Assuré de finir dans le top 24 suite à sa victoire face au Maccabi, Bodø/Glimt peut viser plus haut sur la pelouse de Nice. Défait à Elfsborg puis victorieux de l’Olympique de Marseille, le club azuréen est inconstant, aux Norvégiens de saisir cette opportunité. À l’aube de cette rencontre, présentation d’un club qui impressionne.
Une décennie 2020 de haute volée
En deuxième division en 2017, Bodø a depuis changé complètement de dimension. Avec quatre titres sur les cinq dernières années, le club exerce une véritable hégémonie sur le football norvégien. Pourtant le club perd ses meilleurs joueurs chaque saison (Pellegrino, Moumbagna, Grønbæk ou encore Vetlesen) mais ne cesse de se renouveler et de travailler intelligemment.
Bodø n’impressionne pas seulement en Norvège. Le club norvégien participe actuellement à sa quatrième campagne européenne consécutive pour autant de qualifications pour les phases finales. Tout le monde se rappelle également de leur éclatante victoire 6-1 face à la Roma. Cette performance unique ne doit pas effacer le fait que Bodo a fait de l’Aspmyra Stadion une véritable forteresse où beaucoup d’équipes se sont cassées les dents.
Cette qualification déjà assurée représente déjà une grande première ! Et un homme y est pour beaucoup.
Le système de jeu et la philosophie Knutsen
Arrivé en janvier 2017, Kjetil Knutsen va d’abord passer une saison en tant qu’assistant. Suite à la montée en Eliteserien, le Norvégien devient l’entraîneur principal. Quatre championnats et plusieurs beaux parcours européens plus tard, retour sur la philosophie de celui qui a révolutionné le club du Nordland.
Dans un 4-3-3 équilibré, Knutsen propose un jeu attrayant, porté vers l’avant. En phase offensive, nous pouvons retrouver l’équipe en transition rapide avec un jeu de passes courtes. L’avant-centre est très utile en point d’appui, dos au but.
Le jeu est porté sur la possession comme nous avons pu le voir face au Maccabi (85% de possession après 30 minutes). Néanmoins, cette possession peut s’avérer stérile et l’équipe peut avoir du mal à faire sauter le verrou face à un bloc bas.
Il y a également une volonté de passer sur les côtés et les Norvégiens vont même avoir tendance à abuser des centres pour une réussite parfois limitée. Mais les coup de pied arrêtés sont, quant à eux, plutôt bien travaillés avec notamment le métronome Patrick Berg à la baguette.
Défensivement, l’équipe va chercher à réaliser un pressing très haut pour récupérer le ballon au plus vite et étouffer l’adversaire. Cependant, la défense n’est pas toujours au rendez-vous. L’arrière garde norvégienne a encaissé 10 buts en 7 matchs et peut faire preuve d’inattention comme lors de l’ouverture du score du Maccabi ou celle de United en novembre dernier.
Les joueurs à suivre
À l’approche de cette rencontre décisive, certains joueurs ont su se faire remarquer positivement. Récemment arrivés ou piliers de l’équipe, focus sur 3 joueurs clés du dispositif de Knutsen.
Et comment ne pas commencer par Patrick Berg. L’enfant du club et capitaine ne cesse de briller. L’ancien lensois a disputé l’entièreté des sept rencontres d’Europa League cette saison. Excellent à la passe (87,6% de réussite) et meilleur passeur de son équipe (3 passes décisives), il agit en véritable métronome (465 temps de possession). Il tire aussi les coup-francs et corners et tente beaucoup (11 frappes pour 4 cadrées et 1 but).
Défensivement, il est le deuxième meilleur joueur de l’équipe en termes de ballons récupérés (44) et commet peu de fautes (5 pour 2 cartons jaunes).
Autre enfant du club, Jens Petter Hauge fait presque tout autant parler de lui. De retour au club, l’ailier revient à un très bon niveau.
À l’image de Berg, il a lui aussi disputé tous les matchs pour 90% des minutes jouées. Double buteur et passeur, l’ancien du Milan a un impact direct sur les résultats de son équipe. Cependant, le joueur frappe souvent au but (13 tirs) pour peu de réussite (4 cadrés). Il porte aussi souvent le ballon avec 355 temps de possession
Mais, il sait apporter le danger avec 50% de réussite au dribble et 8 fautes subies. Défensivement, le norvégien fait les efforts avec 16 ballons récupérés et aucun carton reçu.
Arrivé en janvier dernier de Stabæk, Kasper Høgh s’est directement imposé et excelle pour sa première campagne européenne. Moins présent que les deux autres (347 minutes jouées), le joueur arrive à tirer son épingle du jeu avec 3 buts et 1 passe décisive dont un doublé la semaine passée.
Bon dos au but, l’avant-centre est un excellent point d’appui dans le jeu en transition de Bodø. Malgré son poste, il reste précis au niveau des passes (77% de réussite) mais aussi des tirs avec 3 buts pour 6 tirs cadrés. Il dispose également d’un très bon jeu de tête.
Une équipe solide, attractive mais qui peut avoir des trous d’air défensivement, face à une équipe que nous connaissons tous. Qui voyez-vous gagner ce soir ?