Si l’aube de la carrière de Kenneth Zohore se conjugue au parfum de l’espoir et de performances XXL, ses différentes expériences teintées ou non de succès n’ont laissé entrevoir que le crépuscule d’une première partie de carrière gâchée. L’enfant de Copenhague redressera-t-il les aiguilles du temps et de la performance ? Focus sur l’attaquant danois des Blue Birds de Cardiff.

Une formation danoise express

Albin Kenneth Dahrup Zohore est né le 31 janvier 1994 à Copenhague soit 6 ans jour pour jour après la naissance de l’illustre internationale danoise Line Røddik Hansen. Zohore grandit dans le quartier cosmopolite de Nørrebro entouré d’un père ivoirien et d’une mère danoise.

Il débute au Boldklubben Skjold puis au sein du Kjøbenhavns Boldklub détenteur du plus grand nombre de titres de champion du Danemark. À 15 ans, il débarque à Frederiksberg au sein de l’académie du FC København. Impressionnant par ses qualités physiques il est surclassé dès son arrivée et dispute ses premiers matchs pour l’équipe des moins de 19 ans du FCK. À l’issue du stage de présaison 2009, le géant danois (il mesure près d’1m90) impressionne le staff du club. Il dispute ainsi ses premières minutes en Danish Superliga en remplacement du plus scandinave des Carioca : César Santin.

Kenneth Zohore devient le plus jeune joueur à disputer une rencontre de championnat national à l’âge de 16 ans et 35 jours. Moins d’un an plus tard, c’est en Ligue des Champions qu’il dispute ses premières minutes, toujours en remplacement de Santin mais cette fois-ci il foule le Camp Nou, l’antre magique du FC Barcelone. Il devient par la même occasion le cinquième plus jeune joueur à disputer un match de C1 derrière Babayaro, Halilovic, Tielemans et Mavrias.

Toujours à l’aise pour aligner les records, le natif de Nørrebro, inscrit dix jours plus tard son premier but en professionnel contre le Lyngby Boldklub talonnant le record de précocité détenu par Mads Beierholm. Sa précocité impressionne et attire l’œil des plus grands clubs européens de l’Inter Milan à Chelsea où il effectue un essai auprès de son illustre cousin Didier Drogba.

Image result for zohore fc k
Kenneth tout sourire sous les couleurs du FCK. Crédit Photo:
Thomas Sjørup.

Un premier exil transalpin

Finalement c’est le 31 janvier 2012 que le FCK annonce le transfert de sa pépite de 18 ans en partance pour la Fiorentina. Le montant du transfert avoisine le million d’euros et Zohore hérite du numéro 33. Il inscrit son premier but pour la Viola contre la Lazio en Viareggio Cup puis récidive en demi-finale de cette même coupe contre l’AS Roma.

Ses débuts en Toscane sont difficiles, le coach de Primavera, Leonardo Semplici, voulant le « faire grandir pendant les six premiers mois, en apprenant le jeu et la langue ». Malgré une quinzaine de buts chez les jeunes de la Fio, le Danois ne s’impose dans l’équipe première, la faute à « une concurrence rude » entre Luca Toni, Mario Gomez ou Juan Cuadrado. Il l’admet lui-même ses « proches [lui] manquent au Danemark » et c’est ainsi qu’il rentre au pays au Brondby IF, un an et demi après son départ du FC Copenhague.

Image result for zohore fiorentina
Jamais apparu sous les couleurs de l’équipe première, Zohore aura réussi de magnifiques performances pour la Primavera. Crédit Photo: Cantera Viola.

Retour au pays

Prêté avec option d’achat par la Viola, Kenneth Zohore retrouve une vieille connaissance en la personne de Thomas Frank qui l’avait entrainé auparavant dans les équipes nationales de jeune. Dès l’arrivée du jeune attaquant, Frank ne tarit pas d’éloges sur celui qu’il considère comme « un joueur talentueux », « capable de tenir le ballon » et de « marquer beaucoup de buts ». Son retour en Superliga est prometteur, puisqu’il participe à 25 matchs en équipe première pour 5 buts et 2 passes décisives, ce qui en fait sa saison la plus complète en professionnel.

À l’été 2014, Brondby essaie de recruter définitivement le jeune avant-centre mais son prix étant trop élevé, Zohore repart en prêt, cette fois-ci du côté de l’IFK Göteborg, découvrant ainsi son troisième championnat à l’âge de 21 ans seulement. Arrivé à la mi-saison,  il dispute son premier match d’Allsvenskan lors de la 19eme journée championnat mais son expérience est brève puisqu’il ne dispute que 5 matchs pour deux buts.

Libéré de tout contrat par la Fiorentina à l’hiver 2015, Kenneth Zohore sait qu’il doit jouer une saison pleine et pour cela il effectue son second retour en Superliga, cette fois-ci à l’OB Odense. Si pour le club et son directeur sportif Jesper Hansen l’attaquant « offre de nouvelles opportunités offensives excitantes », la saison 2015 doit être celle de la confirmation pour lui. Jouant à cheval sur deux saisons (fin 2014-2015 et début 2015-2016), le natif de Copenhague inscrit 10 buts en 28 matchs. Mais comme à l’habitude Kenneth Zohore a soif de nouveaux horizons et décide de quitter Odense « physiquement et mentalement […] prêt à franchir une nouvelle étape dans [sa] carrière. »

L’imbroglio britannique

Alors qu’il rejoint le KV Courtrai pour la somme d’un million d’euros, Kenneth Zohore ne dispute pas la moindre minute pour les rouges et blanc puis qu’il s’envole, peu après son arrivée sur le sol belge, pour … Cardiff City en Championship. En effet, Cardiff est sanctionné par le Fair Play Financier et c’est donc par un retournement de situation impromptu dont seul le football nous gratifie que l’attaquant danois connaît trois clubs en moins de quelques jours. En effet, l’homme d’affaires malaisien et propriétaire de Cardiff, Vincent Tan, s’avère être aussi le propriétaire du … KV Courtrai ! C’est donc par ce tour de passe-passe, que Zohore est prêté par Courtrai pour une saison à Cardiff City, le temps que « l’embargo » du PFP prenne fin.

Après le départ de Joe Mason et Kenwyne Jones à l’intersaison, deux attaquants phares du club gallois, l’arrivée du Danois à l’hiver est attendue par le staff et par les supporters. Zohore dispute ainsi ses premières minutes (12) sous les couleurs des BlueBirds contre le MK Dons. En manque de jeu, puisqu’il ne prend part qu’à une heure de jeu en deux mois, le puissant avant-centre parvient tout de même à inscrire son premier but sur le sol britannique contre Brentford, puis récidive 4 jours plus tard contre Bolton, donnant ainsi la victoire à son équipe. Récompensé, il dispute son premier match en tant que titulaire contre Sheffield Wednesday lors de l’avant-dernière journée de Championship.

La fenêtre estivale des transferts s’annonce délicate pour Zohore, puisque Cardiff se renforce sur le front de l’attaque avec le recrutement de Gougnonbe mais surtout de l’ex joueur des Reds, Ricky Lambert. Cela se confirme dans les faits, puisque Paul Troloppe le coach des Gallois, ne titularise le Danois qu’une fois en onze rencontres. Cardiff enchaine les contre-performances et c’est finalement Neil Warnock qui prend les rênes de l’équipe en octobre 2016. Lueur d’espoir pour Zohore ?

Aucunement puisque Warnock ne le prend pas dans le groupe pour ses 8 premiers matchs sur le banc de Cardiff. Les résultats ne s’améliorent que trop peu et c’est le moment choisi par le staff des Gallois pour lancer Keneth Zohore qui sortira d’une deuxième partie de saison exceptionnelle avec 12 buts et 5 passes décisives. Malgré la douzième place des Blue Birds, Zohore termine meilleur buteur du club et est élu meilleur jeune de la saison. Il se voit ainsi prolonger par Cardiff City malgré les avances de quelques clubs de Premier League.

L’année 2017-2018 s’apparente ainsi comme l’année de la potentielle confirmation pour Zohore qui malgré son jeune âge peine à confirmer une seconde saison pleine en club, depuis ses débuts sur les terres danoises. Et celle-ci est finalement plutôt réussie puisqu’au terme d’une saison éprouvante qui le verra éloigné des terrains pendant deux mois suite à une blessure à la cheville, il inscrit 9 buts pour 5 passes décisives. Cardiff second de Championship rejoint la Premier League que les Blue Birds avaient quitté quatre ans en arrière. C’est donc à l’âge de 24 ans que l’ex-prodige danois connaît ses premières minutes en professionnel au sein d’une écurie du top 5 européen.

L’arrivée de Niasse en prêt d’Everton habitué aux joutes de Premier League et la signature de Bobby Reid en provenance de Bristol auteur de 19 buts en Championship la saison précédente ne perturbe pas le natif de Copenhague puisque celui inscrit un but en amical contre Burton et dispute son premier match titulaire contre Newcastle lors de la deuxième journée de championnat. Néanmoins, toujours sous les ordres de Warnock, le début de saison est à la fois difficile pour Cardiff et pour son attaquant. 5 points en dix matchs pour les Gallois, 0 but 0 passe décisive pour le Danois.

C’est par ces statistiques faméliques que Zohore effectue un passage sur le banc puis en réserve avant de se claquer à la cuisse à l’orée de l’hiver britannique pendant près d’un mois. À son retour de blessure Zohore grappille des minutes de jeu qui lui permettent de faire sa première passe décisive contre Arsenal et d’inscrire son premier but en Premier League contre Southampton le 9 février.

Contre Southampton, l’attaquant danois inscrit enfin son premier but dans un grand championnat européen. Crédit Photo : Instagram Kenneth Zohore.

Un avenir assombri en sélection

Il connaît sa première sélection à l’âge de 15 ans, 5 mois et 27 jours pour les U17 du Danemark sous la houlette de Thomas Frank. Il participe à ses deux premières compétitions internationales, l’Euro 17 durant lequel le Danemark se hisse en demi-finale (perdue contre l’Allemagne) puis pour la Coupe du Monde, le Danemark n’inscrivant qu’un point en phase de poule. Totalisant 12 buts en 23 matchs, il est rapidement surclassé chez les U19 Danois managé par Per Andersen à l’âge de 16 ans.

Alors propriété de la Fiorentina, Zohore fait ses débuts en équipe espoir à l’âge de 19  ans, inscrivant deux buts et une passe décisive contre Andorre en qualifications pour l’euro espoir. Aux côtés de Mathias Jensen ou Andrew Hjuslager notamment, le natif de Copenhague inscrit 8 buts en 20 matchs durant ses 3 saisons en espoir.

Malgré des statistiques impressionnantes pour son âge, les turpitudes du parcours de Zohore jouent contre lui et il n’a pour le moment disputé aucune minute de jeu pour les A. Sélectionné dans les 35 D’Hareide pour la Coupe du Monde en Russie mais ne termine pas dans les 23, Braithwaite, Cornelius, Dolberg, Fischer, Jorgensen et Poulsen lui étant préféré aux avant-postes.

Sa première (et dernière) sélection dans le groupe danois date d’octobre 2018, lorsqu’Åge Hareide décide de l’intégrer au groupe pour disputer un match amical contre l’Autriche, en remplacement d’Andreas Cornelius blessé. Le sélectionneur danois voit en lui un joueur « grand, fort et bien physiquement, mais qui n’a pas beaucoup joué ces derniers temps à Cardiff, équipe qui traverse une période difficile. » mais cela ne suffit pas puisque Zohore ne verra que le banc pour ce match.

Image result for zohore denmark
Multipliant les records en sélections jeunes, Zohore n’a toujours pas pu montrer l’étendue de son talent au niveau international. Crédit photo : WalesOnline.co.uk

Toujours en course pour le maintien avec Cardiff, Zohore, débarrassé de ses blessures, entrevoit une fin de saison palpitante qui peut faire de lui l’idole du peuple gallois. Si l’attaquant, qui a retrouvé la confiance de son coach, aligne les buts dans le sprint final, nul doute que la saison prochaine s’annoncera passionnante pour lui, entre rêves de sélections et love story à la britannique.

Laisser un commentaire