Comme indiqué lors de notre dernier article sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le sixième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#6 mars).

Ce mois de mars 2021 s’est avéré un peu court pour la majorité des joueurs, la faute d’une trêve internationale pour disputer les premiers matchs de qualification pour la prochaine coupe du monde. 

Néanmoins, malgré sa faible intensité de matchs en Premier League (entre 0 pour certains et 4 pour d’autres), mars ne fut pas à la hauteur de février pour les Noremen outre-manche.

Tour d’horizon sur le mois de mars des Scandinaves de Premier League avec un MVP pour Christensen, qui double la mise avec un deuxième trophée en deux mois !

A month to celebrate!

Quelle année 2021 pour Christensen ! – Crédits photo : chelsea-news.co.uk

Il avait dû partager son trophée de MVP avec deux autres défenseurs centraux, mais ce mois-ci Christensen se retrouve seul sur la première marche. Le défenseur danois est tout simplement incroyable depuis l’arrivée de Tuchel. Le troisième mois de l’année confirme encore ce constat avec trois matchs disputés par le natif d’Allerød pour trois clean sheets (contre Leeds, Everton et Liverpool). Impérial dans les airs, serein dans les duels et propre à la relance, Christensen retrouve un statut de taulier à Stamford Bridge. À trois ou à deux, avec Zouma, Rudiger ou Azpilicueta, le défenseur en impose et va tout faire pour aider Chelsea à finir sur le podium et pourquoi pas remporter le Graal européen en fin d’année !

Toujours au top de sa forme, les mois se suivent et se ressemblent (encore et encore) pour Lindelöf. Malgré un match en turnover avec Bailly contre Palace, il est de la partie lors du derby brillamment remporté contre City et a su museler les attaquants Citizens et Hammers lors de ses deux matchs disputés en mars. Si Manchester United finit dauphin cette saison en Premier League, il le devra en grande partie au Suédois. 

Autre grand talent de 2021, Martin Ødegaard. Malgré un manque d’impact défensif, il marque le club de son empreinte avec un but contre les Spurs d’un plat du pied contré. Titulaire indiscutable sous les ordres du coach espagnol, il apporte une structure offensive et une intelligence de jeu qui faisait défaut aux Gunners. Précis, efficace et habile, Aston Martin Odegaard.

Comme chaque mois Schmeichel est capitaine. Comme chaque mois Schmeichel garde le temple des Foxes. Comme chaque mois Schmeichel met en déroute les attaquants adverses. Comme chaque mois Leicester joue la qualification en C1. Encore un mois de haute volée pour le gardien danois.

Enfin, Emil Krafth continue parfaitement sur sa lancée avec deux bons matchs contre West Brom puis Aston Villa. Aux cotes de Lascelles et Clark, Steve Bruce a su repositionner le suédois sur un couloir droit défaillant chez les Magpies, et ce malgré le retour de Manquillo dans le groupe.

A month to bench !

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal. 

Ce mois-ci, trois joueurs n’ont pas disputé la moindre rencontre, mais les trois pour des raisons différentes.
Pour Rúnarsson, le couple Leno / Ryan le propulse hors des petits papiers de Mikel Arteta. Sander Berge, quant à lui, est encore blessé. Chez les Toffees, Robin Olsen a essuyé un mois terrible entre une situation professionnelle famélique (aucun match disputé) mais surtout un cambriolage terrible à la machette, subie par le suédois et sa famille. 

Enfin, un trimestre après son arrivée au pays des Scousers, King dispute des bouts de match plus ou moins long (entre 6 et 25 minutes) mais ne pèse pas sur le jeu des hommes d’Ancelotti. Il faut savoir garder confiance pour le norvégien qui pourrait bientôt être essayé en titulaire.

Joshua King semble pour le moment se diriger vers un prêt en forme de flop chez les Toffees– Crédits photo : Princeruperstower.co.uk

A month to balance !

Place maintenant au mois de mars mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Højbjerg ou la force tranquille. Un nom de roman qui pourrait cartonner, mais malgré 9 points sur 12, le bilan des Spurs et du danois, est entaché par une défaite lors du derby contre Arsenal. Néanmoins, aux cotes de N’Dombele, Højbjerg semble de nouveau prêt à briller.

Pour Gudmundsson, blessé en début de mois (tristement habituel) il retrouve cependant une place de titulaire contre Arsenal et Everton. Alternant à gauche et à droite sur le terrain, il est surtout capable du meilleur comme du pire, Johann Zarco.

Après plusieurs mois au zénith pour l’ancien Lyonnais, le retour du printemps n’a pas été de bon augure pour Joachim Andersen. Malgré un brassard vissé à son biceps et un but du plat du pied contre Leeds, la machine des Cottagers s’enraye avec deux défaites contre Leeds et Liverpool. 

Enfin, du côté de la Mersey, le bilan est mitigé pour Gylfi Sigurðsson. Il a alterné le bon (avec sa passe décisive victorieuse du droit) contre West Brom, l’insipide contre Chelsea et le banc contre Burnley.

Si Gudmundsson était une attraction, il serait sans conteste une montagne russe. Encore une saison irrégulière pour lui : lancashiretelegraph.co.uk

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de mars catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Après un mois de janvier et un mois de février catastrophique, Vestergaard ne baisse pas la garde en ce mois printanier. Malgré une victoire contre Sheffield (la première depuis le 4 janvier), le bilan des Saints s’effrite de mois en mois. Pour Vestergaard en mars, l’addition est salée avec 8 buts encaissés en quatre matchs. Alors qu’il semblait favori en 2020, il disparaît en 2021. Jannik Jadot.

A month for the newbies!

Alors que Sondergaard continue son bonhomme de chemin chez les U23 des Wolves, Joel Mumbongo recule dans la hiérarchie des Clarets. En effet, c’est un retour en U23 pour le suédois. Ce dernier n’a pas dû apprécier et pour réintégrer rapidement l’équipe fanion, il a délivré 2 passes décisives, mais aussi scoré 2 fois contre West Brom.

Du côté de Frederik Alves, il effectue le chemin inverse, puisqu’il passe des U23 de West Ham au banc des professionnels contre Arsenal et Manchester United. Le temps de jeu semble pointer le bout de son nez pour l’athlétique défenseur central.

New deal to Sondergaard | Wolverhampton Wanderers FC
Sondergaard n’arrive pas pour le moment à briser ce plafond de verre – Crédits photo : wolves.co.uk

Laisser un commentaire