Découverte d’un gardien qui aura parcouru l’Europe entière en quête de titre mais qui eux l’ont fui. Portrait du portier de la sélection suédoise de ses débuts à aujourd’hui, arrivé au terme de son aventure avec la Suède.
Isaksson naît le 3 Octobre 1981 dans la petite bourgade de Smygehamn. Doté d’un physique hors du commun culminant quasiment à 2 m pour 86 Kg. Il commence dans le club Trelleborgs FF en Suède en 1999 ou il participe seulement à 11 matchs. Considéré très vite comme un grand espoir du football Suédois au poste de gardien, il partira très rapidement à la Juventus alors qu’il n’a pas 20 ans.
Déconvenue en Italie
Parti à la Juventus Turin, il scrute rapidement le banc alors en concurrence avec le portier Edwin Van Der Sar. Il n’y jouera aucun match pour ce club. Il y restera 2 ans de sa carrière avant de retourner au pays dans le club de Djurgardens IF.
Lors de la saison 2001-2002, il est transféré à Djurgardens pour y faire ses galons et ainsi cumuler du temps de jeu ! Il y restera 3 saisons ponctué de championnat de Suède en 2002 et 2003. C’est vraiment à partir de ce moment-là ou sa carrière débute. La récompense viendra par la suite par un passage en Ligue 1.
En 2002 il y jouera aussi une Coupe du Monde avec sa sélection Suédoise et en s’arrêtant au stade des 1/8 ème de finale contre le Sénégal.
Un difficile héritage en Ligue 1
En 2004, il est transféré au Stade Rennais pour 1.8 millions d’Euros après un Euro 2004 très réussi disputée au Portugal en atteignant les quart de finale en perdant contre les Pays Bas au tirs au but.
C’est la consécration pour lui, il y succèdera à Petr Cech, parti à Chelsea. L’Héritage sera difficile à porter après le départ de Cech qui avait éblouie le public Rennais. Andreas Isaksson alternera le bon et le moins bon au club, il y fera une petite pige en Coupe d’Europe avec le Stade Rennais la deuxième saison.
Jugé comme ayant de bons réflexes sur sa ligne, mais souvent mis en difficulté par les sorties aériennes malgré sa grande taille. Finalement l’héritage aura été trop lourd à porter et son niveau fut en deçà de son prédécesseur Tchèque. Après un mondial correctement exécuté il partira en 2006 en Angleterre.
Avant tout ça il y jouera une Coupe du monde tronqué par une petite blessure au premier match de poule mais ensuite jouant tous les matchs et en exécutant un très beau 1/8 ème de finale !
Des défis de tailles en Angleterre
Transféré pour 3.5 millions d’euros à Manchester City durant 2 saisons entre 2006 et 2008, le gardien Suédois ne jouera que très pour Manchester City pas encore sous la coupole des Emirats Arabes Unis. Il y fera 20 petits matchs. Un échec cuisant pour Isaksson qui par la suite à su rebondir aux Pays Bas !
Finalement c’est au Pays Bas qui l’atterrit pour la somme de 2.8 millions d’euros, il y restera 4 ans et jouera 174 matchs pour ce grand club des Pays Bas mais qui à manquer cruellement de chance durant cette période car il ne remporte qu’une Supercoupe des Pays Bas en 2008. Pendant 4 ans c’est leur rival l’Ajax qui rafle tout dans le pays. On peut juste noter que durant sa carrière ce gardien si prometteur n’a pas eu de chance. Beaucoup de trophée lui ont échappé en allant dans les clubs au mauvais moment.
En 2012, il rejoint gratuitement le club Turc de Kasimpasa , ou au terme de cette saison 2015-2016 il aura bouclé une 4 ème saison dans ce championnat. Remarquons que durant ces 4 années, il jouera de moins en moins dans les cages de Kasimpasa mais jouant toujours un rôle majeur dans le vestiaire par son expérience internationale acquise en sélection.
Malgré peut de triomphe en club et avec sa nation, le grand gardien suédois à eu une belle carrière en jouant 2 coupes du Monde 3 euros et connu des championnats réputé mais d’une malchance incroyable ne récoltant pas complètement les fruits de son travail.
En sélection il n’aura pas dépassé les stades des quarts de finales dans chacun des compétitions qu’il aura disputées en perdant. Et l’Euro 2016 semble bien parti pour qu’il ne puisse pas aller plus loin que les quart de finale. Il aura été un pilier dans cette équipe pourtant toujours considéré comme un petit outsider dans les compétitions internationale. L’après Andreas Isaksson sera difficile à combler pour le prochain
One thought