Après un long hiver, la Veikkausliiga reprend ses droits en Finlande. 5 mois auparavant SJK était sacré champion de Finlande pour la première fois de son histoire. Cette saison 2016 devrait être très intéressante avec le face-à-face entre SJK tenant du titre, et le champion déchu d’un sextuplé l’HJK Helsinki. Derrière eux, de nombreuses équipes veulent se qualifier en Europa League. En outre, ils sont deux promus cette saison, deux petits nouveaux, à savoir le PK-35 Vantaa et le PS Kemi.

Format de la compétition

La Veikkausliiga se dispute sur l’année civile, d’avril à octobre pour éviter les périodes de grand froid. Les 12 meilleurs clubs finlandais se rencontrent à 3 reprises, soit 33 matchs joués pour chaque équipe. Le champion se qualifie pour les tours préliminaires de Champions League. Selon les résultats en coupe, les deux ou trois suivants joueront les tours préliminaires d’Europa League. En bas de classement, la lanterne rouge est reléguée en Ykkönen (D2) et le onzième disputera un barrage contre le second de deuxième division en match aller-retour pour savoir qui aura sa place en Veikkausliiga la saison suivante.

carte-finlande-vierge-couleur

Les favoris

L’an passé, les pronostiques prévoyaient le triomphe de l’HJK Helsinki parti pour atteindre un sextuplé, mais SJK s’est invité et a arrêter la longue série de victoire de l’HJK. La saison qui ce profil devrait voir ces deux là se battre jusqu’au bout pour une victoire final. Tout d’abord, le célèbre HJK Helsinki où évolue Tanaka ou encore Taïwo, a pour objectif de retrouver son titre, ce qui porterait à 28 le nombre de Veikkausliiga pour le club de la capitale. Certes, l’équipe qui a terminé à la dernière marche du podium l’an passé, et a été éliminée brusquement des deux compétitions européennes, a vu un grand nombre de joueurs partir, et pas des moindre,  comme le Français Guy Moussi, Erfan Zeneli… Néanmoins, Mika Lehkosuo entraîneur depuis deux ans maintenant, pourra compter sur un effectif tout aussi talentueux avec l’arrivée de Morelos en attaque, de l’une des révélations passées Vincent Onovo, sans oublier le retour de Mikael Forssell, lui qui était parti à 18 ans à Chelsea. En Liiga Cup, l’HJK qui n’a certes pas perdu un seul match, s’est retrouvé seulement troisième sur six de sa poule, à cause de ses nombreux nuls…

c7d62ea28c6a47b084beb6b4b763f2c9
Après avoir trébuché, l’HJK devra relever la tête pour reconquérir le titre

De son côté, le tenant du titre lui continue sa folle progression. Tenant du titre, SJK devra forcément convaincre, confirmer pour vraiment s’imposer dans le football finlandais, même si au vu des projets, du recrutement… on voit bien l’envie des dirigeants de poursuivre l’aventure, et même de devenir meilleur. Cela passera également par la Champions League ou l’Europa League cet été. Voulant consolider l’effectif, SJK a rapatrié l’attaquant finlandais Roope Riski, prêté durant la seconde partie de saison dernière, et auteur d’excellent matchs avec 8 buts en 13 matchs. Beaucoup d’autres plus ou moins connus sont également arrivés cet hiver. Des joueurs d’expérience comme l’international finlandais Hurme, l’ancien marseillais Meïté, et une star finlandaise Aleksey Eremenko Jr; mais aussi de jeunes joueurs tels que Hradecky et  Rahimi. SJK qui a réalisé un beau parcours en Liiga Cup en terminant leader de son groupe et qui a disputé une finale malheureusement perdue au penalty, a plutôt bien débuté sa saison. À noter que la défense n’a encaissé que deux buts en six matchs de coupe, soit la meilleure défense de la compétition !

Les outsiders

Dauphin l’an passé du champion, RoPS aura à cœur de créer la surprise une fois de plus en Veikkausliiga. Arrivé troisième de sa poule, Rovaniemi a perdu un nombre innombrable de cadres, Yaghoubi parti dans les pays baltes, Obilor parti chez un l’un des concurrents l’Inter Turku… Rovaniemi aura donc fort à faire.

CRn5U-mWUAA0Um4
RoPS pourra t’il recréer un exploit avec un effectif amoindri ?

En parlant de l’Inter Turku, son entraîneur néerlandais Job Dragtsma, en poste depuis 2007, pourra compter sur une équipe compétitive dans chaque espace du terrain. L’emblématique capitaine de 35 ans Henri Lehtonen sera à son habitude de taulier de la défense, Joni Aho le tireur de pénalty aura un grand rôle à jouer cette saison. Dans le jeu offensif, Guy Gnabouyou le français sera l’homme clé en attaque. Il sera accompagné de Duah. La recrue Sebastian Mannström amènera de la concurrence sur l’aile droite, de quoi attendre avec impatience cette équipe.

Triomphant en Liiga Cup, le FC Lahti a prouvé qu’il n’était pas en baisse de régime, au contraire ! Depuis sa montée dans l’élite en 2012, Lahti a toujours terminé dans le Top 5 de la Veikkausliiga, ce qui en fait l’équipe la plus régulière, hormis l’HJK. Le coach Korkeakunnas disposera d’un large effectif avec trente joueurs sous contrats. Pour lancer une nouvelle dynamique, les dirigeants ont signé plusieurs partenariats avec notamment des clubs étrangers (Zenit Saint Petersburg, Hartepool et Fluminense). En achetant une douzaine de joueurs, Lahti a pour objectif de retrouver l’Europe pour une possible qualification en phase de poule. À noter que Lahti est la meilleure attaque de Liiga Cup.

Les incertains, sans grandes ambitions…

En deuxième partie de tableau, il est difficile d’y voir clair sur quelle place va occuper chaque club. En prenant le classement de la saison passée, c’est le club de l’archipel d’Åland qui apparaît, IFK Mariehamn. Décevant en Liiga Cup, en terminant lanterne rouge de sa poule, Mariehamn n’a enregistrer qu’une seule petite victoire en cinq matchs. La perte de Forsell se fait sentir. Seul point positif en ce début de saison, les bonnes prestations de son attaquant Kangaskolkka buteur à de nombreuses reprises. Mariehamn disputera le premier tour préliminaire d’Europa League, grâce à son triomphe en Suomen Cup l’année dernière.

Ensuite, le second club de la capitale, venu faire revivre le derby d’Helsinki, suite à sa montée en première division en 2015, devra confirmer sa saison précédente. Avec l’effectif le plus âgé de la compétition, HIFK n’a pas brillé en coupe en ce début d’année, avec l’avant-dernière place. Le départ de la pépite Lassas va affecter le milieu de terrain. Le club misera sur l’expérimenté Mäkelä arrivé en direction de VPS, auteur de 16 buts en 2015.

LKS 20150706 HIFK:n kannattajia alkapallon veikkausliigan ottelussa HJK - HIFK Helsingissä 6. heinäkuuta 2015. LEHTIKUVA Mikko Stig
En tribune nous en sommes jamais déçu du spectacle !

Situé dans la seconde plus grande ville du pays, le club du Lynx semble ne pas pouvoir, une nouvelle fois franchir un palier dans le tableau final, pour cause, Ilves ne peut pas se mesurer sur une saison entière au meilleur club… L’effectif chamboulé sera intéressant à suivre, encore faut-il trouver un bon équilibre dès le début du championnat.

On peut s’interroger sur le club suivant, sur son réel niveau avec un effectif en perdition, un budget dans le rouge, et des résultats de plus en plus décevant. VPS, qui encore il y a peu d’années luttait pour l’Europe, s’est retrouvé l’an dernier tout proche de la relégation, et cette année, on ne peut pas imaginer le club retrouver les sommets. La saison risque d’être longue pour eux. Certains joueurs seront attendus pour maintenir Vaasa, ce sera le cas de Soiri, Lahti mais aussi Hertsi. En été, VPS inaugurera son nouveau stade à l’ «anglaise ». De quoi motiver les joueurs et supporters !

Des promus qui ne veulent pas jouer les seconds rôles

C’est assez rare de voir deux promus la même année, en 2016 deux clubs s’invitent dans l’élite. Le premier, le PS Kemi Kings qui a remporté la Ykkönen, sera le petit nouveau, première fois que le club laponien  jouera en première division de son histoire, alors que peu les aurait imaginé là il y a quelques mois, et encore moins il y a deux ans où ils évoluaient encore en troisième division nord. Le point fort de Kemi, son attaque de feu, avec de multiples choix possibles pour l’entraîneur Jari Åhman. En pointe, nous pouvons parler d’Ions, Eissele et Jovović… 33 buts pour ces trois-là en championnat l’an passé ! Beaucoup de joueurs ont été recrutés pour avoir un effectif au complet. Au vu du début de saison, le PS Kemi Kings pourrait bien créer un espoir, mais le maintien sera déjà une victoire pour le club.

Le dernier sera le troisième représentant du « grand Helsinki », à Vantaa. Second d’Ykkonen, le PK-35 Vantaa a réussi à se débarrasser de KTP en barrage. Un exploit qui souligne la bonne saison du club fondé en 2009. Les hommes auront à cœur de faire aussi bien que les femmes qui sont les reines en Finlande ! Les promus s’appuieront sur une équipe peu mouvementée durant un long hiver. Après une bonne préparation, Vantaa débutera la saison contre RoPS, puis disputera son deuxième match face à HIFK pour démarrer un tout nouveau derby.

Premiers tests pour les promus en Liiga Cup réussi

Et en Ykkönen ?

L’an passé, le spectacle, les surprises, les rivalités étaient inédits, le niveau était élevé. Verra-t-on cela en 2016 ? A priori, nous n’allons pas être déçus. TPS et JJK qui avaient échoué dans la quête à la montée tenteront leur chance, deux présents la saison dernière pourrait bien les contrarier, Oulu et sa défense de fer d’un côté, de l’autre Haka et son attaque. Sans oublier les deux relégués KTP et FF Jaro voulant ne pas rester longtemps en arrière-plan. KPV, GrIFK et Ekenäs IF voudront sauver leur peau le plus rapidement possible, tandis que Jazz pourrait déjouer les plans de certains concurrents à la montée.

Que le spectacle commence !

Laisser un commentaire