Comme indiqué lors de notre article estival sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le septième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#7 avril ).
Le mois d’avril est toujours un mois charnière puisqu’il voit se découvrir les premières qualifications européennes (Manchester City) ou les premières relégations (Sheffield).
Tous les Noremen de Premier League n’ont pas d’échéances en cette fin de saison, mais pour quelques-uns, la fin de saison s’annonce passionnante. Que ce soit dans la lutte pour le maintien (Andersen) ou pour une qualification en Europe (Olsen ou Schmeichel), la fin de saison des Scandinaves de Premier League s’annonce passionnante.
Tour d’horizon sur le mois d’avril des Scandinaves de Premier League avec un MVP pour Sigurðsson, avec une fin de saison qui s’annonce dantesque pour l’islandais.
A month to celebrate!
En ce mois d’avril synonyme de réouverture des pubs, outre-manche, le deuxième trophée de MVP est unanimement attribué à Gylfi Sigurðsson. En effet, quel retour en forme de l’islandais qui se voit de nouveau récompensé du brassard de capitaine par Ancelotti. Avec un doublé contre son ancien club de Tottenham et un sens de la passe millimétrée, les Toffees sont de nouveau dans la course à l’Europe. La star du Royaume aka Gylfi Halliwell.
Même s’il ne peut éviter le naufrage de son équipe contre West Bromwich (après l’exclusion de Silva), Christensen revient en grâce lors des deux derniers matchs du mois avec deux clean sheets (Brighton et West Ham) qui rapprochent son club de la prochaine Ligue des Champions. En parallèle, les Blues sont encore en course pour le titre suprême européen.
Plus au nord, à Manchester, Victor Lindelöf continue la saison comme il l’avait commencé. Le suédois est titulaire indiscutable dans le schéma de jeu d’OGS, aux côtés de Maguire, il ramasse les points. Encore 10 points sur 12 ce mois-ci pour l’ancien de Benfica.
Chez les Toffees, Robin Olsen après un mois de mars terrible, remonte la pente avec deux matchs titulaires pour un seul but encaissé contre Palace où il subit les errements de sa défense sur le but de Batshuayi. Profitant de la blessure de Pickford, l’ancien de la Roma permet de maintenir les Scousers dans la course à l’Europe.
A month to bench !
Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.
Ce mois-ci, trois joueurs n’ont pas disputé la moindre rencontre, mais les trois pour des raisons différentes.
Pour Rúnarsson, King et Berge, le constat est en tout point similaire au mois dernier. Les trois ne jouent pas ou très peu (6 minutes pour l’attaquant d’Everton) et les trois attendent avec impatience le mercato estival. Rúnarsson souhaite à nouveau gagner du temps de jeu, Berge sera sûrement une des attractions du mercato d’été et King a de fortes chances de ne pas être conservé par Ancelotti.
L’ancien pensionnaire de Ligue 1, Emil Krafth, n’a disputé qu’une seule rencontre contre les Spurs (2-2), match durant lequel rien ne put lui être réellement reproché. Néanmoins, Steve Bruce le remplace numériquement par Murphy. Le choix est payant de la part de l’ancien défenseur de Manchester United puisque les trois derniers matchs du mois d’avril permettent aux Magpies de récolter 7 mois et confirmer leur maintien. Une “page d’amour” va sûrement se tourner à Saint James Park, Emile Krafth Zola.
A month to balance !
Place maintenant au mois d’avril mitigé de certains pensionnaires de Premier League.
Alors que l’Europe s’éloigne pour les Spurs, Højbjerg s’achemine vers une saison disputée de la première à la dernière minute entre la première et la trente-huitième journée de championnat. Il est ainsi le joueur le plus utilisé de Tottenham avec Lloris et près de 4000 minutes de jeu au compteur toutes compétitions confondues.
Malgré une défense porte ouverte contre West Ham et City, les deux victoires de Leicester contre West Brom puis Palace, difficilement, semblent leur dégager la route de la Ligue des Champions. Quatrième plus gros pourvoyeur de clean sheets de Premier League cette saison, Schmeichel dépasse ses deux septièmes places lors de ses deux saisons précédentes. On peut l’affirmer, Kasper continue de progresser avec les Foxes.
A month to forget!
Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois d’avril catastrophique, et ce, pour diverses raisons.
Pour Vestergaard et les Saints, le cauchemar continue. Alors que le deuxième semestre 2020 avait été un rêve éveillé pour Southampton, le retour à la réalité s’avère violent. Encore 7 buts encaissés en 3 matchs, durant ce mois d’avril.
Du côté des Gunners, Ødegaard entame sa première difficulté. En effet, après une blessure à la cheville et seulement cent minutes disputées pour un club qui coule inexorablement et ne verra pas l’Europe l’an prochain, le joueur prêté par le Real n’espère plus qu’une victoire finale en Europa League. En espérant que ses fulgurances ne soient pas éphémères, Martin Blachier.
Après un mois de mars plaisant pour Gudmundsson et les Clarets, le mois d’avril rime avec difficile. Trois défaites pour un match sur le banc et peu d’impact dans le jeu, voilà le bilan de l’islandais, finalement remplacé par Vydra dans les plans de Dyche pour une victoire écrasante chez les Wolves, 4 à 0.
Enfin, Joachim Andersen semble suivre la trajectoire de Vestergaard. Après plusieurs semaines sur un nuage pour lui et pour son club, Fulham semble condamné à reprendre l’ascenseur. À moins d’un miracle, la saison semble se finir sur une descente, mais un retour de prêt à l’OL semble exclu au vu des premières rumeurs qui envoie le défenseur du côté de West Ham ou Arsenal.
A month for the newbies!
Alors que Sondergaard, blessé contre Sunderland U23 a passé un mois à l’infirmerie, Joel Mumbongo effectue un nouveau retour au plus haut sommet du football britannique. Après un bref retour en U23, le suédois effectue une nouvelle entrée en remplaçant un autre noremen Gudmundsson contre Newcastle, pour 1 courte minute de temps de jeu. De retour chez les jeunes après avoir foulé les pelouses des Premier League, il y a fort à parier que la saison 2021-2022 sera la sienne sur les bords de la Brun River.
Du côté de West Ham, Frederik Alves continue son adaptation sur le banc londonien. Barré par Diop, Ogbonna, Balbuena, Cresswell et Dawson dans le back three de Moyes, le danois espère une évolution de sa situation dans les mois à venir. Il reste toujours moins connu que son homonyme, Frederik Mitterrand.
Enfin, on finit ce mois d’avril par une petite note positive sur Elanga qui est apparu à deux reprises sur le banc des Red devils en Europa League durant la double confrontation qui opposa Manchester à Grenade.