Retour de l’Europa League ce soir avec un alléchant IF Elfsborg – OGC Nice. Avec 2 points en 6 matchs, les Niçois réalisent une phase de groupe pour le moins catastrophique. Cela pourrait donc sourire aux “Di Gule” à l’aube de recevoir les aiglons. Preview de ce IF Elfsborg – OGC Nice à fort enjeu.

La saison d’Europa League

Pour sa première participation européenne depuis 2013, les joueurs de Borås réalisent une campagne honnête et pointent à la 25e place (7 points) grâce à de très belles performances à domicile (victoire face à Qarabağ et la Roma, nul face à Bilbao). Mais suite à la victoire de Beşiktaş hier, ils ne font plus partis des qualifiés pour les barrages. Une victoire est donc impérative.

De son côté, l’OGC Nice réalise une campagne déprimante et pointe à une piteuse 35e et avant-dernière place au classement. Seul le Dynamo Kyiv leur permet de sauver l’honneur.  Le club niçois est également loin de performer hors de ses bases avec 3 défaites sur les terrains de la Lazio, de Ferencvaros et de l’USG.

La forme actuelle des deux équipes

De ce point de vue, ce match ne présage rien de bon pour l’indice UEFA français. Mais tout n’est pas noir pour Nice qui propose de bonnes performances ces dernières semaines avec 3 victoires en 4 matchs en 2025 pour une 5e place en championnat.

Cependant, comme nous l’avons souvent vu, les clubs français ont tendance à performer en championnat afin de se qualifier en Europe pour au final ne pas vraiment la jouer. Un cercle infernal que les Niçois semblent répéter une nouvelle fois. Et avec un derby de la Méditerranée qui se profile face à Marseille dimanche, nous pourrions imaginer quel match sera privilégié.

Les pensionnaires de la Borås Arena feront donc face à une équipe aux performances mitigées, mais ce match ne sera pas une partie de plaisir pour autant. Pays nordique oblige, leur dernier match officiel remonte au 12 décembre et ils n’en ont joué que deux depuis le 10 novembre et la fin de l’Allsvenskan avec une décevante 7e place à la clé.

Même s’ils ressortent d’un camp en Espagne la semaine dernière, les Suédois seront donc frais, mais en manque de rythme pour cette rencontre. Ils n’ont joué qu’un seul match amical pour se préparer (défaite 2-0 contre Stal Mielec). Ils auront cependant le soutien de tout un stade qui devrait, encore une fois, être bien rempli. La neige pourrait également faire son apparition, ce qui pourrait donner un léger avantage aux locaux plus adaptés à ces conditions climatiques que les méditerranéens.

Laisser un commentaire