Prometteur milieu gauche du JJK avec qui il va évoluer cette saison en Veikkausliiga, Benno Hanslian est un des nombreux fruits de l’académie du Jyväskylän Jalkapalloklubi. Francophone, lui qui a vécu à Dakar au Sénégal et qui étudie actuellement la langue de molière à l’université, ce jeune finlandais de 23 ans a tout pour briller cette saison au sein de l’élite du football finlandais. Au cours d’un long entretien (en français) autour d’un repas dans le centre de Jyväskylä nous sommes partis à sa rencontre.

Benno Hanslian porte le numéro 19 au sein du JJK. ©Jussi Reinilä

Bonjour Benno, tout d’abord comment allez-vous et pouvez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs de Nordisk Football ?

Bonjour je vais bien merci. Alors je m’appelle Benno, j’ai 23 ans, je suis né à Turku en Finlande et je joue sur tout le flanc gauche du JJK, du poste de latéral gauche à celui d’ailier gauche.

Comment se fait-il que vous parliez et étudiez la langue de Molière ?

J’ai appris à parler le français en France dans un premier temps puis en Afrique où j’ai passé 6 ans à Dakar au Sénégal et où j’ai effectué ma scolarité du CM2 à la 4ème au lycée français Jean Mermoz. Par la suite je suis revenu en Finlande, ici à Jyväskylä.

 « On n’avait pas les meilleurs joueurs mais on avait la meilleure équipe. »

Titulaire au poste de milieu gauche la saison dernière en Ykkönen (D2 finlandaise), comment avez-vous vécu cette saison ponctuée du titre de champion ? 

De mon point de vue, je pense qu’on a pas mal joué. On n’avait pas les meilleurs joueurs mais on avait la meilleure équipe. On a bien travaillé ensemble et on a fait preuve de cohésion d’équipe.

Sur le plan personnel vous avez été l’auteur de 3 buts et 6 passes décisives en championnat. Êtes-vous satisfait de votre saison ? 

A vrai dire j’aurais pu marquer plus de buts. (rires). J’ai eu plein d’occasions mais en parallèle je me suis donné à fond pour l’équipe et j’ai délivré pas mal de passes décisives. Dans l’ensemble j’ai pas mal joué mais j’aurais pu mieux faire.

Cette saison, à partir du 8 avril prochain, le JJK évolue au sein de l’élite du football finlandais en Veikkausliiga. Que peut-on attendre de vous et de votre équipe ? Quels sont vos objectifs ? 

Personnellement effectuer de bonnes prestations, continuer à progresser et à délivrer des passes décisives. Pour l’équipe il faut qu’on s’inspire de l’année dernière, qu’on joue collectif en attaquant et en défendant ensemble. C’est comme cela que nous allons nous maintenir. Cela va être difficile mais je compte sur l’équipe!

Les joueurs du JJK fêtent leur titre en Ykkönen et leur retour en Veikkausliiga ©Jussi Reinilä

Quelles sont les équipes de Veikkausliiga que vous redoutez le plus ? 

L’HJK Helsinki sans hésitation, c’est définitivement la meilleure équipe cette saison. Ilves également est une belle équipe et dans une moindre mesure l’Inter Turku qui a fait un bon recrutement.

D’ailleurs, l’Inter Turku vient de recruter un ancien international français, Julien Faubert, qui est notamment passé par le Real Madrid, West Ham et les Girondins de Bordeaux. Que pensez-vous de ce recrutement ? 

C’est bon pour le football finlandais! Cela va attirer du monde et donner un nouvel attrait au football finlandais comme l’ont été par le passé les recrutements d’Abdoulaye Meité ou de Taye Taïwo.

Vous avez déjà évolué en Veikkausliiga lors des saisons 2012 et 2013. De par votre expérience, comment jugez-vous la différence de niveau avec l’Ykkönen (D2 finlandaise) ?

Je pense que les meilleures équipes d’Ykkönen peuvent jouer en Veikkausliiga mais dans l’ensemble il y a une grosse différence notamment dans le sens tactique.

« Je ne connais pas d’autres équipes en Finlande qui donnent autant de chances à ses jeunes. Pour preuve plein de joueurs formés au JJK ont brillé par la suite vers d’autres horizons. »

Vous êtes le fruit de la formation du JJK, une équipe qui mise sur ses jeunes. Quel est votre sentiment par rapport à cela ? 

C’est très bien! Je ne connais pas d’autres équipes en Finlande qui donnent autant de chances à ses jeunes joueurs locaux. Pour preuve plein de joueurs formés au JJK ont brillé par la suite vers d’autres horizons. Je pense notamment à Eero Markkanen qui est passé par la Castilla au Real Madrid.

Benno Hanslian, à l’aise balle au pied, est le fruit de l’académie du JJK. © Jussi Reinilä

Vous avez déjà été sélectionné avec la sélection espoir finlandaise. Racontez-nous cette expérience. 

Tout à fait, c’était contre la Hongrie en février 2013 de mémoire. On a pas mal joué mais on a perdu 2-0 au cours d’un match où j’étais titulaire au poste de latéral gauche. C’était une super expérience et ça reste aujourd’hui l’un de mes meilleurs souvenirs.

Envisagez-vous un jour de porter le maillot de la sélection nationale ? 

C’est compliqué, il faut être réaliste. Après je ne dis pas non mais il faut que je travaille beaucoup et que j’enchaîne les bonnes prestations. J’arrive à un âge déterminant donc on verra… L’essentiel c’est de se concentrer sur le JJK et la saison à venir!

A 23 ans, vous avez encore tout l’avenir devant vous et semblez progresser de saisons en saisons. Envisagez-vous de poursuivre votre carrière dans un club plus huppé voire à l’étranger ? 

Pourquoi pas si je joue assez bien. Cela fait 5 ans que je suis au JJK donc dans 1 ou 2 ans je vais sérieusement considérer l’idée. L’idéal serait de tenter une expérience à l’étranger, en Suède notamment qui est un championnat qui m’attire beaucoup.

D’ailleurs que pensez-vous du championnat de France ? Suivez-vous la Ligue 1 ? 

C’est un championnat très intéressant. Je suis moi-même supporter de l’OM donc cela m’arrive de regarder certains matchs. Au Sénégal, avec mes amis, on regardait régulièrement la Ligue 1 notamment les matchs du PSG et de l’OM qui étaient les clubs les plus populaires.

Que peut-on vous souhaiter pour les saisons à venir et la suite de votre carrière ? 

Devenir un bon joueur de Veikkausliiga d’un point de vue personnel ensuite collectivement le maintien bien entendu.

Benno Hanslian, portrait et statistiques:

©Gilbert Ludwig
©Transfermarkt.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Image à la Une: ©Jussi Reinilä

Laisser un commentaire