La sélection norvégienne n’était pas au mieux lors des 15 dernières années, n’ayant disputé aucune grande compétition depuis l’Euro 2000. La fédération l’a bien compris pour y remédier, le salut doit passer par la formation. Et les résultats commencent à se faire sentir, l’Euro U19 l’an passé et désormais avec la même génération 99-00, cette Coupe du Monde U20 en Pologne qui a débuté le 23 mai et qui battra son plein jusqu’au 15 juin.
La Norvège est l’un des 6 pays représentant l’Europe lors de cette Coupe du Monde (Italie, Portugal, Ukraine, France et Pologne qualifiée d’office), symbole fort pour ce petit pays de 5M d’habitants qui peut lancer une belle génération à venir. L’équipe norvégienne s’était en effet qualifiée à la Coupe du Monde en frappant très fort : battre les tenants du titre, l’Angleterre, 3-0 lors du match décisif de qualification à l’Euro U19. Qualification d’autant plus historique, que la Norvège n’avait plus été représentée dans cette compétition depuis 26 ans, en 1993 (3e participation 1989, 1993, 2019). Présentation de cette sélection U20 qui peut incarner un futur glorieux pour le football norvégien notamment porté un Erling Braut Håland très attendu :
La joie de cette génération norvégienne lors de la qualification face à l’Angleterre 3-0 qui les emmène en Pologne pour cette CM U20 :
Effectif :
Le XI probable :
Julian Faye Lund
John Kitolano – Leo Östigard (capitaine) – Ulrik Frederiksen – Christian Borchgrevink
Hugo Vetlesen – Tobias Börkeeiet – Tobias Svendsen
Erman Markovic – Erling Haaland – Ola Brynhildsen
Calendrier :
- l’Uruguay, le vendredi 24 mai à 20H30
- la Nouvelle-Zélande, le lundi 27 mai à 20H30
- le Honduras, le jeudi 30 mai à 18H
Toutes les rencontres de la Coupe du Monde U20 (donc ceux de la Norvège), peuvent être suivies légalement sur la chaine Dailymotion de Canal+Sport ici même : https://www.dailymotion.com/CanalPlusSport
♥ La star : Erling Braut Haaland
Le fils de Alf-Inge, ancien joueur de Leeds et international, représente le futur de la Norvège au poste de buteur. Véritable sensation à Molde sous Solskjaer lors de la saison 2018 avec 12 buts en championnat à 18 ans, il a fait le choix de continuer à se former au RB Salzburg en Autriche. Pour le moment il a eu peu de temps de jeu, le temps de l’acclimatation, mais en a déjà profité pour marquer son premier but en championnat lors de sa première titularisation qui le lancera pour la saison prochaine.
Oui Erling Braut Haaland est déjà d’un grand réalisme avec un vrai sens du but malgré qu’il ne soit qu’un 2000, il profite de sa présence physique d’1m95 et d’une grande mobilité pour être un vrai poisson pour les défenses adverses. Aussi bien en club qu’en sélection, il marque régulièrement et peut être le prétendant au titre de meilleur buteur si la Norvège va loin dans la compétition.
♣ Le joueur à surveiller : Tobias Börkeeiet
On le sait Stabaek mise beaucoup sur les jeunes de son centre de formation, 4 d’entres eux sont de la Coupe du Monde U20, dont Tobias Börkeeiet qui doit être un titulaire en puissance. Ce milieu de terrain défensif impose une grande présence physique dans le milieu de terrain norvégien qu’il commande aussi bien défensivement qu’offensivement. Il rappelle d’ailleurs un certain Sander Berge (1998), international et évoluant à Genk, dans ses caractéristiques.
Börkeeiet est déjà suivi par des clubs comme l’Ajax et le PSV aux Pays-Bas, et en cas de bonne compétition pour lui, il sera difficile pour Stabaek de résister aux offres et l’envie d’évoluer pour le jeune milieu de 20 ans. Avec déjà plus de 40 matchs dans l’élite norvégienne et l’Euro U19, lors des cette CM U20, Tobias Börkeeiet tentera de franchir un nouveau palier dans sa carrière.
♦ Le joueur qui peut se révéler : Leo Östigard
Formé à Molde, Östigard est un des rares 23 norvégiens qui évolue déjà à l’étranger, pour sa part en Angleterre à Brighton. Choix en parti motivé par le fait que Solskjaer ne lui donnerait pas sa chance à son retour en prêt de Viking l’an passé. Il a donc pu se perfectionner depuis un an à l’anglaise au sein de l’académie de Brighton avec les U23 en Premier League 2, 3e de l’élite devant Liverpool et juste derrière Arsenal.
Östigard aura la lourde tâche d’être le capitaine de cette sélection. Un rôle qui lui convient parfaitement, lui le pilier de la défense faisant parler son leaership. Il avait déjà eu cette expérience lors de l’Euro U19 l’an passé, qu’il avait rempli parfaitement. Les défenses adverses sur coups de pied arrêtés devront se méfier de son excellent jeu de tête qui a souvent fait défaut sous le maillot national, ayant marqué dans toutes les catégories (U16 à U21). Vous serez prévenu.
« Quand vous avez comme capitaine Leo Østigård, alors vous savez qu’il sera difficile de marquer des buts contre nous » – Haaland pour VG.
Points forts :
- Groupe solide : Cette génération 99/00 de la Norvège a l’avantage d’être une génération qui évolue ensemble depuis de nombreuses années. Pour preuve, 14 joueurs sur les 21 qui étaient de l’Euro U19 l’an passé, sont de nouveau de la partie pour cette CM U20.
- Vision progressiste : Le sélectionneur Pål Arne Johansen, 42 ans, est l’un des plus grands analystes tacticiens du football norvégien. Il connait parfaitement cette génération 99-00, et sait comment les utiliser, puisqu’il les a entraîné en U17, U18, U19 et désormais en U20. Il y a une vraie logique sportive et pour le futur derrière amené par la fédération.
- Tactique modulable : On le sait en jeunes, la tactique et sa maitrise sont essentielles pour avoir des résultats. La Norvège a deux schémas préférentiels adapatables selon l’adversaire et le score, le 5-4-1 avec une attitude défensive et agressive, où ils se projettent vite devant avec les joueurs de couloirs très offensifs comme Kitolano. Et le 4-4-2 plus regroupé pouvant aussi devenir un 4-3-3.
Points faibles :
- Peu d’expérience étrangère : 17 joueurs évoluent au pays, seulement 4 à l’étranger actuellement. Cela est un avantage pour le championnat qui arrive à conserver ses jeunes talents, mais peu ont encore l’expérience d’avoir découvert d’autres méthodes pratiquées à l’étranger. Ce qui dans ce genre de compétitions aurait pu être un grand atout.
- Défense à risque : Même si la défense norvégienne a pris de la sureté au fil du temps et l’évolution tactique, des défaites 6-1 contre les Pays-Bas en mars 2018 ou victoire 5-4 contre l’Ecosse pour la qualification à l’Euro U19, montre qu’il peut quand même y avoir des problèmes défensifs dans cette sélection.
Qu’attendre de cette équipe lors de cette Coupe du monde U20 2019 ?
La Norvège n’est clairement pas un favori dans cette Coupe du Monde U20, mais elle aime ce rôle d’outsider dans un groupe notamment accessible pour aller minimum en 8e de finale. Ils sont en pleine forme et condition, avec le championnat qui bat son plein actuellement, se disputant en année civile. Et ils voudront se montrer, cette compétition permettant une belle opportunité avant le mercato d’été.
Les deux meilleurs de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleur troisième des six groupes, passeront en 8ème finale. Au vu de ce qu’ils nous avaient montré à l’Euro U19 (défaite 1-3 Portugal, victoire 3-2 Finlande, match nul 1-1 Italie, victoire 3-0 Angleterre), on ne peut que croire en cette génération. Le premier match face au favori du groupe l’Uruguay donnera un bon indice sur la suite, les deux autres face à la Nouvelle-Zélande et le Honduras, sur le papier prenable, devront confirmer le bon espoir d’aller plus loin. On croit cette génération pour incarner le futur du football norvégien, et cela passe par une référence lors de ce mondial U20.
Photo mise en avant : Leif Ivar Akselvoll de la NFF sous sa permission