Après plus de vingt ans d’une carrière diverse et prolifique, l’un des meilleurs footballeurs (si ce n’est le meilleur) scandinaves vient de raccrocher ses crampons. Parti de Malmö, sa ville natale, Zlatan a cherché à conquérir le monde. D’Amsterdam à Milan, de Turin à Manchester, de Paris à Los Angeles, le Suédois a gagné partout où il est passé. Nordisk Football vous propose une série spéciale de huit papiers pour retracer son immense parcours, de son enfance à sa fin de carrière en passant par la sélection.
Manchester United (2016/18)
Libre de tout contrat, Zlatan s’engage avec Manchester United pour un contrat d’une année et une autre en option en fonction des résultats du club. Après les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et la France, il s’agit d’un nouveau pays pour ce globe-trotter. Quelques semaines après son arrivée, il tacle son ancien club français et déclare : « Manchester United est le meilleur club où j’ai joué, seul le Milan AC est comparable ». Avec le numéro 9 dans le dos, il ne tarde pas à trouver le chemin des filets lors de pour son premier match officiel et remporte au passage le Community Shield contre Leicester (2-1). Ses débuts sont encourageants et il continue de marquer pour ses débuts en Premier League. Il récolte également le titre de Man of the Match contre Southampton. Après une période de disette inhabituelle, le Suédois marque le 25 000ème but de l’histoire de la Premier League contre Swansea. En février 2017, Ibrahimović inscrit son quinzième but en championnat contre Leicester (0-3). Il devient ainsi le joueur le plus âgé à inscrire (35 ans et 125 jours) au moins 15 buts dans une même saison de PL. Dix jours plus tard, il se rappelle aux bons souvenirs des Verts qu’il a régulièrement traumatisé lors de son passage en L1 et permet à United de continuer son aventure en Europa League pour espérer une qualif en Champions League la saison prochaine car leur classement en championnat n’est pas assez bon pour décrocher un ticket direct (6ème). Un doublé en finale de League Cup assure le trophée pour les Red Devils (3-2). Une rupture des ligaments croisés du genou droit, subie contre Anderlecht, met un terme prématurément à sa saison. Malgré cette péripétie, sans prendre part à la finale, il soulève l’Europa League après la victoire acquise en Suède contre l’Ajax Amsterdam (2-0).
Annoncé sur le départ à la fin de la saison, le board mancunien et le Scandinave parviennent à trouver un accord pour une prolongation d’un an. De retour à la compétition après seulement sept mois d’absence, il déclare : « Les lions ne récupèrent pas comme les humains ! » Une semaine après son retour, il entre un peu plus dans l’histoire en devenant le premier joueur à disputer la Champions League avec sept clubs différents. En décembre 2017, Zlatan trouve le chemin des filets pour la première fois cette saison en League Cup grâce à un coup-franc inscrit contre Bristol City. Insuffisant pour se qualifier au tour suivant. Confronté à la concurrence de Romelu Lukaku, Anthony Martial, Marcus Rashford ou encore Alexis Sánchez (arrivé au mercato hivernal), Ibra accepte de résilier son contrat avant la fin de celui-ci pour clore le chapitre mancunien et commencer une nouvelle aventure aux USA. Son bilan anglais est mitigé, mais sa grave blessure au genou a sûrement faussé la donne. Avant ce pépin physique, Ibra avait des stats dans la continuité de ses années parisiennes comme vous pouvez le constater : 28 buts et 10 passes décisives en 46 matches, toutes compétitions confondues. Son énorme salaire, estimé à £200,000 par semaine, et la forte concurrence en attaque ont certainement décidé le board de Manchester à prendre cette décision. Néanmoins, il a profité de son séjour anglais pour ajouter quelques lignes à son immense palmarès.
À suivre …
One thought