Nordisk Football vous propose un coup de projecteur sur la 1.Division danoise, la deuxième division nationale. Nous vous emmenons dans le sud du Jutland à Fredericia pour découvrir le club local, le FC Fredericia. Portrait d’un club qui fêtera ses trente ans en 2021 et qui rêve toujours d’une montée en Superliga.

1576701250-carte-identite3
Montage réalisé par @NatsBrs

Une saison 2019/2020 commencée sur les chapeaux de roue

A la trêve, le FC Fredericia pointe à la seconde place de 1.Division après une excellente première partie de saison. A trois points du leader, Vejle, le club de la petite ville portuaire de 40.000 habitants a de grande ambition pour la seconde partie de saison.

Après avoir souvent péché dans la régularité, Fredericia a semble-t-il trouvé son rythme de croisière durant cette première partie de saison avec 35 points en 18 rencontres, ce qui lui vaut une belle seconde place. Actuelle deuxième meilleure attaque du championnat, Fredericia impressionne aussi par un collectif où chaque élément apporte sa pièce à l’édifice comme en témoignent les 5 joueurs qui ont chacun inscrit au moins 5 buts depuis le début de la saison. Derrière, c’est assez friable avec en moyenne 1,44 but encaissé par rencontre.

Ces excellents résultats poussent évidemment la direction à l’optimisme. Stig Pedersen, le directeur sportif du club, a qualifié cette première partie de saison de « meilleure depuis 9 ans ». Le principal point d’interrogation pour la suite reste la régularité, chose qui a souvent manqué au club ces dernières années. La montée est désormais un objectif confirmé, et ce malgré le caractère exceptionnel de cette saison 2019/2020 (voir plus bas). Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi.

Capture d’écran 2019-12-26 à 17.11.14
Le classement des buteurs du FCF à la trêve. Source : Transfermarkt

Un club habitué à l’antichambre du football danois

Contrairement à sa ville, le FC Fredericia n’a pas une histoire très longue derrière lui. Le club est né en 1991 à la suite de la fusion de deux petits clubs locaux rivaux, le Fredericia KFUM et le Fredericia fF. La fusion avait pour but, comme souvent dans ces cas-là, de créer un club plus solide pouvant se faire une place au sein de l’élite du football danois.

Le club jutlandais recherche encore un évènement fondateur qui écrirait l’histoire de l’institution. En effet, depuis sa création, Fredericia n’a jamais évolué au plus haut niveau du football danois. Durant les trois premières années d’existence, le petit club alterne entre les 3 et 4èmes niveaux du football danois et n’a pas mis longtemps avant de monter en 1.Division, soit la deuxième division nationale. Mais l’acclimatation est difficile et le club fera l’ascenseur jusqu’en 2000.

La saison 2000-2001 marque un tournant historique pour le club de Fredericia avec une nouvelle promotion en 1.Division, et ce sera la dernière jusqu’à présent. En effet, les rouges et noirs n’ont plus été relégués depuis lors. Cette saison, le club en est à sa 19eme saison consécutive en seconde division. On peut dire que le FCF fait dorénavant partie des meubles de 1.Division.

La coupe du Danemark comme vitrine nationale

La seule chance pour le FCF de faire parler de lui à l’échelle nationale est de se faire remarquer en Coupe du Danemark, chose que le club a réussi à faire plusieurs fois ces dernières années. Le club a effectué un parcours historique en 2018 en atteignant le dernier carré. En 2011, les rouges et noirs avaient été éliminés en quarts de finale.

Lors de l’édition 2017/2018, Fredericia s’offre le scalpe de deux pensionnaires jutlandais de Superliga : Aarhus (AGF) au troisième tour avec une victoire 1-0 à la maison et quelques mois plus tard, Aalborg lors des quarts de finale avec une victoire 3-1 sans appel de nouveau à maison. Malheureusement, le conte de fée prendra fin en demi-finales avec une défaite 0-1 au Monsaja Park face à Silkeborg.

Cette année, Fredericia a été sorti en huitièmes de finale par… Silkeborg, véritable bête noir du FCF ces dernières années en Coupe du Danemark.

Passer professionnel pour viser la promotion

Bien installé en deuxième division depuis des années, même si souvent habitué au milieu de classement, Fredericia regarde plus vers le haut que vers le bas. De ce fait, le club s’est mis sur la voie d’une organisation complètement professionnelle ; une étape nécessaire pour viser à moyen-terme une montée en Superliga. Ainsi, la plupart des joueurs sont à présent footballeurs à plein temps, d’autres ne sont pas pour diverses raisons.

La refonte de la structure des deux premières division (voir plus bas) freine forcément quelque peu les ambitions du club pour cette saison puisque Fredericia ne compte pas parmi les favoris à la montée. Vejle et Viborg sont eux les deux principaux prétendants de part leur histoire et surtout leur budget, largement supérieurs à celui de Fredericia. Les hommes de Dal Andersen font clairement office d’outsiders à ce niveau-là.

Avec cette excellente seconde place, Stig Pedersen, directeur sportif du club, voit la suite du championnat avec beaucoup d’envies. Le club a récemment annoncé la prolongation de Martin Mikkelsen et Lukas Enevoldsen, deux pions importants en première partie de saison, et dont les contrats expiraient cet hiver. Deux prolongations qui montrent la volonté du board de continuer à aller de l’avant. Le championnat reprend le 1er mars avec le déplacement au Fremad Amager.

Ils sont passés par Fredericia

Plusieurs joueurs, qui ont roulé leur bosse en Superliga, sont passés un moment ou un autre par le FCF. En voici trois exemples.

Anders K. Jacobsen (OB Odense – 30 ans) : L’attaquant d’OB Odense a joué une saison (2012/2013) à Fredericia et marqué 14 buts après quoi Aalborg fait alors sauter sa clause. Actuellement à Odense, Jacobsen comptabilise près de 250 rencontres en Superliga.

EL75awIX0AEqqkj
« AK47 » en action face au FC Københvan (photo via twitter @Odense_Boldklub)

Marc Pedersen (Sønderjyske – 30 ans) : Le défenseur a joué à Fredericia entre entre 2013 et 2015 avant de rejoindre Sønderjyske dont il a déjà porté le maillot à plus de 120 reprises.

Pierre Kanstrup (Vålerenga – 30 ans) : L’arrière central est arrivé à Fredericia en 2012, devient titulaire indiscutable, et part une petit année plus tard en prêt en Superliga Sønderjyske, qu’il rejoint par la suite définitivement


Changement de structure : 2019/2020, saison de transition

A partir de la saison 2020/2021, le deux premières divisions nationales (Superliga et 1.Division) compteront chacune 12 équipes avec un système de playoffs en deux groupes (les six premiers pour la course au titre/à l’Europe ou à la montée en fonction de la division ; les six derniers pour la relégation).

Pourtant à l’heure actuelle, la Superliga compte 14 équipes alors que la 1. Division 12. Cette saison 2019/2020 est donc une saison de transition. En Superliga, la lutte pour le maintien sera sans pitié puisque 3 équipes descendront en 1.Division, alors que seul le champion de 1.Division fera le chemin inverse.

L’arrivée de deux équipes supplémentaires en 1.Division suppose logiquement que la 1.Division comptera également 3 descendants en 2.Division. En agissant de la sorte, la fédération ramène en une saison 12 équipes dans chaque division.

Ainsi, à partir de la saison 2020/2021, les deux divisions compteront12 équipes et suivront le même principe de playoffs (voir plus haut).Une fois le système en place, le principe des vases communicants descendants/promus se fera par groupe de deux équipes.

Adrien LEBRUN (@LebrunAdrien)

Laisser un commentaire