Nom de Zeus Marty ! Nous sommes le Dimanche 27 Mai 2018 et la DeLorean nous conduit au Brøndby Stadion où les joueurs locaux viennent de finir en beauté leur saison sur une ultime victoire face à leur dauphin Midtjylland, une semaine auparavant les jaunes et bleus, sevrés de titre depuis la Coupe du Danemark remportée en 2008, avaient remporté leur onzième couronne de Champion sur la pelouse de leur rival et meilleur ennemi de toujours le FC København en arrachant le point du match nul, une humiliation pour les pensionnaires du Parken habitués au titres ces deux dernières saisons. Tout ceci n’est bien sur que de la pure Football Fiction, pour le vivre il faudra patienter ou pour les plus impatients vous lancer dans une partie endiablée de la nouvelle mouture de Football Manager.
Reprenons notre machine à explorer le temps pour revenir à la situation des hommes de Zorniger en ce début Novembre. Le constat est plus que bon pour la bande à Pukki, qui vient de remporter le NewFirm (0-1) à l’extérieur en reléguant le FC København à 11 points et qui a reprit les rênes du championnat après un léger patinage fin Août-début Septembre, Brøndby vient d’aligner six succès d’affilés et la dernière trace de défaite remonte au 20 Août lors d’un revers sur la pelouse d’AGF. En clair le club basé dans l’Ouest de la capitale Danoise est en passe de trôner à nouveau sur le Royaume chose qui ne lui est plus arrivé depuis l’année 2005, déjà sur la deuxième marche du podium la saison passée Brøndby est en passe de retrouver le lustre qui le faisait briller sur la scène nationale et continentale à la fin des années 80 et lors de la décennie suivante.
Pour se remémorer les années dorées du Brøndby IF une nouvelle activation du convecteur temporel est nécessaire, un réglage du compteur magique en 1985 et nous voici transporté l’année du premier titre de champion du club entraîné à l’époque par Tom Køhlert, c’est cet homme qui va permettre à Brøndby d’accéder à l’élite danoise en 1982 (c’est d’ailleurs le doyen de la Superliga car le club n’est jamais redescendu depuis). Preuve de la domination des jaunes et bleus : huit des dix titres seront glanés entre 1985 et 1998, ajoutez y trois coupe nationale et autant de SuperCoupe et vous mesurerez l’emprise de Brøndby sur le football Danois et la sélection nationale, de nombreux grands joueurs seront formés ou évolueront au Brøndby Stadion : les frères Laudrup, Peter Schmeichel mais aussi Kim Vilfort, l’attaquant signe en 1986 pour Brøndby en provenance du LOSC (24 apparitions sous le maillots des dogues lillois pour un petit but) et il y terminera sa carrière en 1998 après avoir porté le maillot à 470 reprises et y devenir le meilleur buteur de l’histoire du club en inscrivant la bagatelle de 121 buts ! Lors de ces années fastes le club fondé en 1964 va aussi goûter au joutes européennes, une première fois au cours de la saison 1986/87 où le parcours s’arrêtera en quart de finale contre le FC Porto mais c’est surtout l’épopée en Coupe de l’UEFA (C3) version 1990/91 qui marquera les esprits : ils vont successivement éliminé l’Eintracht Francfort, Ferencvaros, le Bayer Leverkusen puis le Torpedo Moscou en quart de finale avant de caler au bords la finale en se faisant sortir par l’AS Rome, finaliste malheureux de cette édition. A noter un autre 1/4 de finale perdu en 1997 face à Tenerife toujours en C3 et une première participation à la phase de groupe de la Ligue des Champions en 1998/99 malheureusement un tirage peu clément les verras placé dans une poule de la mort comprenant le futur vainqueur, Manchester United, le futur finaliste, le Bayern Munich et le FC Barcelone rien que çà, Brøndby ne récoltera que 3 petits points grâce à un succès de prestige à domicile contre le club bavarois.
Mais remontons dans le bolide Spacio-temporel et atteignons les 88 Miles à l’heure pour revenir en cette bonne fin d’année 2017 et découvrir les hommes qui bâtissent les succès d’aujourd’hui. La réussite des coéquipiers de Frederik Rønnow repose sur une solidité défensive incarnée par ce dernier, le dernier rempart et sa défense (la meilleure de la ligue) ont concédés seulement 12 buts et le portier international a réalisé 6 cleen sheets cette saison. Le portier de 25 ans est vraiment en train de prendre une autre dimension et son contrat se terminant en 2019 il est quasiment acquis qu’il rejoindra l’Angleterre ou la Bundesliga en juin prochain. Pas de grands noms dans l’arrière-garde mais une complémentarité et une solidité à toute épreuve, à droite le capitaine Suèdois Johan Larsson enchaîne les grande prestation et guide son équipe, son pendant côté gauche est incarné par un jeune de 22 ans formé au club: Svenn Crone, habile des deux pieds il a parcouru toutes les équipes de jeunes au club et après un prêt en division inférieur (Brønshøj BK en 2015) il est parvenu à s’installer comme titulaire. L’axe central est défendu par l’allemand Benedikt Röcker, arrivé de Greuther Fürth en 2016, et du jeune viking islandais Hjörtur Hermannsson déjà 3 sélections en équipe nationale d’Islande.
Le véritable point fort de Brøndby est sans conteste son milieu de terrain, en poste de sentinelle on retrouve l’excellent espoir Danois Christian Nørgaard passé par Hambourg lors de ces jeunes années il a rejoint le club en 2013, titulaire indiscutable depuis la saison passée où il a inscrit 4 buts il vient de rentrer un peu plus dans le cœur des fans en offrant le derby à son club dimanche dernier. Le talentueux milieu est complété par l’apport de deux joueurs, Lasse Vigen Christensen d’une part et Besar Halimi de l’autre, le premier a été cédés par Fulham au dernier mercato et son retour au pays lui fait le plus grand bien, déjà 4 buts cette saison. Le second, grand espoir Kosovar, est prêté par Mayence pour un an et ses prestations avec Brøndby (6 buts il est le meilleur buteur du club) lui ont offert 3 sélections avec la toute nouvelle équipe nationale Kosovare. Un jeune talentueux s’impose de plus en plus dans la rotation dans l’entre-jeu, il s’agit de Simon Tibbling l’ancien de Djurgardens a posé ses valises cet été en provenance de Groningen et son acclimatation à l’air danois se fait à vitesse grand V, titulaire quatre fois sur les cinq dernières rencontres l’international espoir Suédois a scoré deux fois cette saison et réalisé une passe décisive : une pièce maîtresse dans un futur proche pour Brøndby ?
Enfin le trio offensif est composé par l’international espoir allemand Hany Mukhtar définitivement transféré du Benfica cet été et qui se positionne derrière les deux attaquants que sont le Finlandais Teemu Pukki, un peu moins en vue cette année il a terminé meilleur buteur lors du dernier exercice avec 20 réalisations, et le tchèque Jan Kliment qui est précieux dans le jeu avec quatre buts mais surtout cinq passes décisives. Tout ce jolie petit monde est encadré par Alexander Zorniger pour qui c’est la première expérience à l’étranger, après avoir coaché dans son pays natal avec de la réussite lorsqu’il tenait les rênes du RedBull Leipzig mais beaucoup moins lors de son passage à Stuttgart puisqu’il ne s’est assis qu’a 15 reprises sur le banc des « Roten ». Zorniger apôtre du 4-3-1-2 est l’artisan de ce renouveau qui peut permettre à Brøndby de prendre le dessus sur son voisin du FC København plus souvent sous la lumières des projecteurs ces derniers temps.
Voilà j’espère que ce voyage à travers les époques de l’un des plus grands clubs danois vous a plu et que vous suivrez avec attention la suite de la saison de Superliga.