000c7ae6-642

RoPS la surprise de ce premier tour

Atlantas 0-2 HJK

(Morelos 53′ et 85′)

L’aventure débute pour l’HJK comme chaque été. Les coupes européennes sont devenues l’objectif principal du club de la capital. Ce jeudi, les hommes de Mika Lehkosuo se déplaçaient en Lituanie pour le premier tour d’Europa League, pour y affronter l’Atlantas. Match attendu en Finlande et surtout par les supporters.

Plus fort techniquement, l’HJK prend rapidement le contrôle du jeu. Malgré cela, les joueurs ont du mal à se projeter laissant esseulée l’attaque. Les occasions les plus dangereuses sont pour l’Atlantas qui obtient même un penalty, heureusement Dähne plonge sur le bon côté et arrête le penalty. Mauvaise nouvelle, Ahlo se blesse et sort en première mi-temps. Dès le début de la deuxième mi-temps, les joueurs de la capitale montrent un visage plus offensif. Sur le côté gauche, Gadze, entré en jeu suite à la blessure de son coéquipier, profite d’un espace dans la défense adverse pour accélérer, et adresse un centre à ras-de-terre précis pour Atom qui dévisse son tir. C’est alors que Morelos surgit au second poteau et ouvre le score en faveur de l’HJK. Alfredo Morelos récidive en fin de match, grâce à sa rapidité il prend la défense de vitesse. Dans un angle fermé, il feinte le gardien, surpris, qui regarde la ballon aller dans ses filets. Doublé pour le jeune colombien de 19 ans qui donne la victoire à son club.

L’HJK réalise une bonne performance en Lituanie, ce qui leur permet d’être quasiment qualifié avant de jouer le match retour au Sonera Stadium. Des améliorations dans le jeu seront néanmoins à réaliser pour la suite de la compétition.

Odd 2-0 IFK Mariehamn

(Grogaard 63′, Occean 86′)

On attendait d’Odd une victoire à domicile face aux finlandais pour bien entamer cette campagne européenne, c’est chose faite. Après une première mi-temps équilibrée malgré la possession en faveur d’Odd, les entrées de Zekhnini et d’Occean à la 55ème minute ont permis aux norvégiens de dérouler. La deuxième mi-temps est dominée de bout en bout et Grogaard (63′) puis Occean (86′) permettent à Odd de l’emporter sur le score de 2-0. Dans l’ensemble c’est une bonne prestation des norvégiens qui ont concédé peu d’occasions et qui n’ont pas encaissé de but à domicile. Le match retour à l’extérieur sera plus facile à négocier malgré la fatigue due au match contre Vålerenga dimanche. Les joueurs d’Odd ont fait ce qu’il fallait et devraient se qualifier tranquillement pour le tour suivant et affronter Giannina, le dernier 6ème du championnat grec.

Shamrock Rovers 0-2 RoPS

(Lahdenmaki  26′, Saksela 74′)

RoPS en Europe, c’est une histoire qui débute, ou plutôt recommence. A Dublin, les laponiens ne sont pas favoris loin de là.

Dans le Tallaght Stadium, les joueurs du Shamrock ont la possession du ballon. Roveniemie a tendance à jouer en contre, dans des attaques placés. Peu de spectacle avant le but de Taylor contre toute attente ! Très bon défensivement, regroupés dans un seul même bloc, les joueurs de RoPS sont en train de faire une très bonne affaire sous les yeux des quelques supporters venus de Finlande pour l’occasion. Quelques cartons sont distribués et il faudra faire attention à ne pas être suspendu au prochain rendez-vous. Saksela, valeur montante du club laponien, vient doubler la mise à un quart d’heure de la fin du match. Une victoire surprenante mais méritée pour RoPS qui devrait se qualifier si tout se passe bien.

Premier match et première victoire qui devrait donner confiance aux joueurs pour la suite de la compétition, il faudra néanmoins être prudent au match retour.

 

Laisser un commentaire