Pour ce second article de notre série sur les derbys en Norvège nous partons dans le comté de Møre og Romsdal situé à l’ouest de la Norvège. La ville de Molde en est le chef-lieu tandis qu’Aalesund est la ville la plus peuplée de ce comté avec 52 626 habitants.
Épisode 1 : The Norsk Derby entre Tromsö et Bodö/Glimt
L’appellation de ce derby vient du fait que les deux villes soient situées dans le comté de Møre og Romsdal. La rivalité entre ces deux équipes ne date pas d’hier, en effet cela fait désormais plusieurs dizaines d’années que les supporters des deux camps se tirent la bourre. La rivalité vient essentiellement de la proximité entre les deux villes, une distance de seulement 80 kilomètres les séparent.
Alors qu’Aalesund oscillait entre la seconde et la troisième division depuis de nombreuses années, ils obtiennent finalement une montée inédite et historique en première division (anciennement nommée Tippeligaen) en 2002. Une saison exceptionnelle avec 19 victoires en 30 matchs et surtout seulement 26 buts encaissés, ce qui leur vaut la distinction d’être la meilleure défense cette saison. Aalesund termine le championnat à la seconde place synonyme de promotion directe.
Pendant ce temps, Molde s’est bien installé en première division depuis de nombreuses années bien qu’en 2006 l’équipe commet un faux pas et redescend en seconde division. Un écart rapidement corrigé puisqu’ils remontent directement en 2007 et n’ont depuis plus jamais quitté l’élite. Dans un même temps, Aalesund, qui était redescendu en 2005 remonte en première division lorsque Molde fût relégué. Il faut attendre 2008 pour qu’un nouveau derby soit joué.
Depuis, les deux équipes s’affrontent régulièrement dans une ambiance bien souvent électrique. Lorsque que nous avons échangé avec les supporters des deux camps, nous avons rapidement compris qu’ils ne s’apprécient pas vraiment. Nous avons reçu des messages tels que “Molde est une simple ville avec un port” de la part de certains supporters d’Aalesund. “Jouer contre Aalesund c’est un peu comme jouer contre son petit frère”, “Les supporters d’Aalesund aiment parler de ce derby comme étant le plus important mais ça ne l’est pas historiquement” déclarent les supporters de Molde. En effet, le derby entre Molde et Rosenborg semble beaucoup plus important pour les supporters du club vice-champion cette année.
Vous l’aurez donc compris, la rivalité entre ces deux équipes provient essentiellement de la proximité entre les deux villes sans qu’il n’y ait réellement d’antécédent.
Désormais parlons de la rencontre la plus mémorable entre ces deux équipes, la finale de NM Cup le 8 novembre 2009. Cette année-là, Molde termine second d’Eliteserien tandis qu’Aalesund se bat pour sa survie dans l’élite norvégienne. Ces derniers réalisent un parcours incroyable en éliminant notamment Stabaek et Odd (respectivement troisième et quatrième cette saison en Eliteserien), Molde élimine Rosenborg sur le score fleuve de 5-0 et se qualifie pour la finale dans les prolongations face à Vålerenga au tour suivant. Aalesund s’impose le lendemain contre Odd sur un but de Tor Hogne Aarøy à la 60ème minute.
C’est fait, les deux équipes situées dans le comté de Møre og Romsdal vont s’affronter en finale de NM Cup. Le match est prévu un mois et demi après les demi-finales soit le dimanche 8 novembre à 13H15 à Oslo. Un engouement exceptionnel se propage dans les deux villes et ce ne sont pas moins de 25 109 supporters qui feront le déplacement dans la capitale pour soutenir leur équipe de cœur.
Au vu du classement, Molde part logiquement favori pour soulever le trophée et cela se confirme après l’ouverture du score du sénégalais Mame Biram Diouf à la 27ème minute. C’en est suivi à la reprise de la seconde mi-temps le carton rouge du joueur d’Aalesund Fredrik Carlsen. Les joueurs de Kjetil Rekdal semblent condamnés. Alors qu’ils sont menés 1-0 à 10 contre 11, Glenn Noble Roberts égalise à la 54ème minute et redonne espoir à tous les supporters. L’ambiance est à son paroxysme, le stade est en feu à l’image du spectacle proposé sur le terrain. Fin du temps règlementaire direction les prolongations. Et une nouvelle fois c’est Mame Biram Diouf qui place Molde en tête avec un but à la 96ème minute. Les joueurs adverses ne lâchent rien et se battent, jusqu’au bout, et ça finit par payer, Tor Hogne Aarøy égalise à six minutes du terme de la rencontre.
Direction les tirs aux buts. La tension et le stress atteignent leur point culminant et d’entrée José Mota rate son pénalty bien arrêté par le portier d’Aalesund. Une erreur qui va coûter très cher car derrière plus personne ne rate son pénalty. Cette équipe est sur le point de rentrer dans l’histoire lorsque Amund Skiri tire le dernier pénalty, celui de la victoire. Il ne se laisse pas submerger par les émotions et trompe le gardien de Molde. Aalesund remporte sa première NM Cup et en supplément face à son ennemi juré.
Nous avons décidé de vous parler de ce match car c’est clairement le match le plus marquant entre ces deux équipes et il incarne exactement la rivalité entre ces deux équipes selon nous, mais aussi selon les supporters qui nous en ont directement parlé lorsque nous leur avons demandé quelle rencontre était selon eux la plus marquante.
Nous remercions les supporters des deux équipes d’avoir partagé avec nous leur vision et leur ressenti face à ce derby, en leur souhaitant une bonne saison 2022.
3 thoughts