Et voila, l’Allsvenskan a rendu son verdict. Ce dimanche, la 30ème et dernière journée de championnat a eu lieu, ce qui permet de connaître le classement final du championnat. Même si on connaissait la place de quelques équipes, nous savons désormais qui se place deuxième du podium, qui se retrouve en Play-Offs ou encore qui disputera le championnat de Superettan en 2017. Voici le dernier résumé de l’Allsvenskan édition 2016.
Helsingborg en Play-Off, Gefle en D2
Fin du suspense ce Dimanche 6 Novembre, et comme prévu, Gefle sera à l’échelon inférieur la saison prochaine, même si ils étaient à deux doigts de faire le hold up en accrochant les play-offs, et en doublant ainsi Helsingborg. Mais finalement, ils n’ont pas eu cette opportunité, et disputera sa nouvelle saison en D2. De son côté, Helsingborg est parvenu à rester à la quatorzième place du tableau, et sera en opposition face à Halmstad pour savoir si le club se maintiendra en Allsvenskan ou non.
Invaincu lors des six dernières journées, Gefle a poursuivi cette belle série en l’emportant 4 buts à 2 sur la pelouse d’Östersund, une équipe particulièrement en forme également en cette fin de saison, préservant ainsi son invincibilité. Cependant, le réveil fut un peu tard pour les coéquipiers du français Joshua Nadeau, et n’arrivera pas à accéder aux matchs de play-offs. En effet, pour que Gefle monte d’une place au tableau, il suffisait une défaite de son adversaire direct, Helsingborg. Mais voila que, malgré une fin de saison catastrophique, les hommes de Larsson ont réussi à s’imposer sur le score de 2 buts à 0 lors de la dernière rencontre, face à Jönköping, qui n’avait plus à jouer, si ce n’est la meilleure place au classement.
Gefle accompagne donc Falkenberg dans l’ascenseur pour la Superettan. D’ailleurs, le dernier club cité a terminé la saison avec un lourd revers, encaissé sur le terrain d’Häcken, 7 buts à 0. Ainsi, Falkenberg possède un triste record dans l’histoire de l’Allsvenskan avec 84 buts pris en 30 matchs de championnat, mais aussi le plus faible nombre de points avec seulement 10. Si le club veut retrouver l’élite rapidement, un gros travail devra être effectuer lors de ce mercato hivernal.
L’AIK devant Norrköping sur le podium
Autre enjeu de ce championnat lors de la dernière journée : quel équipe allait terminer dauphin de Malmö en 2016 ? Et le gagnant est.. l’AIK. En ballottage favorable lors de cette dernière journée, l’AIK n’a pas laissé sa chance en remportant son dernier match de la saison contre l’équipe de Kalmar (3 buts à 1 avec des buts signés Isak, Ofori et Sundgren), et en prenant ainsi la seconde place du tableau. De plus, avec cette nouvelle victoire à domicile, l’AIK termine invaincu à la maison, avec un bilan de 9 victoires et 6 nuls pour 0 défaite. Elle finit aussi, avec Malmö, meilleure défense du championnat avec 26 buts encaissés en 30 matchs.
Juste derrière l’AIK, on retrouve le champion 2015 qui termine sur la dernière marche du podium. Auteur d’une belle saison 2015, Norrköping n’aura pas réussi à conserver son titre, même si cela semblait bien parti lors du début de saison. Cependant, l’équipe Jens Gustafsson était attendu de pied ferme sur chaque terrain, et ne pouvait plus surprendre comme c’était souvent le cas la saison passée. Il faut souligner l’excellente saison de Sebastian Andersson. Arrivé au club lors du mercato hivernal 2016, il a réussi à inscrire pas moins de 14 buts en championnat, même si il échoue à la deuxième place des meilleurs buteurs, derrière l’attaquant d’Häcken, Owoeri, qui termine la saison avec 17 buts (dont un quadruplé lors de la dernière journée contre Falkenberg).
L’image de la journée
Vem var det som kasta? pic.twitter.com/gVAaZiUXeh
— Djurgården Fotboll (@DIF_Fotboll) November 6, 2016
Les résultats
AIK Stockholm 3-1 Kalmar
Isak, Sundgren, Ofori / Romarinho
Affluence : 12 076 spectateurs
IF Elfsborg 2-1 Örebro SK
Lundevall, Jebali / Gerzic
Affluence : 6 071 spectateurs
BK Häcken 7-0 Falkenberg FF
Owoeri x4, Mohammed, Schuller, Farnerud
Affluence : 1 437 spectateurs
Helsingborg IF 2-0 Jönköping Södra IF
Helstrup, Dahlberg
Affluence : 8 085 spectateurs
Malmö FF 3-0 Hammarby IF
Rosenberg x2, Berget
Affluence : 21 719 spectateurs
IFK Norrköping 3-1 IFK Göteborg
Andersson x2, Barkroth / Sabah
Affluence : 7 483 spectateurs
Östersund FK 2-4 Gefle IF
Dyer, Ghoddos / Oremo, Lantto, Bertilsson
Affluence : 4 778 spectateurs
GIF Sundsvall 2-5 Djurgarden IF
Sinko-Sundberg, Wilson / Olunga x2, Kadewere, El Kabir, Eriksson
Affluence : 3 295 spectateurs
Le classement
Meilleurs buteurs:
17 : Owoeri (Häcken)
14 : Andersson (Norrköping), Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)
13 : Prodell (Elfsborg)
Meilleurs passeurs:
15 : Eikrem (Malmö)
10: Lundevall (Elfsborg)
9 : Bertilsson (Gefle)
Matchs de Play-Offs
Jeudi 17 Novembre :
Halmstad – Helsingborg
Dimanche 20 Novembre :
Helsingborg – Halmstad
Image à la Une: ©Scanpix