Alors que le club s’était ces dernières années plutôt intéressé à des joueurs danois à la peine à l’étranger et à des joueurs venus tout droit des pays de l’Est, l’ogre scandinave a décidé cet été de rester au Danemark pour ses transferts entrants. Les arrivées de Stage, Grytebust, Bartolec et Nelsson confirment la tendance.
Même si tous ne sont pas Danois, ils proviennent tous de clubs de Superliga. Le FC København a encore fait parler sa puissance économique et son aura de club référence en Scandinavie pour recruter. Et recruter des joueurs de premier plan.
Bertolec et Nelsson : se servir chez un rival
Avec les arrivées de Karlo Bartolec et de Victor Nelsson, le FCK a clairement pioché dans un vivier de qualité, le FC Nordsjælland. Certes, ils n’ont pas attiré Skov Olsen, véritable sensation cette saison, mais tout de même deux cadres du club au tigre.
Bartolec est un arrière droit très offensif qui portait les couleurs du FCN depuis 2016. Avec un contrat paraphé jusqu’en 2013, l’international croate (depuis octobre 2018) remplacera Peter Ankersen annoncé sur le départ. Les deux joueurs présentent d’ailleurs un profil fort semblable : latéral offensif rapide et endurant. Lors de son arrivée, Ståle Solbakken a toutefois souligné que le joueur avait encore des progrès à faire au niveau défensif et que le FCK lui donnerait les possibilités de combler ses carences.
Sur le sujet épisode 1 – Quand le FCK rapatriait des joueurs danois en péril à l’étranger (mai 2018)
Âgé de 24 ans, Bartolec partagera son poste avec Varela ; une concurrence saine et nécessaire selon les dires du coach norvégien. Karl Bartolec quitte le FC Nordsjælland après y avoir joué environ 100 rencontres (pour 8 buts et 17 passes décisives).
Alors que Bartolec apparait comme une valeur sûre de Superliga, l’autre arrivée, Victor Nelsson, se range encore dans la catégorie des promesses. Véritable leader dans la défense du FCN malgré ses 20 piges, Victor Nelsson impressionne déjà par sa maturité sur le terrain. Après dix années (!) passées dans son club formateur, Nelsson rejoint les Lions pour un montant record entre deux clubs danois : 3,5 millions d’euros, pouvant même aller jusqu’à 4,5M, sous certaines conditions. L’objectif du club n’était pas de vendre son joyau à un rival direct, mais il a tenu à respecter le choix du défenseur. Nelsson aura pour tâche de faire oublier Denis Vavro, parti à la Lazio de Rome.
Grytebust, un nouveau coup à la Falk
En 2016, Rasmus Falk quittait gratuitement OB Odense pour le FCK. Trois ans plus tard, c’est un autre cadre, Sten Grytebust, qui met les voiles vers la capitale sans rapporter un seul écu à son club. Un transfert dur à avaler pour les supporters du club de Fionie. L’arrivée du gardien norvégien de 30 ans avait déjà été annoncée en mai dernier. Grytebust compte 117 rencontres avec l’OB et est considéré comme le meilleur gardien de Superliga 18/19.
Sur le sujet épisode 2 – quand le FCK prospectait à l’Est (mai 2018)
Le robuste portier remplacera Jesse Joronen, gardien finlandais, arrivé il y a à peine un an à Copenhague. Déjà à l’époque, le FCK avait recruté le meilleur gardien de la saison précédente, mais cette fois-là à Horsens. L’arrivée de Grytebust a clairement compromis les plans de Joronen qui pensait s’installer durablement entre les perches de Copenhague. Lui qui avait dans un premier temps assuré qu’il voulait rester et se battre pour sa place, s’est finalement fait une raison cet été. Joronen, qui a réalisé une saison pleine, vient d’être officialisé à Brescia. Le club réalise une belle plus-value sur ce départ, comme sur celui de Vavro d’ailleurs. Solbakken tient déjà son remplaçant, « Kalle » Johnsson, ancien portier de Guingamp. Le suédois de 29 ans ne jouera donc pas en Ligue 2 avec les Bretons.
Jens Stage, quitter le Jutland pour la capitale
Et enfin, on arrive au quatrième et dernier renfort, Jens Stage. L’espoir danois de 22 ans a pris part à l’Euro U21 cet été en Italie. Le milieu défensif est resté insensible aux sirènes de l’étranger et d’un salaire très attrayant en refusant une offre du PAOK, champion grec en titre. Son objectif était de jouer des titres et la coupe d’Europe, chose que le FCK lui offre sur un plateau d’argent. Arrivé pour environ 2 millions d’euros (voire trois sous certaines conditions), Stage viendra renforcer le milieu de terrain de Solbakken. Le coach norvégien adore disposer de tels profils dans un 4-4-2 à plat où l’impact physique est primordial.
Après avoir écumé toutes les régions du Danemark, le FCK a renforcé son effectif avec des joueurs qui connaissent le championnat et qui, surtout, présentent un profil correspondant aux besoins du coach. Que ce soit en tant que palier ou comme aboutissement, il est souvent compliqué de résister aux appels du Telia Parken. C’est un fait, tout le monde semble s’y être habitué au pays des Lego.