Ayant eu l’opportunité de me rendre sur place pour voir le match entre la Suisse et les Féroé à Lucerne, voici le résumé du match entre ces deux séléctions aux ambitions différentes.

La Suisse occupe la première place du groupe avec 9 points (victoires contre le Portugal, Andorre et la Hongrie), tandis que les Féroé ont surpris en tenant en échec la Hongrie et en battant les Lettons. Le Portugal a cependant remis les féringiens en place avec un cinglant 6-0. Les suisses se devaient donc de s’imposer pour continuer leur marche en avant. Les Féroé allaient tenter de mettre des bâtons dans les roues aux hélvètes.

Les formations

Vladimir Petkovic, le sélectionneur suisse, a aligné ses cadres avec Sommer aux buts, une défense Rodriguez-Djourou-Schär-Lichtsteiner, un milieu Xhaka-Dzemaili-Behrami et un trio d’attaque Stocker-Derdiyok-Mehmedi.

De son côté, Lars Olsen mise également sur un 4-3-3 composé de Nielsen aux buts, Naes-Nattestad-Gregersen-Hansen en défense, Hendriksson-Benjaminsen-Hansson au milieu et Vatnhamar-Edmundsson-Sorensen devant.

 

gbj-0bjm
Vue depuis la tribune A.

Le match

Les Féroé attaquent d’entrée avec une frappe à la première minute de jeu. L’envie féringienne se confirme quelques instants plus tard avec un ballon qu’Edmundsson ne parviendra pas à concrétiser en frappe. La Suisse se met alors à jouer haut et la tête de Derdiyok fuit le but de Nielsen. Ce même Nielsen qui sort bien de sa ligne et dévie une frappe suisse. Les hôtes reprennent le dessus et Stocker passe tout près de reprendre un centre qui venait de la droite. Les féringiens jouent alors en contre-attaque mais leurs centres ne débouchent sur rien. Un jaune pour Hendriksson plus tard, Nielsen sauve devant Dzemaili. Le portier sera chanceux sur l’action suivant car le ballon est repoussé sur la ligne par l’arrière garde féringienne. La Suisse trouvera enfin la faille à la la 27e minute. Behrami délivre une passe sublime pour Derdiyok qui ne se fait pas prier. Ouverture du score logique. A l’approche de la mi-temps, Edmundsson et Vatnhamar tenteront leur chance mais Sommer n’est pas inquiété. 1-0 à la pause, mérité pour les coéquipiers de Lichtsteiner, capitaine suisse.

8wniguya
Quelques supporters féringiens ont fait le déplacement.

La seconde période est complètement dominée par la Suisse qui se montre dangereuse par l’intermédiaire de Stocker, Mehmedi et Derdiyok. Les féringiens commettent des fautes aux alentours du rond central et Naes écope de la biscotte. Le match perd d’intensité et Petkovic offre à Edimilson Fernandes sa première cape internationale. Le joueur de West Ham redonne du tonus au jeu suisse alors que Lars Olsen se met à genoux. La Suisse continue son monopole du ballon mais ni Schär ni Derdiyok ne parviennent à doubler la mise. Joensen remplace Sorensen et Mehmedi trouve le poteau de Nielsen, encore chanceux. Dzemaili sort et Renato Steffen vient fouler la pelouse. Olsen rentre à la place de Vatnhamar côté Féroé. La Suisse va se mettre à l’abri à la 83e minute lorsque le capitaine Lichtsteiner reprend un centre de Rodriguez de la tête. 2-0 pour la Nati, le match est plié. Derdiyok sort sous les applaudissements de la Swissporarena qui est remplie avec 14’800 spectateurs et Seferovic fait son apparition. Faero vient faire souffler le vétéran Benjaminsen alors que le quatrième arbitre indique 3 minutes de temps additionel. Les Féroé obtiennent un dernier corner que Sommer capte en deux temps. Score final : 2-0 et la Suisse continue son sans faute. Les féringiens n’auront pas fait que de défendre, n’hésitant pas à se projeter vers l’avant mais la différence de niveau était frappante. A l’année prochaine !

 

 


Image à la Une: @EffodeildinFR

Laisser un commentaire