Le championnat norvégien regorge de jeunes talents où chaque année de nouveaux visages font leur apparition en professionnel et nous éblouissent de leurs talents. Cette année n’a pas dérogé à la tendance, puisqu’on a pu découvrir de nouveaux talents ou des confirmations et en plus diffusé pour la première fois en France sur Eurosport qui diffusait 2 à 4 matchs par journée.
Pour l’occasion avec l’Eliteserien, édition 2020 désormais terminé, il est temps de revenir à travers un XI et remplaçants sur la saison des talents que l’on a sélectionné pour mieux les découvrir :
Le XI titulaire :
Pour avoir plus de détails sur un joueur, cliquez sur le « + » ou sur le texte à côté :
Kristoffer Kalesson est le plus grand espoir norvégien au poste de gardien de but avec Julian Faye Lund de Rosenborg. Les deux sont au concurrence en sélection Espoirs, mais en club c’est bien Klaesson qui a eu plus l’opportunité de se montrer. Après 12 apparitions la saison passée, cette saison il était le seul numéro 1 en ayant disputé 29 des 30 rencontres. Et malgré un début de saison délicat où il a commis quelques erreurs dans ses cages à l’image de ses débuts l’an passé, l’entraineur Dag-Eilev Fagermo lui a maintenu sa confiance.
Cela montre à quel point le club et Fagermo croient en lui pour le présent et l’avenir. Et il a bien fait, puisque si le club de Vålerenga a pu retrouver le podium à la 3e marche, pour la première fois depuis 2010, Klaesson y est pour beaucoup. En effet, le club à l’Est d’Oslo a terminé 2nde meilleure défense du championnat avec 33 buts encaissés et le jeune portier norvégien aura réalisé 9 clean sheets et encaissé seulement 1.1 but par match pour 3.2 arrêts par match (74%).
Un gardien d’1m89, qui fait preuve d’une bonne réactivité sur sa ligne et lors des sorties sur l’adversaire. Il est capable d’arrêts spectaculaires et depuis ses débuts, il a grandement progressé sur sa concentration tout au long de la rencontre. Il est également bon lors de l’exercice du tir au but, où cette saison il en a arrêté 2 sur 4 concédés. Néanmoins, il a encore beaucoup de progrès à faire pour espérer rejoindre un club du top 5 en s’améliorant notamment au niveau de son placement qui peut induire à des erreurs d’appréciations et de ses mauvaises relances où il n’a pas encore une bonne qualité de relance au pied.
La belle confirmation de l’année, Christian Dahle Borchgrevink, qui a continué sur la belle tendance de ses bonnes apparitions de la saison passée après être revenu d’un prêt de D3. Cette année, il était le titulaire au poste de latéral droit et il a plus que convenu à ce poste, puisqu’à l’image de son équipe ils ont créé la belle surprise en terminant à la 3e place et lui en ayant été très sûrement le meilleur à son poste du championnat. Il aura montré une solidité défensive tout en ayant un apport offensif avec 1 but et 5 passes décisives en 29 apparitions.
Né à Oslo et formé au club, en sortant un latéral droit comme Borchgrevink, Vålerenga confirme qu’ils sont parmi les meilleurs clubs formateurs du pays. Avec pour eux un nouveau joueur qui a réussi à gravier les échelons et qui est régulièrement appelé en sélection norvégienne, lui qui a disputé l’Euro U19 et la Coupe du Monde U20 comme titulaire et qui est désormais avec les Espoirs.
Borchgrevink est un latéral de côté droit déjà assez complet qui impose un grand rythme avec une belle endurance. Avec de bonnes qualités physiques, il fait un bon travail défensif et remporte la plupart de ses duels tout en récupérant un grand nombre de ballons avec une bonne lecture du jeu. Il n’est pas le latéral le plus rapide mais il est très bon balle au pied et également techniquement avec une facilité de dribble. Il sait déborder en profitant de la profondeur laisser par l’ailier devant lui qui repique dans l’axe pour profiter pleinement du couloir où il a souvent eu l’occasion de montre sa belle qualité de centres, puisqu’il a été le 5e plus gros centreur d’Eliteserien cette saison avec 163 centres.
Né à Stavanger, formé depuis ses débuts footballistiques au club du Viking FK, Henrik Heggheim est la belle découverte de la saison. Profitant d’une charnière à la berne en début de saison, il a pu disputer son premier match professionnel lors de la 5e journée cette saison. Et depuis lors, il n’a plus jamais quitté le XI de départ. 26 rencontres disputées, tous comme titulaire et avec une belle régularité où il a directement rassuré dès ses débuts.
Il n’avait jamais été sélectionné avec les équipes jeunes norvégiennes, en étant totalement passé sous les radars. Grâce à ses belles prestations, il avait été sélectionné en octobre et novembre dernier pour la première fois avec les Espoirs, mais les matchs ont été annulé pour cause de COVID, repoussant ses débuts sous le maillot norvégien. En club, il en était de même, il était le 5/6e choix en début de saison. Il est désormais titulaire indiscutable du club et son début de carrière a désormais complètement pris une autre tournure qui devrait déjà attirer les intérêts dès cet hiver même s’il a prolongé en août jusqu’en 2023.
Heiggheim est un jeune défenseur central qui concilie qualités techniques et physiques même si pour ce dernier sa force doit encore être améliorée. Formé comme milieu de terrain puis reconverti comme central, cela se ressent à travers sa belle qualité balle au pied et de relanceur lui qui arrive souvent à casser des lignes pour lancer des offensives. Malgré ses 19 ans, il fait preuve d’une bonne maturité en étant calme et serein dans les situations dangereuses et avec de bonnes qualités de leadership en communiquant beaucoup sur le terrain. Il excelle particulièrement dans les duels, notamment au sol avec une belle qualité de tacle et un bon jeu de corps et il est également pas mauvais dans le domaine aérien avec une bonne détente. Il est néanmoins surtout fait pour jouer en bloc bas, étant un peu lent, dans les situations de contre en 1vs1, il peut rapidement se faire dépasser.
Autre belle découverte cette saison, le jeune défenseur central Jesper Daland. Passé par l’excellente académie de Stabaek, club pourtant réputé pour donner sa chance aux jeunes, cette fois pour son cas, le club de Bærum sera bien passé à côté. C’est l’IK Start qui en aura profité, en le récupérant en janvier 2019 alors en seconde division. Il n’aura pas effectué d’apparitions, mais après la remontée dans l’élite et des blessures, il se sera vu propulser titulaire dès la 1re journée… pour ne plus jamais quitter le XI de départ.
30 journées, 30 titularisations. Il ne pouvait espérer mieux pour engranger de l’expérience pour sa première saison professionnelle. Il aura été le joueur de Start qui aura disputé le plus de minutes cette saison. Sélectionné depuis tout jeune avec la sélection norvégienne, il évolue désormais avec les Espoirs. Et il a le potentiel pour être un jour un cadre important de la sélection norvégienne, qui a actuellement un vrai besoin de jeunesse au poste de défenseur central pour épauler Kristoffer Ajer et Leo Östigard dans les prochaines années.
Daland impressionne surtout pour sa grande sérénité et son calme, malgré son jeune âge et son peu d’expérience. Il a en plus de cela évolué dans une équipe qui a beaucoup subi en terminant 15e sur 16 et donc relégué en seconde division. Il sera donc intéressant de voir son choix cet hiver. Jesper Daland a de bonnes conditions physiques où il est à l’aise dans le domaine aérien et dans les duels. Mais aussi très à l’aise balle au pied et au niveau de la relance et de ses sorties de balle avec un bon jeu court mais également long.
Né à Bodö et pur produit du centre de formation du club de la ville, le FK Bodø/Glimt, Fredrik Björkan, avait été lancé en professionnel dans l’élite norvégienne par son père Aasmund à seulement 17 ans en avril 2016 face à Molde. Après quelques apparitions la saison suivante en seconde division suite à la relégation de Bodö, il aura vécu une saison 2018 difficile, freiné par les blessures. Mais Bjørkan a su confirmer tout son potentiel sous les ordres de Kjetil Knutsen, l’an passé après avoir réalisé une excellente saison. Et il a répété cela sur l’exercice 2020 autour d’un collectif parfaitement huilé qui a été chercher le premier titre de l’histoire du club après une saison incroyable.
Cette saison, il aura participé aux 30 rencontres comme titulaire pour 1 but et 4 passes décisives et l’an passé il avait disputé 29 rencontres pour 3 buts et 4 passes décisives. Sur son couloir gauche, il avait devant lui Jens Petter Hauge puis Ola Solbakken. Après un titre et restant sur deux saisons plus que convaincantes, Björkan devrait sans doute tenter sa chance à l’étranger dès cet hiver surtout à un an de la fin de son contrat où il a tout pour réussir à plus haut niveau. Il a notamment la côte en Angleterre où on parle d’intérêts de Brighton, Leeds, Newcastle, Norwich et Bournemouth.
Fredrik Björkan est un latéral gauche complet aussi bien performant au niveau offensif que défensif. Il possède une bonne faculté à jouer entre les lignes notamment grâce à ses pénétrations agressives balle au pied et où il arrive souvent à avoir l’opportunité ce centrer avec une belle qualité à ras de terre. Son premier pas d’accélération est dévastateur ce qui lui permet de gagner rapidement son duel et de se libérer du marquage adverse. Il peut aussi faire la différence techniquement avec une belle qualité de dribble. Défensivement, il est à l’aise dans le domaine aérien avec un bon physique où il remporte de nombreux duels défensifs.
La famille Berg est très réputé en Norvège et surtout à Bodö où son père Örjan et son grand père Harald ont aussi joué et étaient d’anciens internationaux. Et Patrick le 3e de la génération de footballeurs professionnels semble bien parti pour faire hauteur à cette réputation. En effet, si les joueurs offensifs de Bodö ont pu autant briller cette saison, c’est aussi grandement grâce à lui. Après des débuts professionnels à 16 ans, il aura néanmoins mis du temps à se frayer une place de titulaire, que depuis la saison 2019.
Et après une belle saison l’an passé, cette saison a juste été exceptionnelle pour Patrick Berg. Désigné capitaine de son équipe, il aura passé la barre des 100 matchs symboliques en Eliteserien et aura surtout remporté le titre de champion avec son club formateur. Une année pleine qui lui aura permis d’être appelé en sélection A pour la première fois malgré une grande concurrence au milieu en septembre et octobre sans pour autant y faire ses débuts.
Patrick Berg est un joueur très calme avec une bonne compréhension du jeu et une bonne technique. C’est lui qui contrôle et oriente le jeu de son équipe avec un jeu court et long tranchant d’une belle précision (89% de précision de passe cette saison ! Il sait aussi bien frapper les coups de pied arrêtés avec un bon pied droit. Il utilise d’ailleurs le coach mental du club (pas obligatoire) qui l’a vraiment aidé pour lancer sa carrière dans les meilleures conditions, où il avait la pression familiale dans la presse de devoir réussir tout comme eux. Et le jeune milieu défensif norvégien semble bien parti pour cela où un départ à l’étranger dans un club du top 5 est désormais plus que jamais à l’ordre du jour.
Fils de Lars Bohinen, ancien international norvégien ayant notamment évolué en Angleterre et qui a disputé la WC 94, Emil évolue également comme milieu de terrain. Formé à Stabæk, il a disputé en cette année 2020 sa 3e saison pleine comme titulaire en Eliteserien avec déjà 72 matchs professionnels. Sa saison la plus aboutie, encore meilleure que celle de 2019 qui était déjà de haut standing. Il a d’ailleurs été un des joueurs du championnat norvégien qui a réalisé le plus d’interceptions (5e) et de tacles (2nd) cette saison.
Dans un rôle plus défensif que l’an passé, il a tout de même inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive en 23 matchs alors qu’il avait inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives en 29 matchs en 2019. Le milieu de la sélection A norvégienne est déjà très fourni, mais Emil Bohinen a le potentiel pour pouvoir intégrer rapidement le groupe du nouveau sélectionneur Ståle Solbakken. D’autant qu’il pourrait découvrir dès cet hiver un championnat étranger, lui qui était déjà très suivi cet été et aurait pu partir. Notamment en France, où la presse a pu parler d’intérêts de Reims ou Nîmes mais également d’Angers où un représentant s’était déplacé sur place mais où l’offre était insuffisante sur les 2-3M€ demandés.
Propulsé comme leader technique suite aux nombreux départs du club au milieu de terrain, c’est lui dirige le jeu de son équipe en tant que meneur de jeu en retrait. Mais sa force réside aussi par le fait qu’il peut être utilisé soit à caractère plus défensif, plus en organisateur ou alors plus en créateur au milieu. En organisateur ou créateur grâce à son gros volume de jeu et sa bonne vision de jeu avec en plus un jeu de passes varié court et long et surtout avec une belle précision de son excellent pied gauche qu’il s’en sert également pour frapper les coups de pied arrêtés. Défensivement, en allant toujours au pressing de manière agressif sur le joueur adverse vans le but d’intercepter ou récupérer le ballon où il était un des meilleurs à ce niveau-là. Il remporte la plupart de ses duels, notamment au sol avec sa belle qualité de tacle. Bref, un milieu des plus complets déjà à 21 ans, qui a besoin d’un nouveau challenge pour continuer sa progression.
Formé à Sogndal, Johan Hove a effectué ses débuts professionnels très jeune au sein de l’élite norvégienne à seulement 15 ans et 8 mois. Grand pilier des équipes jeunes norvégiennes avec plus de 50 sélections des U16 aux U21, le jeune milieu norvégien n’aura pas beaucoup eu sa chance en club, avec surtout des apparitions en fin de match. C’est à l’été 2018 qu’il aura rejoint Strømsgodset club évoluant dans l’élite, alors que son club formateur était depuis redescendu en D2.
À nouveau, il aura dû prendre son mal en patience évoluant d’avantage comme joker en cours de match. Ce n’est que depuis cette saison 2020 qu’il a enfin pu avoir un rôle clé comme titulaire. Et quelle saison pour lui, malgré les difficultés de son équipe qui jouait le maintien, il a pu participer aux 30 journées de championnat où il a inscrit un total de 10 buts. Un beau ratio d’un but tous les trois matchs surtout pour un milieu de terrain. Dans un rôle plus offensif cette saison, il aura été le facilitateur des attaques de son équipe et aura eu l’occasion de se retrouver très souvent à la hauteur de la surface de réparation pour être en mesurer de tirer et finir les actions.
Johan Hove est un joueur qui se projette rapidement en qui couvre une grande partie du milieu de terrain en trouvant ses coéquipiers par des passes précises dans de bonnes intervalles. Plus axé attaque, il est néanmoins efficace défensivement avec belle qualité de tacle où il récupère un grand nombre de ballons. Avec son petit gabarit mais une bonne musculature, il impose un pressing régulier sur ses adversaires. Néanmoins, avec un mauvais jeu de tête, il est souvent en grande difficulté dans les duels aériens.
L’intrépide ailier droit Aron Dönnum a montré en cette saison 2020 qu’il était prêt pour le plus haut niveau. Formé à Vålerenga, et après des débuts professionnels à 19 ans, puis un prêt à Ham Kam en seconde division en 2018, il aura pu revenir la saison suivante au sein de son club dans la peau d’un titulaire. Une saison prometteuse avec 6 buts et 4 passes décisives en 25 apparitions, mais toutefois avec une régularité qui lui aura fait défaut.
Contrairement à cette année, où il a activement participé à la belle saison de son équipe qui a terminé à une belle 3e place avec 8 réalisations et 5 passes décisives en 27 rencontres. Dönnum est d’ailleurs devenu international Espoirs norvégien depuis 2019, alors qu’il n’avait jamais été appelé en sélection jeune norvégienne avant cela. Avec ces belles prestations en Norvège, Dönnum est très observé à l’étranger et il était d’ailleurs proche de signer cet été à Lecce en Serie B. Il a a aussi reçu de nombreux intérêts de Turquie, mais il a depuis signé un nouveau contrat jusqu’en 2024 ce qui va sans aucun doute augmenter le prix demandé et peut être le faire continuer l’aventure encore un peu avec son club formateur.
Aron Dönnum est un ailier rapide et à l’aise balle au pied qui créer un grand déséquilibre et impact de par sa belle qualité de dribble, sa puissance et son agilité. Un joueur difficile à défendre avec une grande confiance en lui, qui tente beaucoup, parfois trop au détriment de ses coéquipiers et ce qui lui fait perdre beaucoup de ballons. Il tire très souvent les coups de pied arrêtés pour son équipe et joue surtout de son pied gauche en tant qu’ailier inversé sur le côté droit où il repique souvent dans l’axe, mais il a également un bon pied droit. Polyvalent, il a surtout évolué à gauche depuis son début de carrière, mais il peut aussi évoluer à droite et en tant que meneur de jeu.
Jens Petter Hauge ne pouvait sans doute pas rêver meilleure année 2020 à titre personnel que ce qu’il a vécu lors de cette année. Peu utilisé au sein de son club formateur de Bodö/Glimt, il a connu un sacré revirement de carrière cette année. En effet, après des débuts et un premier but à 16 ans dans l’élite, il a ensuite connu la seconde division suite à la relégation de son club où à 17 ans il aura été le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives et champion. Puis une saison suivante difficile de retour dans l’élite, il n’aura eu que très peu de temps de jeu freiné par des blessures et aura même été prêté à Aalesund en D2 en n’étant quasiment pas utilisé. Sa saison 2019 partait sur le même rythme avant qu’il ne s’impose en fin de saison suite au départ de l’ailier gauche titulaire Amor Layouni.
Et avec de la confiance Jens Petter Hauge a montré tout son talent avec en 18 apparitions en championnat cette saison, 14 buts et 9 passes décisives. Un ratio assez fou où il a été directement décisif sur 16 de ses 18 matchs d’Eliteserien en 2020. De quoi forcément attirer les regards, JPH devait d’ailleurs cet été rejoindre le Cercle Brugge où les deux clubs étaient d’accord mais après s’être donné le temps de réflexion, il a finalement préféré attendre. Et comme quoi, parfois une carrière peut prendre une autre dimension en un rien de temps.
Disputant les tours préliminaires d’Europa League, le hasard a voulu que Bodö affronte l’AC Milan au 3e tour où malgré une défaite 3-2 il aura impressionné en étant décisif sur les deux buts avec un super but et une passe décisive. De quoi convaincre définitivement les dirigeants du club italien, qui malgré la forte concurrence qui s’était installé l’auront convaincu ainsi que Bodö pour un montant estimé à 5M€. Un changement de carrière totale qui confirme l’excellente génération norvégienne actuelle avec un joueur comme Jens Petter Hauge capable de faire la différence en peu d’occasions et de ballons touchés par sa vivacité et rapidité d’éxecution qu’on a déjà vu fatale face au Celtic ou au Sparta Prague en groupe d’Europa League.
Arrivé en Norvège en mars 2019 du Nigeria de son club formateur le Real Sapphire, Victor Okoh Boniface est la preuve que Bodö/Glimt est aussi capable de repérer des jeunes talents même en Afrique. Après une première année d’intégration où il était arrivé blessé avec une rupture du ligament croisé, avec 8 apparitions, cette saison le buteur nigérian a eu d’avantage l’occasion de montrer ses qualités.
Doublure de l’attaquant danois Kasper Junker qui a terminé meilleur buteur du championnat avec 27 buts, Boniface a pu avoir sa chance lors de ses entrées en jeu et surtout en août/septembre lors de la blessure de son coéquipier. Pour au final inscrire 6 buts et délivrer 2 passes décisives en 7 titularisations en seulement 824 minutes de temps de jeu, ainsi que 2 buts et 2 passes décisives en 3 matchs de qualification en Europa League. Une efficacité redoutable qui laisse présager encore mieux pour la saison prochaine. Bodö a la chance d’avoir deux excellents finisseurs et en Norvège cette saison il y a eu peu de jeunes buteurs qui ont pu se montrer. Il était donc naturel pour nous de faire ce choix de mettre Victor Boniface devant tant sur le peu qu’on a pu voir l’impression de son talent était forte.
On a pu voir son grand instinct du buteur avec une belle qualité de finition, mais le nigérian aime aussi participer au jeu de son équipe où il redescend beaucoup. Il a l’avantage d’avoir déjà un bon physique et un bon positionnement mais d’être aussi rapide dans ses courses et balle au pied. Son principal frein serait sa tendance à beaucoup se blesser, il vient d’ailleurs de se refaire les croisés en fin de saison et sera donc absent une longue partie de 2021. Mais ce joueur a tout pour être à nouveau la nouvelle confirmation d’un joueur africain en Norvège après des Krepin Diatta, Chidera Ejuke, ….
Le banc :
Barré depuis ses premiers pas en professionnel par l’expérimenté André Hansen, Julian Faye Lund a pu acquérir de l’expérience de par ses différents prêts. D’abord à Levanger en seconde division à 18 et 19 ans durant deux saisons avec 60 matchs disputés, puis à l’étage supérieur avec le promu dans l’élite Mjøndalen avec 28 matchs et une belle confirmation de son talent à ce niveau.
Et après 3 saisons en prêt, le jeune gardien norvégien a pu rester cette saison à Rosenborg. Malgré un statut de numéro 2, Faye Lund a pu disputer 12 rencontres après une blessure à l’aine d’Hansen. Pour seulement 12 buts encaissés et avec 5 clean sheets, il aura bien saisi sa chance malgré une mauvaise prestation remarqué lors d’une défaite 3-2 contre Brann. Un gardien qui brille de par sa maturité dégagée pour son jeune âge, du haut de son mètre 89 avec de bons réflexes et un bon jeu au pied. Il était le gardien titulaire en sélection lors de l’Euro U19 puis lors de la Coupe du Monde U20 et il a de quoi à terme être un jour le futur gardien des A.
Odin Björtuft a eu une éclosion assez tardive en Norvège et à Odd, et pourtant il est une belle découverte ! Après une bonne seconde partie de saison l’an passé, cette saison le jeune défenseur central norvégien a confirmé qu’il était un des centraux les plus talentueux du championnat. Il a participé aux 30 rencontres possibles en championnat avec 2697 minutes disputés sur 2700 possibles, faisant de lui le second joueur de champ à avoir disputé le plus de minutes cette saison.
Malgré une saison décevante de son club, lui aura été l’une des rares statisfactions. Il a d’ailleurs été le second meilleur joueur au niveau des interceptions cette saison (53) même s’il est lent il a une bonne lecture du jeu. Björtuft est un défenseur central côté droit capable de tenir le ballon et avec une bonne précision dans ses passes où il excelle à la relance. Lui qui n’avait jamais été sélectionné en sélections jeunes norvégiennes avant les U21 en 2019, pourrait avoir un avenir en A dans un avenir proche s’il continue sur la même dynamique.
Parti très jeune de Sandnes en Norvège pour le centre de formation du FC Cologne, Birk Risa a été formé comme attaquant mais est redescendu petit à petit comme latéral. Si cela n’aura pas fonctionné du côté de l’Allemagne malgré 2 petites apparitions en Bundesliga à 19 ans, son retour au pays est pour le moment un beau succès. Deux excellentes saisons à Odd puis cette saison après 20 matchs au club, en toute fin de mercato il a pu se faire recruter par Molde.
Une nouvelle étape franchie où il a pu découvrir l’Europa League en participant à la qualification pour les 16e de finale et à la 2nde place de son nouveau club. Au total, cette saison il aura participé à 27 rencontres pour un but et 3 passes décisives, moins décisif que les saisons précédantes mais avec un meilleur impact défensi. Risa est également un cadre des sélections jeunes norvégiennes avec pas moins de 56 apparitions des U15 aux U21 où il a depuis tout jeune impressionné par ses capacités physiques, à voir jusqu’où cela le mènera désormais.
Un sacré parcours pour l’une des belles découvertes cette saison en Eliteserien ! Né an Angleterre, il a grandit en Nouvelle-Zélande où il a été formé à Wellington Phoenix Reserve et a débuté à seulement 15 ans et 6 mois en première division. A l’été 2017, il aura tenté l’aventure aux Etats-Unis à l’Université de Virginie, puis depuis 2019, il évolue désormais en Norvège au Viking FK. Avec les néo-zélandais, il a pu acquérir une bonne expérience du haut niveau en disputant la Coupe du Monde U17 en 2015 jusqu’en 8e de finale puis la Coupe du Monde U20 en 2017 puis 2019 comme capitaine avec également deux 8e de finale.
Et cette saison, Joe Bell pour sa première année en équipe première en Eliteserien a clairement montré un très bon niveau avec 29 rencontres disputés. Evoluant comme milieu défensif dans un milieu à 3, il a brillé au niveau de son jeu défensif et de son jeu de relance. Il a pu intercepeter beaucoup de ballons et s’est montré très bon dans les duels et au niveau de la relance il arrive à distiller de super ballons que ça soit avec son jeu court et long. Il manque encore néanmoins encore de rythme pour jouer pleinement les rencontres en entier.
Né en République démocratique du Congo, Joshua Kitolano vient d’une grande famille de 7 frères et sœurs avec qui il a rejoint la Norvège, pour lui à l’âge de 4 ans. Une famille de footballeurs puisque 2 de ses frères sont aussi professionnels, John, arrière gauche qui appartient à Wolverhampton prêté cette saison à Molde puis Odd où il a évolué avec son frère et Eric aussi milieu de terrain qui évolue à Tromsö. Mais lui le petit dernier est clairement le plus talentueux, après deux saisons prometteuses, cette saison a été celle de la confirmation pour Joshua avec 27 matchs disputés comme titulaire pour 4 buts et 2 passes décisives.
Joshua Kitolano est un milieu au petit gabarit qui compense cela par une bonne mobilité. Il est très à l’aise techniquement et couvre beaucoup d’espaces au milieu et en faisant le lien entre le milieu et l’attaque avec des projections vers l’avant rapides et dynamiques. Avec plus de régularité et de travail physique et tactique, il sera parfaitement prêt pour l’étranger pour continuer sa progression et confirmer tout son potentiel.
Hugo Vetlesen est un nom bien connu pour les suiveurs du championnat norvégien, puisqu’il entamait déjà sa 4e saison professionnel à 20 ans. Né en Belgique, ce franco-norgégien a été formé au sein d’un des meilleurs clubs formateurs de Norvège, Stabaek, où il a débuté à 17 ans. Et pour cette saison 2020, il sera devenu le leader technique du milieu de terrain de son équipe suite à plusieurs départs. Après de nombreux intérêts étrangers depuis son début de carrière, il a finalement fait le choix de poursuivre sa progression au pays en s’engageant début octobre avec le champion Bodö/Glimt.
Là-bas il aura pu obtenir son premier titre de sa carrière et aussi franchir la barre des 100 matchs à 20 ans et 9 mois, devenant le plus jeune joueur à accomplir cela. Il aura également établit sa meilleure saison en terme statistiques avec 5 buts et 4 passes décisives en 27 apparitions. Hugo Vetlesen est un milieu polyvalent capable d’évoluer à tous les postes du milieu de terrain. Avec une grande activité, il rythme le jeu de son équipe à travers ses différentes projections et sa belle vision de jeu. Il domine les espaces par son aisance technique et avec les nombreux départs à prévoir à Bodö cet hiver, a de quoi avoir un grand rôle à jouer l’an prochain dans cette équipe si attrayante.
Lire aussi : À la découverte de trois jeunes joueurs franco-norvégiens : Hugo Vetlesen, Nicolas Pignatel-Jenssen et Leo Cornic
Né à Copenhague et ayant effectué ses débuts professionnels au FCK, il aura eu très peu sa chance de son club formateur et aura plus joué lors de son prêt de 6 mois à Esbjerg également dans l’élite. Un prêt efficace où il aura brillé sur son aile droite et se sera montré efficace. De quoi attirer les regards, notamment du club le plus titré de Norvège, Rosenborg, qui aura convaincu le FC Copenhague de le lâcher pour un montant estimé à 560K.
Et pour une première saison à Rosenborg, et malgré les diffcultés du RBK, Carlo Holse aura pu s’affirmer directement comme un très bon renfort. Sur le banc en début de saison sous les ordres d’Eirik Horneland rapidement licencié, il aura ensuite gagner sa place avec Trond Henriksen puis Age Hareide. Au final, l’ailier danois de 21 ans a pu inscrire 5 buts et délivré 4 passes décisives en 17 titularisations et 30 apparitions. Avec une belle palette technique et une rapidité d’exécution, l’internional U21 danois impose une grande intensité offensive pour son équipe et de bonnes solutions pour son entraineur avec sa polyvalence où il peut aussi évoluer en pointe ou sur l’aile gauche.
Une première saison professionnelle très prometteuse pour le jeune maroco-norvégien Osame Sahraoui à Vålerenga. Après des débuts en entrée en jeu en fin de match, il a fini par gagner sa place de titulaire en milieu de saison sur l’aile gauche de son équipe. Avec 4 buts et 4 passes décisives en 28 apparitions, il a activement participé à la belle 3e place de son équipe.
En effet, à seulement 19 ans, Sahraoui fait preuve d’une grande maturité et intelligence de jeu. Malgré son petit gabarit et centre de gravité bas, il compense cela en étant l’un des joueurs les plus techniques du championnat ce qui lui permet de rapidement faire la différence notamment par ses dribbles dévastateurs. Un joueur qui tente, ose, avec son très bon jeu court et long au niveau des passes où il trouve des bons espaces pour ses coéquipiers et avec de bons changements de rythme. C’est pour cela que le poste de meneur de jeu semble convenir parfaitement à ses qualités, mais il est pour l’instant installé sur le côté gauche. Il doit néanmoins s’améliorer au niveau défensif où il perd trop de duels.
Formé à Haugesund, le jeune ailier gauche Kristoffer Velde monte en puissance d’année en année. Après des débuts à 18 ans dans l’élite, puis une saison passée prometteuse, cette saison Velde a clairement franchi une belle étape pour sa carrière en réalisant une saison vraiment complète. 28 rencontres pour 8 buts et 3 passes décisives.
Velde est un ailier agile avec une belle technique et surtouut une excellente qualité de dribble qui fait facilement la différence sur ses adversaires. Repiquant dans l’axe, il a grandement améliorer sa finition qui est de plus en plus clinique où il tente souvent sa chance. Défensivement, il fait également les efforts et il est d’ailleurs le joueur d’Eliteserien a avoir réussi le plus de tacles cette saison (70), même si cela peut se transformer en carton jaune où il en a pris 6 cette saison.
Les autres jeunes U23 auteurs de bonnes prestations cette saison
DD :
Alfons Sampsted (Bodö/Glimt – 1998 – 22 ans)
Erlend Dahl Reitan (Rosenborg – 1997 – 23 ans)
Marcus Holmgren Pedersen (Molde – 2000 – 20 ans)
Eirik Wichne (Start – 1997 – 23 ans)
DC :
Andreas Hanche-Olsen (Stabaek puis Gent – 1997 – 23 ans)
Ulrik Tillung Frederiksen (Haugesund – 1999 – 21 ans)
Ole Martin Kolskogen (Brann – 2001 – 19 ans)
Axel Oskar Andrésson (Viking – 1998 – 22 ans)
Duplexe Tchamba (Strömgodset – 1998 – 22 ans)
Sondre Fosnaess Hanssen (Strömgodset – 2001 – 19 ans)
DG :
Adrian Nilsen Pereira (Viking puis PAOK – 1999 – 21 ans)
John Kitolano (Molde puis Odd – 1999 – 21 ans)
Anton Kralj (Sandefjord – 1998 – 22 ans)
Nicholas Mickelson (Strömgodset – 1999 – 21 ans)
Kristoffer Tönnessen (Start – 1997 – 23 ans)
MDC :
Filip Röningen Jörgensen (Odd – 2002 – 18 ans)
Parfait Bizoza (Aalesund – 1999 – 21 ans)
Jack Ipalibo (Strömgodset – 1998 – 22 ans)
Lars Markmanrund (Sandefjord – 2001 – 19 ans)
Kevin Martin Krygard (Haugesund – 2000 – 20 ans)
MC :
Ismaila Cheick Coulibaly (Sarpsborg 08 puis Beerschot – 2000 – 19 ans)
Edvard Tagseth (Rosenborg – 2001 – 19 ans)
Henrik Björdal (Vålerenga – 1997 – 23 ans)
Sammy Skytte (Bödo/Glimt puis Stabaek – 1997 – 23 ans)
Isaac Twum (Start puis Mjöndalen – 1998 – 22 ans)
MOC :
Tobias Christensen (Molde – 2000 – 20 ans)
Olaus Skarsem (Kristiansund – 1998 – 22 ans)
Eman Markovic (Start – 1999 – 21 ans)
AD :
Oliver Valaker Edvardsen (Stabaek – 1999 – 21 ans)
Kornelius Hansen (Stabaek – 2001 – 19 ans)
AG :
Ola Brynhildsen (Molde – 1999 – 21 ans)
Emil Konradsen Ceide (Rosenborg – 2001 – 19 ans)
Ola Solbakken (Bodö/Glimt – 1998 – 22 ans)
Tobias Heintz (Sarspborg 08 – 1998 – 22 ans)
Simen Nordli (Aalesund – 1999 – 20 ans)
BU :
Sivert Gussias (Sandefjord – 1999 – 21 ans)
Jörgen Strand Larsen (Sarpsborg 08 – 2000 – 20 ans) : s’est engagé à Groningen
Faris Moumbagna (Kristiansund – 2000 – 20 ans)
Sigurd Haugen (Aalesund – 1997 – 23 ans)
Sondre Liseth (Mjöndalen – 1997 – 23 ans)