Le championnat suédois regorge de jeunes talents où chaque année de nouveaux visages font leur apparition en professionnel et nous éblouissent de leurs talents. Cette année n’a pas dérogé à la tendance, puisqu’on a pu découvrir de nouveaux talents ou des confirmations.
Pour l’occasion avec l’Allsvenskan, édition 2020 désormais terminé, il est temps de revenir à travers un XI et remplaçants sur la saison des talents que l’on a sélectionné pour mieux les découvrir :
Le XI titulaire :
Pour avoir plus de détails sur un joueur, cliquez sur le « + » ou sur le texte à côté :
Plus grand gardien en taille du championnat suédois du haut de ses 2m01, Rönning garde les cages de son club d’Elfsborg depuis septembre 2019. Arrivé en 2015 à 16 ans au sein des équipes jeunes, il aura avec l’équipe U19 remporté le championnat puis disputé deux tours d’UEFA Youth League. Et depuis ses débuts en A à 20 ans, il a réussi conserver sa place et devenir le numéro 1. Cette saison, il a disputé toutes les minutes possibles en championnat, sauf lors du match face à Häcken lorsqu’il a dû sortir à la 18e minute après avoir été victime d’une migraine insistante. Sorti à 0-0, son équipe aura par la suite pris l’eau et perdu le match 6-0.
Preuve de son impact pour l’équipe, lui qui a été clairement été l’un des meilleurs gardiens de but d’Allsvenskan cette saison en réalisant neufs clean sheet en 30 matchs pour seulement 32 buts encaissés et 2.9 arrêts par match (74%). Avec ses centraux, ils auront formés l’une des meilleures défenses du championnat et auront activement participé à la belle 2nde place du club, synonyme de qualification en Ligue Europa Conference. Il est très attaché à son club d’Elfsborg qu’il supporte depuis son enfance et où il a un contrat longue durée jusqu’à fin 2024.
Solide sur sa ligne, il fait preuve d’un calme impressionnant et d’une bonne maturité pour son jeune âge et son manque d’expérience au haut niveau avec ses 40 matchs professionnels. Rönning excelle notamment au niveau de ses réflexes et dans le domaine aérien avec de bonnes sorties et il s’est bien amélioré au niveau du positionnement. Il dispose également d’un bon pied, où il participe souvent à la construction du jeu. Néanmoins, il peut encore commettre quelques erreurs dommageable comme son erreur de relance contre Malmö qui coûte un but ou encore lorsqu’il a été lobé du milieu de terrain après s’être trop avancé. Quelques erreurs qu’il doit gommer, mais dans l’ensemble il a fait preuve d’une belle régularité et aura affiché un niveau impressionnant pour une première saison complète comme titulaire.
Malgré la mauvaise saison de l’IFK Göteborg au niveau collectif, s’il y a bien un joueur de l’équipe qui a pu être régulier dans ses performances c’est bien le jeune latéral droit Alexander Jallow. Arrivé en début d’année 2020 de Jönköpings Sodra en seconde division, malgré des intérêts de clubs étrangers et de haut de tableau d’Allsvenskan, il a directement su gagner sa place de titulaire. Enchainant les bonnes performances particulièrement au niveau défensif, il a montré une hargne et une combativité dont l’équipe avait besoin.
Né à Stockholm, il a connu une enfance difficile élevé sans père et ensuite sans sa mère à partir de ses 8 ans, ce qui comme il a pu le dire l’a fait grandir plus rapidement que les autres. Mais au niveau football malgré quelques sélections avec les équipes jeunes suédoises, il aura débuté sa formation dans un club amateur de la capitale l’Avesta AIK puis en troisième division à l’IK Brage avant de s’engager à Jönköpings Södra IF où il aura fait quelques apparitions dans l’élite puis après relégation sera devenu le titulaire sur son couloir droit et l’un des meilleurs joueurs à son poste dans cette division.
Jallow est un joueur de côté disposant d’un grand physique (1m85) avec une bonne aisance dans les duels, mais aussi athlétique, où il fait souvent de bonnes courses et de bons retours grâce son accélération et sa rapidité. Mais il est avant tout un bon défenseur avant d’être un offensif, surtout à l’IFK Göteborg, où il a un ailier devant lui qui prend beaucoup de place sur le couloir et le force à rester surtout derrière. Contrairement à lorsqu’il évoluait dans son ancien club où il avait tout l’espace sur son couloir positionné dans un 3-5-2, ce qui se ressentait au niveau statistique avec 14 buts et 6 passes décisives en 68 rencontres. Il peut aussi évoluer sur le côté gauche, ce qui était le cas à Jönkoping et également plus haut comme milieu ou ailier.
Né à Malmö, Anel Ahmedhodzic a commencé le football au sein du plus grand club local, le Malmö FF jusqu’aux U17. Très vite repéré en jeunes par des clubs étrangers, début 2016, il a fait le choix de continuer sa formation à Nottingham Forest. Il aura passé 3 ans en Angleterre en évoluant en équipes jeunes malgré une petite apparition de 6 minutes en professionnel en Championship face à Newcastle. Il aura finalement fait son retour dans le club où tout à commencé et pour avoir du temps de jeu en professionnel, Malmö l’aura prêté une mi-saison à Hobro en D1 danoise. Ahmedhodzic aura véritablement lancé son début de carrière professionnel lors de ce prêt réussi et se sera révélé pour revenir en janvier dernier à Malmö désormais entraîné par Jon Dahl Tomasson.
Directement lancé comme titulaire en 16e de finale d’Europa League face à Wolfsburg lors du match aller et retour, malgré l’élimination, il aura impressionné par sa solidité. Et au final, cette saison, il a disputé 29 rencontres titulaire sur les 30 possibles en championnat, avec en prime son premier titre professionnel de sa carrière avec le championnat remporté. 2nde meilleure défense du championnat avec 30 buts encaissés, Anel aura été le taulier de la défense de Malmö à seulement 21 ans. Une année 2020 parfaite pour lui avec en plus des débuts en sélection A, mais non pas avec la Suède où il avait joué dans toutes les catégories jeunes, en disputant notamment l’Euro U17 et U19, mais avec la Bosnie.
Après son excellente saison, Anel Ahmedhodzic devrait sans doute partir cet hiver pour un championnat du top 5. Déjà très prisé avant l’ouverture du marché, Chelsea et l’AC Milan l’auraient déjà approché en vu d’un transfert. On parle d’un montant de 8-10M€. Et si la somme peut surprendre pour un jeune du championnat suédois, pour ceux qui l’ont vu à l’œuvre, il n’en est rien. Le suédo-bosniaque de 21 ans est un central athlétique d’1m92 très complet qui excelle dans les duels que ça soit au sol ou dans le domaine aérien et avec toujours un bon positionnement. Ancien milieu, cela se ressent au niveau de son aisance balle au pied. Il est un très bon relanceur que ça soit au niveau de son jeu court ou au niveau de son jeu long pour casser des lignes.
Le défenseur central Kényan Joseph Okumu est clairement l’un des meilleurs à son poste du championnat suédois. Cette saison, il a fait preuve d’une grande solidité où il a grandement participé à la belle seconde place surprise de son équipe d’Elfsborg. Un joueur qui revient pourtant de loin. Formé au pays au sein du club de Chemelil Sugar, il avait ensuite rejoint l’Afrique du Sud, puis arrêté le foot pendant 8 mois pour se vider la tête et voir ce qu’il en était pour ensuite reprendre aux États-Unis en seconde division où il a peu joué. C’est depuis son arrivée à l’été 2019 à Borås qu’il a pu se montrer et encore plus lors de cette saison 2020 parfaitement acclimaté et en pleine confiance.
Les clubs suédois sont très bons pour repérer de jeunes africains et les révéler en Europe, comme Tino Kadewere (OL), Joseph Aidoo (Celta Vigo), Odilon Kossounou (Club Brugge), Omar Colley (Sampdoria), Majeed Waris (Strasbourg), … Et Elfsborg ne s’est pas trompé en recrutant et en misant sur Joseph Okumu qui a tout pour bientôt évoluer au plus haut niveau. Devenu le taulier de la défense de son équipe, il a pu devenir international kenyan où il a disputé la CAN 2019 et où il est désormais un membre important de cette sélection comme titulaire.
Okumu est un central axe gauche qui brille avant tout par sa solidité défensive. Costaud dans les duels aériens, agressif dans le bon état d’esprit avec son mètre 93, il est très dur de pouvoir rivaliser avec lui physiquement. Malgré sa corpulence, ce n’est pas un joueur lent, il est capable de retours rapides. C’est également un super joueur au niveau de la vision de jeu et des relances, il dispose particulièrement d’une belle qualité de jeu long. Pas mauvais techniquement, il peut jouer des deux pieds et c’est souvent de lui que parte les débuts d’attaques. Pour dire, il est le joueur du championnat qui a effectué le plus d’interceptions par match (2.8, 64 dans la saison) et qui a effectué les longues balles les plus précises par match avec une moyenne de 10.1, largement devant le second à 7.3. Il peut parfois prendre trop de risque mais avec lui en central, le club est sûr d’avoir une solidité défensive et un joueur qui participe au jeu.
Dans une équipe en difficulté cette année, Eric Kahl, l’enfant du club de l’AIK, a montré de très bonnes choses pour sa toute première saison professionnelle. Il est clairement la belle révélation comme débutant dans l’élite suédoise. En effet, alors que le latéral gauche suédo-thailandais évoluait avec les U19 la saison passée, il a fait ses débuts professionnels en juin dernier pour ensuite enchaîner 26 rencontres dont 23 comme titulaire. Jamais appelé en sélection jeunes suédoises avant ses débuts, il fait désormais partie de la sélection Espoirs comme titulaire.
Une année 2020 bien riche pour lui qui laisse présager une belle suite. Au vu de ses prestations cette saison à 18/19 ans, on se demande comment cela se fait qu’il n’avait pas pu être repéré avant par les formateurs des sélections suédoises. Tout comme les Girondins de Bordeaux où il avait effectué un essai à l’été 2019 qui n’auront pas était plus loin. Et malgré un changement d’entraineur en cours de saison, cela n’a pas du tout affecté ses prestations et son nouveau rôle au sein de l’équipe.
Eric Kahl est surtout un latéral très bon défensivement, il excelle dans les duels notamment dans les situations 1vs1 avec toujours une bonne attitude et agressivité. Bon des deux pieds, assez à l’aise techniquement, il prend régulièrement beaucoup de risques dans ses passes parfois payant même s’il peut perdre encore trop de ballons à ce niveau-là. Offensivement, ce n’est pas lui qui va être à la dernière passe ou à la finition pour le moment, lui qui est clairement plus dans une mentalité défensive avec un milieu excentré sur son côté ainsi qu’un ailier devant lui dans un 4-3-3. Après ses prestations remarquées, il serait déjà suivi par de nombreux clubs étrangers et aura sûrement un choix à faire cet hiver entre déjà tenter sa chance à l’étranger ou vouloir confirmer ici une seconde saison.
Né à Göteborg, August Erlingmark est un milieu de terrain défensif formé à l’IFK Göteborg. Il est le fils d’un ancien international suédois aux 37 sélections, nommé Marcus, qui a effectué toute sa carrière en Suède et qui est notamment passé par l’IFK où il a joué de grands matchs européens en Ligue des Champions, durant l’une des belles périodes du club dans les années 90. Ces années sont désormais loin, puisque l’IFK Göteborg joue à présent la seconde partie de tableau de l’élite suédoise voire comme cette saison le maintien.
Capitaine cette saison à plusieurs reprises, il a disputé sa 4e saison en professionnel et seconde comme titulaire indiscutable. Il a d’ailleurs passé la barre symbolique des 100 matchs professionnels avec son club cette saison et remporté la Coupe. Mais après une saison collective difficile où le club a terminé à la 12e place sur 16, Erlingmark aura eu beaucoup de travail défensif et aura été un des rares à se montrer constant.
August Erlingmark évolue au même poste que son père comme milieu défensif. Costaud physiquement (1m89/90kg), il est très efficace dans les duels au sols avec une bonne qualité de tacle et un grand nombre d’interceptions. Parfois un peu trop virulent, cela lui vaut un grand nombre de cartons jaunes par saison. Un peu lent et avec une qualité technique peu développé, il est tout de même à l’aise balle au pied et au niveau de la relance. Il peut également jouer défenseur central par ses qualités athlétiques, où il a dépanné plusieurs fois à ce poste cette saison.
Ísak Bergmann Jóhannesson n’a que 17 ans et pourtant il est l’un, si ce n’est, le meilleur talent du championnat suédois cette saison. Le jeune Islandais est un milieu/attaquant qui a rejoint l’IFK Norrköping en janvier 2019 en provenance de l’ÍA Akranes, refusant de nombreux clubs bien plus huppés. Et après une année d’intégration, il a connu une sacrée année 2020 en disputant 28 des 30 matchs de championnat dont 25 comme titulaire et en faisant aussi ses débuts en sélection A où il est entré en jeu lors du dernier match de l’année contre l’Angleterre à Wembley, pays où il est né lorsque son père évoluait là-bas.
Lors de ses 28 apparitions cette saison, il a pu inscrire 3 buts et surtout délivré 9 passes décisives, ce qui en fait le 3e meilleur passeur du championnat cette saison. De nombreux grands clubs européens ont pu se déplacer pour venir le voir du stade, comme a pu le révéler la presse suédoise avec des scouts de la Juventus, Liverpool ou encore Manchester United. Un départ n’est pas à exclure pour lui cet hiver où il pourrait bien devenir la plus grosse vente de l’histoire du championnat, devant celle d’Alexander Isak en janvier 2017 pour 8,6M€. Reste à voir quel club pouvant lui offrir du temps de jeu en A comme il le désire pourra miser dès maintenant sur lui.
Lorsqu’on voit Isak sur le terrain, ce qui frappe en premier c’est sa maturité qu’il dégage sur un terrain malgré qu’il soit un 2003. Une grande intelligence de jeu lui permettant une rapidité dans ses choix avec son excellent pied gauche pour trouver les meilleurs espaces et très souvent les meilleures solutions. Polyvalent, il peut évoluer sur les côtés, même comme latéral, mais il semble bien s’être installé comme milieu. Acharné de travail, il comble actuellement son déficit physique pour être encore plus complet et robuste dans les duels.
Lire aussi : Ísak Bergmann Johannesson : le diamant brut islandais de Norrköping
Daleho Irandust est un milieu offensif suédo-iranien, né de parents kurdes-iraniens à Göteborg. Formé à GAIS puis au BK Häcken, deux clubs de la localité de la seconde ville de Suède, Irandust n’a jamais quitté sa ville natale depuis 22 ans auquel il est très attaché avec sa famille. Il prend son temps avant de prendre son envol et cette saison il disputait sa 4e saison pleine en Allsenvskan avec Häcken où il a dépassé cette année la barre des 100 matchs à ce niveau.
Cette saison 2020, il a encore à nouveau montré toute l’étendue de son talent, en étant le véritable créateur de son équipe en meneur de jeu avancé. Il a été directement décisif sur 10 buts de son équipe en 23 rencontres, en ayant battu son record de nombre de buts sur une saison avec 6 réalisations, dont un magnifique lob du milieu de terrain élu plus beau but de la saison, et ajouté à cela 4 passes décisives. Irandust a souvent été épinglé pour son faible apport statistique depuis ses débuts, mais si on va plus loin que ses statistiques de buts et passes décisives, on se rend compte encore plus de son impact. Il est notamment le joueur du championnat suédois qui a effectué le plus de passes clés par match cette saison (2.7).
Le temps semble venu pour le jeune milieu offensif de quitter son club d’Häcken cet hiver, alors qu’on parle notamment d’un intérêt avancé de Groningen aux Pays-Bas qui a déjà plusieurs jeunes suédois ou encore du SV Darmstadt en D2 Allemande. Un joueur avec un excellent pied gauche qu’il utilise quasiment exclusivement, avec une technique et vision de jeu clairement au-dessus du lot en Suède, ce qui lui permet d’orienter le jeu offensif de son équipe. Physiquement, il s’est amélioré même si dans les duels aériens il est peu dominant. Il peut également évoluer sur le côté droit où il revient souvent à l’intérieur et il est également un bon frappeur de coup de pied arrêté.
Sa confirmation en Suède aura mis du temps à arriver, mais Jesper Karlsson est désormais bien lancé. Et malgré son départ à l’AZ Alkmaar fin septembre dernier, il ne pouvait qu’être dans ce XI après ce qu’il a montré cette année ! Formé à Falkenberg, il avait brillé lors de sa première saison professionnelle qui était déjà en Allsvenskan à 17/18 ans, en inscrivant 7 buts en tant que buteur. Après la descente de son club, bon dernier, et malgré les intérêts de grands clubs étrangers, il avait préféré rester en Suède en s’engageant à Elfsborg pour poursuive sur cette belle dynamique. Ce qui n’avait pas été le cas durant les deux saisons suivantes, jouant très peu et se contentant d’entrées en fin de rencontre avec seulement 1 015 minutes en championnat.
Ce n’est que la saison passée surtout en seconde partie de saison, qu’on a pu revoir le meilleur de Karlsson. Désormais replacé sur un côté, à droite, il avait marqué 8 buts et délivré 6 passes décisives en seulement 15 titularisations. Puis lors de cette saison 2020, désormais à gauche, il a confirmé avec 11 buts et 5 passes décisives en 22 apparitions. Et il aura été recruté pour un montant de 2,6M€ en toute fin de mercato par le club néerlandais de l’AZ Alkmaar, qui sait y faire niveau recrutement dans les pays nordiques.
Jesper Karlsson semble désormais parti pour être installé comme un joueur offensif de côté gauche. Un ailier de poche (1m71) qui arrive à se procurer un grand nombre d’occasions, il est d’ailleurs le joueur qui tirait le plus au but par match en Allsvenskan cette saison (3.1). Cela de par sa qualité à pouvoir se montrer décisif avec sa rapidité sur son couloir, sa palette technique et son excellente frappe de balle. Une palette technique assez folle qui lui a même permis de réaliser une passes décisive en coup du foulard en plein match cette année.
Sead Haksabanovic est un offensif suédo-monténégrin formé à Halmstad qui a démarré très tôt au haut niveau en Suède. En effet, il est le second plus jeune joueur à avoir débuté dans l’élite suédoise à 15 ans et 11 mois, puis l’année suivante, il fut titulaire à 16/17 ans en seconde division où il aura inscrit 8 buts et délivré 8 passes décisives. Puis, après une mi-saison à nouveau dans l’élite, il fut recruté pour plus un gros montant à son âge de 3M€ par West Ham. Transfert qui l’aura fait quitter sa famille à sa majorité pour un passage en Angleterre difficile, où il aura principalement joué avec les U23 et n’aura fait que 2 apparitions avec les professionnels en Coupe.
Le club l’aura ensuite prêté à Malaga en Liga 2 sans garantie, puisqu’il n’aura quasiment jamais été convoqué dans le groupe et n’y aura joué que 53 minutes. Un nouveau prêt cette fois pour un retour en Suède, à l’IFK Norrköping qui joue le haut de tableau, où il aura brillé. Et cela aura poussé le club à investir son plus gros montant en achat de son histoire mais également du championnat en déboursant 2,6M€ pour s’attacher définitivement ses services. Le club de l’IFK mise sur lui sur le terrain tout en espérant également une plus-value par la suite. Et ils semblent avoir bien fait puisque l’international monténégrin a terminé cette saison comme co-meilleur passeur du championnat avec 11 passes décisives et a également inscrit 7 buts, en ayant été le dynamiseur de l’attaque de son équipe sur son couloir gauche.
Du haut de son numéro 99, Haksabanovic est un ailier gauche de poche (1m74) rapide avec une grande vivacité qui aime revenir dans l’axe. Disposant des deux pieds, il se montre très souvent au service du collectif, avec une bonne qualité de passes mais également sur coup de pieds arrêtés. Également un très bon dribbleur, il manque néanmoins encore de régularité et a encore parfois un peu trop de déchets dans son jeu à l’image de son équipe qui n’a terminé que 6e cette saison, après avoir longtemps été leader en début de saison.
Astrit Selmani : le joueur qui monte en Suède ! L’une des belles histoires en cours de footballeur évoluant au pays, lui qui a un parcours atypique en venant des divisions inférieures après avoir évolué en D3 de 2016 à 2018, en D2 l’an passé et désormais la découverte de la D1 à 23 ans cette saison. En effet, il a vécu un début de carrière difficile à Ängelholm puis à Kristianstad avant de trouver du temps de jeu à Rosengard puis à Torns où il s’est révélé. Varberg l’a ensuite recruté en 2019 et dès sa première saison au club, il a été décisif et a été le grand acteur de la montée historique de ce club après une 2nde place pour disputer leur 1re saison de leur histoire dans l’élite. Il aura été élu meilleur joueur de la Superettan avec ses 15 buts et 4 passes décisives en 27 matchs.
Cette saison pour sa découverte de l’élite, au même titre que son club, il a été désigné capitaine et évoluait comme seul buteur dans un 4-5-1 ou 4-2-3-1. Une belle responsabilité qu’il a su prendre à la hauteur en participant au maintien de son club dans l’élite après avoir terminé second meilleur buteur du championnat avec 15 buts. Ce qui fait que lors des 3 dernières saison au sein de trois divisions différentes, il a passé à chaque fois la barre des 10 buts en montant crescendo : 13, 15 et à nouveau 15 cette saison. Ajouté à cela 6 passes décisives, il a donc été directement décisif sur 21 buts de son équipe sur les 45 inscrits, soit quasiment la moitié et ce qui en fait le joueur le plus décisif de l’Allsvenskan. Néanmoins, il faut prendre en compte que cette saison il a tiré 5 penaltys, qui ont d’ailleurs tous été transformé et qui amplifie un peu plus ses statistiques.
Selmani est un buteur très remuant dans la surface avec son beau physique d’1m84 pour 82kg qui en fait une véritable menace pour les défenseurs. Il excelle notamment dos au but avec une finition assez clinique dans la surface et des deux pieds. Une mentalité de vainqueur, qui aime motiver ses coéquipiers avec une âme de leader qu’il peut montrer lors des causeries après l’entraîneur. De nationalité suédoise, il peut également prétendre à la sélection du Kosovo mais également de l’Albanie de par ses origines. Il a déjà pu déclarer que si la sélection du Kosovo l’appelait, il accepterait.
Le banc :
Pour avoir plus de détails sur un joueur, cliquez sur le « + » ou sur le texte à côté :
Pontus Dahlberg est le plus grand espoir suédois au poste de gardien. Mais après avoir quitté son club formateur de l’IFK Göteborg où il avait fait une saison et demie impressionnante à 18/19 ans, pour rejoindre Watford, son temps de jeu et sa progression a dû être mis de côté. 1 en et demi sans jouer même lors d’un prêt d’une mi-saison au FC Emmen en Eredivisie où il était sur le banc. Pas l’idéal pour le gardien titulaire des sélections jeunes et actuellement des Espoirs qui est voué à terme à devenir le remplaçant de Robin Olsen.
Heureusement, il a pu être prêté depuis le mois d’août de retour en Allsvenskan, mais au sein d’un autre club de Göteborg, non pas l’IFK mais le BK Häcken. Titulaire en 14 rencontres, il aura affiché un niveau assez impressionnant avec des parades qui auront fait parler jusqu’en Angleterre. 12 clean-sheets et seulement 6 buts encaissés, les statistiques sont assez folles et encore plus celle des 80% d’arrêts qui le place en tête du championnat à ce niveau. Un excellent gardien sur sa ligne, qui devrait rester jusqu’en juin encore en prêt avant d’avoir potentiellement sa chance à Watford qui garde un œil ailleurs ou dans un autre club qui sera profité de ses qualités pour lui offrir du temps de jeu.
Eirik Haugan, l’ancien grand espoir norvégien au poste de défenseur central, n’est pas à 23 ans où on aurait espérer le voir être, mais il n’en est pas pour autant dépourvu de tout talent. Formé à Molde, puis passé par la France au centre de formation de l’Olympique de Marseille durant quasiment 2 ans, il était ensuite revenu en Norvège à Hödd en 3e division.
Désormais à Östersund depuis l’été 2019, dans une équipe en difficulté qui joue le maintien, et où il a connu un changement d’entraineur cette année, il a été le taulier défensif de son équipe cette saison. Haugan n’est pas un grand défenseur avec son mètre 80, mais il dispose d’une bonne force le rendant solide que ça soit dans une défense à 5, 4 ou 3. Un central qui se démarque par sa force et rapidité avec une bonne qualité de tacle et qui intercepte de nombreux ballons. Il a également une bonne qualité de relance et de passe de son pied droit.
Thomas Isherwood est un central qui a été formé à Brommapojkarna, qui est sans doute le meilleur centre de formation suédois. Il l’aura quitté à 17 ans pour rejoindre celui du Bayern Munich. Là-bas, il aura joué avec les U19 et aura disputé la Youth League mais aussi avec l’équipe 2. Mais voyant que l’équipe première était inaccessible, il aura ensuite rejoint Bradford en Angleterre. Sans succès avec très peu de temps de jeu, il se sera décidé à revenir en Suède comme beaucoup de jeunes n’ayant pas réussi à l’étranger, lui à Östersund.
Isherwood est un défenseur avec du caractère, imposant dans les airs avec son mètre 95 qui aime aller au duel. Il n’en reste pas moins aussi bon joueur de ballon au niveau des relances. Et après une belle seconde saison personnelle à Östersund, cela lui ouvre à nouveau les portes de l’étranger où des clubs italiens et russes seraient intéressés et où un départ cet hiver semble fort probable.
Leo Väisänen est un défenseur central international finlandais, devrait être de l’Euro cet été. Formé à l’HJK club le plus titré de Finlande, mais révélé au pays à RoPS, il a ensuite évolué à FC Den Bosch en D2 néerlandaise où il était titulaire. À Elfsborg depuis le début d’année, il forme une charnière solide avec Joseph Okumu qui a grandement permit au club une belle seconde place en fin de saison.
Central de côté droit, le finlandais est bon dans le domaine aérien avec un bon jeu de tête mais également au sol. Moins actif à la relance, il n’est toutefois pas mauvais balle au pied et au niveau des relances mais peut néanmoins souvent être en difficulté face à des attaquants physiques. Väisänen devrait être de l’Euro l’été prochain qui lui ferait louper des rencontres de championnat et potentiellement de Coupe d’Europe.
Gustav Berggren nous a livré cete année sa saison la plus aboutie de son début de carrière, qui laisse présagé une belle suite. Il aura été le métronome du milieu de terrain d’Häcken 3e du championnat qui aura fait une belle saison à l’image de son équipe. Recruté jeune de GAIS autre club de Göteborg, il aura mis du temps a lancé sa carrière mais depuis les deux dernières saisons il a pu montrer son impact dans cette équipe.
Breggren est un milieu défensif côté gauche dans un double pivot 4-2-3-1 ou 4-3-3. Il dispose d’un bon physique (1m87 pour 80kg) et d’un bon jeu de corps. Il impose un bon rythme avec son jeu de passe précis et see donne au maximum sur un terrain beaucoup d’effort et de kilomètres parcourus. Même s’il peut perdre encore beaucoup de ballons il prend souvent des risques qui sont souvent payant.
Alhassan Yusuf est un milieu défensif nigérian recruté par l’IFK Göteborg en fin d’année 2017 de l’académie de Tiki Taka où il avait été repéré lors du tournoi de la Gothia Cup dans la même ville. Pour sa seconde saison comme titulaire, il aura fait preuve de plus de régularité malgré une moins bonne saison collective et aura confirmé qu’il était prêt pour viser plus haut.
Yusuf est un milieu à petit gabarit (1m75) mais explosif avec un gros coffre physique qui multiplie les efforts au milieu de terrain. On le surnomme d’ailleurs à Göteborg, le « N’Golo Kanté de Suède ». Il est placé dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1 dans un milieu double pivot à gauche. Une belle vision de jeu, une belle qualité de passe qui lui permet de souvent casser des lignes et parfaitement trouver ses coéquipiers. S’il améliore son jeu aérien et sa concentration tout au long d’une rencontre, il a de quoi être un grand milieu de terrain à l’avenir.
Le pur produit d’Elfsborg, ancien cadre des équipes jeunes du club, est désormais devenu un cadre en professionnel où il a franchi cette saison la barre des 100 rencontres en Allsvenskan au sein du club de Boras. Avec un rôle de plus en plus offensif sur le terrain, il a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives, sa meilleure saison en terme statistiques où il a participé à la belle 2nde place de son équipe.
Le grand atout de Simon Olsson est qu’il peut jouer partout au milieu de terrain, aussi bien comme milieu défensif, milieu central ou offensif. Un joueur de ballon, élégant, avec une belle vision du jeu où il aime être au cœur du jeu de son équipe. Il dispose également d’une bonne justesse dans ses passes qui peut néanmoins être encore plus impactant à ce niveau en prenant plus de risques.
Formé à l’excellent centre de formation de Brommapojkarna, où il s’est révélé en professionnel en début de saison lors de la phase de groupes de la Coupe, il évolue depuis mars dernier à l’AIK. Et tout va très vite pour le jeune ailier suédois qui a livré une saison complète dans l’élite avec 26 apparitions dont 22 comme titulaire en 30 journées ! Dans une équipe en difficultées, il a néanmoins pu montrer ses qualités en inscrivant 3 buts et en délivrant 4 passes décisives.
Le jeune Abraham peut jouer partout devant et brille surtout par sa grande rapidité et qualité technique. Même s’il a encore du déchet dans son jeu et à la finition, on sent un gros potentiel à exploiter et avec le temps de jeu qu’il a eu cette année il a déjà pu montrer de grands progès au fil de la saison. Très observé aux Pays-Bas notamment par le Feyenoord qui l’avait aussi repéré avant son départ à l’AIK, une seconde année de confirmation pourrait lui être utile, même si les prix évoquées de 3/4M€ pour un jeune de 18 ans sera difficile à refuser pour le club de Solna qui a besoin de liquidités dès cet hiver.
L’ailier Leo Bengtsson est une des belles révélations de la saison pour sa première saison comme titulaire en Allsvenskan. Formé à Hammarby puis prêté en seconde division à Gefle et à l’IK Frej, il a été transféré en début d’année à Häcken. Club qui lui a donné la confiance dont il avait besoin pour se montrer et cela a payé. Installé sur le côté gauche dans un 4-3-3, il a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives en 25 rencontres, devenant un atout fort offensivement de son équipe qui a terminé sur la troisième marche du podium, largement devant son club formateur 8e.
Bengtsson est un ailier agile qui déborde bien très à l’aise balle au pied avec notamment une bonne qualité de dribble capable de beaux exploits. Il revient aussi souvent apporter du soutien en défense. Sa finition est assez bonne même s’il elle peut être améliorée tout comme sa constance dans un rencontre. Sa saison prochaine en Suède va être déterminante pour voir s’il confirme les très bons espoirs placés en lui après sa belle première saison au club.
Les autres jeunes U23 auteurs de bonnes prestations cette saison :
G :
Marko Johansson (Malmö – 1998 – 22 ans)
Isak Pettersson (IFK Norrköping – 1997 – 23 ans)
DD :
Hussein Ali (Örebro – 2002 – 18 ans)
Emil Holm (IFK Göteborg – 2000 – 20 ans)
Joseph Ceesay (Helsingborg – 1998 – 22 ans)
DC :
Filip Dagerstal (IFK Norrköping – 1997 – 23 ans)
Andreas Skovgaard (Örebro – 1997 – 23 ans)
Jesper Löfgren (Mjällby – 1997 – 23 ans)
Gustav Henriksen (Elfsborg – 1998 – 22 ans)
Hjalmar Ekdal (IK Sirius – 1998 – 21 ans)
Robin Tihi (AIK – 2002 – 18 ans)
DG :
Mohanad Jeahze (Hammarby – 1997 – 23 ans)
Rami Kaib (Elfsborg – 1997 – 23 ans)
Kalpi Ouattara (Östersunds FK – 1998 – 21 ans)
Adama Fofana (Varberg – 1999 – 21 ans)
Yahya Kalley (IFK Göteborg – 2001 – 19 ans)
MDC :
Adam Hellborg (IK Sirius – 1998 – 22 ans)
Eric Smith (IFK Norrköping – 1997 – 23 ans)
MC :
Aimar Sher (Hammarby – 2002 – 18 ans)
Armin Gigovic (Helsingborg – 2002 – 18 ans) : s’est engagé à Rostov en Russie.
Luke Le Roux (Varbers BoIS – 2000 – 20 ans)
MOC :
Bilal Hussein (AIK – 2000 – 20 ans)
Patrik Karlsson-Lagemyr (IFK Göteborg – 1996 – 23 ans)
AD :
Patrik Walemark (BK Häcken – 2001 – 19 ans)
Alex Timossi Andersson (Helsingborg – 2001 – 19 ans)
Amin Sarr (Malmö – 2001 – 19 ans)
Felix Hörberg (Östersunds FK – 1999 – 21 ans)
Keanin Ayer (Varberg – 2000 – 20 ans)
Isak Magnusson (Kalmar – 1998 – 22 ans)
AG :
Isak Jansson (Kalmar – 2002 – 18 ans)
Max Svensson (Helsingborg – 1998 – 22 ans)
Besard Sabovic (Mjällby – 1998 – 22 ans)
Edward Chilufya (Djurgarden – 1999 – 21 ans)
Jeppe Okkels (Elfsborg – 1999 – 21 ans)
Gustaf Norlin (Varberg – 1997 – 23 ans)
Nebiyou Perry (Östersunds FK – 1999 – 21 ans)
Ali Youssef (Häcken – 2000 – 20 ans)
BU :
Edi Sylisufaj (Falkenberg – 2000 – 20 ans)
One thought