Second épisode de votre nouveau rendez-vous hebdomadaire du mardi qui suit les performances de nos nordiques expatriés. Et ce week-end fut prolifique pour nos joueurs nordiques ! Avec comme meilleure performance du week-end, le grand espoir Dejan Kulusevski et bien d’autres belles performances :
– Robert Skov semble déjà bien acclimaté au championnat allemand, depuis son arrivée il y a 6 mois à Hoffenheim en provenance de Copenhague pour environ 10M€, où il enchaîne les belles performances ! Il l’a encore montré vendredi dernier face à Cologne (malgré la défaite 2-4), puisqu’il a été décisif sur les 2 buts inscrits par son club, avec un but et une passe décisive (sa 4e de la saison).
Son replacement comme latéral/côté gauche se transforme finalement en réussite dans la tactique du club, lui permettant de bien prendre son côté et la profondeur et d’avoir une liberté importante pour les contre attaques. Désigné comme frappeur des coups de pied arrêtés, il a aussi une grande important dans le jeu de son équipe où il impose souvent le rythme du jeu offensif. Son coup-franc face à Paderborn, qui est son premier but en Bundesliga, a d’ailleurs été élu plus beau but du mois de novembre en Bundesliga :
Lire aussi : Robert Skov et Andreas Skov Olsen, les nouveaux joyaux du Royaume
– L’ancien buteur du TFC et de Bordeaux, Martin Braithwaite, a inscrit son 4e but de la saison ce week-end en ouvrant le score face au Deportivo Alavés (match nul 1-1). Un but important pour son équipe de Leganés qui vit une saison difficile, actuellement 19e de Liga.
– Marcus Ingvartsen, semble enfin avoir trouvé sa place à l’étranger ! Après son échec à Genk, l’attaquant danois se relance bien en Bundesliga à l’Union Berlin où il a trouvé une place de titulaire, lui qui a été recruté pour 1,5M€ cet été.
Il a ce week-end inscrit son 3e but de la saison face à Paderborn (match nul 1-1) pour l’ouverture du score à la 7e minute. Et quel but d’une frappe enroulée du gauche en première intention qui finit dans la lucarne adverse :
– Le FC Nuremberg, relégué de Bundesliga l’an passé, vit une première partie de saison compliquée en étant 16e/18 de 2. Bundesliga. Une des statistiques qui montre cela, et que son co-meilleur buteur cette saison est le défenseur central danois Asger Sörensen avec 4 buts.
Recruté en provenance du RB Salzburg cet été, il est déjà un pilier de la défense de son club, et a inscrit ce week-end un magnifique coup-franc en pleine lucarne pour l’ouverture du score de son équipe face à Holstein Kiel (match nul 2-2) :
– Andrew Hjulsager, l’ancien du Celta Vigo, se relance au KV Oostende. Il a marqué ce week-end lors de la belle victoire 2-1 face à Gent qui relance le club, son second but de la saison après celui face à Anderlecht. Un but et une prestation qui lui permet d’être dans l’équipe type de la 19e journée en Belgique.
– Du côté des danois passeurs décisifs, on a pu voir à l’œuvre :
- Daniel Wass en Liga avec Valence face au Real Madrid (match nul 1-1), sa 3e passe décisive de la saison qui était pour l’ouverture du score de Carlos Soler.
- Sur le départ et désormais sur le banc, Christian Eriksen s’est quand même montré décisif ce week-end. Seulement 1 minute après son entrée en jeu, il a frappé un corner pour la tête de Vertonghen qui donne la victoire 2-1 des Spurs face à Wolverhampton.
- Le latéral droit danois de 22 ans, Joakim Maehle, a délivré ce week-end sa 3e passe décisive de la saison avec Genk en Jupiler Pro League pour Theo Bongonda face au Waasland-Beveren.
– Le milieu de terrain danois Philip Billing, n’a pas marqué ni délivré de passes décisives, mais il a réalisé un superbe match ce week-end face à Chelsea où il est pour beaucoup à la victoire 1-0 de son équipe de Bournemouth. Le roc du milieu de terrain, a empêché les joueurs de Chelsea de lancer des attaques au milieu, avec de superbes statistiques lors de ce match :
• 9 interceptions
• 3 récupérations
Entraineur :
– Thomas Frank, entraineur de Brentford en Championship avec ses nombreux nordiques dans l’équipe, est bien parti à bientôt mi-saison pour aller jouer la montée en Premier League grâce aux barrages en étant actuellement 4e. Et la victoire 1-0 ce week-end face à Fulham également prétendant à une montée, vient encore plus renforcer cet objectif.
La meilleure performance de ce week-end est pour nous … Dejan Kulusevski :
Dejan Kulusevski. Ce nom ne vous dit peut-être pas encore grand chose, et pourtant c’est clairement la belle révélation du football Européen en cette 1re partie de saison 2019/2020. Pour sa première vraie saison en équipe première à 19 ans, le suédois est prêté par l’Atalanta à Parma, qui a flairé le bon coup !
Il l’a encore montré ce week-end face au Napoli pour la première de Gattuso, qui a vu les siens l’emporter 2-1, en grande partie grâce à lui buteur puis passeur décisif pour Gervinho. Désormais à 4 buts et 6 passes décisives en 16 rencontres, des statistiques impressionnantes qui en fait l’un des plus décisifs d’Europe parmi les jeunes de moins de 20 ans.
Voici ses statistiques de sa rencontre face au Napoli :
Lire aussi : Dejan Kulusevski, l’Italie à sa botte
– Le jeune talent Alexander Isak, a marqué face au Barça pour l’égalisation à 2-2 de la Real Sociedad. Son 3e but de la saison en 547 minutes, malgré qu’il soit le second choix comme buteur derrière Willian José.
Statistique : Alexander Isak devient le quatrième joueur suédois à marquer face à Barcelone en Liga, après Henry Carlsson (4), Tobias Grahn (1) et John Guidetti (3).
– L’Eredivisie regorge de talents nordiques à nous faire découvrir, ce week-end c’est le jeune ailier de 20 ans Gabriel Gudmundsson, qui s’est montré en inscrivant son 2nd but de la saison avec Groningen d’une superbe remontée de terrain tout en rapidité.
– En 2. Bundesliga, les suédois se sont également montrés :
- Comme la semaine dernière, Branimir Hrgota a planté avec Greuther Fürth lors de la victoire 5-1 face à Karlsruher SC. Désormais à 7 buts cette saison.
- Le buteur de 21 ans Viktor Gyökeres a lui été le sauveur de son équipe de St Pauli en difficulté cette saison. Il a été décisif sur les 3 buts lors de la victoire 3-1 face à Wehen Wiesbaden avec un doublé du gauche et une passe décisive. Il en est désormais à 4 buts, lui qui est prêté par Brighton et qu’on espère voir la saison prochaine en Premier League sous Potter.
– Sander Berge vit peut être ses derniers moments en Belgique à Genk, lui qui est très courtisé avec beaucoup de rumeurs en Premier League. Cela ne l’empêche pas d’enchaîner les belles prestations et de se montrer décisif. Ce week-end, il a encore marqué marquant ainsi un second but consécutif en 2 journées, portant son total à 4 buts en 19 matchs de championnat en tant que milieu défensif.
– Le buteur Havard Nielsen, qui enchaine les clubs en Allemagne depuis son arrivée en provenance du RB Salzburg, est désormais à Greuther Fürth. Il a participé ce week-end à la belle victoire de son équipe en 2. Bundesliga pour inscrire son second but de la saison.
– Le milieu Fredrik Midstjö, a été le passeur décisif sur un corner pour le but de la victoire à la 91e de son équipe de l’AZ Alkmaar face à l’Ajax. Il permet ainsi à son club de revenir à égalité avec leur opposant à 41 points, et poursuit la tendance de la superbe saison en étant également qualifié pour les 16e de finale d’Europa League.
Entraineur :
– Kare Ingebrigtsen a réalisé un bel exploit ce week-end avec son équipe du KV Oostende en s’imposant 2-1 face au Gent du danois Jess Thorup. 2 victoires lors des 3 dernières journées après celle face à Anderlecht, l’opération maintien passera par ce genre de belles opérations pour l’entraineur norvégien !
– Il est là le premier but de Fredrik Jensen à Augsburg en Bundesliga depuis son arrivée à l’été 2018 en provenance de Twente ! Souvent blessé ou mis de côté, sa seconde titularisation consécutive cette saison, fut la bonne face à Hoffenheim. En espérant que cela soit le début d’une belle série, pour le milieu offensif finlandais qu’on devrait voir cet été à l’Euro 2020.
– Après un long passage à vide à l’image de son équipe de Norwich, Teemu Pukki revient en force au classement des buteurs de Premier League en réintégrant le top 5. Il faut dire que grâce à son but face à Leicester (match nul 1-1), le buteur finlandais de 29 ans en est désormais à 3 buts lors des 4 dernières journées.
Mieux encore, cette saison, Teemu Pukki a marqué contre les 4 premiers de Premier League :
- Liverpool (1er) le 9 août
- Leicester (2e) le 14 décembre
- Manchester City (3e) le 14 septembre
- Chelsea (4e) le 24 août
– Le 10ème but de la saison, pour Marcus Forss en League One avec l’AFC Wimbledon. En 13 matchs, soit un but toutes les 95 minutes à 20 ans s’il vous plait ! Certes sur pénalty, mais le jeune buteur finlandais a sur prendre ses responsabilités, pour guider les siens vers la victoire 2-1 face à Doncaster Rovers avec en prime une passe décisive en plus, décisif sur donc les 2 buts de son équipe.
La statistique du week-end :
4.3 : Nikolai Laursen ailier danois de 21 ans du FC Emmen, est le joueur d’Eredivisie qui réussit le plus de dribbles par match. Il en est pour le moment après 14 matchs à 60 dribbles réussis en 91 dribbles tentés (66%).
Joueurs nordiques qualifiés pour les 16e de Coupe d’Europe :
Ligue des Champions :
– Christian Eriksen (Tottenham) vs Emil Forsberg et Yussus Poulsen (Leipzig)
– Daniel Wass (Valence) vs Atalanta
– Andreas Christensen (Chelsea) vs Bayern
– Thomas Delaney et Jacob Bruun Larsen (Dortmund) vs Paris
– Joachim Andersen (Lyon) vs Juventus
Europa League :
– Lukas Hradecky et Joel Pohjanpalo (Bayer Lerverkusen) vs Porto
– Linus Hallenius (APOEL) vs Emil Bergström (Bâle)
– Kristoffer Ajer et Mohamed Elyounoussi (Celtic) vs Copenhague
– Frederik Rönnow (Francfort) vs Rasmus Kristensen et Erling Haaland (RB Salzburg)
– Filip Helander et Glen Kamara (Rangers) vs Braga
– Victor Lindelöf (Manchester United) vs Club Brugge
– Fredrik Gulbrandsen (Istanbul Basaksehir) vs Sporting
– Mikael Lustig (Gent) vs Roma
– Jonas Svensson, Fredrik Midtsjö et Albert Gudmundsson (AZ) vs LASK Linz
– Omar Elabdellaoui (Olympiakos) vs Arsenal