Dans à peine moins d’un mois, le 15 mai, le marché des transferts fermera ses portes en Islande. Ouvert depuis le premier janvier pour les transferts payants (très rares cependant), il fait certainement partie de ceux dont l’activité s’étale sur la plus longue période dans le monde. Cette durée remarquable s’explique bien évidemment par la trêve hivernale de plusieurs mois. Chaque club peut ainsi ajuster son effectif au mieux afin d’être prêt le jour J pour le début du championnat. Cette année, comme souvent dans les ligues mineures, certains éléments prometteurs sont partis à l’étranger; Pourtant, le niveau du championnat est loin de s’être affaibli : tous les clubs ont enregistrés des renforts de choix et plusieurs nouveaux venus sont même des stars à l’échelle locale ! Cette fois plus que jamais, l’Islande a vécu un mercato XXL.

La recrue à suivre : Oliver Sigurjónsson

Moins d’un an après son départ vers Bodø/Glimt, Oliver fait son retour à Breiðablik. Contrarié par une mystérieuse blessure, il n’aura joué avec le club norvégien que… 26 minutes ! Dans ces conditions, le retour au bercail semblait évident et le club de Kópavogur ne s’est pas fait prier pour reprendre celui qui s’était imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Ses qualités et son potentiel (il n’a que 23 ans) n’ont pas disparu, pour preuve Glimt n’a pas voulu s’en séparer définitivement et il retournera en Norvège à l’issu de la saison. Avec la ferme intention de s’y imposer, enfin.


La recrue à suivre : Geoffrey Castillion

Pour notre plus grand plaisir, Geoffrey poursuit sa carrière en Pepsideildin ! Après une saison remarquable au Víkingur Reykjavík avec lequel il a inscrit onze buts en seize rencontres, l’attaquant hollandais passé par le centre de formation de l’Ajax ne manquait pas de sollicitations à travers toute l’Europe. Mais le club d’Hafnarfjörður avait grandement besoin d’un avant-centre et a su proposer un contrat qui ne se refuse pour rafler la mise. Il ne fait aucun doute que l’investissement en vaut la peine et que les filets vont, cette année encore, trembler à de nombreuses reprises devant la puissance et l’adresse du joueur.

 

La recrue à suivre : Bergsveinn Ólafsson

Formé au club, il débute en équipe première en 2010 à seulement 18 ans et s’impose vite comme le patron de la défense centrale. En 2016, après plus de cent matchs sous le maillot jaune et bleu, il rejoint le FH qui domine alors la scène nationale.  Il y sera là aussi un titulaire indiscutable et remportera un titre de champion dés sa première saison. Mais l’arrivée d’un nouvel entraîneur le pousse vers la sortie et Bergsveinn n’hésite pas quant à sa destination : home sweet home ! Sa présence devrait rassurer une défense souvent à la peine la saison dernière et pourrait bien permettre au club de viser mieux que le maintien.

 

La recrue à suivre : Helgi Valur Daníelsson

Retraité depuis juin 2015, il va effectuer son retour sur les terrains pour accompagner son club formateur qui retrouve l’élite. A bientôt 37 ans et après une coupure aussi importante, difficile d’affirmer qu’il va retrouver le niveau qui a été le sien. Milieu défensif international (33 sélections), il a connu ses plus belles années en Suède, à Elfsborg et surtout avec l’AIK, mais a aussi joué en Allemagne (Hansa Rostock) et au Portugal (Belenenses) avant de terminer au Danemark, à Aarhus. Son expérience sera indéniablement un atout précieux dans cette équipe qui est en grande majorité composée de jeunes joueurs formés au club.

 

La recrue à suivre : Jóhann Helgi Hannesson

Trouver un buteur capable de remplacer Andri Rúnar Bjarnason, meilleur réalisateur du dernier exercice parti tenter sa chance du côté d’Helsingborg en Suède, pas une mince affaire pour le club de la côte  Sud-Ouest de l’Islande ! Le choix s’est finalement porté sur l’avant-centre vedette du Þór Akureyri, club de deuxième division. A 28 ans, l’attaquant se voit offrir une nouvelle chance de percer en Pepsideildin, division qu’il a connu durant deux saisons avec son ancien club : trois buts en 2013 et sept en 2014. Parviendra-t-il à s’intégrer au sein du solide collectif de Grindavík et s’imposer à ce niveau ? Gageons que oui.

 

La recrue à suivre : Yvan Erichot

Cocorico ! Voilà un deuxième français qui pose ses valises en Islande. Formé à Monaco, passé notamment par la Belgique (champion de deuxième division avec Saint Trond) et la League Two anglaise (Leyton Orient), le défenseur central a choisi le club des îles Vestmann et son cadre exceptionnel pour se relancer. A 28 ans, Yvan va pouvoir découvrir la coupe d’Europe puisque son club sera engagé en Ligue Europa après avoir remporté la coupe d’Islande la saison dernière. Avant ça, il aura déjà l’opportunité d’ajouter une ligne à son palmarès : le trophée des champions islandais ! Rendez-vous le 19 avril face à Valur.

 

La recrue à suivre : Hallgrímur Jónasson

Belle prise pour le club d’Akureyri ! Originaire de la région, le joueur souhaitait rentrer au pays et a donc résilié son contrat avec le club danois de Lyngby où il était encore un joueur important. Milieu défensif recyclé en défense centrale ces dernières saisons, il sera intéressant de voir comment il sera utilisé au KA.  A bientôt 32 ans, seize fois international (et trois buts, quand même), Hallgrímur a encore de belles années devant lui et sa signature est assurément l’un des plus gros coup du mercato. Son apport au sein d’une équipe déjà surprenante l’année dernière pourrait bien faire du club du Nord l’une des surprises de la saison.

 

La recrue à suivre : Aron Freyr Róbertsson

Un joueur qui passe une fois chez l’ennemi, c’est vu et revu. Alors quand Aron Freyr quitte son club formateur de Keflavík pour rejoindre le voisin et rival Grindavík en 2016, il n’y a pas (encore) de quoi crier au scandale. Mais revenir ensuite dans son club original, c’est quand même peu commun… Et pourtant, le latéral polyvalent (il peut jouer des deux côtés, en attaque ou en défense) revient à Reykjanesbær ! Un choix osé du haut de ses 22 ans, d’autant plus qu’il était un joueur important dans la rotation de son ex-équipe avec 18 matchs la saison dernière. Une expérience qui ne devrait pas être de trop pour aider au maintien de son club.

 

La recrue à suivre : Pablo Punyed

Né à Miami, international salvadorien, carrière islandaise : le parcours de ce milieu central est pour le moins atypique ! A presque 28 ans (il les fêtera après-demain), il est incontestablement l’une des valeurs sûres du championnat à son poste. Champion avec Stjarnan en 2014, vainqueur de la coupe avec ÍBV la saison dernière, Pablo est l’une des pointures dans le recrutement ambitieux du KR. Son niveau pourrait encore progresser sous les ordres de Rúnar Kristinsson, l’un des meilleurs entraîneurs islandais. Vainqueur du championnat pour la dernière fois en 2013, le club du quartier Vesturbær est attendu au tournant cette année.

 

La recrue à suivre : Guðmundur Steinn Hafsteinsson

Ce nom ne vous dit probablement rien et, sans lui faire injure, son transfert n’est certainement pas parmi les plus excitants du mercato.  Formé à Valur où il n’était pas parvenu à s’imposer, cet attaquant axial arrive du Víkingur Ólafsvík où il a marqué huit fois la saison dernière. Sachant que cela représente un tiers du total des buts inscrits par son ancien club, plus mauvaise attaque et relégué en deuxième division, la performance est relativement honorable ! Dans la force de l’âge (il soufflera 29 bougies en juin prochain), le voilà désormais dans un club du haut de tableau… A lui de démontrer qu’il y a sa place.

 

La recrue à suivre : Birkir Már Sævarsson

Quel coup ! Le champion en titre fait signer l’international en activité le plus capé et titulaire indéboulonnable sur le côté droit de la défense islandaise. Imaginez un peu : un joueur du championnat d’Islande disputera la coupe du monde en juin ! A 34 ans, Birkir Már rentre au pays et retrouve son club formateur avec qui il a déjà été champion en 2007. Mais ne le croyez pas en pré-retraite, ce serait mal connaître le tempérament du joueur ! Son expérience du plus haut niveau sera précieuse et pourrait, espérons-le, permettre à son club de réaliser un parcours intéressant lors de la prochaine campagne européenne.

 

La recrue à suivre : Sölvi Geir Ottesen

Champion de Suède (Djurgarden, 2005), double champion du Danemark (FC Copenhague, 2011 & 2013, avec qui il a atteint les huitièmes de finale de Ligue des Champions, 28 sélections en équipe nationale… Son CV parle pour lui ! Egalement âgé de 34 ans, Sölvi Geir revient lui aussi terminer sa carrière là où tout a commencé. Après ses belles années en Scandinavie, il a connu le championnat russe puis diverses expériences en Asie qui peuvent faire douter quant à son niveau actuel.  Mais sa présence et son charisme vont permettra à son équipe de gagner en maturité. Il en faudra car le club est promis à lutter pour son maintien.

L’ensemble des mouvements enregistrés par les clubs sont visibles en cliquant ici

Laisser un commentaire