérage d’AFC United (de +28 actuellement) rattrape celui de Sirius (+32).
Concernant la troisième place, c’est Halmstad qui l’obtient. En Allsvenskan la saison passée, cette équipe devra passer les play offs afin d’obtenir son ticket pour l’élite. Emmené par un trio offensif impressionnant (Tveter – Olsson – Haksabanovic), avec 32 buts sur les 43 de leur équipe cette saison, Halmstad pourra créer la surprise face à Helsingborg ou Gefle.
Les résultats
Djurgarden IF 1-0 BK Häcken
Kadewere 9 434
Affluence : 6 669 spectateurs
IFK Göteborg 2-2 IF Elfsborg
Salomonsson, Albaek / Frick x2
Affluence : 12 671 spectateurs
Jönköping Södra IF 0-0 AIK Stockholm
Affluence : 4 813 spectateurs
Örebro SK 1-5 Östersund FK
Ahman-Persson / Sema x2, Ghoddos x2, Dyer
Affluence : 4 612 spectateurs
Falkenberg FF 1-4 Helsingborg IF
Rodevag / Larsson x2, Ralani, Rusike
Affluence : 2 418 spectateurs
Gefle IF 1-0 Malmö FF
Williams
Affluence : 3 380 spectateurs
Hammarby IF 1-1 IFK Norrköping
Smarason / Holmberg
Affluence : 20 335 spectateurs
Kalmar FF 2-0 GIF Sundsvall
Eriksson, Soderqvist
Affluence : 4 650 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
14 : Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)
13 : Prodell (Elfsborg), Owoeri (Häcken)
12 : Seb. Andersson
Meilleurs passeurs:
15 : Eikrem (Malmö)
10: Lundevall (Elfsborg)
9 : Bertilsson (Gefle)
Programme de la 30ème journée :
Dimanche 06 Novembre
AIK Stockholm – Kalmar FF
IF Elfsborg – Örebro SK
BK Häcken – Falkenberg FF
Helsingborg IF – Jönköping Södra IF
Malmö FF – Hammarby IF
IFK Norrköping – IFK Göteborg
Östersund FK – Gefle IF
GIF Sundsvall – Djurgarden IF
Image à la Une: via hd.se