L’été est désormais bien entamé, les championnats Nordiques en sont de même et la douce mélodie des campagnes européennes pointe le bout de son nez dans nos championnats préférés. Pour leur entrée en lice dans ces tours préliminaires de Ligue des Champions, Malmö et Klaksvik ont vu le tirage leur offrir un duel fratricide entre clubs nordiques. A commencer par un match aller en Scanie, dans un Eleda Stadion qui veut de nouveau se parer d’étoiles européennes.

La tâche est grande pour le champion des Îles Féroé, Klaksvík. Face à lui se dresse l’ogre suédois en tous points, budget, effectif, stade, ambitions. Ceci dit, impossible n’est pas Klaksvík. Le club féroïen a montré qu’il était capable de braver bien des défis, ayant désormais connu sa première phase de poule d’une compétition européenne la saison passée. Tout est donc à faire pour les deux formations au moment du coup d’envoi.

Un premier acte à sens unique

À domicile, les Himmelsblått d’Henrik Rydström prennent rapidement les choses en main. S’ils concèdent le premier tir à l’initiative de Cédric Yambéré, ils se montrent à leur avantage dans le sillage d’un milieu de terrain Peña – Berg Johnsen – Bolin performant. Plus rapide et plus précis, le champion de Suède pousse son adversaire du soir à concéder plusieurs fautes puis à battre en retraite. La défense Yambéré, Færø et Berntsson a rapidement fort à faire, mais permet un temps à son gardien de repousser l’échéance. Le danger se précise sur coup de pied arrêté. Busanello puis Nanasi tentent de trouver leurs attaquants de la tête, en vain. La défense de Klaksvík plie, mais ne rompt pas.

Les ballons de transitions sont rapidement annihilés par un contre pressing efficace et quelques balbutiements techniques qui ne pardonnent pas. Le danger rôde et sur une frappe lointaine, le verrou saute. Botheim trouve Berg Johnsen à l’entrée de la surface et ce dernier, depuis la gauche du but, vient trouver le petit filet opposé d’une frappe limpide (1-0, 21e). La banque a sauté et Isaac Kiese Thelin passe tout proche de doubler la mise de suite. Sur une percée d’Hugo Bolin, le buteur Malmoïte se retrouve seul au point de penalty, mais son plat du pied manque le cadre (26e). Les occasions se multiplient pour les blåe et Sergio Peña artille, sa tentative manquant le cadre de quelques centimètres (28e).

Le jeu se concentre dans les trente derniers mètres de Klaksvik qui peut compter sur un groupe solidaire pour faire front et repousser le danger. Privés de ballons, les Féroïens courent après et libèrent des espaces bien malgré eux. Un nouveau débordement depuis la droite du terrain laisse le cœur du jeu libre. Isaac Kiese Thelin hérite du ballon au point de pénalty, sa tentative de madjer est bloquée par Mark Jensen qui avait déserté sa ligne et le ballon reste vivant. La charnière visiteuse peine à s’en saisir et Bolin jaillit. Il profite de la sortie du gardien pour s’excentrer et pousser le ballon dans le but vide (2-0, 37e).

L’Eleda Stadion exulte et pousse les siens qui dominent sans crier gare. Albert Ejupi et René Shaki Joensen prennent l’eau au milieu du terrain et, plutôt discret dans la création d’occasions, le duo Busanello-Nanasi prend les choses à son compte. Les dédoublements offensifs dans le couloir gauche perturbent le bloc bas de Klaksvík et libèrent des espaces. Dans un bon soir et conscient de la friabilité de Jensen sur les tirs de loin, Lasse Berg Johnsen profite des espaces libérés pour tenter de nouveau sa chance. Bien que gêné par le retour d’Ejupi, son tir chaloupé vient prendre la direction du petit filet. Celui-ci rase le poteau et rebondit juste devant le gardien féroïen, qui, en retard, ne peut que regarder l’écart se creuser (3-0, 43e). La fin de la première mi-temps confirme la dynamique affichée et les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score déjà entériné.

Alors peut-être ?

Au retour des vestiaires, les changements ne se font pas tarder. Clairement insatisfait par la performance de son équipe, Espen Haug opère trois substitutions avant l’heure de jeu. Deni Pavlović vient renforcer la défense et apporter de la physicalité, tandis que George Gibson va tenter de dynamiser une attaque fantomatique au cours des 56 minutes de jeu précédentes.

Est-ce lié à un semblant de sursaut d’orgueil chez le champion féroïen ou un sentiment de suffisance chez les locaux, difficile de le dire, en tout cas, la physionomie de la rencontre s’équilibre et Klaksvík se créer quelques occasions, écartées sans souci par Johan Dahlin. La dernière demi-heure de jeu se profile et, après une nouvelle salve de changements, Klaksvík se montre sous un bien meilleur visage. Après une percée d’Ødemarksbakken, la défense de Malmö, alors peu alertée, est en difficulté. Gibson perd le ballon, mais profite d’un dégagement hasardeux de Pontus Jansson pour voir le ballon filer dans la boîte. Nils Zatterström tente de repousser le danger de la tête, mais prolonge le ballon jusque dans les pieds de Frederiksberg qui, en renard des surfaces, se saisit de la maigre occasion qui lui est octroyée pour glisser le ballon entre les jambes de Dahlin et réduire l’écart (3-1, 71e). Deux longueurs séparent donc les deux formations nordiques et le momentum semble chavirer en faveur des visiteurs du soir qui retrouvent de leur superbe.

Alors peut-être ? Peut-être que Klaksvík peut renverser ce match et s’offrir une raison de croire à une qualification ? L’espoir demeure, du moins, l’histoire de quelques minutes au cours desquelles Johan Dahlin doit faire preuve de concentration. Le rythme de la partie diminue et une nouvelle salve de changements s’opère. Passeur, Botheim cède sa place à Sören Rieks qui, quelques minutes plus tard, se mue en buteur. L’éternel numéro 5 du Förening profite d’un caviar de Sergio Peña, dans la lancée de ses dernières performances, pour rétablir l’écart existant et sceller la victoire des siens (4-1, 85e). Busanello se montre une dernière fois à son avantage, permettant aux siens de gagner quelques précieuses
secondes et l’arbitre met fin à la rencontre.

Avantage Malmö aux points après ce match aller où la logique sportive et financière a été respectée. Klaksvík a encore une carte à jouer, à domicile, dans un stade et un lieu où il est toujours compliqué d’évoluer. Le club féroïen a un autre motif d’espoir, Víkingur avait poussé ce même Malmö FF dans ses derniers retranchements il y a de cela deux saisons, preuve que le club suédois est loin d’être intouchable. Match retour mardi prochain, aux Îles Féroé (20h45).

Malmö FF 4-1 KI Klaksvík | 18 432 spectateurs

Arbitre : Lukas Fahndrich (Suisse)

Buts : 21e | 1-0 : Berg Johnsen (Botheim) ; 37e | 2-0 : Bolin ; 43e | 3-0 : Berg Johnsen
(Busanello) ; 71e | 3-1 : Frederiksberg ; 85e | 4-1 : Rieks (Peña).

Avertissements : Pavlović (57e), Danielsen (70e), Ejupi (75e), Yambéré (87e).

Compositions :

Malmö : Dahlin (C) | Busanello, Zatterström, Jansson, Stryger Larsen | Nanasi, Peña, Berg
Johnsen, Bolin | Kiese-Thelin, Botheim.
Remplaçants : Friedrich (G), Rieks (72e), Rosengren, Olsson, Jørgensen, Berg, Ali (72e),
Makolli (65e), Loukili, Skogmar, Busuladzic.

Klaksvík : Jensen | Yambéré, Færø, Berntsson | Kalsø Danielsen, Ejupi, Shaki Joensen,
Kronberg | Frederiksberg, Páll Klettsarò, Odemarksbakken.

Remplaçants : Petersen (G), Da Silva (69e), Pavlović (56e), í Soylu, Børge Petersen (68e),
Pætur Petersen (82e), Vatnsdal, Gibson (56e), Ahmed.

Laisser un commentaire