La meilleure génération danoise, la plupart des Danois en sont en tout cas convaincus, dont le sélectionneur Niels Frederiksen pour le média JydskeVestkysten, en charge de cette équipe depuis 2015 : « Je n’ai jamais formé de joueurs aussi qualifiés que ceux-là. Si j’avais l’occasion de les entraîner tous les jours, je pourrais former une équipe capable de remporter le championnat danois. »

Cela annonce la couleur, il faut dire que sur le papier l’équipe donne envie. Avec de nombreux joueurs déjà connus et titulaires dans leur club, certains déjà appelés en sélection A comme Bruun Larsen, Skov, Nelsson et Billing. Et cela sans des Kasper Dolberg (Ajax), Andreas Christensen (Chelsea) ou Joachim Andersen (Sampdoria), lui forfait sur blessure. Pour la 3e participation consécutive à l’Euro Espoirs, les Danois feront-ils mieux qu’en 2015, demi-finalistes avec des joueurs comme Poulsen, Vestergaard, Höjberg ou Sisto ? Découverte de cette sélection :

La sélection danoise :

Sur les 23 Danois sélectionnés, 11 évoluent encore dans le championnat du pays, dont 5 à Nordsjaelland montrant la qualité de formation de ce club. Le plus jeune joueur de l’effectif est Andreas Skov Olsen et ses 19 ans et demi, qui sera donc éligible pour un possible prochain Euro U21 et le plus âgé est Mathias Jensen, le capitaine, âgé de 23 ans et demi.

Le XI probable :

Le sélectionneur danois Niels Frederiksen, futur entraineur de Bröndby après cet Euro U21, évolue soit en 4-3-3 soit en 3-4-3 en fonction de l’adversaire. Les incertitudes restent au niveau des latéraux : Andreas Poulsen ou Mads Pedersen à gauche, et à droite, Rasmus Kristensen ou Joakim Maehle. En fonction de la forme physique de Mikkel Duelund, il pourrait également remplacer Magnus Kofoed Andersen, mais en position de numéro 10.

Qualification et résultats matchs de préparations :

Les Danois sont sortis premiers de leur groupe de qualification avec 23 points en 10 journées (7V/2N/1D), juste devant la Pologne également de cet Euro U21 avec 22 points. Relativement solide avec 3 buts marqués par matchs et seulement 8 buts encaissés, même si à part la Pologne, le groupe n’était pas si difficile avec la Géorgie, la Finlande, la Lituanie et les Îles Féroé.

La préparation d’avant Euro U21 a eu lieu face à 3 sélections présentes à cet Euro U21 et a été plutôt convaincante avec 2 victoires et une défaite. D’autant que le sélectionneur danois en a profité pour faire tourner et tester des joueurs susceptibles de jouer plutôt un rôle de joker. L’ensemble de l’équipe semble prêt pour l’événement !

  • 20 mars : Danemark – Belgique 3-2 (Andreas Skov Olsen, Jonas Wind, Jens Stage)
  • 24 mars : France – Danemark 0-1 (Oliver Abildgaard) : Compte-rendu
  • 12 juin : Croatie – Danemark 1-0

Calendrier :

  • l’Allemagne le lundi 17 juin à 21H
  • l’Autriche le jeudi 20 juin à 18H30
  • La Serbie le dimanche 23 juin à 21H

Les rencontres sont diffusées sur BeinSport en France.

♥ La star : Robert Skov

Crédit photo : Twitter FC Copenhague.

La sensation du championnat danois, meilleur buteur avec 29 buts, est également l’homme fort de cette sélection Espoirs. En concurrence directe avec Andreas Skov Olsen, second meilleur buteur avec 22 buts, Robert Skov part avec une longueur d’avance pour être le titulaire sur le côté droit.

Déjà le titulaire en qualifications où il a terminé co-second meilleur buteur avec 8 buts en 10 rencontres derrière le polonais Wownacki (10), le milieu droit danois compte bien confirmer lors de cette Euro U21 son excellente saison avant de définitivement être international A. Redoutable tireur de coup-franc, avec un pied gauche magique, il sera un danger permanent pour les défenses adverses.

♣ Le joueur à surveiller : Jacob Bruun Larsen

Crédit photo : DBU

De l’autre côté, à gauche, on aura un joueur bien connu des puristes du ballon rond, évoluant au Borussia Dortmund : Bruun Larsen. Auteur d’un bon début de saison lancé dans le grand bain comme titulaire par Lucien Favre, il a fini par perdre sa place moins en confiance et par conséquent moins prolifique.

Néanmoins, un bon Euro U21 pourrait parfaitement le relancer, déjà international A, et un des seuls danois évoluant déjà à 20 ans dans un top club Européen, Bruun Larsen reste une valeur sûre de cette sélection pour le sélectionneur qui compte sur lui. Dynamique sur son côté et prolifique lorsqu’il est dans les bonnes conditions, il doit être le dynamiteur des actions offensives danoises sur le côté gauche.

♦ Le joueur qui peut se révéler : Victor Nelsson

Crédit photo : Instagram joueur.

Moins connu du grand public, Victor Nelsson pourrait très vite quitter sa terre natale et son club formateur de Nordsjaelland, déjà très demandé et sans doute bien plus en cas de bonnes performances à l’Euro. 98 matchs professionnels à 20 ans sous le maillot de son club formateur et capitaine, son influence dans son club parle pour lui et montre l’importance qu’il aura dans cette sélection U21.

Titulaire aux côtés de Jacob Rasmussen, nouveau joueur de la Fiorentina, cette charnière centrale sera bien aidée par un Nelsson déjà imposant physiquement (1m87). Mais surtout grâce à sa grande intelligence de jeu, lui qui possède une bonne lecture des intentions adverses pour intervenir (tacles, anticipations,…) et également un bon toucher de balle, important pour les relances. Cela se sent qu’il était un milieu défensif par le passé, désormais redescendu comme défenseur central. Il sera le pilier de la défense et le point de départ de contre-attaque de cette équipe.

Qu’attendre du Danemark lors de cet Euro U21 ?

Les jeunes Danois auront une entrée en matière qui s’annonce très difficile face à l’Allemagne et qui devrait déterminer la première place. Face à l’Autriche et la Serbie, la défaite sera quasiment intolérable pour espérer continuer l’aventure.

En effet, les premiers des groupes filent en demi-finale, tout comme le meilleur second des 3 groupes. La tâche s’annonce donc difficile avec l’Allemagne favorite, mais avec cette belle génération on espère au moins qu’ils montreront une belle image, à la hauteur de leur talent. D’autant qu’en cas de demi-finale, le Danemark participerait au tournoi de football des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Et ça ne serait encore pas négligeable pour avoir une grande expérience, et aiderait grandement pour le début de carrière de cette génération annoncée dorée.


Photo mise en avant :  Anders Kjaerbye / fodboldbilleder.dk

Laisser un commentaire