Week-end d’avant compétitions européennes, qui a vu peu de joueurs nordiques décisifs. Néanmoins, on retrouve comme souvent dans cette rubrique les deux buteurs norvégiens Haaland et Sorlöth qui ne cessent de planter !
Et en MVP, un autre joueur norvégien, montrant toute la qualité du groupe de Lagerbäck pour aller chercher une qualification à l’Euro 2020 en mars prochain, avec la performance XXL de Kristoffer Ajer avec le Celtic ce week-end. Retour sur les prestations des nordiques à l’étranger du week-end :
La meilleure performance de ce week-end est… Kristoffer Ajer
La génération norvégienne 1998 est déjà une des plus belles que le pays est connu footballistiquement, et à 21 ans, ils ont encore une grande marge de progression. Entre Ödegaard (Real Sociedad prêté par le Real Madrid), Sander Berge (Sheffield) et Kristoffer Ajer (Celtic), ajouter Erling Haaland né en 2000 et tant d’autres, la sélection norvégienne a de beaux jours devant elle.
Notamment en charnière centrale avec Kristoffer Ajer qui acquiert une grande expérience du côté du Celtic avec plus de 120 matchs, ajouté à ses débuts professionnels en Norvège à 16/17 ans à Start et ses plus de 60 matchs où il était d’ailleurs capitaine et évoluait au milieu de terrain. Repositionné depuis son arrivée en Ecosse en défense centrale, ce week-end il a montré qu’il avait encore des restes de son positionnement plus haut avec un très beau but d’une superbe finition. Un but qui a permis la victoire 2-1 du Celtic face à Aberdeen, et qui rapproche un peu plus le club d’un nouveau titre de champion qui serait le 3e pour Ajer.
– Emiliano Marcondes était de retour comme titulaire ce week-end en Championship avec Brentford, et en a profité pour délivrer une passe décisive sur corner pour Josh Dasilva.
Cela a permis l’égalisation de son équipe à 1-1 face à Birmingham, qui aura été le score final. Point important dans l’optique montée du club actuellement 4e, en espérant que Marcondes en soit un acteur important jusqu’à la fin de saison en continuant sur ses bonnes dernières prestations.
– Kasper Dolberg a été passeur décisif pour Hérelle suite à un dribble où il s’est fait fauché ensuite, lors de la victoire 2-0 de Nice face à Toulouse. Il a également provoqué le carton rouge du norvégien Gabrielsen qui était en position de dernier défenseur. Malheureusement encore trop esseulé pour vraiment avoir de grosses occasions et marquer, pourtant Nice jouait à 11 contre 10 puis 9 une bonne partie de la rencontre face à lanterne rouge de Ligue 1.
– Andreas Cornelius dans son rôle de pivot n’était pas à la finition ce week-end, mais à la passe décisive pour Gervinho, permettant la victoire 1-0 de Parma face à Sassuolo. Victoire permettant à son équipe d’être classée 7e non loin des places européennes, et de continuer à être la belle surprise en Serie A.
– Le duo offensif suédois Joel Asoro – Ramon Pascal Lundqvist, a fait des ravages ce week-end avec Groningen en Eredivisie, permettant la victoire 2-1 face au Sparta Rotterdam. Le premier, positionné en ailier droit, a ouvert le score grâce à une passe décisive de Lundqvist, qui a ensuite été buteur, pour son 3e but lors des 4 derniers matchs.
– En Serie B italienne, deux joueurs suédois se sont montrés décisifs :
- le milieu central Marcus Rohdén qui a donné la victoire 1-0 à son club de Frosinone face à Perugia grâce à son but. Son 2e but consécutif en 2 journées, à chaque fois le but de la victoire, si important pour son club qui joue la montée directe ou les places de barrage en étant actuellement 2nd.
- Samuel Armenteros a également marqué pour son 1er but avec sa nouvelle équipe de Crotone. Insuffisant puisqu’ils ont perdu 3-2 face à la Juve Stabia. Son club joue également la montée.
– Linus Hallenius n’a passé que 12 minutes sur le terrain ce week-end avec l’APOEL lors du choc face du championnat chypriote face à l’Apollon Limassol (victoire 4-1), mais il a eu le temps de claquer un but et une passe décisive. L’ancien joueur du GIF Sundsvall en est désormais à 7 buts pour sa première saison avec son nouveau club.
– Erling Haaland n’avait pas marqué lors de son dernier match en Bundesliga, et il s’est rattrapé ce week-end en marquant de nouveau avec le BvB lors de la victoire 4-0 face à l’Eintracht Francfort. Son 8e but en 305 minutes en championnat allemand, de quoi être en pleine confiance avant le 8e de Ligue des Champions face au PSG !
– Il aurait dû être absent pour le choc face à Sivasspor, suspendu de 2 matchs suite à son carton rouge lors du dernier match de championnat turc, mais le club ayant fait appel, Alexander Sörloth, n’a finalement purgé qu’un match qui était le match en semaine en Coupe.
Et heureusement pour son équipe de Trabzonspor, puisqu’il a ouvert le score dès la 4e minute du match, lors de la victoire 2-1 qui permet à son club de passer leader du championnat turc. Son 17e but en championnat faisant de lui le meilleur buteur actuellement après 22 journées, et son 22e but toutes compétitions confondues. Avec Haaland, ils forment cette saison un sacré duo de buteurs norvégiens !
Statistique : Alexander Sörloth a été décisif à chaque fois lors des 6 derniers matchs de championnat turc, avec 8 buts et 2 passes décisives.
– Ghayas Zahid continue de montrer son vrai talent en Grèce au Panathinaikos en tant que meneur de jeu où il a marqué ce week-end lors de la victoire 3-1 face au Panelotikos GFS. Un bien beau but où il a montré toute sa palette technique. De quoi on l’espère très vite figurer sur la liste de Lagerbäck !
– Havard Nielsen n’a pas pu empêcher la défaite 4-2 de son équipe de Greuther Fürth face au leader de 2. Bundesliga l’Arminia Bielefeld, malgré son but, le 4e pour lui cette saison.
– Joel Pohjanpalo a un vrai sens du but et des qualités de finisseurs incroyables, et on ne pouvait en douter pour les connaisseurs malgré ses nombreuses blessures qui freinent sa progression et carrière. Il nous l’avait notamment montré lors de son incroyable triplé avec Leverkusen en Bundesliga face à Hambourg en 18 minutes le 10 septembre 2016.
Justement il est désormais prêté en 2. Bundesliga à Hambourg, où il a égalisé à la 96e minute pour arracher le nul 1-1 face à Hanovre. 2 buts en 3 entrés en jeu et 53 minutes de temps de jeu, le buteur finlandais part sur de bonnes bases et sera important pour son équipe afin d’aller chercher le titre pour espérer retrouver la Bundesliga et pour Joel la forme pour être titularisé aux côtés de Pukki cet été à l’Euro.
– Le milieu offensif finlandais de 33 ans international aux 60 sélections, Kasper Hämäläinen, ancien notamment du Lech Poznan et Legia Varsovie, et désormais en République Tchèque à Jablonec. Il a inscrit lundi soir son premier but avec son club en marquant une minute après son entrée en jeu à la 80′, pour le dernier but de son équipe lors de la victoire 4-0 face à la lanterne rouge Pribram.
– Premier but pour Aron Sigurdason avec l’Union Saint Gilloise en D2 Belge face au KSV Roesalere (nul 3-3), qui s’est baladé dans la défense adverse. Il a également délivré une passe décisive pour le danois Casper Nielsen.