Etonnant depuis de nombreuses années, surtout depuis la nomination au poste d’entraîneur du britannique Graham Potter, Östersund, qui réalise un parcours européen exceptionnel cette saison, en ayant notamment remporté des matchs face à Zorya et Hertha Berlin, avant de concéder un nul contre Bilbao lors de la phase aller. Pour présenter cette équipe, qui de mieux que Fouad Bachirou, le Franco-Comorien de l’équipe ? Ainsi, le milieu de terrain nous donne un avis sur ses camarades, à la fois sur, comme en dehors du terrain.
Aly Keita : super gars qui ne supporte pas de perdre ou se faire charrier. Excellent jeu au pied, on l’appelle la panthère, excellent gardien meilleur jeu au pied de la ligue.
Andreas Andersson : gardien discret, parle peu, bon gardien sur sa ligne, bon jeu au pied mais peu prendre plus confiance en lui notamment sur son jeu au pied.
Tom Pettersson : défenseur central gaucher, super pied gauche, adore les tacles durs sur le terrain, tout le contraire en dehors. Un artiste, chante, fait de la guitare, … Il ne supporte pas la défaite mais est fan d’arsenal, va comprendre le contraste !
Douglas Bergqvist : le « fighter », il défend avec tout son corps, peut mettre sa vie en jeu juste pour sauver un but, adore la Premier League, et seulement ce championnat. Fan de MMA, confond parfois le foot et la MMA à l’entrainement mais le big man est fin techniquement, il peut utiliser ses deux pieds.
Bobo Sollander : véritable force de la nature, rien ne l’arrête. Il adore le froid, la neige, la nature, toujours là pour aider si besoin. Peu courir pendant des jours
Dennis Widgren : « dirty » Dennis comme on l’appelle. Discret, parle peu mais toujours dans les petits coups foireux. Super footballeur, très bon pied gauche, adore prendre des risques, tactiquement très intelligent.
Sam Mensah – tacle sur tout ce qui bouge, que ce soit le ballon, le coach, les coéquipiers, les adversaires, tu réfléchis avant d’aller au contact avec lui ! Super mec, humble, pas épargné par les blessures, il a perdu confiance en ce qu’il peut et sait faire.
Ronald Mukiibi : l’homme le plus lent au monde ou le plus « chill » tu le vois comme tu veux ! Il quitte le vestiaire 2h30 après tout le monde, et pourtant on a terminé la séance en même temps, il n’est jamais pressé, vraiment chill. Techniquement, le meilleur défenseur de cette ligue, doit apprendre à se faire mal pour passer le prochain palier. Bon vivant dans le vestiaire, il veut toujours avoir le dernier mot, têtu… !
Sotirios Papagiannopoulos : le dieu grec, un monstre tout en muscle, il a toujours faim, n’est jamais content des repas. Un grand patriote, adore la Grèce, tu lui donnes une demi-journée il rentre sur Stockholm ou Grèce si il peut ! C’est un footballeur qui peut tout faire, à l’aise techniquement, rapide, costaud, le défenseur idéal !
Tim Bjorkström : Tim le rappeur, super mec, assez discret, n’a pas eu énormément de temps jeu jusqu’à présent, mais solide balle au pied avec plein d’énergie à revendre comme sur le dance floor !
Gabriel Somi : haha notre Jamel Debbouze ! Il te retourne une salle de restaurant, vestiaire, tout. Excellent mec toujours de bonne humeur, très bon vivant, c’est l’ambianceur ! Sur le plan football, il peut utiliser tout le couloir gauche avec un super pied gauche, très rapide et une grosse qualité de centre.
Patrick Kpozo : le super gentil naïf africain, tout est une découverte pour lui, toujours de bonne humeur. Au football, c’est un joueur puissant, bon pied gauche, imprévisible besoin de bosser défensivement et tactiquement, il peut promettre à un bon avenir !
Ludvig Fritzson : il est arrivé, il ne disait pas un mot, on a du tout lui faire pour qu’il se défende, qu’il s’impose. Très timide mais, avec le temps, commence un peu à ouvrir la bouche : il y a quelques semaines je l’ai même entendu crier sur quelqu’un en plein match j’ai adoré ! Côté football, jeune joueur, costaud, beaucoup d’énergie qui se projette super bien dans la surface adverse et termine bien ses actions s’il prend plus de responsabilités et plus confiance en lui, il peut devenir un des meilleurs milieux d’Allsvenskan.
Curtis Edwards : l’hygiène de vie d’un joueur amateur, il mange mal, pire que moi c’est pour dire ! Un mec marrant toujours prêt à déconner. Joueur très talentueux tu sens qu’il sort d’une académie, un talent pur qui n’a jamais vraiment bossé, une technique impeccable, très calme, donne l’impression de jouer en « slow motion » mais l’adversaire ne récupère pas la balle. Une excellente finition et comprend vite tactiquement.
Brwa Nouri : capitaine, l’élève qui suit à la trace les consignes du prof, un mec super intelligent en football ainsi qu’à l’extérieur, très cultivé, il trouve quand même le moyen de péter des câbles, parfois il crie on ne sait même pas pourquoi ! Un grand extrémiste du tiki-taka, il jure que par le Barça et Messi. Sur le terrain, mon compatriote du milieu du terrain un maestro, le regista parfait, sur de sa technique, n’a pas peur du risque, représente les valeurs d’Östersund. Il prend ses responsabilités, une qualité de passes de haut niveau tactiquement très clairvoyant et bien sûr Mr Penalty !
Hosam Aiesh : le chaotique, toujours en retard, tu dois aller le réveiller. Mec attachant mais prend souvent les mauvaise décisions, un peu comme sur le terrain. Un monstre physiquement, très costaud sur ses jambes, rapide, une peste, une horreur à défendre contre. Il peut poser problème à n’importe quel joueur, juste besoin de bosser sur sa décision finale et à partir de là, il quittera l’Allsvenskan !
Jamie Hopcutt : le pur anglais, aime tout ce que l’Angleterre a à offrir, très mauvais perdant les choses ne sont plus fun à partir du moment où il perd tu l’entendras plus parler ! Bon joueur, toujours attirer par le but, va vers l’avant, il a cette qualité d’avoir souvent les contres favorables, ça le rend fou à l’entraînement ! Tactiquement intelligent.
Johan Bertilsson : l’homme le plus timide et discret de la planète : il ne parle jamais, ne s’énerve jamais, ne crie jamais, super gentil trop même. « Silent » killer, un sens du but incroyable, peut fermer les yeux et marquer. Techniquement agile, attiré par le but, peut jouer à différente position. Seul point à corriger : avoir plus de personnalité pour réussir à un meilleur niveau.
Saman Ghoddos : le mythomane ! Il raconte que des mythos ou alors remix toutes les histoires, et elles deviennent incroyable dès qu’elles sont racontées par Ghoddos ! Il me rappelle un peu Fekir sur la pelouse. Costaud sur ses jambes, très fin techniquement, il a progressé mentalement, talentueux, capable de tout faire avec un ballon. Mais je le trouvais comme Ken (Sema) quand ils sont arrivés, ils se contentaient de faire un bon match pour être sûr de jouer le week-end prochain, ce n’était pas des tueurs au niveau de l’état d’esprit, de se surpasser, marquer à chaque action décisive, et maintenant c’est le cas. Top joueur qui aspire à jouer dans un des trois meilleurs championnats d’Europe.
Ken Sema : toujours en train de rigoler, toujours de bonne humeur, toujours avec le sourire la joie de vivre, prêt à danser, passer un bon moment très humble, profiter de sa passion et cela se voit. Le corps d’un athlète puissant, avec un pied gauche de grande qualité qui peut créer le danger à partir de rien. Il a énormément progressé mentalement, devenu un « killer » comme Saman. Aujourd’hui déjà, il prétend à un top championnat
Frank Ahrin : starboy, le petit dernier, un danseur de 1m10 plus petit que moi imagine ! Pas timide pour son jeune âge, un talent qui promet à de belles choses, un super pied gauche une vision de jeu impressionnante, il peut éliminer n’importe quel joueur très bon techniquement, il est doué avec ses deux pieds, besoin de développer son physique mais joueur à suivre de très prêt à Östersund.
A (re)lire: Graham Potter : le tacticien magique d’Östersund, de la 4ème division à l’élite suédoise
Alhaji Gero : le gros nounours, naïf comme tout mais tellement attachant que tu ne peux pas le détester. Il adore l’attention portée sur lui, va me demander quatre fois par semaine s’il fait les choses bien, super mec, prêt à aider n’importe qui. Un homme aussi fort n’a rien à faire dans le football, avec un corps pareil !! Très puissant et une énergie incroyable, donne tout sur le terrain, comme par exemple à Galatasaray, en Turquine, à la fin du match dans les vestiaires il s’est évanoui de fatigue. Il garde bien le ballon dos au jeu, besoin de progresser dans sa finition, s’il marque un peu plus je peux parier qu’un club de Premier League va s’intéresser à lui, au vu de son physique !
Graham Potter : assez drôle comme coach, très à l’écoute qui cherche à apprendre, comprendre. Il est très observateur de ton comportement donc devine vite quand ça va ou pas, très intelligent (tu sens les années d’études), mais au-delà de ça, c’est un gars très positif, il essaie de proposer un football à son image, vers l’avant avec une progression de l’équipe, des joueurs, du staff. Tactiquement, il est clairement en avance de ce qui se fait en Suède, donne une grosse responsabilité a ses joueurs, encourage à prendre des risques, et surtout, laisse une grande liberté d’expression sur le terrain. Il joue et recrute pour mettre en valeur les qualités de chaque joueur.
Image à la Une: ©Petter Arvidson
2 thoughts