Comment le hibou grand duc, Huuhkajat en finlandais, a pu devenir le symbole et le surnom de la sélection finlandaise ? Si on est habitué à rares occasions à des invasions sur le terrain d’animaux comme des chats, des lièvres ou encore des chiens, un rapace espèce protégée aussi massif qu’un hibou grand duc ça personne ne s’y serait attendu. Et c’est pourtant probablement la seule dans le genre qui est intervenue lors d’un Finlande – Belgique dont nous allons vous raconter l’histoire :
Nous sommes le 6 juin 2007. La Finlande affronte la Belgique au stade olympique d’Helsinki pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2008. Si le match mit du temps à être animé, à la 18e minute, les 35 000 personnes présentes auront pu assister à un moment unique et complètement fou. L’irruption d’un hibou grand-duc venu perturber le match en se posant d’abord sur le bord du terrain puis en s’envolant et s’installant sur la barre transversale belge puis finlandaise.
L’arbitre anglais Mike Riley aura été contraint de suspendre la rencontre durant au total 7 minutes avant que le rapace ne s’envole définitivement hors du stade. Il aura tout de même comme on peut le voir sur les images ci-dessous bien profité de la situation et de la belle vue, devenant l’attraction numéro 1 des plus de 35 000 personnes n’ayant d’yeux que pour lui, s’amusant et riant de la situation. Il n’y aura pas eu d’attaque fort heureusement mais un bon divertissement pour les spectateurs. Pas forcément pour les joueurs qui concentrés sur la rencontre, étaient pressés de reprendre comme Alexei Eremenko Jr. qui aura même essayé de lui faire peur en allant dans la surface de réparation, sans réussite.
Au final, la nation finlandaise alors sous les ordres de Roy Hodgson l’aura emporté 2-0 grâce aux buts de Jonatan Johansson et Alexei Eremenko Jr. Mais cela aura bien été le hibou grand duc qui aura volé la vedette du match devenant la star des médias et supporters qui l’auront d’ailleurs susnommé Bubu. Il sera devenu une célébrité au pays, salué par les joueurs et même Roy Hodgson en conférence de presse et il aura même été élu par l’Urban Journalists Association comme citoyen de l’année 2007 en Finlande. Sa dernière apparition près du stade hors d’une rencontre aura été en 2009 et pour beaucoup de spécialistes il serait mort vers 2011-2012.
Suite à l’effervescence et au beau succès au bout de la rencontre face aux Belges, les médias et supporters auront commencé à utiliser le surnom des Hiboux Grands-Ducs pour désigner leur sélection. Désormais utilisé par les médias du monde entier, il est aussi devenu une grande figure marketing pour la fédération avec la vente d’objets dérivés à la boutique avec des maillots à l’effigie de l’animal, des mugs, caleçons (!), masques,… La plus belle pub aura d’ailleurs été sans doute celle du gardien Lukas Hradecky qui adore porter le masque d’hibou, ici lors de la qualification historique pour l’Euro 2020 :
Et la boucle pourrait être bouclée lors de cet Euro, puisque le hasard a fait que la Finlande s’est retrouvée dans le groupe de la Belgique lors de leur premier tournoi majeur. Et ce Finlande – Belgique pourrait encore devenir mythique pour le pays aux mille lacs qui en cas de résultat favorable pourrait valider une qualification en 8e de finale lors de cette nouvelle confrontation en ce 21 juin à Saint-Pétersbourg. Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen dans le groupe belge étaient déjà de la rencontre en 2007 et seront sans doute attentifs à toute possible irruption. La Finlande n’a d’ailleurs plus perdu contre la Belgique depuis 1968 et aura à cœur de montrer que les Hiboux Grands-Ducs sont toujours vaillants.