Dernière marche, avec pour adversaire les Écossais de Dundee United de Jim Mc Lean qui est en poste depuis 1971, soit près de 16 ans, une éternité dans le monde du football. Son équipe éliminera tour à tour le RC Lens, Craiova, l’Hadjuk Split, le Barça et Möenchengladbach. Autant dire, hormis les français pour qui c’était leur 4éme participation, que des abonnés aux compétitions européennes. Un beau tableau de chasse.


Coupe UEFA 1986/1987 : le second et dernier sacre

Le match aller à lieu au Nya Ullevi devant 50 000 spectateurs. Les locaux l’emporteront par le plus petit écart, 1-0 grâce à un but de Pettersson à la 38ème. 4 jours avant le match retour, Dundee United perd la finale de coupe d’Ecosse contre St Mirren 1-0 après prolongations. L’attaquant international Ecossais Paul Sturrock ne pardonne toujours pas aujourd’hui que l’on ait fait jouer ce match ce jour-là, le 67ème de la saison pour Dundee. Finale qui aura été supervisé par le staff suédois, qui ne veut laisser aucun détail au hasard. Ce souci est tel que l’on va jusqu’à aller superviser l’équipe B afin de repérer quels remplaçants serait susceptibles de jouer.

Pour la préparation du match retour, on s’autorise même à quelques « extras » budgétaires. L’IFK Göteborg se met au vert dans un hôtel du célèbre parcours de golf de St Andrews, à un mille au sud de Dundee. Le match retour au Tannadice Park, les choses ne traînèrent pas, Sturrock met l’ambiance en taclant pied en avant Wernersson. 22ème minute suite à une longue relance de la défense suédoise, Nilsson se joue de l’écossais Holt aux 16 mètres sur le côté gauche de l’entrée de la surface et trompe Thomson, 0-1. Mené de deux buts, les Ecossais qui doivent maintenant marquer 3 fois, tentent de réagir par Ferguson, qui vit sa tête passer au-dessus du but Blavitt.

En début de deuxième période Petterson, toujours très en jambe, manque de doubler la mise. Dundee, à son tour, voit Wernersson stopper un coup franc de Holt. Ce dernier, trouve encore le portier suédois quelques minutes plus tard. Le pressing écossais se fait de plus en plus sentir. Il fallut attendre la 60ème pour voir Clark reprendre un centre de Fergusson et égaliser à 1-1. Les suédois tenaient le score, dans une fin de match où prédomina l’engagement physique. Hormis une reprise de Kirkwood, la fin de match ne vit rien de très croustillant en termes de jeu. Les écossais balançant devant, face à des suédois qui se contentèrent de gérer leurs avance. On allait en rester là. L’IFK gagne de nouveau la Coupe de l’UEFA sous les applaudissements des 23 000 Ecossais et d’un contingent Gothembourgeois en folie présent ce soir-là. Deuxième Coupe d’Europe en l’espace de 5 ans pour un club suédois et semi pro. Alors que la France, elle…(un petit parallèle ne fait de mal à personne).

L’IFK Göteborg remporte sa deuxième Coupe de l’UEFA, cette fois-ci face à Dundee United (1-0, 1-1).

Pour ce qui est de la scène nationale, l’IFK termine 3éme d’une phase régulière remportée par les tenants du titre Malmö (pour la 3éme fois de suite). Les bleus ciel ont la meilleure attaque (50 buts en phase régulière) symbolisée par l’efficacité de Lasse Larsson avec 19 buts et Mats Magnusson, 12 buts. De plus cette saison en parallèle du parcours Blavitt en C3, Malmö parvient, lui, à se hisser jusqu’en quart de la Coupe des Coupes. Malmö se fait éliminer par le vainqueur de cette édition, l’Ajax de Cruiyff. Avec dans ses rangs van Basten, Rijkaard, Berkamp, van Chip….Cette performance confirme le bon bilan européen cette saison-là du côté suédois.

En playsoff, l’IFK bat les dauphins de Norrkoping (3-0, 2-2) et affronte ce Malmo FF (vainqueur de Osters IF) en finale. Cette rivalité alimente le football suédois depuis des années. Si vous croisez un supporter d’un des deux clubs attardez-vous à lui poser cette fameuse question : Vaut-il mieux être finaliste de la C1 et la perdre ? ou être finaliste de la c3 et la gagner ? Ce débat est présent sur les comptoirs suédois depuis plus de 30 ans.

L’IFK remporte le match aller à domicile, 1-0. Sur une frappe de Edmund dévié qui profite à Petersson reprenant la balle dans le but vide atterrit dans les buts de Janne Moller. Au match retour, Malmo mène 2-0 grâce à Lindman à la 67éme et Persson sur penalty 5 minutes plus tard et semble se diriger vers un nouveau titre. Quant aux frères Holmgren, ils allaient être les héros ou bourreaux de cette partie. À la 83éme sur une attaque, Tommy se sert de sa main afin de mieux contrôler la balle. L’arbitre fit signe de continuer le jeu malgré les contestations malmogiennes. Dans la continuité de l’action sur un renvoi de la défense des bleus ciel Tord marque ce but qui allait permettre à Göteborg d’être sacré champion. Ce fait de jeu aux grandes conséquences fut appelé « änglahand », la main de l’ange.

Malmö est encore victime du système des plays off. 3 fois vainqueur de la phase régulière de suite et une seule fois champion. Pas une autre formation n’aura été autant victime de cette formule qui fut abandonnée en 1991 avec le retour de la poule unique.

L’IFK Göteborg avec le titre en championnat de 1987, réalisant une année quasi parfaite avec le titre en Coupe UEFA.

Ces derniers prolétaires du football pouvaient quitter le club la tête haute (en référence au titre du documentaire de Martin Jonsson consacré à cette décennie écoulée. Celui-ci fut d’ailleurs diffusé lors du festival « La Lucarne », il y a 2 ans. En effet, ce fut la dernière saison pour Thomas Wernerson et Stig Fredriksson qui prirent leurs retraites. Glenn Hysén parti à la Fiorentina, Tord Holmgren à Fredrikstad, Peter Larsson à Ajax et Jari Rantanen à Leicester. L’entraîneur Gunder Bengtsson lui tenta l’aventure au Pana et fut remplacé par Kjell Pettersson.

Dans les années qui suivirent, l’IFK connaitra sous la coupelle de Roger Gustafsson encore des années glorieuses avec une domination incontestée en championnat. Les performances européennes elles, se feront de manières occasionnelles, avec notamment deux beaux parcours en Champions League en 1992 et 1995. Göteborg devint un club familier à nos esprits de footeux malgré des moyens d’informations beaucoup plus limités qu’aujourd’hui. En effet pas besoin du câble, streaming, internet ou autre pour être sensible au maillot bleu et blanc. Il suffisait d’une diffusion au petit écran face à nos clubs de nos championnats ou ceux des pays frontaliers d’un sujet de temps à autres dans les revues spécialisées quand celles-ci ne traitaient pas d’une pépite y ayant joué se révélant aux yeux du monde dans un championnat beaucoup plus médiatique. Voir même de news à travers la sélection suédoise très performante dans le début des années 90 (7 mondialistes 94 figurent dans l’effectif de l’IFK en 95).

Oui, ce club avait gagné ses galons dans la cour des grands et il laissait rêveur de par les résultats qu’il obtenait, de la manière qui les obtenait, avec les moyens qu’il avait pour y arriver. Ainsi, on comprend mieux l’intervention de Francis Huster un soir de 94 sur TF1 tombant littéralement amoureux de ces suédois en les voyants dans un dernier baroud d’honneur continental, damner le pion au FC Barcelone, Manchester United et Galatasaray. Désolé pour cette dernière anecdote, mais merde Francis Huster invité à TF1, un soir de League des Champions, et qui glorifiât l’IFK Göteborg devant des millions de téléspectateurs, c’est beau, c’est unique …Si après ça on ne me croit pas que c’était une autre époque, je ne peux plus rien faire pour vous.

Laisser un commentaire