Si confinement se conjugua avec calme dans le monde du football, il fût intéressant de profiter cette parenthèse pour se replonger dans les derniers mois de la saison 2019-2020. Nordisk Football s’est donc intéressé (en deux parties) aux aventures des scandinaves des troisièmes et quatrièmes échelons britanniques !

Aujourd’hui, cap sur la League One et sur la League Two, en revenant pour vous sur les 9 Scandinaves qui ont marqué (ou pas) les joutes du troisième et quatrième échelon anglais :

League One :

Tout d’abord, cap sur la League One ! Nordisk Football revient pour vous sur les 6 Scandinaves qui ont marqué (ou pas) les joutes du troisième échelon anglais ! 

Alors que seulement trois Scandinaves débutent la saison 2019-2020 de League One, ce sont finalement six joueurs qui représentaient l’une des 23 équipes de ce championnat en fin (prématurée) de saison.

Nous commençons ainsi notre voyage avec un primo-arrivant : Mads Bech Sørensen, le jeune défenseur central appartenant au plus Scandinave des clubs anglais, Brentford. Après un début de saison très mitigé avec The Bees (28 minutes jouées en 26 journées), il rejoint en prêt l’AFC Wimbledon en janvier pour 6 mois. 

Glyn Hodges, le coach des Dons, compte ainsi sur Mads “un très bon footballeur et habitué à l’équipe première de Brentford” pour aider son équipe à se maintenir en League One. Finalement, le deal est concluant pour les deux parties, le Danois disputant 9 matchs sur 11 possibles. Sørensen, accompagné de Luke O’Neill et Terell Thomas, forme un des piliers de cette charnière à 3 qui stabilise la défense de Wimbledon en deuxième partie de saison.

Sørensen, artisan du probable maintien de Wimbledon – Crédit photo : brentfordfc.co.uk

Autre absent sur la grille de départ début août, Ísak Þorvaldsson, qui avait débuté chez les Canaries de Norwich disputant 14 matchs de Premier League 2 avec les jaune et vert avant de rejoindre en prêt Fleetwood Town, début février. Candidate à la montée, l’équipe de Joey Barton, n’aura eu l’occasion de voir le milieu islandais qu’à 12 minutes (2 entrées de 6 minutes chacune) lors des rencontres les opposant à Ipswich et Peterborough. Il finira même par partir en prêt à Saint-Mirren de l’autre côté du mur d’Hadrien.

Enfin, c’est Patrik Gunnarsson qui a rejoint le navire en milieu de saison. Trustant l’équipe B de Brentford, il est prêté fin février à Southend United afin d’aider les hommes de Sol Campbell à obtenir leur maintien. Pandémie oblige, il ne disputera que 3 matchs pour 2 défaites et 1 victoire.

Seulement 3 matchs pour lui, l’apprentissage du haut niveau continue pour l’islandais – Crédit photo : southendunited.co.uk

Sur la ligne de départ de League One, le 3 août dernier, figurait donc trois Scandinaves.

Tout d’abord, Benjamin Mbunga-Kimpioka, l’international U21 suédois qui disputait sa deuxième saison pour Sunderland. Si le précédent exercice avait été encourageant pour lui (9 matchs en professionnel), ces 10 derniers mois n’ont pas eu la même saveur pour l’ancien du IK Sirius. En effet, le jeune attaquant polyvalent, n’aura disputé que 27 minutes en League One et quelques onze matchs de Premier League 2. La seule satisfaction de la saison pour lui aura été son premier but en professionnel contre Coventry pour offrir l’égalisation aux Black Cats en toute fin de rencontre.

Cap à l’Ouest et direction Bristol pour suivre la saison à deux vitesses de l’expérimenté gardien Finlandais, Anssi Jaakkola. Non conservé en fin d’année dernière par Reading, le géant d’1 mètre 95 découvrait cette saison les rives de l’Avon en signant du côté des Pirates. Après un début de saison canon, ponctué de 23 matchs en club, et même de deux appels de Markku Kanerva, le sélectionneur national, son équipe démarre même 2020 sur le podium. Malheureusement, dès le 1er janvier, Jaakola se luxe l’épaule et ne réapparaît plus sous les couleurs de Bristol jusqu’à la suspension de la saison due au Covid-19. Coïncidence? Bristol perd 7 places sans son gardien phare, qui n’espère plus qu’une chose, revenir à son niveau la saison prochaine pour pouvoir accrocher une place parmi les 23 finlandais pour l’Euro 2020.

Dernier en lice dans notre tour d’horizon des Scandinaves de League One, Daniel Iversen le gardien de Rotherham. Après un prêt brillant à Oldham l’an dernier, le gardien Danois est de nouveau prêté par Leicester, mais cette fois-ci chez les Millers. Et c’est encore une réussite pour l’ancien d’Esbjerg, puisqu’il enchaîne 34 matchs de League One, 3 matchs de Cup et une sélection avec les A Danois contre Gibraltar. Son niveau exceptionnel explique en grande partie la saison fantastique de Rotherham et son actuelle 2ème place.

Pour sa deuxième saison complète, Iversen a illuminé le South Yorkshire par ses exploits – Crédit photo : rotherhamadvertiser.co.uk

Que peut-on leur souhaiter pour la suite ?

Si pour certains l’objectif sera de retrouver du temps de jeu, pour d’autres, il pourra être intéressant de les suivre lors d’une saison qui s’annonce déterminante pour eux, spécialement à l’orée de l’Euro 2020/1.

L’équation est simple pour Gunnarsson, Þorvaldsson et Mbunga-Kimpioka : retrouver des minutes de jeu ! Si leur âge explique en partie leur manque de temps de jeu (19 et 20 ans), les trois joueurs peuvent se permettre de rejoindre à nouveau une formation de League One ou League Two en prêt. Gunnarsson n’a pas encore l’étoffe d’un numéro deux (rôle dévolu à Luke Daniels), Þorvaldsson ne convainc pas même à un échelon inférieur et Mbunga-Kimpioka se voit bloquer par Wyke, McNulty ou le fameux Will Grigg qui enchanta les supporters nord-irlandais en 2016. Du côté des sélections nationales, en revanche, le soleil est au beau fixe pour les trois, chacun trustant les places de titulaires pour leurs sélections respectives.(Gunnarsson pour les U21 Islandais, Þorvaldsson chez les U19 Islandais et Mbunga-Kimpioka chez les U21 suédois).

Titulaire en U21 de Suède, Mbunga-Kimpioka a inscrit son premier but en pro cette saison – Crédit photo : fotbollskanalen.se

Concernant Mads Bech Sørensen, son statut est différent. Lui aussi est jeune (21 ans), lui aussi fait les beaux jours de sa sélection de jeunes, mais avec 38 matchs chez les pros dont 9 pour son club actuel de Brentford, il pleut clairement viser une saison complète dès l’an prochain. Si le challenge semble compliqué chez les Bees, un prêt en League One dans une équipe jouant l’accession à l’échelon supérieur paraît tout à fait plausible.

Quant à Daniel Iversen il est à un moment clé de sa carrière. Sa saison quasi-parfaite et sa première sélection chez les A le pousse à viser encore plus haut la saison prochaine. Avec Ward et Jakupovic, la doublure de Schmeichel semble inaccessible à court terme. Néanmoins, un second prêt à Rotherham en Championship pourrait être une super opportunité pour lui avec en ligne de mire une place de numéro 3 en sélection l’été prochain ?

Enfin pour Jaakkola, “l’aîné” des six, l’objectif est double. Revenir à son meilleur niveau après sa blessure et ainsi faire partie de l’aventure finlandaise lors de l’Euro l’année prochaine !

Un seul rêve pour Jaakkola cette saison, un Euro en sélection nationale – Crédit photo : valioliiga.com

League Two :

Après notre premier chapitre sur la saison 2019-2020 des Scandinaves de League One, nous voilà de retour pour un article aux accents British comme toujours ! Cap cette fois sur la saison des Scandinaves de League Two ! 

Moins présents que leurs confrères de League One, les Scandinaves pensionnaires du quatrième échelon anglais n’étaient que trois cette saison ! 

Notre ballade en terre britannique nous amène donc tout d’abord à Grimsby Town, club de Cleethorpes à l’Est de l’Angleterre. C’est ici même qu’évolue Ludvig Öhman pour sa deuxième saison britannique. En effet le natif d’Umeå signe là-bas en janvier 2019, après avoir fait ses classes en Suède et même au Japon, puisqu’il dispute 9 matchs pour Nagoya en 2016.

Cette saison le numéro 5 de Grimsby Town inscrit son premier but sur les terres de la Perfide Albion contre les Latics d’Oldham d’un coup de tête rageur en fin de rencontre. Ajouté à cela, une passe décisive contre Morecambe lors de la première journée, et 17 matchs toutes compétitions confondues, la saison du défenseur central suédois est sur la bonne voie. Si la fin de saison de Grimsby a été délicate notamment du fait de l’épidémie de Covid, le club a décidé de garder le grand défenseur suédois contrairement à 9 joueurs libérés par le club (dont Eliott Grandin, connaissance des amateurs de Ligue 1). En gagnant en régularité, le joueur formé à Kalmar, pourra passer l’an prochain de joueur de rotation à élément-clé de la défense des Mariners.

Maintenant direction le Cheshire et plus précisément, Crewe Alexandra, club qui comptait cette saison deux Scandinaves dans l’effectif. D’un côté Chuma Anene l’avant-centre norvégien et de l’autre, Will Jääskeläinen le fils du grand Jussi.

Prêté par Midtjylland, Anene conclut une saison quasi parfaite, puisque son club de Crewe semble pour l’instant (sous réserve de la décision de la FA) en pôle pour accéder à l’échelon supérieur avec leur première place sur la saison régulière et individuellement, le natif d’Oslo aura inscrit 9 buts en 34 matchs en League Two et en FA Cup. Associé à Kirk, Powell et/ou Porter, le trio d’attaque des Railwaymen aura surnagé au quatrième échelon du foot anglais. 

Chuma Anene is being readied for Crewe Alex action - Cheshire Live
Anene pris en tenaille pas deux Villans en Carabao Cup – Crédit Photo : cheshirelive.co.uk

Mais ce n’est pas non plus sans compter sur la première saison complète de Will Jääskeläinen. En effet le jeune gardien formé à Bolton aura disputé 35 matchs de League Two pour Crewe Alexandra et réalisa au passage 8 clean sheets tout en étant appelé à plusieurs reprises par le sélectionneur national des U21 finlandais Juha Malinen.

Crewe Alex will be without keeper Will Jaaskelainen as boss ...
Première saison complète réussie pour le fils du légendaire Jääskeläinen père – Crédit Photo : cheshirelive.co.uk

Que peut-on leur souhaiter pour la suite ?

Conservé par Grimsby Town malgré la situation financière et sanitaire délicate, Ludvig Öhman peut espérer percer encore un peu plus en Angleterre. En effet, après avoir disputé 13 matchs en 2018-2019 et 17 matchs la saison dernière, il semble que la place de défenseur central titulaire pour les noirs et blancs lui semble dévolue. En souhaitant pour lui une meilleure saison pour son club du Lincolnshire !

Grimsby Town player ratings from 2-2 draw against Oldham Athletic ...
Premier but outre-Manche pour le numéro 5 suédois cette saison – Crédit Photo : grimsbytelegraph.co.uk

Pour les deux Scandinaves de Crewe Alexandra l’équation semble différente.

Will Jääskeläinen devrait continuer pour les Railwaymen. En effet après une saison comme celle-ci le Finlandais peut aisément acquérir du temps de jeu à l’échelon supérieur, faire ses classes en League One et pourquoi pas prétendre à une place en sélection nationale A pour l’Euro. C’est pour l’instant Jaakola qui tient la corde, mais le gardien de Crewe peut aller bousculer la hiérarchie !

Pour Chuma Anene, le globetrotter (il a notamment joué en Macédoine, en Russie et au Kazakhstan), le moment de s’installer sur un temps plus long semble venu. Le Cheshire Live, le mois dernier, rapportait que l’attaquant norvégien ouvrait la porte à un prêt prolongé dans le championnat britannique.

Laisser un commentaire