En 2017, le club d’Aalesunds FK est relégué à la différence de buts en 2nde division norvégienne, après 11 saisons consécutives dans l’élite. Et pourtant à quelques matchs de cette fin de saison 2019, le club écrase totalement l’OBOS-Ligaen (D2) avec une seule défaite et 18 victoires en 22 matchs. Revenons donc sur la transformation d’un club historique en Norvège qui s’apprête à faire son retour dans l’élite !
Départs et changements !
La relégation du club entraîne le départ du buteur star : Mustafa Abdellaoue (dit Mos), qui avait marqué 16 buts lors de la saison 2017. Mais le changement majeur est d’ordre directionnel, car le club change d’entraîneur. En effet le club se sépare de Trond Frederiksen et fait venir l’homme qui va changer les choses avec l’ancien milieu international norvégien : Lars Bohinen !
En plus de Mos, le club devra également se séparer d’un audre cadre, Edwin Gyasi, un ailier droit ghannéen talentueux évoluant actuellement en MLS et de Vebjörn Hoff, un milieu central prometteur appelé régulièrement en sélection U21.
Des arrivées importantes
Qui dit deuxième division dit moins de budget alors il ne faudra pas compter sur la quantité mais la qualité pour les recrues et le club l’a bien comprit ! La recrue majeure est : Hólmbert Aron Fridjónsson. Ancien espoir islandais passé par le Celtic Glasgow qui a même goûté à la sélection nationale, il peine à se relancer mais sa belle saison 2017 dans le championnat islandais attire les recruteurs d’Aalesund et il sera signé dès le 16 janvier 2018. Il sera suivi par 6 autres joueurs dont notamment : Jernade Meade, formé à Arsenal il a échoué en Suède et veut relancer sa carrière, Pape Habib Gueye, jeune sénégalais de 19 ans encore inconnu en Europe, Nenass, milieu cap-verdien qui n’a pas réussi à s’imposer en Eliteserien avec Sarpsborg et enfin Torbjörn Agdestein, attaquant en recherche de temps de jeu.
Saison 2018 : Si près du but !
La saison commence à merveille pour le club d’Aalesund, ils prennent la tête du championnat dès la 4ème journée et reste invaincu sur les 9 premiers matchs de championnat. Cette performance s’explique grâce au système défensif qu’a mis en place le nouveau coach, une défense à 3 centraux où s’alterne 6 joueurs dont 2 majeurs, les doyens Kaj Ramsteijn et Oddbjörn Lie mais aussi grâce à la prodigieuse attaque où le duo Fridjónsson-Agdestein terrorise les défenses adverses (13 buts lors des 9 premières journées).
Après 2 défaites consécutives, le club retrouve le sourire en enchaînant 8 matchs sans défaites notamment grâce à un certain Pape Habib Gueye, qui profite des quelques minutes de jeu qu’il obtient en fin de match pour inscrire des buts. Mais le pire arriva pour les hommes de Bohinen, après 22 matchs en tête du championnat l’équipe connait une très mauvaise période en ne gagnant que 3 matchs entre la 20ème et la 28ème journée. La défense n’est plus aussi solide qu’en début de saison et l’attaque s’essouffle mais cependant ils terminent quand même à la 3ème place du championnat synonyme d’accès aux plays-offs !
Le club accède donc aux plays-offs et garde une chance de monter en Eliteserien. Ils jouent leur premier match contre Nest-Sotra et l’emportent sur le plus petit des scores grâce à un but de Gueye en seconde période. Ils disputent donc une finale de plays-offs intense, un premier penalty transformé par Fridjónsson puis un doublé mémorable de Gueye enverront le club dans un duel aller-retour contre le club de Stabaek, dernier rempart à franchir avant d’accéder à l’Eliteserien ! Mais le match nul sur leur pelouse à l’aller nous laisse croire au pire, et dans un match retour où le suspens fut éteint dès la 27ème minute, les espoirs du club d’accéder à la première division s’envolèrent…
Nouvelle saison, nouveaux objectifs
Après l’échec de la saison passée, le message est clair : le club doit monter en première division ! Le club s’offrira 4 joueurs au mercato plus quelques jeunes, le but n’étant pas de renouveler l’effectif mais de renforcer un peu l’effectif au milieu de terrain et apporter des rotations en défense et en attaque du coup. Les renforts majeurs sont : Davíd Kristján Ólafsson, latéral gauche de talent qui sort de 2 belles saisons dans le championnat islandais. Niklas Fernando Castro, il incarne l’avenir de l’attaque du club (23 ans), avec la grosse défaillance de l’attaque en fin de saison dernière c’est un renfort de choix pour servir de rotation. Peter Orry Larsen, il avait quitté le club en 2016 après 9 ans de service et il revient pour dépanner au milieu et apporter son expérience et enfin Izunna Uzochukwu, après presque 10 ans au Danemark et une expérience ratée en Chine le milieu défensif vient pour s’imposer dans un milieu bancal qui manque de régularité. De beaux renforts et une bonne préparation, maintenant place à la saison 2019 !
Une saison fantastique
La saison 2019 commence merveilleusement bien avec 9 victoires et 2 matchs nuls lors des 11 premières journées avec en plus 2 victoires en coupe de Norvège. Tout le monde s’attend alors à ce que cette superbe série de 13 matchs sans défaites s’arrête avec le match en Coupe contre Molde, l’une des meilleures équipes scandinaves actuelle. Mais à la surprise générale Aalesund réalise un match exceptionnel et l’emporte 4-0 créant la surprise générale. Après cela le club perd son premier match de championnat mais conserve cependant la 1ère place du classement (qu’ils avaient acquis dès la 4ème journée).
Alors vient le match tant attendu toujours en Coupe contre Rosenborg, club mythique, tenant du titre et vainqueur de 26 championnats nationaux (record). Mais dans un match complètement fou à 10 contre 10, au coup de sifflet final le score est bien de 1-1, vient ensuite la séance de penalty, le dernier penalty revient à Fridjónsson, il s’élance et trompe le gardien, le public se lève comme un seul homme. Oui la modeste équipe d’Aalesund qui se reconstruit totalement depuis 2 ans vient de battre le tenant du titre de la Coupe et se qualifie pour les quarts de finales.
Les joueurs d’Aalesund célébrant l’héroïque victoire contre Rosenborg
Après ce match incroyable, l’équipe a enchaînée 9 victoires d’affilées en championnat et pointe désormais à 57 points après 22 journées. Un total impressionnant, étant quasiment au même total de points que la saison passée alors qu’il reste 8 matchs de championnats. Cet exploit a été réalisé grâce à une défense à 5 solide, la recrue Ólafsson s’est imposée en patron sur le côté gauche avec près de 6 passes décisives en 12 apparitions alors qu’on assiste à une passation de pouvoir en défense centrale, les vétérans Oddbjörn Lie et Kaj Ramsteijn laissent petit à petit la place à Grétarsson (23 ans) et Grönner (25 ans) tandis que Jörgen Hatlehol (22 ans) règne totalement sur le côté droit.
Un exploit possible également grâce à un solide milieu autour de Aron Elís Thrándarson. A seulement 24 ans c’est LE patron de ce milieu de terrain, il est épaulé par plusieurs joueurs mais c’est bien lui le leader de l’entre jeu d’Aalesund. Mais surtout un exploit possible grâce à la fabuleuse attaque, les 2 piliers de la saison passée Agdestein et Fridjónsson sont toujours bien présents malgré la véritable explosion de Pape Habib Gueye (19 ans) qui a déjà marqué 10 buts en championnats en seulement 13 titularisations et la réussite du pari Castro (23 ans), 9 buts et 9 passes décisives en 15 matchs de championnat.
La meilleure équipe de l’histoire de l’OBOS-Ligaen (D2) ? | Conclusion
Depuis sa relégation en 2017, l’équipe d’Aalesund s’est complètement métamorphosée sous la houlette de son nouveau coach Lars Bohinen. L’échec face à Stabaek en 2018 aura rendu l’équipe plus forte et soudée et en 2019 avec la montée en puissance de jeunes joueurs et des recrues de grande qualité. L’équipe est devenue une réelle « machine à gagner » et est en train d’écraser totalement l’OBOS-Ligaen. Les succès en coupe contre Molde et Rosenborg ont montré à quel point cette équipe était invincible. Et même s’il reste 8 journées de championnats, Aalesund ira très probablement battre le record de points devenant ainsi : la meilleure équipe de l’histoire de la 2ème division norvégienne !
» J’aime travailler ici, à la fois avec mes collègues du bureau et avec un groupe de joueurs désireux d’apprendre, qui prennent nos idées et les mettent en œuvre. En plus, je vois des progrès. Ce sont de bonnes conditions pour travailler » – Lars Bohinen, coach d’Aalesund
Auteur : Gabriel