Au cour de cette semaine, nous vous avons fait découvrir les 25 pépites Nordisk de l’année. A la tête de ce classement, une étoile montante du football européen a fait son apparition, il s’agit bien évidement de Kasper Dolberg. Pour sa première saison avec les Lanciers, le jeune buteur danois a impressionné lors de la phase aller de l’Eredivisie. Auteur de prestations remarquées, de nombreux prétendants prestigieux sont à ses trousses. Cependant, l’Ajax n’est pas enclin à se séparer de son buteur au visage de poupon, caractéristique partagée avec un autre illustre buteur scandinave, un certain Ole Gunnar Solskjær.
Natif de Silkeborg, bourgade danoise située au centre du pays à proximité de la ville côtière d’Aarhus et à près de 300 kilomètres de la capitale Copenhague. Kasper Dolberg est issu d’une famille de sportifs. Ainsi ses deux parents sont d’anciens joueurs de handball, sport très populaire au Danemark. C’est donc tout naturellement que tout jeune, il commence la pratique d’un sport de balle. Mais plus grosse que celle de hand. Dès l’âge de 3 ans, il s’initie au ballon rond au sein du club local le GFG-Voel à quelques kilomètres de Silkeborg. Rapidement, il est surclassé et participe à des matches importants avec des joueurs plus âgés que lui. Ce n’est que vers ses 12 ans qu’il rejoint le Silkeborg IF.
Après avoir fréquenté les équipes de jeunes, il fait ses débuts avec l’équipe pro de son club en mai 2015 lors d’une rencontre disputée face à Brondby (0-2), l’une des équipes phares au Danemark.
Son transfert vers l’Ajax est déjà acté depuis début janvier 2015 pour un montant de 270 000 €. Avec seulement 3 matches sous les couleurs de Silkeborg IF, il rejoint donc Amsterdam lors de l’intersaison estival de 2015.
Direction l’Ajax
L’Ajax est un club formateur par excellence. Très souvent, il est pillé par les clubs des championnats majeurs voisins. Afin de se renouveler et garder son leadership national, il complète son équipe en pratiquant aussi de la post-formation. Pour cela, il pioche dans les championnats moins prestigieux grâce à un réseau de scouts particulièrement bien structurés.
L’un de ces scouts se nomme John Steen Olsen. C’est un ancien footballeur danois des années 70. Il est scout pour l’Ajax depuis 1995. On lui doit entre autre la venue au club de joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic, Christian Eriksen ou encore Viktor Fisher. Mais l’histoire d’amour de l’Ajax pour les recrues nordiques ne date pas d’hier. Elle est jalonnée de bonnes pioches et de réussites. D’ailleurs, la liste est longue, non exhaustive. On compte parmi les joueurs majeurs du club batave beaucoup de joueurs issus de cette région d’Europe : Frank Arnesen, Søren Lerby, Jesper Olsen, Peter Larsson, Jari Litmanen, Michael Laudrup, Ole Tobiasen, Brian Laudrup , Zlatan Ibrahimović, Christian Eriksen, Lasse Schöne … Kasper Dolberg est aussi une découverte à mettre au compte de John Steen Olsen.
Il passe une saison avec les U19. Une saison pour prendre ses marques avec le jeu de l’Ajax et il marque les esprits : 8 buts, 1 assist en 22 matches ont permis à contribuer à l’obtention du titre de sa catégorie. Il participe également à la Youth League, la Ligue des Champions des jeunes.
Titulaire surprise
Au début de la saison 2016/17, Peter Bosz succède à Frank De Boer, partant après avoir dirigé le club pendant six ans. Le nouveau technicien décide d’emmener le jeune Dolberg en stage de pré-saison. Il se montre à son avantage et effectue un bon stage. La suite est un enchainement successif et positif digne des contes de fées.
Dès le début de la saison, il obtient sa première titularisation lors du match de troisième de qualification pour la Ligue des Champions face au PAOK Salonique. Ensuite les choses s’enchainent rapidement, il marque ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs contre Roda. Et rejoint ainsi une liste prestigieuse de joeurs tels que Johan Cruyff, Marco Van Basten ou enore Frank Rijkaard, eux aussi buteurs pour leur premier match avec l’Ajax.
Puis, il réalise le premier hat trick de sa carrière lors d’une victoire écrasante (5-0) contre le NEC Nimègue et devient le plus jeune joueur étranger à réaliser cette prouesse. Le tout en 18 minutes chrono. Il est même le premier étonné de son temps de jeu qu’il n’attendait aussi conséquent pour une première saison: » Au début de la saison, je ne pensais pas que je jouerais autant dans l’équipe première de l’Ajax. J’ai saisi ma chance au début de la saison et j’ai fait ce que je pouvais pour être l’attaquant numéro un » Il est aussi surpris par son repositionnement dans l’axe de l’attaque par les techniciens bataves, lui qui était plus un ailier lorsqu’il évoluait avec son club danois. « Je suis surpris qu’il m’ait vu comme un attaquant. A Silkeborg, je jouais ailier gauche. J’essayais de dribbler, de marquer. J’étais alors encore assez mince, pas si grand mais très rapide. »
Un repositionnement dont la principale cause est très certainement le rapide changement physique du jeune homme culminant à 1M87 pour 82 kg.
Aptitudes
Joueur au physique de viking, il possède une grande aptitude dans le jeu aérien. Il excelle dans le jeu dos au but grâce à une première touche de balle de qualité lui permettant soit de remiser en retrait, de dévier pour les nombreux joueurs tournant autour de lui ou soit d’enchainer par un dribble en pivot.
Cependant, il n’est pas pourtant pas gêné avec un ballon dans les pieds grâce à une bonne technique individuelle. Dolberg est aussi polyvalent dans son positionnement tactique, il peut redescendre d’un cran ou s’exiler sur une aile afin de laisser le champ libre à ses ailiers.
Mais ce qui frappe surtout chez ce joueur, c’est son incroyable faculté à terminer les actions avec un sang froid digne des plus grands. Avec un ratio d’un but toutes les 100 minutes, il démontre toute son efficacité. Capable de déclencher une frappe surpuissante hors de la boite, il n’est pas le genre d’attaquant jouant uniquement sur ses capacités physiques en attendant qu’un centre ne lui tombe sur la tête.
Il alterne aussi les changements de rythme, ce qui complique vraiment la tâche pour ses adversaires. D’ailleurs son agent, l’ancien joueur, Jens Steffensen le décrit ainsi: « Kasper est très calme, il laisse rarement paraître ses émotions. Pour un défenseur, cela peut être perturbant, car il ne sait jamais quel est son état d’esprit. Il reste toujours froid, voire indifférent, et ne semble pas particulièrement heureux lorsqu’il marque, mais ce n’est qu’une apparence : intérieurement, il bouillonne.
Kasper s’adapte rapidement à un niveau supérieur, mais admettons le, tout va plus vite que prévu. Ce qu’il se passe aujourd’hui, nous l’attendions l’année prochaine, pas maintenant. Généralement, la carrière d’un jeune joueur connaît des hauts et des bas, mais celle de Kasper est rectiligne, toujours vers le haut. »
Sa bonne première partie de saison lui a valu les honneurs de la sélection nationale lors d’un match de qualif pour la Coupe du Monde 2018 ponctuée par une large victoire (4-1) face au Kazakhstan. Lors de ce match, Jens Steffensen nous livre une anecdote sur la cote de popularité du jeune buteur, qui ne cesse d’augmenter également au Danemark, où finalement il n’a presque pas évolué: « Kasper a effectué ses débuts en équipe nationale contre le Kazakhstan. Lorsqu’il a quitté le petit banc pour aller s’échauffer, le public s’est levé et a applaudi : « Dol-berg, Dol-berg, Dol-berg. » Et cela, alors que les spectateurs ne l’avaient encore jamais vu jouer, si ce n’est à la télévision, sur une chaîne néerlandaise. »
A l’Ajax le jeune homme se sent bien . Il vient de prolonger jusqu’en 2021 avec son club et d’après les déclarations de son agent, il compte bien rester encore quelques temps du côté de l’ArenA: « Kasper ne songe pas encore à changer de club, il se sent très bien à l’Ajax. Il joue chaque semaine et ressent la confiance de ses partenaires et du staff technique. Pour l’instant, c’est ce qui compte. Il ne veut pas se retrouver sur le banc d’un grand club européen. L’essentiel, ce n’est pas l’argent, mais son évolution. Kasper restera à l’Ajax. »
Avec à son actif quelques buts spectaculaires et un bilan comptable des plus honorifiques (11 buts en 28 matches), Kasper Dolberg a fait son entrée de manière fracassante dans le monde professionnel. L’Ajax perpétue ses traditions nordiques avec une nouvelle pépite qui risque d’empiler beaucoup de buts à Amsterdam puis certainement ailleurs.
Auteur: @FriulConnection
Image à la Une: ©weltsport.net
4 thoughts