Nouvelle saison, nouveau nom ! Rien de révolutionnaire néanmoins puisque « Pepsi Max » vient simplement remplacer son grand frère « Pepsi » dans le naming du championnat. Pour un max’ de buts et d’émotions ? On peut en tout cas l’espérer puisque cette année encore la qualité des effectifs semble s’améliorer : pas d’exode massif des talents, quelques anciens de retour, des nouveaux arrivants toujours plus intéressants… Même si la longueur de la pré-saison (sept mois !!!) ne permet pas de juger définitivement le niveau des clubs, chaque équipe organisant sa préparation différemment selon ses objectifs, la lutte pour le titre et les places européennes s’annonce des plus disputées. Revue des forces en présence avant le début des hostilités et le match d’ouverture Valur vs Víkingur ce soir à 22 heures.
Cliquez ici pour le récapitulatif de tous les transferts via Fótbolti.net
Valur peut-il tomber ?
Double tenant du titre, Valur reste le favori numéro un à sa propre succession. Malgré la perte de son serial scorer danois Patrick Pedersen, meilleur buteur du championnat la saison dernière et transféré en Moldavie, le groupe a encore été renforcé, aussi bien en quantité qu’en qualité : les huit joueurs recrutés seraient tous titulaires dans n’importe quel autre club de l’élite ! Il faudra notamment être attentif aux performances du fantasque Gary Martin, attaquant qui a déjà fait ses preuves en Islande, de retour sur l’île après des expériences mitigées en Belgique et Norvège.
Autre recrue marquante, Lasse Petry (ex Nordsjælland et Lyngby, Danemark), qui démontre les ambitions, européennes notamment (Valur souhaite être le premier club islandais à atteindre une phase de groupes), et l’attractivité nouvelle que peut avoir le club. Mais la star du recrutement est évidemment Hannes Þór Halldórsson ! Le gardien de la sélection, 34 ans, rentre au pays finir sa carrière. Une arrivée qui a fait grincer quelques dents du côté du KR, club où le joueur s’était révélé avant de s’envoler vers le continent en 2013, titre de champion en poche…
Malgré une préparation moyenne (éliminé dés la phase de groupe en Coupe de la Ligue et battu lors du Trophée des champions), rien ne semble pouvoir empêcher la machine Valur de rouler vers un troisième titre consécutif. Mais… Avec un nombre de match assez limité (vingt-deux en championnat + coupe d’Islande et Europe) pour un effectif de vingt-trois joueurs, tous titulaires en puissance avec des caractères affirmés, le groupe peut-il tenir sainement sur l’ensemble de la saison ? Valur sera attendu de pied ferme sur tous les terrains et devra assurer son début de saison en enchaînant les victoires, sinon la crise pourrait vite pointer.
Objectif podium
Le prétendant le plus sérieux semble être le KR. Pour mettre fin au règne de son grand rival, le club doyen a recruté malin avec en tête d’affiche le retour d’un certain Tobias Thomsen. Après une saison à cirer le banc de Valur (qu’il avait rejoint en provenance… du KR), l’attaquant danois n’a pas tardé à se faire pardonner son court passage chez l’ennemi et s’est vite remis dans le bain en enfilant les buts durant la pré-saison. Une pré-saison réussie pour toute l’équipe puisqu’elle a remporté tous les tournois auquels elle a pris part : Bosemótið, Reykjavíkurmót et Coupe de la Ligue ! Solide.
Pour lutter face aux deux puissances de Reykjavík, les habituels clubs de la grande banlieue : Breiðablik (Kópavogur), Stjarnan (Garðabær) et le FH (Hafnarfjörður). Ce dernier, archi-dominateur sur l’île durant la dernière décennie, reste sur deux saisons sans titre et ne disputera même pas de compétition européenne cet été, une première depuis 2003 ! Pour revenir au premier plan, il fallait marquer les esprits avec une recrue choc : Björn Daniel Sverisson (ex Aarhus, Danemark) est de retour ! L’effectif paraît fort qualitativement mais manque encore d’un peu de profondeur.
Côté Stjarnan, peu de mouvements à signaler. L’effectif reste stable saison après saison, et les retouches sont effectuées avec parcimonie. Un besoin en défense centrale? Martin Rauschenberg rentre au bercail après plusieurs années en Suéde (Gefle, Brommapojkarna). Ce collectif fort est incontestablement le meilleur du championnat depuis plusieurs saisons et le club jouera encore les premiers rôles cette année. Tenant de la Coupe d’Islande et vainqueur du Trophée des champions, Stjarnan ambitionne désormais un deuxième titre de champion après celui de 2014.
Impressionnant mais malheureux en 2018 (deuxième du championnat et finaliste de la coupe), Breiðablik doit confirmer son retour au premier plan. La tâche s’annonce néanmoins délicate avec trois changements majeurs dans l’équipe puisque Willum Þór Willumsson, Gísli Eyjólfsson et Oliver Sigurjónsson sont tous partis à l’étranger. Pour compenser ces pertes, Breiðablik pourra compter sur Viktor Karl Einarsson, de retour d’Alkmaar aux Pays-Bas et désormais international espoir. Et peut-être découvrirons-nous de nouvelles pépites de son excellent centre de formation !
Les trouble-fêtes
Quelles équipes pourraient dépasser les attentes et créer la surprise cette saison ? Malgré son statut de promu, l’ÍA devrait être en mesure de passer une saison tranquille. Le club d’Akranes a recruté offensif : Viktor Jónsson (ex Þróttur) et Gonzalo Zamorano (ex Ólafsvík), trente-deux buts à eux deux la saison dernière en inkasso deild, et retour de Tryggvi Hrafn Haraldsson (ex Halmstad, Suéde). Avec un effectif jeune et talentueux et proposant un jeu d’attaques rapides, l’ÍA a brillé durant la pré-saison, avec notamment deux grosses victoires contre Stjarnan (6-0) et le FH (4-2). A confirmer sur la durée d’une saison cependant.
Septième les deux dernières saisons, le KA continue de se montrer ambitieux. Tout juste auréolé d’un championnat de Suède avec l’AIK, le défenseur Haukur Heiðar Hauksson revient à Akureyri et devrait apporter une vraie plus-value à l’équipe. Suffisant pour grapiller des places au classement ? Fylkir sera également à surveiller. L’arrivée de Sam Hewson (ex Grindavík), qui va former un duo d’enfer avec Ólafur Ingi Skúlason au milieu de terrain, pourrait « booster » l’animation offensive d’une équipe au bloc défensif solide mais manquant parfois de créativité. Avec plus de régularité, Fylkir peut viser mieux que le ventre mou du classement.
Le maintien, c’est déjà bien !
Que vaut vraiment le Víkingur Reykjavík ? Malgré une préparation des plus inquiétante avec une défense aussi stable que la météo islandaise et la perte de sa pépite Alex Freyr Hilmarsson (KR), le Víkingur a réussi a attirer les internationaux espoirs Júlíus Magnússon (ex Heerenveen), Atli Hrafn Andrason (ex Fulham) et Águst Hlynsson (ex Brondby). Bien que peu expérimentés, ces jeunes talentueux devront limiter la casse jusqu’à l’été et l’arrivée programmée d’un certain Kári Árnason …
ÍBV et Grindavík ont vécu un hiver très semblable. Avec un nouvel entraîneur en place, un renouvellement d’effectif conséquent et un recrutement « exotique » avec une majorité de joueurs étrangers, les deux équipes du sud devront avant tout se battre pour éviter la relégation. Mais chacun avec une identité distincte : méditerranéenne du côté des Vestmann sous la houlette du portugais Pedro Hipólito et d’Europe de l’Est avec le serbe Srdjan Tufegdzic aux commandes du club du Suðurnes.
Relégué en fin de saison 2008, le HK est enfin de retour au plus haut niveau du foot islandais. Mais la tâche s’annonce rude pour le second club de Kópavogur que tous les observateurs voient reprendre l’ascenseur en fin d’année. Le plus célèbre barbu du championnat Ásgeir Ásgeirsson (ex Fylkir) va apporter sa combativité à une équipe qui ne manque déjà pas de caractère. Le début de saison sera crucial pour le promu avec trois gros morceaux pour débuter (FH, derby contre Breiðablik, Stjarnan).
Programme de la première journée
Le calendrier complet est disponible ici sur le site de la fédération