Comme indiqué lors de notre article estival sur la Quelle saison 2021/2022 à venir pour les Noremen de Premier League ?, voici le quatrième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#4 Décembre/Janvier) !
Comme toutes les périodes hivernales, l’activité des clubs se tourne vers le mercato et vers le Boxing Day. Outre-manche, les Scandinaves ont connu des mouvements dans les deux sens.
Comme arrivées, on notera les retours d’Olsen, Eriksen et Lossl. Pour le premier, la place de doublure l’attend du côté de Villa Park. Pour les deux suivants, ils viennent fournir la garnison scandinave de Brentford. Pour terminer la liste des néo arrivants, Kulusevski débarque dans le nord de Londres pour venir renforcer l’activité offensive de Tottenham, et ce, pour neuf millions de livres sterling.
Dans l’autre sens, ce sont les départs en prêt de Forss à Hull et de Bidstrup à Nordsjaelland qui viennent compléter le transfert d’Alves à Brondby qui n’aura jamais su s’imposer chez les Hammers ainsi que celui de Gunnarson au Viking FK.
Two months to celebrate!
Si l’on nous avait dit qu’Elanga serait MVP cette saison, nous ne l’aurions pas cru. Alors qu’il n’était pas apparu en PL avec les pros sous l’ère OGS, c’est Ralf Ragnick qui donne un coup de pouce au destin du suédois. La grosse surprise de cette saison nous vient donc d’Old Trafford avec un enchaînement unique de trois titularisations pour l’ancien d’Elfsborg. Après une prestation achevée contre les Villans, c’est Brentford, le plus Scandinave des clubs anglais qui subit la loi du jeune ailier d’un but de renard, avant que West Ham ne s’émerveille des talents de percussion d’Anthony Elanga. Apportant ce plus, qui manquait aux forces de frappe offensives de United, et ce, malgré un manque d’altruisme encore existant, le Mancunien semble passer le cap que toute la Suède et Old Trafford attendaient.
L’autre surprise de ces deux mois hivernaux nous vient de Roerslev qui après avoir disputé moins de 200 minutes en 4 mois, s’est finalement imposé dans le système défensif de Frank. Aligné tout d’abord dans une défense à trois avec Pinnock et Jansson, le jeune Danois s’est décalé en piston droit pour ensuite s’installer durablement. La cerise sur le gâteau ? Sa première passe décisive et son premier but en Premier League lors du même match contre Villa ! Au départ de l’action sur le but de Wissa, Roerslev se mue en buteur en toute fin de match.
Enfin, dernière performance détonante, c’est celle de Jacob Sørensen. Oublié, comme les deux joueurs précédents, par son coach durant une grande partie de la phase aller, le natif d’Esbjerg a bouleversé l’équilibre avec 6 matchs sur 8 disputés sous les couleurs de Norwich. Pour ses premières titularisations de la saison, Sørensen évolue dans l’entre jeu (ou même plus bas comme contre Palace), profitant des blessures de Normann et Hanley. Solide lors des deux derniers matchs des Canaries contre Watford et Everton, il y a fort à parier que le danois continuera d’arborer la tunique jaune dans les mois à venir.
Pour Ødegaard, c’est sûrement sa plus belle période chez les Gunners avec trois buts en trois matchs pour démarrer (United, Everton, Soton). Il réussit ainsi ce triplé consécutif pour la première fois de sa carrière (excepté en coupe du roi avec le Real lors de trois tours consécutifs). À deux reprises, il crucifie le gardien, bien placé au point de Penalty avant de marquer de la tête contre les Saints. Par la suite, l’ex madrilène évolue en tant que passeur décisif redoutable contre Leeds puis à deux reprises contre Norwich. Positionné en 10, derrière Lacazette, Ødegaard revit comme son équipe. Combatif, visionnaire et précis, le norvégien se régale aux côtés de Martinelli et Saka.
Autre milieu de terrain et autre londonien,Höjbjerg continue son long fleuve tranquille. Les entraîneurs passent, mais le français d’origine est toujours maître au milieu de terrain des Spurs. Aligné avec Winks ou Skipp dans un milieu à deux, l’arrivée de Bentancur ne semble pas rebattre les cartes pour lui.
Enfin, la renaissance de Lindelöf n’est pas étrangère aux bonnes performances des Red Devils (et inversement). Avec ce retour en grâce sous la direction de Rangnick, United brille et la moisson de points des Mancuniens est équivoque lorsque l’ancien de Benfica est aligné (13 points sur 15).
Two months to bench !
Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.
Alors qu’il gagnait du temps de jeu ces dernières semaines, avec deux petites entrées dont une réussie contre Watford où il dévie le ballon pour le but d’Ajer, Marcus Forss est parti en prêt du côté de Hull City.
Un autre départ en prêt à Brentford, Bidstrup rejoint Nordsjaelland jusqu’à la fin de la saison.
Quant à Normann, ses démons semblent de retour, lui qui ne fut pas épargné par les blessures. En effet, le milieu de terrain rechute avec une blessure au bassin qui l’a éloigné des terrains tout l’hiver.
Enfin, pour Klaesson, les mois ne semblent pas influer sur sa position aux yeux de Bielsa. Toujours aucune minute disputée pour le portier natif d’Oslo.
Two months to balance !
Place maintenant aux mois de Décembre et Janvier mitigés de certains pensionnaires de Premier League.
Blessé début décembre, Andersen revient à sa place contre Soton et enchaîne de nouveau les titularisations depuis. Si tout n’est pas bon à prendre, comme en atteste son CSC (et sa prestation globale) contre Brighton, l’ancien Gone rassure tout de même et permet à Vieira et Palace de sortir une saison honorable.
Lui aussi était de retour de blessure, mais il ne fut finalement pas accueilli comme le sauveur. Sørensen pouvait espérer gagner ses galons de titulaire au fur à mesure que la défense de Brentford semblait s’effriter. En dépit de 4 titularisations, le défenseur central est rapidement retourné sur le banc, son entraîneur lui préférant Jansson Pinnock et Ajer.
Ce dernier, même s’il revient de blessure récemment, ne peut stopper l’hémorragie. Malgré son retour, Brentford encaisse trois buts par match en moyenne.
Le milieu de terrain n’est pas en reste, car même s’il regagne du temps de jeu Mathias Jensen, ne semble pas encore s’être adapté au plus haut niveau du Royaume. Aligné dans un milieu à 3 avec Baptiste et Norgaard, l’ancien de Vigo peine à confirmer cette saison.
Si l’on retient d’Elyounoussi son deuxième but de la saison sur une frappe limpide contre West Ham alors oui le norvégien revient peu à peu. Mais si l’on étudie de plus près les pérégrinations de Hasenhüttl, on se rend compte que l’ancien du Celtic caresse de près le banc. Parmi tous les éléments offensifs des Saints, il est sixième sur la liste (Broja, Armstrong, Adams, Redmond voir Tella).
Avec trois entrées et une seule titularisation, Ken Sema reprend (légèrement) du poil de la bête. Malgré un nouvel entraîneur, l’apport de l’ailier paraît, pour le moment, très insignifiant.
Ces deux-là trustaient les honneurs en novembre après un mois féerique, mais la magie s’avère éphémère. Pukki et King, avec une passe décisive chacun, mais surtout un apport dans le jeu très limité, ont vécu une période automnale délicate. Espérons pour leurs équipes respectives que ces deux-là reviennent en forme dans cette folle course au maintien.
Two months to forget!
Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ces mois de décembre et janvier catastrophique, et ce, pour diverses raisons.
Brentford sombre, mais ne coule pas. Cette phrase ne sort pas d’une fable de La Fontaine, mais bien de ce que vivent les Bees depuis plusieurs semaines.
Même si Jansson a pu inscrire son premier but (de la tête) en PL pour aider à la victoire des siens contre Watford. Les Londoniens n’ont pris que 7 pris sur 27 avec 21 buts encaissés et 0 clean sheet! Peu aidé par les performances de ses défenseurs, Frank n’a pas pu compter pleinement sur sa sentinelle Norgaard qui a aussi sombré malgré une passe décisive hasardeuse contre Man United.
Est-ce le chant du Cygne pour Kasper Schmeichel. La question commence à se poser chez les Foxes. Si la légende du club n’est plus à écrire pour le danois, il n’empêche que celui-ci ne rassure plus sa défense (il est vrai plombé par les blessures et irrégularités.). Avec de nouveaux 14 buts encaissés en 7 matchs (comme approximativement tous les 7 matchs cette saison), Leicester et son capitaine semblent parti pour une saison blanche.
Toujours dans les Midlands, Vestergaard est en recherche de son double qui évoluait chez les Saints l’an dernier. Deux titularisations seulement, pour deux naufrages. Six buts encaissés contre City et trois contre les Spurs. L’addition est corsée.
Plus au nord, mais moins surprenant, les performances en dents de scie de Krafth continuent. Les Magpies souffrent comme l’ancien joueur de Ligue 1. Aligné lors de l’humiliation subie par Newcastle contre Cambridge durant laquelle il est apathique, il dispute quelques minutes contre Manchester United avant de voir à nouveau Manquillo (un autre ancien pensionnaire de Ligue 1) évoluer titulaire.
Partons à Burnley où Gudmundsson, aligné sur les ailes, continue de grappiller des minutes. L’islandais des Clarets joue très défensivement, dans une équipe qui peine, et c’est donc logiquement que les hommes de Dyche n’ont pas trouvé la victoire depuis fin octobre.
Enfin, ce sont le Covid et sa prolongation de contrat qui ont rendu les deux derniers mois de Christensen délicats. Avec un seul match complet, la saison 2020-2021 semble très loin pour le danois.
Two months for the newbies!
Si pour Račić les mois se suivent et se ressemblent, le reste des Kids de Premier League ont profité de la densité de matchs hivernaux pour grappiller des apparitions sur les feuilles de match.
Ainsi, Sinisalo a pu découvrir les joies du banc, en doublure de Martinez, contre Manchester United tout comme Biereth qui a pu voir les Gunners évoluer face à Burnley et Nottingham.
Quant à Hjelde, il a connu ses premières minutes en PL contre West Ham, en remplacement de Firpo blessé. Aligné à gauche de la charnière de Leeds, le norvégien a tenu bon sur son aile.