Souvent décrié comme étant un attaquant manquant cruellement de finition ou un attaquant de seconde zone en Premier League, Joshua King a pourtant déjoué toutes les critiques en devenant la révélation de 2017. Sa forme incroyable avec 13 buts au compteur en 2017, faisant de lui le 3ème meilleur buteur de Premier League en 2ème partie de saison, attire déjà les regards d’autres clubs tels que Tottenham ou Newcastle.
Un début de carrière délicat
Joshua, enfant d’Oslo né d’un père gambien et d’une mère norvégienne, va commencer le football au club local de Romsas IL. Il partira à ses 15 ans pour Valerenga, mais très vite l’intérêt de Manchester United pour un joueur déjà considéré comme étant le futur de la Norvège va être difficile à refuser pour le club et le joueur. Chelsea, Sunderland ou encore Ipswich sont également sur le coup mais Joshua veut rejoindre Manchester United. Il devra attendre ses 16 ans du fait des règles de l’UEFA et signe ainsi très vite, en 2008 à United.
Après quelques rentrées en cours de jeu à Old Trafford, King avec des débuts encourageant avec les U18 d’United va enchaîner les prêts comme la plupart des joueurs talentueux ne pouvant avoir de temps de jeu dans leur équipe. Il sera alors prêté à Preston North End (entraîné par le fils de Ferguson à l’époque) mais n’aura pas eu l’opportunité de se montrer pour cause de blessure. S’en suivent des prêts au Borussia Mönchengladbach où, également à cause de blessures, il jouera très peu. Il enchaîne ensuite sur un nouveau prêt à Hull City qui ne s’avérera pas payant.
King rejoint Blackburn en 2012 pour déjà son 4ème club en prêt en 2012 qui cette fois-ci sera payant puisqu’après de bons débuts, Manchester United acceptera de le laisser à Blackburn. King traditionnellement buteur évoluera sur l’aile ce qui ne lui permettra pasde se montrer prolifique.
Un nouveau départ à Bournemouth sous les ordres d’Eddie Howe
Avec une 2ème année difficile à Blackburn entre peu de confiance de l’entraîneur et des blessures, King va refuser un nouveau contrat et va finir par rejoindre Bournemouth, soulignant qu’il souhaitait être considéré comme un attaquant.
King pour sa première saison au club va marquer 6 buts qui vont contribuer à éviter la descente des Cherries. Il finira d’ailleurs meilleur buteur du club au terme de cette saison compliquée pour son club. Mais personne ne pouvait s’attendre à la bonne saison de King à 25 ans avec ses 16 buts en Premier League dont 13 en 2017 lui permettant de finir 8ème meilleur buteur de Premier League et pour la deuxième année consécutive meilleur buteur du club.
Joshua King arrive à faire la différence grâce à sa qualité de dribble, à l’aise des deux pieds pour éliminer ses adversaire, et grâce à son gabarit et sa grande taille qui lui permettent de s’imposer dans les surfaces adverses.
Cette saison avec seulement 3 buts lors de la 1ère mi- saison, il a été souvent critiqué. Après la Saint Sylvestre l’entraîneur Eddie Howe va décider de le repositionner comme un attaquant de soutien derrière Benik Afobe, un choix payant. En effet, ce rôle lui correspond parfaitement : ce poste en étant au cœur du jeu, il lui permet une meilleure précision qu’en étant sur le côté.
Source : Whoscored
Avec un but toute les 115 minutes en 2017 avec 13 buts, derrière Lukaku et ses 15 buts et Harry Kane avec 21 buts, Joshua King a clairement impressionné en 2ème partie de saison. Il fait d’ailleurs mieux que Sunderland (12 buts) et Middlesbrough (11 buts). Pour accentuer l’importance de Joshua King à Bournemouth cette saison, on peut rajouter que ses buts représentent 28% des buts inscrits par son équipe.
Joshua King sur sa performance cette saison : « C’est ma première saison où j’ai marqué comme cela. L’année prochaine, je dois me prouver et refaire pareil avant qu’on puisse parler de moi comme Harry Kane et Romelu Lukaku. »
Avec 7 buts en 28 sélections et son excellente saison en club, Joshua King est désormais le pilier de l’attaque norvégienne. Déjà sous Per Høgmo, qui le faisait jouer comme seul buteur, et désormais par Lars Lagerbäck qui lors de son premier match l’avait placé comme attaquant de soutien, là où il se sent le mieux.
L’attaquant de 25 ans au vu de sa saison intéresse désormais Tottenham, alors que Rafa Benitez le considère comme l’un des joueurs nécessaires à Newcastle pour être compétitifs la saison prochaine. Son contrat court jusqu’en juin 2020, cela sera à lui de faire son choix entre rester à Bournemouth pour confirmer malgré les sollicitations ou tenter un nouveau pari dans un club plus huppé en se battant pour avoir la place de titulaire.