De passage au Danemark, nous avons assisté au match Brøndby – Silkeborg. Et à l’image de ce dernier, la journée a été riche en rebondissements. En haut du tableau, seul Midtjylland a gagné tout en assistant à la défaite de ses quatre poursuivants.

Brøndby – Silkeborg : Le match de la mort n’a pas déçu

Devant 24 056 personnes, nous avons vécu un match haletant. Après trois rencontre sans victoire, Brøndby pouvait se faire dépasser par son adversaire du jour. Et dès la 11ème minute, Adamsen ne se faisait pas prier pour fusiller Pentz devant une défense attentiste (0-1). Les fans de Silkeborg, venus en nombre, exultaient.  Mais, les joueurs de la banlieue de Copenhague ont rapidement égalisé par l’intermédiaire de Vallys (1-1, 26’) avant de voir l’équipe du Jutland central reprendre les devants (1-2, 36’). 

Malmenés, mais courageux, les hommes de Christensen sont finalement revenus au score grâce à Alves (2-2, 77’). Malgré ce quatrième match sans victoire, l’objectif était atteint. Brøndby, sixième, se retrouvait même à seulement trois points du podium.

La phase finale – Explications

Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec le fonctionnement de la Superliga, dix matchs restent à jouer pour chaque équipe. Les points acquis en phase régulière sont conservés.

Les six premiers s’affrontent pour le titre et une place pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions. Le deuxième disputera, quant à lui, les tours de qualifications de la Ligue Conférence tout comme le vainqueur du barrage entre le troisième et le septième. Pour le groupe de relégation, les deux derniers descendront directement en deuxième division.  Après une fin de saison régulière mouvementée, la Superliga nous offre donc deux mois supplémentaires d’action où le suspense reste entier

Groupe des Champions : Midtjylland favori à sa propre succession ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux premières places semblent acquises. Midtjylland (45 points), en pleine bourre, compte 4 points d’avance sur le FCK qui tourne au ralenti et qui paye certainement son parcours éprouvant en Ligue Conférence. Ces derniers devront se reprendre, car AGF, Randers et Nordsjælland sont en embuscade à respectivement 5 et 6 points. Mais le FCK reste un habitué des grosses échéances et regardera probablement vers le haut maintenant qu’ils n’ont plus de matchs européens à jouer.

Le plus intéressant sera donc certainement la course à la troisième place. Aarhus (36 points) mène le peloton, suivi par Randers et Nordsjaelland (35 points) puis Brøndby (33 points). Mais aucune de ses équipes n’est dans une forme étincelante avec un maximum de neuf points pris sur les cinq derniers matchs. Et comme vous l’avez compris, cette troisième place ne garantit qu’un barrage à domicile face au vainqueur du groupe de relégation.

Groupe de relégation : Silkeborg bien lancé, Velje déjà condamné ?

Après le dernier match, Silkeborg aurait mérité la 6ème place. Mais ce n’est qu’un mal pour un bien. Ils possèdent actuellement cinq points d’avance sur leur poursuivant, Viborg, en tête du groupe. Les deux équipes se retrouveront mi-avril sur la pelouse des verts où Silkeborg s’était largement imposé (1-4), fin février.

Le reste du peloton devra plutôt regarder vers le bas. Le promu Aalborg a une petite marge d’avance (21 points) sur Lyngby (18 points) et les deux relégables Sønderjyske (17 points) et Vejle (13 points). Mal embarqué, Velje garde espoir avec deux victoires sur les 5 derniers matchs tout comme Lyngby. Sønderjyske, quant à eux, n’ont pas gagné le moindre match en 2025 et devront se réveiller pour éviter de reprendre l’ascenseur. 

Champion, européens, relégués, nous aurons les premiers éléments de réponse dès ce soir avec un alléchant Aalborg – Viborg.

Laisser un commentaire