Récent champion d’Ykkonen, le JJK évolue cette saison au sein de l’élite du football finlandais, la Veikkausliiga. Afin de gagner en visibilité et de créer une ferveur autour de l’équipe de football de Jyväskylä, le JJK s’appuie sur son directeur marketing, Jami Palsa, avec qui nous nous sommes entretenus autour d’un repas dans le centre de Jyväskylä.

Jami Palsa, directeur marketing du JJK, lors du match pour la montée en Veikkausliiga. ©Jussi Reinilä

Bonjour Jami! Tout d’abord peux-tu brièvement présenter ton rôle au sein du Jyväskylän Jalkapalloklubi

Bonjour, alors cela fait maintenant 3 ans que je travaille en tant que directeur marketing au sein du JJK où je m’occupe de toutes les formes de marketing que ce soit des partenariats au merchandising.

Pourquoi avoir choisi le JJK ? 

Tout simplement car j’ai étudié dans cette ville et j’y ai obtenu mes diplômes. En parallèle j’ai travaillé pendant un an au sein de l’association finlandaise de football à Helsinki. C’est par la suite que cela m’est venue à l’idée de travailler pour le JJK.

Rétrospectivement, peux-tu nous parler de ton passé de footballeur ? 

Oui, Il y a de ça 6 ans je jouais en Ykkonen (deuxième division finlandaise) à Tampere. J’étais un ailier mais avec le temps j’ai reculé en tant que latéral. Par la suite je me suis entièrement focalisé sur mes études et ma vie professionnelle.

Jami Palsa est avant tout un passionné du JJK et joue ponctuellement avec l’équipe réserve ©Gilbert Ludwig

Comment as-tu vécu la saison dernière ponctuée de ce sacre en Ykkonen et de cette promotion en Veikkausliiga ? 

Je pense que dans l’ensemble, cette saison fut un véritable succès. Les joueurs ont tout donné sur le terrain et lorsque le coup de sifflet final a retenti, on a tous explosé de joie! Ce retour en Veikkausliiga est le fruit de 2 ans de travail et d’effort.

« Je pense que la ville de Jyväskylä est prête pour accueillir la Veikkausliiga. »

Comment appréhendes-tu cette nouvelle saison en Veikkausliiga ?  

Tout le monde est conscient que cela va être une saison difficile. Il va falloir travailler plus que les saisons précédentes. Néanmoins je pense que la ville de Jyväskylä est prête pour accueillir la Veikkausliiga.

L’effectif du JJK est principalement composé de jeunes joueurs locaux. Est-ce la volonté du club de promouvoir cette jeunesse locale ? 

C’est évidemment la volonté du club de miser sur ses jeunes joueurs. Nous avons une très bonne académie, qui fait aujourd’hui la force du Jyväskylän Jalkapalloklubi. Ce sont plus de 1200 joueurs qui jouent au sein de cette académie.

Les joueurs et les supporters en communion après leur récent titre en Ykkönen. ©Jussi Reinilä

« On aura besoin d’un maximum de soutien, c’est pourquoi on met tout en oeuvre pour gagner en visibilité. »

D’un point de vu marketing, quels sont les objectifs pour cette saison ? 

On doit gagner en visibilité, être dans l’esprit des habitants de Jyväskylä. Mon travail est de promouvoir et de sensibiliser les gens afin qu’ils se fidélisent au JJK. On aura besoin d’un maximum de soutien, c’est pourquoi on met tout en oeuvre pour gagner en visibilité.

En étant promu en Veikkausliiga, ne pensez-vous pas que le club va gagner en intérêt ? 

Oui, tout à fait! Je pense que Jyväskylä, en tant que ville, a besoin que son club de football joue en 1ère division. L’idéal serait à terme de concurrencer la popularité du club de hockey local qui fait parti des toutes meilleures équipes finlandaises.

Quel est ton meilleur souvenir au sein du JJK ? 

Bien entendu le titre d’Ykkonen acquit la saison dernière, notamment le dernier match qui est venu ponctué une saison formidable. Par ailleurs j’étais tellement nerveux que je ne pouvais à peine regarder le match. (Rires)

Que peut-on vous souhaiter à toi et au JJK à l’issue de cette saison ? 

Continuer à promouvoir nos jeunes joueurs, gagner en visibilité et en ferveur populaire et bien évidemment se maintenir en Veikkausliiga.

 

 


Image à la une: ©Jussi Reinilä

 

Laisser un commentaire