Le jeune gardien de 21 ans mesurant 1m91, évolue au Jönköpings Södra et va pouvoir découvrir l’Allsvenkan en 1ère division suédoise. Cependant, le jeune talent Anton aurait pu ne jamais participer à cette montée sans les concours de circonstances qui ont joué en sa faveur. Avec un Andreas Isaksson vieillissant avec ses 34 ans, beaucoup le voit comme le futur gardien de la sélection s’il confirme dans les années à venir. Retour sur le début de carrière d’Anton Cajtoft.
Voici sa présentation :
Ses débuts professionnels
Nous savons tous qu’une carrière professionnelle dans le football ne se joue à rien surtout au poste de gardien de but, Anton Cajtoft le sait mieux que quiconque. En effet, alors qu’il pratiquait le hockey l’un des sports principal du pays, en 2008 le club de Jönköpings Södra lui propose alors de rejoindre le club ce qu’il accepte. Il effectue les classes U19 et U21.
En 2012, il est pour la première fois convoqué pour une rencontre de Superettan (D2 suédoise) où il sera sur le banc.
L’année suivante, pour le dernier match de la saison, l’entraineur décide de lui donner sa chance grâce à ses bonnes prestations à l’entrainement et dans les équipes jeunes. Ce match lui permet de disputer ses 90 premières minutes officielles au club, qui se finira par une victoire 1-0 avec à la clé son premier clean sheet et de signer un contrat pro de 2 années.
Anton Cajtoft, le jeune gardien prometteur de Suède
Un début de carrière opportuniste
Anton Cajtoft sait également qu’une carrière peut basculer du jour au lendemain à qui sera le plus patient. En 2014, toujours 3ème gardien du club, les blessures du gardien titulaire (Niklas Helgesson) et du remplaçant (Damir Mehic) en même temps, vont lui permettre de saisir sa chance comme gardien titulaire. Une opportunité que saisit le jeune gardien puisque grâce à d’excellentes prestations il garde sa place de titulaire et dispute quasiment tous les matchs de l’équipe avec 27 matchs sur 30 possibles.
Une confirmation de son talent
Durant la saison actuelle, Anton a connu une saison très complète. En effet, son équipe a terminé champion de Superettan ce qui permet à l’équipe une ascension dans l’élite suédoise. Une saison réussie notamment grâce à Anton Cajtoft puisqu’il a participé à 19 rencontres avec seulement 18 buts encaissés soit moins d’un but par matchs et également 4 clean sheet. Anton a donc fait preuve d’une grande confiance en lui et d’une grande persévérance qui a poussé l’entraineur à lui accorder sa confiance dans un club où la concurrence est rude à son poste avec des gardiens d’une plus grande expérience, ou Mehic le gardien remplacé à également disputé quelques matchs.
Un talent qui lui permet de découvrir la sélection
Grâce à ses performances cette saison, le sélectionneur des espoirs suédois Hakan Ericsson a décidé de faire appel à Anton où il a effectué les 4 derniers de matchs des espoirs. Des rencontres comptant pour la qualification au prochain championnat d’Europe dans un groupe difficile avec l’Espagne et la Croatie qui se sont traduit par 3 victoires dont 3 clean cheat et 1 match nul prometteur face à l’Espagne.
Le jeune blond sous le maillot Suédois
Anton Cajtoft a donc un avenir tout à lui où il pourra en 2016 confirmer toute l’étendue de ses qualités en Allsvenkan, où il ne fera aucun doute qu’Anton fera partit des meilleurs gardiens suédois à l’avenir, et pourra avoir l’opportunité de se montrer sous le maillot A suédois et pourquoi pas dans des équipes européennes.