Le championnat danois regorge de pépites où chaque année de nouveaux jeunes visages font leur apparition en professionnel et nous éblouissent de leurs talents. Cette année n’a pas dérogé à la tendance, puisqu’on a pu découvrir de nouveaux talents ou des confirmations de talents. Pour l’occasion avec le championnat édition 2019/2020 désormais terminé, il est temps de revenir à travers un XI et des remplaçants sur la saison des talents que l’on a sélectionné pour mieux les découvrir :
Banc : Joel Andersson, Frederik Alves Ibsen, Mads Emil Madsen, Morten Fentrup, Jon Dagur Thorsteinsson, Anders Dreyer, Mohamed Daramy.
Le XI titulaire :
Pour avoir plus de détails sur un joueur, cliquez sur le « + » ou sur le texte à côté :
Oliver Christensen a connu sa première saison en tant que portier numéro 1 avec son club formateur. Et quelle saison pour l’ancienne doublure l’an passé de Sten Grytebust partit au FC Copenhague. Malgré un essai avec les jeunes de Manchester United en octobre 2016, Christensen était resté au club et avait gravi petit à petit les échelons des différentes catégories jusqu’à enfin avoir cette opportunité d’être titulaire à partir de ses 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune portier danois s’est en effet directement montré convaincant et digne de la place de numéro 1, en enchaînant des prestations de haut niveau pour faire de l’OB une des meilleures défenses du championnat.
Il est pour nous dans le top 5 des meilleurs gardiens cette saison et le meilleur U23. Un gardien agile avec de très bons réflexes du haut de son mètre 90, rapide sur sa ligne et avec une bonne qualité de relance au pied, qui peut néanmoins être encore améliorée. Ses prestations lui ont d’ailleurs permis de devenir le gardien titulaire des Espoirs danois. S’il pourrait déjà attirer les regards dès cet été, il serait sans doute préférable pour lui de confirmer encore une saison ou deux avant de partir à l’étrange qui est comme beaucoup de talents du pays son grand objectif (situation contractuelle : 30/06/2023).
Munskgaard est un latéral droit formé au FC Midtjylland, qui fait partie de l’excellente génération 1997 à ce poste aux côtés de Mads Thychosen (aujourd’hui à Nordsjaelland) et Rasmus Kristensen (aujourd’hui au RB Salzbourg). Trois très bons joueurs professionnels aujourd’hui qui ont rejoint les professionnels en même temps. Mais même si en jeunes c’était bien Munskgaard le favori à ce poste, où les deux autres étaient soient plus haut ou à gauche, en professionnel cela n’aura pas été lui mais bien Kristensen qui aura eu sa chance et qui l’aura bien saisi. Prêté un an à Lyngby pour jouer, et même après le départ de ce dernier, Munskgaard n’aura pas réussi à trouver sa place au FCM et sera donc parti du côté d’Aarhus.
Arrivé à plus de mi-saison en février à 3 mois de la fin du championnat, il aura directement pu s’adapter à sa nouvelle équipe en jouant titulaire d’entrée. Et pour cette saison complète 2019-2020 disputé à AGF, Munksgaard aura participé activement à la belle 3e place du club qui a fait son retour sur le podium et qui fera aussi son retour en tour préliminaires de Coupe d’Europe après avoir remporté le barrage contre l’OB Odense. Même avec l’arrivée en prêt à son poste du néerlandais Kevin Diks en provenance de la Fiorentina, il aura réussi à garder sa place grâce à ses belles qualités montrées tout au long de la saison. Défensivement solide, il a pu impresionner par ses bonnes montées offensives et bons retours défensifs sans se fatiguer, et également sa plutôt bonne qualité de centre. Un joueur qui pourrait bien finir par découvrir la sélection, où il sera sûrement en concurrence avec… ses deux compères de formation Kristensen et Thychosen.
Victor Nelsson fait partie de l’excellent centre de formation de Nordsjaelland, où il a très vite eu l’opportunité de jouer en professionnel à 17 ans et 10 mois. Formé au poste de milieu défensif, peu de temps après ses débuts il est redescendu défenseur central pour en devenir un titulaire indiscutable à son jeune âge. Il sera même devenu le capitaine de son équipe lors de sa dernière saison au club alors âgé de 20 ans. Malgré des sollicitations à l’étranger, le joueur a préféré continuer à se perfectionner au Danemark, en passant du FC Nordsjaelland au FC Copenhague pour devenir le transfert le plus cher entre deux clubs danois avec un montant de 3,5M€ plus bonus.
Et pour sa première saison au FCK en cette saison 2019/2020, on peut dire que Nelsson aura bien géré la pression et que la tradition se sera bien passée. C’est simple, Victor Nelsson est le second joueur qui a disputé le plus de rencontre au monde cette saison avec 57 matchs toutes compétitions confondues pour 5156 minutes dont 51 matchs avec le FCK. Il se trouve juste derrière Harry Maguire avec 5 202 minutes où les deux sont encore en course en Europa League. Le défenseur central danois a montré qu’il avait le niveau pour le club malgré une saison plutôt délicate en championnat pour le club largement battu pour le titre, notamment lors des matchs européens et particulièrement en 16e face au Celtic. À bientôt 22 ans, Nelsson a déjà disputé 150 matchs professionnels au Danemark et dispose d’une belle expérience et de bonnes références pour encore aller plus haut. Cadre des Espoirs où il est désormais capitaine, il a déjà été appelé une fois en A, resté sur le banc, il devrait pouvoir bientôt s’y faire sa place.
Victor Nelsson est un défenseur moderne, et se démarque par son excellente qualité de relanceur que ça soit pour des relances courtes ou longues. Il aime sortir de sa ligne défensive pour lancer ses coéquipiers devant avec une passe, où il a une belle moyenne de 67 passes par match avec 86% de réussite, ce qui en fait le 2e meilleur joueur du championnat à ce niveau. On sent que depuis ses débuts, il a pris de la sérénité dans son jeu, et devient notamment meilleur dans les duels surtout aériens avec un bon jeu de tête. Son seul défaut actuel serait son manque parfois d’explosivité. Le club après un an ne serait pas vendeur, et souhaiterait l’avoir encore une saison de plus, malgré des approches notamment en Ligue 1 de Lille et Rennes selon @YohZe. Son entraineur Solbakken lui le verrait bien en Premier League dans un an.
La belle révélation cette saison au poste de défenseur central ! Mathias Ross Jensen joueur formé au club d’Aalborg et cadre des sélections jeunes danoises où il est capitaine des U19, a en effet fini par gagner sa place de titulaire au sein de la charnière à 3 sur l’axe gauche. Indiscutable en fin de saison, il a pu livrer des prestations prometteuses qui laisse présager une confirmation de son talent la saison prochaine.
Jensen est un défenseur central qui excelle surtout par sa qualité de relanceur avec de bonnes relances capable de casser des lignes à travers des transversales ou de bonnes passes dans l’intervalle. Il effectue également de bons marquages et est souvent bien positionné, même s’il perd encore beaucoup de duels et notamment dans le domaine aérien. Sa lenteur et son manque de réactivité pourraient lui poser défaut à plus haut niveau, mais il compense cela par une belle hargne, capable de célébrer un tacle décisif en tapotant sur le logo de son club et en hurlant de joie.
Il n’y a pas vraiment eu de latérales gauches U23 en Superliga cette saison, le seul qu’on pourrait mettre en avant serait le jeune Nicolas Dyhr (2001) de Midtjylland, mais qui a peu joué et impressionné. Seul Stefan Gartenmann a pu se montrer à ce poste, qu’il essayait pour la première fois de sa carrière cette saison, lui le défenseur central de formation et reconverti latéral droit à son retour au Danemark. Même s’il n’a pas évolué que sur le flanc gauche, alternant avec les autres postes défensifs. Une polyvalence qui est une de ses forces, lui qui est performant défensivement à tous ses postes.
Gartenmann a encore réalisé une belle saison, comme depuis son retour depuis 3 saisons des Pays-Bas et Heerenveen où il était parti à 16 ans et n’avait joué qu’en jeunes. Il en est désormais à 99 matchs au club et a remporté cette saison la Coupe du Danemark pour le premier trophée du club de son histoire dans cette compétition, tout un symbole pour l’année des 100 ans de la réunion du Jutland du Sud au Danemark. Un joueur qui pourrait finir par ravoir une opportunité à l’étranger s’il arrive encore à surélever son niveau la saison prochaine.
Formé au FC Ebedei, club partenaire du FC Midtjylland au Nigeria qui a notamment permis au club danois d’avoir Paul Onuachu (Genk),Sylvester Igboun (Dynamo Moscou), Rilwan Hassan (SönderjyskE) ou encore Babajide David Akintola encore au club. Onyeka lui est arrivé en 2016, et évolue en équipe première au FCM depuis maintenant 3 saisons. À ses débuts il évoluait plus haut en temps qu’ailier mais il est petit à petit descendu comme milieu en 6 ou en 8. Et saison après saison, il a pu montrer ses qualités et son incroyable développement. Cette saison il a eu un grand impact sur le titre de champion du club, où il a d’ailleurs été élu joueur de l’année du club par le staff technique.
Onyeka est un joueur défensif qui effectue un pressing constant au milieu, et récupère de nombreux ballons en étant toujours bien placé devant la défense pour contrôler sa zone et faire des interceptions avec une bonne qualité de tacle. Costaud physiquement, il remporte la plupart de ses duels défensifs. Il a aussi une bonne capacité pour éliminer facilement ses adversaires avec sa qualité de dribble et de percussion, où on sent qu’il a déjà joué ailier par le passé, pouvant se montrer porteur de ballon et tenir de longues distances comme sur l’action face au FC Copenhague. Il peut également être le lanceur des contre-attaques avec une belle qualité de passe.
Un départ cet été pourrait être envisagé par le club, le joueur se dit en tout cas prêt à partir cet été pour franchir un nouveau palier. Des intérêts de clubs français et belges ont été évoqués dans la presse danoise, mais le club privilégierait des offres d’Angleterre qui pourrait dépasser les 10M€ d’autant qu’il lui reste encore 4 ans de contrat. Onyeka pourrait ainsi devenir la plus grosse vente du championnat et du club et cela serait justifié au vu de la qualité du joueur et de son potentiel encore exploitable dans un club du top 5.
Evander est un milieu brésilien formé au Vasco da Gama où il n’a pas eu l’opportunité de s’imposer en professionnel. Il est donc parti en Europe à 20 ans, au Danemark prêté avec une option d’achat à 2,5M€, que le FC Midtjylland aura très vite utilisée. Arrivé comme milieu offensif il est redescendu cette saison sous Brian Priske comme relayeur dans un rôle plus défensif qu’il a dû apprendre.
Cela ne l’a pas empêché de se montrer encore plus décisif que l’an passé où il a été le 5e joueur le plus décisif du championnat en étant impliqué sur 17 buts (8 buts dont 4 penaltys et 9 passes décisives) et le joueur qui délivre le plus de passes clés par match du championnat (3.4). Un des joueurs les plus techniques du championnat et avec l’une des meilleures visions de jeu, un grand créateur. Il a également une bonne frappe de balle étant capable de tirer les coups francs avec son bon pied droit.
Avec de la régularité, il deviendra sûrement un grand joueur capable de jouer en sélection brésilienne, lui qui a remporté en 2015 le Sudamericano U17 puis a participé à la Coupe du Monde pour ses dernières sélections en jeunes. Il devrait sans doute partir cet été pour un plus grand club et championnat, on l’annonce notamment du côté de Porto. Prolongé en cours de saison pour un contrat jusqu’en 2024, il coûterait sans doute dans les 8 à 10M€.
Une des belles histoires de ce championnat, pour ce joueur qui vient de loin avec un parcours atypique. Formé en Sierra Leone son pays d’origine en étant notamment passé par l’académie de Craig Bellamy, il avait ensuite rejoint une université anglaise puis la D5, la plus haute ligue qu’il pouvait rejoindre au pays sans permis de travail. Après une montée de son club en D4, Bundu a dû quitter le club et a rebondi en décrochant un essai à Aarhus où il a définitivement signé ensuite.
Peu efficace à ses débuts, mais impactant dans le jeu, les efforts et la confiance de David Nielsen avec lui auront payé. Surtout cette année pour sa quatrième saison, où il a fait une belle année complète. Il se sera montré décisif à son poste d’ailier droit en étant le 6e joueur le plus décisif du championnat avec 8 buts et 8 passes décisives, et cela malgré une fin de saison compliquée, blessé puis touché par le coronavirus.
Un excellent joueur de contre-attaque qui combine rapidité, physique et technique, un trio qui peut en faire un très bon joueur de haut niveau à l’avenir, en plus d’être parfaitement ambidextre. Il a néanmoins trop tendance à avoir ses phases dans un match et manque encore d’efficacité devant le but avec de nombreuses occasions gâchées. Bundu devait s’engager il y a quelques semaines en Ligue 1 à Lorient pour 3,5M€ où tout était réglé, mais sa compagne en a décidé autrement, trouvant que c’était trop loin. On l’annonce désormais proche de la Belgique et d’Anderlecht, ce qui pourrait être une belle étape intermédiaire pour lui. En tout les cas il ne devrait pas rester à AGF malgré la qualification en Coupe d’Europe.
Rezan Corlu, formé à Bröndby, est un ancien de la Primavera de la Roma où il avait été amené par Monchi pour une saison de 17 matchs. Il avait ensuite été prêté à Lyngby en seconde division, puis racheté par Bröndby l’été dernier avant d’être à nouveau prêté à Lyngby fraichement promu pour cette saison. Et après avoir démarré la saison sur le banc ou de s’être contenté d’entrées en jeu, depuis la 10e journée pour sa première titularisation il n’a plus bougé du XI à part un banc, montrant directement son impact positif pour l’équipe qui lui doit beaucoup au maintien en Superliga en alternant comme milieu offensif et ailier droit.
Il a d’ailleurs été élu joueur de l’année au club et lors du barrage de relégation face à Hobro, il aura été décisif sur 3 des 4 buts des matchs aller et retour (2-1 / 2-2) inscrivant 2 buts et délivrant une passe décisive. Un beau joueur à voir sur le terrain, capable de faire facilement la différence grâce à sa qualité technique pour éliminer ses vis-à-vis. Corlu est un joueur également intelligent dans ses décisions avec une bonne vision de jeu où il a gagné en efficacité avec l’âge depuis ses débuts au Danemark et son passage en Italie. Ses principaux défauts seraient son impact physique et son aggressivité pas toujours contrôlée. Corlu qui a la double nationalité danoise et turcque, doit revenir à Bröndby cet été où son entraineur Niels Frederiksen a hâte de l’utiliser. Il a d’ailleurs prolongé son contrat en cours de saison jusqu’en 2023 et s’il confirme encore cette saison il pourra sans doute de nouveau retenter sa chance à l’étranger.
Mikkel Damsgaard est un pur produit de la formation de Nordsjaelland, qui excelle depuis plusieurs années. Saison après saison, il a montré sa progression et son impact pour son équipe, en se montrant plus décisif. Notamment à la finition qui lui faisait défaut la saison passée où il était plus dans un rôle axial, avec seulement 1 but pour 7 passes décisives, que cette saison davantage dans un rôle d’ailier gauche il a inscrit 10 buts et 6 passes décisives. Une belle dimension prise qui lui a permis d’être élu jeune joueur de l’année du championnat danois et qui va lui permettre d’aller à l’étranger en Serie A à la Sampdoria pour un beau montant de 6,8M€. Il avait signé au mercato hivernal, mais il a terminé la saison dans son club formateur en prêt pour faire la saison complète.
Un joueur créatif qui veut toujours amener le danger et très à l’aise techniquement. Il propose de nombreuses solutions à son entraîneur par sa polyvalence où il peut jouer dans l’axe comme milieu central avancé ou comme faux neuf et sur le côté gauche comme ailier. Pour nous, c’est vraiment en tant qu’ailier gauche qu’il peut exploiter ses qualités où il aime déborder et repiquer dans l’axe. Il dispose également d’une très belle frappe de loin et sait bien tirer les coups francs. Son inconvénient pourrait être son petit physique pas si dérangeant grâce à sa vivacité qui lui permet de faire la différence et d’éviter les contacts. Il sera intéressant de le voir se développer en Serie A dès cet été, où on l’espère il pourra mieux s’intégrer que son ancien coéquipier à droite Andreas Skov Olsen qui s’est engagé à Bologne l’été dernier et dont la première année fut difficile.
Mohammed Kudus nous a ébloui de son talent cette saison au Danemark et en a été récompensé par un transfert à l’Ajax. L’une des grandes sensations de la Superliga 2019/2020. Mais avant cela, le jeune ghanéen aura dû faire preuve d’une grande force mentale pour réussir. Arrivé en 2018 au Danemark au FC Nordsjaelland de l’académie ghanéenne de la Right to Dream, l’acclimatation fut difficile pour lui sous le froid nordique comme il avait pu le dire pour le média danois Ekstrabladet. Et après des débuts footballistiques également compliqués, il n’aura pas lâché où il aura surtout fallu attendre l’arrivée sur le banc de Flemming Pedersen pour parfaitement voir les qualités de Kudus. Le coach danois lui aura donné pleine confiance, ce que le joueur lui aura bien rendu en enchainement des prestations de haut niveau.
Une saison qui lui aura aussi permis d’être appelé en sélection nationale du Ghana où il a d’ailleurs marqué pour ses débuts, et qu’il ne devrait plus quitter s’il continue sur la même tendance. Bien plus décisif cette saison avec 11 buts contre 3 la saison passée, Kudus a alterné entre jouer comme faux neuf et au milieu comme box to box. Néanmoins pour nous, il est bien meilleur dans ce dernier rôle (où on ne l’a pas mis dans ce XI par choix et soucis de compétitivité), lui permettant plus facilement de se créer des occasions et distribuer des ballons en zones avancées. Il n’est pas fait pour jouer seul devant, doit avoir quelqu’un devant lui pour exploiter au mieux ses qualités même si en faux neuf il peut aussi être intéressant.
Mohammed Kudus est un joueur ayant une impressionnante capacité à arriver à conserver le ballon dans les petits espaces avec également une belle qualité de dribble, le meilleur du championnat à ce niveau-là avec 4.6 dribbles réussis par match dont 77% de réussite. Lorsqu’il joue en pleine confiance, il est très dur à stopper où il impose un grand rythme. Un joueur très athlétique qui a beaucoup travaillé son physique et qui utilise bien son corps physiquement au duel. Il fait également preuve d’une grande agilité et endurance, capable de faire de nombreux sprints dans une rencontre. Ses points d’améliorations seraient ses duels dans le domaine aérien et ses appréciations pas toujours bonnes. C’est dans un projet comme celui de l’Ajax qu’il pourra parfaitement continuer sa progression dans un club qui semble parfaitement croise en ses qualités.
Le banc :
Pour avoir plus de détails sur un joueur, cliquez sur le « + » ou sur le texte à côté :
Le latéral droit suédois Joel Andersson formé à Häcken, disputait sa seconde saison au Danemark au FC Midtjylland. Et il a pu y remporter son premier titre de champion après une belle saison collective. Lors de cette saison il a eu un rôle plus défensif, avec la fin de l’utilisation d’une défense à 3 pour un retour à une défense à 4 pour le club et cela s’est ressenti sur ses performances lui qui a toujours été plus habitué à avoir un impact offensif depuis ses débuts professionnels.
Il a néanmoins pu réaliser plusieurs bonnes prestations et reste un des meilleurs latérales droits du championnat, le deuxième actuellement pour les U23 selon nous. Un joueur qui offre une belle largeur sur son couloir droit avec une belle qualité de passe courte et longue et un joueur qui arrive bien à accumuler les courses avec montées et retours défensifs. Même si offensivement il reste encore peu tranchant dans ce rôle où il s’est peu montré décisif et a pu avoir du mal lors de duels physiques.
Statistiques :
31 matchs – 1 but – 2 passes décisives (2778 minutes)
3 cartons jaunes
16 clean sheets
65% de tacles réussis, 2.1 tacles par match
59% duels remportés (3.7/match – 64% aérien 0.9/matchs et 58% au sol 2.8/match)
74% de passes réussies (951/1290) dont 84% dans sa propre moitié et 62% dans le camp adverse
Frederik Winther est un tout jeune défenseur central qui après une belle fin de saison prometteuse en D2 l’an passé, a confirmé un certain potentiel cette saison dans son club formateur promu en Superliga. Auteur de 29 titularisations en 34 journées, et même capitaine lors d’une rencontre, l’entraineur de Lyngby Christian Nielsen lui a fait pleinement confiance malgré son jeune âge. Pour dire, John Steen Olsen, le scout danois de l’Ajax est venu l’observer plusieurs fois cette saison, et selon la presse danoise en plus de l’Ajax il a eu de nombreuses observations et intérêts de clubs des plus grandes divisions européennes. Il serait sans doute trop tôt pour un départ, surtout avec le maintien obtenu pour Lyngby, mais Winther a tout pour réussir une belle carrière.
Placé dans une défense à 3 comme axial droit, Winther a en effet pu nous montrer cette saison toute sa qualité balle au pied et ses relances de son très bon pied gauche où il lance souvent le jeu vers l’avant avec sa bonne lecture du jeu. Il a fait preuve déjà d’une belle maturité dans son placement dans cette défense à 3 axiaux. Son gros point faible serait ses duels physiques où il est encore bien trop tendre et qu’il devra vraiment améliorer pour viser bien plus haut.
Statistiques :
30 matchs – 1 passe décisive (2498 minutes)
2 cartons jaunes
3 clean sheets
0.7 tacle par match
48% duels remportés (2.3/match – 46% aérien 1.1/match et 50% au sol 1.2/match)
82% de passes réussies dont 90% dans sa propre moitié et 66% dans le camp adverse
Frederik Alves Ibsen est un défenseur central à la double nationalité, danois de par son père et brésilien de par sa mère. Formé au Danemark à Hvidvore puis parti au Brésil à Coritiba où il aura évolué avec Matheus Cunha aujourd’hui au Hertha BSC, avant de rentrer en 2017 à Silkeborg. Auteur déjà de bons débuts professionnels l’an passé en D2 avec le titre en poche, il a confirmé son bon potentiel cette saison dans l’élite malgré la relégation de son club bon dernier. Il en d’ailleurs été récompensé avec ses premières sélections avec le Danemark en U20 puis avec les Espoirs.
Un central rapide, qui a pu réaliser un très grand nombre d’interceptions (2.5 par match!), le meilleur à ce niveau-là cette saison au sein du championnat danois. Et également dans les duels aériens avec une moyenne de 2.8 remportés par match. Certes son équipe a souvent subi et donc concédé un grand nombre d’occasions, et il a pu se montrer fébrile certaines fois, pas aidé par ses coéquipiers non plus où ils ont terminé pire défense avec 59 buts encaissés en 32 matchs, mais dans une meilleure équipe il serait intéressant de voir s’il peut confirmer ses bonnes qualités. En tout les cas, il serait étonnant de le voir retourner jouer en seconde division, et il devrait avoir une belle opportunité cet été.
Statistiques :
22 matchs – 1 passe décisive (1895 minutes)
3 cartons jaunes
3 clean sheets
1.8 tacles par match
68% duels remportés (5.5/match – 66% aérien 2.8/match et 70% au sol 2.7/match)
88% de passes réussies dont 92% dans sa propre moitié et 77% dans le camp adverse
Mads Emil Madsen formé à Silkeborg a mis du temps a démarré professionnel au club, mais dès qu’il en a eu l’occasion il a tout de suite convaincu. Une belle saison en D2 l’an passé, et également une belle saison confirmation cette année dans l’élite, malgré la dernière place de son équipe à nouveau reléguée. Mais ses qualités ne seront pas passées inaperçues à l’étranger, où le club autrichien surprise cette saison d’Europa League, le LASK Linz, vient de le recruter.
Un milieu de terrain physique et créatif qui voit très bien le jeu, offrant toujours de bons ballons vers l’avant. Un bon joueur technique également avec une excellente qualité de dribble. En fin de saison, il s’était vu attribuer le brassard de capitaine et était indispensable à son équipe avec 30 matchs sur 32 possibles comme titulaires et avec le maximum de minutes disputés. Mads Emil Madsen a préféré quitter le Danemark à 22 ans pour découvrir un nouveau championnat et nouveau challenge en Autriche, où ses qualités devraient rapidement faire la différence.
Statistiques :
30 matchs – 2 buts – 7 passes décisives (2674 minutes)
3 cartons jaunes
0.9 interception/match
2.1 tacles par match
2.2 dribbles réussis par match dont 86% de réussite
54% duels remportés (6.4/match – 39% aérien – 0.7/match et 57% au sol – 5.6/match)
84% de passes réussies dont 91% dans sa propre moitié et 78% dans le camp adverse
Une des belles découvertes de cette saison en Superliga, le milieu défensif Morten Frendrup, qui est passé de l’équipe réserve de Bröndby l’an passé, à un des cadres de cette l’équipe professionnelle cette saison. Frendrup était devenu le premier joueur né en 2001 à évoluer en Superligaen à 16 ans et 310 jours après être entré en fin de match le 11 février 2018. Mais avant la saison 2019-2020, il n’avait disputé que 50 minutes en championnat, alors que cette saison il a disputé 26 rencontres pour 1756 minutes de temps de jeu. Et cela il le doit à l’arrivée de Niels Frederiksen, l’ancien sélectionneur U21, qui lui a directement fait confiance et à lui-même qui a parfaitement su saisir l’occasion qui s’est présentée à lui après des départs et blessures.
Il aura impressionné notamment en fin de saison où il a enchaîné les titularisations et les bonnes prestations, et où il a été récompensé en étant élu joueur du mois de juin et juillet à Bröndby et meilleur jeune du championnat du mois de juin. Morten Frendrup est un milieu qui effectue un excellent travail défensif, où il récupère un grand nombre de ballons, comme vrai patron du milieu de Bröndby à tout juste 19 ans. Il dispose d’une bonne technique et d’une bonne lecture du jeu qui se ressent ensuite dans sa prise de décision. S’il confirme bien la saison prochaine, il pourrait devenir une cible prioritaire de nombreux clubs étrangers au vu de son potentiel encore à exploiter et qualités déjà présentes.
Statistiques :
26 matchs (1755 minutes)
7 cartons jaunes
2 interceptions/match
52% de tacles réussis, 2,9 tacles par match
49% duels remportés (5.3/match – 42% aérien – 0.6/match et 50% au sol – 4.5/match)
82% de passes réussies (864/1049) dont 87% dans sa propre moitié et 77% dans le camp adverse
Pur produit d’Esbjerg, où il est d’ailleurs né, Jacob Lungi Sörensen, est un milieu de terrain qui évolue au niveau professionnel depuis 3 saisons. En équipes jeunes, il était très peu mis en avant, avec un petit physique et évoluant davantage comme latéral. Beaucoup auraient pensés qu’il ne ferait pas carrière, mais suite à sa croissance et son repositionnement au milieu de terrain, il aura pu se distinguer et signer professionnel. Et après une première année en 2nde division, il a ensuite disputé deux saisons dans l’élite, et deux saisons de haute voltige malgré un club instable avec beaucoup de changements d’entraineurs.
Sörensen est un milieu relayeur complet disposant d’un bon physique et d’une bonne lecture du jeu. Un excellent tacleur (87 cette saison, ce qui en a fait le 3e meilleur joueur dans ce domaine). Il presse beaucoup et est très agressif sur le porteur de balle, même parfois un peu trop avec tout de même 11 cartons jaunes cette saison. Son équipe s’est vue reléguée à la fin de l’exercice, mais il ne retournera pas à ce niveau, puisqu’il vient de signer à Norwich également relégué. En Championship, Jacob Lungi Sörensen pourrait vraiment continuer à s’épanouir et franchir un beau palier où cela a tout pour être le championnat qui correspond à ses qualités.
Statistiques :
29 matchs – 1 but – 1 passe décisive (2 609 minutes)
11 cartons jaunes (2nd du championnat)
1.8 interception/match
87 tacles soit 3 tacles/match (3e du championnat)
1.8 dribble réussi par match dont 72% de réussite
58% duels remportés (9.4/match – 56% aérien – 2.9/match et 59% au sol – 6.5/match)
76% de passes réussies dont 84% dans sa propre moitié et 69% dans le camp adverse
Anders Dreyer, offensif formé à Esbjerg, avait grandement fait parler de lui il y a 3 saisons lorsqu’il jouait sa première saison complète en professionnel où il avait terminé meilleur buteur de D2 avec 18 buts en tant qu’ailier droit à 19/20 ans. Une saison parfaite à tous les niveaux avec la montée dans l’élite. Et malgré des intérêts de clubs de haut de tableau au Danemark, après 4 journées en D1, Dreyer décide de déjà partir à l’étranger en Angleterre à Brighton pour un montant de 2,2M€. Départ précipité ? Sans doute, puisqu’après des matchs en U23, puis un prêt à St Mirren en D1 Ecossaise puis en Eredivisie à Heerenveen où il aura peu joué, Dreyer fera son retour au Danemark 1 an et demi après son départ en n’ayant jamais joué en A avec Brighton. Midtjylland aura senti le bon coup, une fois de plus, en rapatriant le jeune talent danois.
Arrivé en janvier, la mi-saison-passée, Anders Dreyer aura rapidement convaincu en se montrant directement décisif et en gagnant sa place de titulaire. Pour la reprise en février pour son premier mois de compétition au club, il aura été élu joueur du mois du championnat et aura donc décroché le titre de champion avec le FCM. De belles statistiques pour le peu de temps de jeu, et une acclimatation efficace qui laisse présager de belles attentes pour la saison prochaine. Dreyer ailier droit de formation, a alterné entre ce poste et celui de milieu offensif derrière l’attaquant. Un joueur avec un excellent pied gauche qui revient souvent au centre, agile et technique avec une bonne rapidité. Il peut également tirer des coups de pied arrêtés. Son principal défaut est son physique où il doit vraiment progresser de ce point de vue là, même s’il arrive à faire la différence techniquement, cela lui fait souvent perdre de belles occasions.
Lire aussi : Anders Dreyer, appel du large et pétard mouillé
Statistiques :
16 matchs – 4 buts – 6 passes décisives (1257 minutes)
23 tirs dont 11 cadrés (47%) – 3 buts du gauche, 1 du droit
1.1 dribble réussi par match dont 74% de réussite
65% de tacles réussis, 1.1 tacle par match
51% duels remportés (3.1/match – 18% aérien – 0.1/match et 55% au sol – 2.9/match)
34 passes clés – 2.2/match
77% de passes réussies (250/325) dont 78% dans sa propre moitié et 70% dans le camp adverse
Un nouveau joueur U23 d’AGF qui a fait une belle saison, l’ailier gauche islandais Jon Dagur Thorsteinsson. Parti très jeune d’Islande pour l’académie de Fulham, malgré de bonnes prestations en U18 et U23, il n’aura pas eu sa chance en A malgré quelques amicaux. Il se sera révélé en professionnel lors de son bon prêt à Vendsyssel au Danemark déjà en Superliga où il était très intéressant dans le jeu malgré le fait qu’il jouait pour une équipe jouant le bas de tableau qui aura fini par être reléguée. L’été dernier, il se sera définitivement installé au Danemark en s’engageant à AGF.
Et pour une première saison au club, Thorsteinsson s’y sera bien installé sur son aile gauche où il aura multiplié les belles prestations individuelles dans un collectif et une attaque qui aura bien fonctionné avec une belle 3e place au classement. L’islandais aura d’ailleurs sorti une prestation de très haut niveau lors d’une confrontation face au champion Midtjylland où lors de la victoire 4-3, il aura été décisif sur tous les buts en inscrivant un triplé et une passe décisive. Une belle saison au Danemark, qui devrait sans doute convaincre Hamrén de le compter parmi les sélectionnés désormais. A l’aise avec ses deux pieds, Jon Dagur est un joueur agile avec une bonne vision de jeu et un bon tireur de coups de pied arrêtés. Il peut encore progresser dans le dernier geste et à la mauvaise tendance à faire trop de fautes inutiles, mais il s’agit clairement d’un joueur qui a le talent pour revenir s’imposer dans un top championnat dans les prochaines années et qui devrait bien confirmer la saison prochaine à AGF.
Statistiques :
31 matchs – 8 buts – 5 passes décisives (1789 minutes)
9 cartons jaunes
28 tirs dont 19 cadrés (68%) – 7 buts du droit, 1 de la tête
0.8 dribble réussi par match dont 64% de réussite
69% de tacles réussis, 1 tacle par match
44% duels remportés (3.5/match – 26% aérien – 0.3/match et 48% au sol – 3.1/match)
44 passes clés – 1.4/match
67% de passes réussies (331/492) dont 74% dans sa propre moitié et 58% dans le camp adverse
Déjà 50 matchs disputés en pro avec Copenhague à seulement 18 ans.
Mohamed Daramy est un attaquant d’origine sierra-léonaise de par ses parents, qui a obtenu la sélection danoise en janvier dernier. Pur produit de la formation du FC Copenhague, à seulement 18 ans et demi, il a déjà joué 51 matchs professionnels sous le maillot du FCK. Chiffre qui montre déjà l’importance que le club lui donne, croyant grandement en son talent. Et Daramy l’a bien rendu cette saison, puisqu’après des débuts prometteurs mais parfois timides et peu impactant, cette saison 2019-2020 le joueur à confirmer les espoirs qui sont placés sur ses épaules. Auteur de 39 apparitions, il a découvert les tours préliminaires de Ligue des Champions puis l’Europa League où en barrage il a inscrit le but décisif pour la qualification face au FC Riga puis les groupes et il est encore engagé avec son club en 8e de finale.
Et en championnat notamment en fin de saison il s’est montré bien plus décisif dans le jeu gagnant sa place de tiulaire, en cherchant enfin davantage la facilité dans le jeu. Un joueur possédant une grande avance athlétique pour son âge, et bon dribbleur et qui peut évoluer aux trois postes offensifs devant : ailier gauche, droit ou buteur. Il semble néanmoins se diriger au FCK au poste de buteur en soutien de l’autre buteur. Une menace constante pour les défenses, de par sa rapidité et ses grands appuis. Il doit encore travailler sur sa finition mais cela semble être de mieux en mieux, et le rendra encore plus complet. Bien installé en club, il pourrait bientôt connaitre ses premières sélections avec le Danemark pour lequel il souhaite jouer. Sans doute d’abord en U21, avant potentiellement les A avec le nouveau sélectionneur Kasper Hjulmand qui devrait beaucoup miser sur les jeunes.
Statistiques :
29 matchs – 4 buts – 4 passes décisives (1608 minutes)
21 tirs dont 9 cadrés (43%) – 3 buts du droit, 1 du gauche
1.2 dribble réussi par match dont 53% de réussite
73% de tacles réussis, 0.7 tacle par match
43% duels remportés (3/match – 32% aérien – 0.4/match et 46% au sol – 2.6/match)
28 passes clés – 1/match
81% de passes réussies (440/545) dont 89% dans sa propre moitié et 75% dans le camp adverse
Les autres jeunes U23 auteurs de bonnes prestations cette saison :
G :
Peter Vindahl Jensen (FC Nordsjaelland – 1998 – 22 ans)
Wiliam Eskilinen (AGF – 1996 – 23 ans)
DD :
Alexander Bah (SönderjyskE – 1997 – 22 ans)
Daniel Anyembe (Esbjerg – 1998 – 21 ans)
Mads Thychosen (FC Nordsjaelland – 1997 – 23 ans)
Rasmus Carstensen (Silkeborg – 2000 – 20 ans)
DC :
Rasmus Nicolaisen (FC Midtjylland – 1997 – 23 ans)
Abdul Mumin (FC Nordsjaelland – 1998 – 22 ans)
Ivan Mesik (FC Nordsjaelland – 2001 – 19 ans)
Sebastian Hausner (AGF – 2000 – 20 ans)
Anders Hagelskjaer (Silkeborg – 1997 – 23 ans)
DG :
Nikolas Dyhr (FC Midtjylland – 2001 – 19 ans)
MC :
Jens Stage (FC Copenhague – 1996 – 23 ans)
Magnus Kofod Andersen (FC Nordsjaelland – 1999 – 21 ans)
Jens Cajuste (FC Midtjylland – 1999 – 20 ans)
Magnus Christensen (Aalborg – 1997 – 22 ans)
Anis Ben Slimane (Bröndby – 2001 – 19 ans)
Christian Cappis (Hobro – 1999 – 20 ans)
Jacob Christensen (FC Nordsjaelland – 2001 – 19 ans)
Mohammed Diomande (FC Nordsjaelland – 2001 – 18 ans)
Abu Francis (FC Nordsjaelland – 2001 – 19 ans)
Tochi Chukwuani (FC Nordsjaelland – 2003 – 17 ans)
Moses Opondo (Odense – 1997 – 22 ans)
AD :
Emmanuel Sabbi (OB – 1997 – 22 ans)
Pep Biel (FC Copenhague – 1996 – 23 ans)
Isaac Atanga (FC Nordsjaelland – 2000 – 19 ans)
Louka Prip (Horsens – 1997 – 23 ans)
Jeppe Kjaer (Horsens – 2004 – 16 ans) – débuts professionnels quasiment parfaits
Nicolai Vallys (Silkeborg – 1996 – 23 ans)
Mikkel Kallesöe (Randers – 1997 – 23 ans)
AG :
Mikael Anderson (FC Midtjylland – 1998 – 22 ans)
Jesper Lindström (Bröndby – 2000 – 19 ans)
Jeppe Okkels (Silkeborg – 1999 – 20 ans)
Kamal-Deen Sulemana (FC Nordsjaelland – 2002 – 18 ans)
Ibrahim Sadiq (FC Nordsjaelland – 2000 – 20 ans)
Gustav Marcussen (Lyngby – 1998 – 22 ans)
BU :
Jonas Wind (FC Copenhague – 1999 – 21 ans) – absent 2/3 du championnat
Mikkel Kaufmann (Aalborg et FC Copenhague – 2001 – 19 ans)
Sander Svendsen (OB – 1997 – 22 ans)
Emil Riis (Randers – 1998 – 22 ans)
Max Fenger (OB – 2001 – 18 ans) – fin de saison très prometteuse