Et c’est donc reparti pour une nouvelle saison d’Effodeildin! Le championnat commençant le samedi 4 mars, profitons-en pour nous pencher sur les ambitions des clubs de cette cuvée 2016. Avec un B36 en quête d’un troisième titre consécutif, un NSI ambitieux ou encore le HB qui tentera de faire mieux que la saison passée, la saison s’annonce indécise! A moins que le suspense ne soit tué après quelques journées seulement…
La course au titre
Cette saison, 4 clubs (donc presque la moitié du championnat) peuvent prétendre au titre. Le B36, le NSI, qui sont les 2 plus gros prétendants, le Vikingur Gota, outsider et le HB, bien que ce soit difficilement envisageable.
S’il y a bien un favori cette saison, c’est bien le B36. Vainqueur des deux dernières éditions, le club de la capitale ne compte pas s’arrêter là et vise un 12ème titre en championnat. L’effectif de l’année passée reste quasiment le même mais on peut quand même noter le départ de l’expérimenté attaquant Hans Pauli Samuelsen (220 matches de championnat), qui ne sera donc resté qu’une saison, au Vikingur Gota, ou encore Jogvan Andrias Nolsöe, d’Argir.
Le NSI Runavik, à présent, où l’ambition est bien présente. Avec un nouveau coach en la personne de Anders Gerber, et un effectif qui peut toujours compter sur Klaemint Olsen, meilleur buteur des 3 dernières saisons, le NSI a les armes pour remporter un deuxième titre de champion qu’il n’a pas gagné depuis 2007. Côté transferts, le club est resté plutôt calme sur le mercato et a notamment vu Jónhard Frederiksberg retourner à Skála, sa ville de naissance et dont le club, Skála IF, est remonté en première division (voir plus bas).
Le Vikingur Gota, vainqueur de la coupe et de la Super Coupe en battant le B36 (0-1, but de Vatnhamar), semble moins armé que ses deux adversaires cités plus haut mais peut croire en ses chances et devra saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Avec l’arrivée d’un joueur comme Hans Pauli Samuelsen (voir paragraphe B36) compensant le départ de Finnur Justinussen, parti au Fremad Amager, en 3ème division danoise, le club peut facilement terminer sur le podium.
Passons maintenant au club le plus titré du pays, le HB Tórshavn. Quatrième la saison passée, le titre semble à première vue inaccessible mais pas impossible. Benjaminsen, emblème du pays et de l’équipe nationale, est sorti de sa retraite pour filer un dernier coup de main au HB. La formation de la capitale a puisé ses joueurs chez le AB Argir avec pas moins de 3 recrues. Malgré tout on voit mal le club terminer mieux que 3ème.
Les équipes sans grandes ambitions
Sachant que le championnat n’offre que 4 places européennes (1er en LDC, 2&3 en EL et le vainqueur de la coupe, ou le 4ème si le vainqueur de la coupe est dans les 3 premiers, aussi en EL), la coupe semble le meilleur moyen pour les équipes suivantes de se qualifier en Europe, le top 4 étant promis aux équipes citées précédemment. Le KI et l’IF sont bien partis pour rester dans le ventre mou.
Le KI, d’abord. Avec ses 17 championnats, le club possède un gros palmarès mais n’est pas assez armé pour espérer une quatrième place. Tout est possible, on le sait mais Klaksvik doit se rendre à l’évidence : la saison sera très probablement résumée à des victoires contre les moins bons et des défaites contre les meilleurs. L’arrivée de Súni Olsen, milieu gauche pourrait apporter quelque chose, mais rien de bien probant à première vue.
L’IF aussi n’a rien à jouer, si ce n’est d’assurer son maintien le plus vite possible pour être tranquille après. Actif sur le marché avec, comme recrue notable, l’arrivée d’Alex, latéral droit qui arrive du HB, l’IF devrait passer une saison calme, en essayant d’aller chercher la coupe.
Le maintien sinon rien
Les 4 dernières équipes sont toutes en course pour le maintien. Le TB, l’AB et les deux promus de Skala et du B68 Toftir. 2 relégués on le rappelle. Bonne chance.
Le TB sort d’une saison réussie, où le maintien a été acquis relativement sereinement. Il faut dire que dans la dernière édition du championnat, une des deux dernières places était réservée à l’EB/Streymur, catastrophique tout le long de la saison. Quelques recrutements, notamment Ndende Adama Gueye, attaquant sénégalais, qui arrive tout droit du KI Klaksvik. Si Tvoroyri arrive à garder sa place dans le championnat facilement cette saison, il pourrait tenter de viser plus haut l’année prochaine.
L’AB Argir à présent. La saison passée, le club n’avait pas gagné avant la 19e journée du championnat et a quand même réussi à sauver sa peau lors de la dernière journée, faisant descendre le FC Suduroy! Pas très actif lors du mercato malgré les arrivées d’Arni Nielsen, milieu, ou d’Högni Midjord, milieu également, l’AB devra éviter les faux pas face aux concurrents directs s’il entend se maintenir.
Passons aux promus. Le premier, Skala, a misé sur l’expérience en recrutant le latéral droit Jónhard Frederiksberg (35 ans) en provenance du NSI. Álvur Christiansen arrive lui de l’AB et occupe le poste de milieu de terrain. En s’offrant le B36 lors de la deuxième journée, le champion de D2 tentera de reproduire ce genre d’exploit pour rester en Effodeildin.
Le B68 Toftir a recruté à l’étranger. Carlos Quintana, buteur, arrive de Tordesillas, en Espagne. Pedro Tarancón, défenseur central, qui jouait aux Maldives, au Club Eagles, fait aussi le chemin jusqu’aux Féroé. Toftir mise aussi sur Hákun Edmundsson, 19 ans, qui débarque du NSI Runavik. En étant promu en Effodeildin avec une deuxième place la saison passée, le B68 aura de la peine à se maintenir, mais si ses recrues s’acclimatent au rude climat des Îles on peut s’attendre à quelques coups d’éclats.
Et la deuxième division?
Le FC Suduroy et l’EB/Streymur, les deux relégués, vont tenter de remonter tout de suite après leur descente. Mais la lutte sera serrée avec le 07 Vestur qui rate la promotion depuis plusieurs saisons. Le Giza/Hoyvík, enfin promu, va essayer de se fixer en milieu de tableau avec le B71 Sandoy. Les 5 autres équipes sont des réserves qui ne peuvent pas monter.
En D3, les réserves (ou parfois deuxième réserve!) peuvent monter en D2. Mais étant donné que les équipes A puisent dedans, il est très dur de pronostiquer leur saison. Les deux seulent vraies équipes sont le MB, qui est descendu, et le Royn qui entend monter.
En D4, Undrið tentera de rallier la troisième division.
Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus, allez frimer devant vos potes en disant que vous savez citer quelques joueurs des Féroé!