Après huit mois de compétition, l’Allsvenskan a rendu son verdict au début du mois de Novembre. Un championnat qui a tenu ses promesses, avec du suspense que ce soit en haut comme en bas du classement. Quelles ont été les bonnes surprises ? Les mauvaises surprises ? Les joueurs qui sont sortis du lot ? Vous pouvez retrouver le bilan de cette Allsvenskan 2016 dans les lignes suivantes.

Le podium Allsvenskan 2016

1er du classement: Malmö FF

Orphelin de toutes compétitions européennes cette saison, Malmö FF a donc pu se consacrer pleinement à cette objectif. Et c’est chose faite puisque le club emmené par Allan Kuhn termine sur la plus haute marche du podium. Avec 21 victoires en 30 rencontres, les coéquipiers de Johan Wiland, élu meilleur gardien du championnat, ont terminé avec 6 points d’avance devant l’AIK et Norrköping. Wiland n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été récompensé d’un titre individuel puisque Vidar Kjartansson, désormais au Maccabi Tel Aviv depuis cet été, a été élu meilleur attaquant d’Allsvenskan. Il a notamment inscrit 14 buts en 19 matchs. L’animation offensive a d’ailleurs été le véritable point fort de ce collectif cette saison, avec 60 buts inscrits en 30 matchs, soit une moyenne de 2 buts par match. Dans ce registre-là, un autre joueur a été précieux : Magnus Wolff Eikrem. Le Norvégien a terminé la saison avec 4 buts, mais surtout, offert 15 passes décisives, soit un record en championnat. Défensivement, l’équipe a aussi été costaud, comme l’en témoigne son nombre de buts encaissés de 26, soit la meilleure défense d’Allsvenskan, à égalité avec l’AIK. Anton Tinnerholm, avec 29 matchs disputés, a apporté toute sa sérénité et son expérience, tout comme Behrang Safari, recruté cet été du côté du FC Bâle. Si le club a donc remporté son 19ème titre de champion de Suède, Malmö a cependant échoué dans la course à la Coupe de Suède, en perdant en finale face au BK Häcken (2-2 / 6 à 5 aux tirs au but).

Malmö retrouve son titre. | ©Scanpix

2ème du classement: AIK Stockholm

L’AIK Stockholm a réalisé un championnat étonnant, avec un mélange de joueurs expérimentés (Ishizaki toujours aussi excellent avec 4 buts et 8 passes décisives) et de jeunes espoirs (Carlos Strandberg (7 buts en 12 matchs, prêté par le club russe du CSKA Moscou), Ebenezer Ofori en métronome de cette équipe). Mais, s’il y en a bien un qui s’est démarqué cette année, c’est bien Alexander Isak. On peut même dire que ce fut le tube de l’année 2016 en Allsvenskan. Sorti de nulle part, ce garçon de 17ans devait disputer le championnat U21 avec l’AIK. Finalement, après des matchs remarqués en Coupe de Suède (où il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du club), il a terminé sa saison avec l’équipe, participant notamment à 24 matchs pour 10 buts. Tout au long de la saison, des scouts venus de toute l’Europe se sont déplacés en Suède pour le voir jouer (Real Madrid, Barcelone, PSG, ..). En tout cas, l’AIK reste, encore une fois, sur le podium cette année. Ainsi, les hommes de Rikard Norling (qui a remplacé Andreas Alm au bout de quelques journées) joueront à nouveau en Europa League, et tenteront de faire une meilleure campagne, puisqu’ils ont échoué avant la phase de poules, face au club grec du Panathinaïkos.

3ème du classement: IFK Norrköping

Champion en titre surprise d’Allsvenskan l’an passé, notamment grâce au duo d’attaque Kujovic – Nyman, le plus dur restait à faire cette année, avec comme objectif de confirmer cette magnifique saison 2015.

Après une première partie de saison très prometteuse, où le club va longtemps occuper la 1ère place, le mercato estival va leur être fatal. En effet, le tournant de la saison va être les départs des cadres  tels que Trautason, Kujovic ou encore Nyman qui composaient l’attaque de Norrköping et qui réalisaient tous les 3 un excellent début de saison. Mais cela ne se fera pas ressentir directement puisque Norrköping continuera de garder cette première place malgré tous ses départs notamment grâce à la grosse saison de Sebastian Andersson, auteur de 14 buts en cette saison 2016.

Le tenant du titre echoue, mais sera européen. | ©Peter Holgersson/Bildbyrån

En tête du classement jusqu’à la 23ème journée, Norrköping, avec un banc limité entre autre pour tenir la cadence avec l’enchaînement des rencontres,  va craquer en fin de saison. En effet, les sept dernières rencontres de Norrköping se concluront par 4 défaites, 2 matchs nuls et seulement 2 victoires, ce qui sera insuffisant pour enchaîner avec un nouveau titre. Pire encore, Norrköping perdra sa 2ème place au profit de l’AIK notamment à cause d’une défaite face à son homologue 6-0 à l’extérieur, qui mettra le moral de l’effectif au plus-mal.

L’enjeu pour l’an prochain sera de faire un beau parcours en EL mais surtout de renforcer son effectif pour ne pas effectuer les mêmes erreurs que cette saison.

 

Les relégués Allsvenskan 2016 

Helsingborg:

8ème l’an passé d’Allsvenskan, l’objectif pour Henrik Larsson était de confirmer cette belle saison. Après un début de saison plutôt décevant, la seconde partie de saison va être terrible pour le club, avec notamment une série de 6 défaites consécutives au mois d’Août. Le moral de l’équipe est au plus mal et, à l’image de l’équipe, Jordan Larsson (fils d’Henrik Larsson) qui avait fait un début de saison prometteur, reste muet durant de nombreuses rencontres ce qui lui vaudra une place de remplacent en fin de saison. Malgré 2 victoires lors des 2 dernières rencontres, Helsingborg échouera à 1 point de Sundsvall pour éviter les barrages de relégation et devra jouer une confrontation aller-retour face au 3ème de Superettan.

Le match opposa donc Helsingborg à Halmstad. Suite à cette saison catastrophique, l’ancien joueur d’Helsingborg,  Henrik Larsson jouera donc non seulement pour garder son club dans l’élite, mais également sa place à la tête du club. Après un match nul prometteur à l’extérieur 1-1, on imagine mal Helsingborg faire un faux pas à domicile. Et pourtant, le match sera tendu. A la 82ème minute, tout en symbole, Jordan Larsson va ouvrir le score et sauver provisoirement la tête de son père comme entraîneur. Mais, la fin de match sera complétement folle, et va clore les espoirs des supporters d’Helsingborg puisque, en 3 minutes, Halmstad va égaliser, puis prendre les devants. Ainsi, Halmstad se voit promu en Allsvenskan, au dépend d’Helsingborg.  S’en suivra alors des débordements inacceptables à l’encontre de Jordan Larsson, pris pour cible, ainsi que son père qui démissionnera quelques jours plus tard. Une fin triste pour Henrik Larsson qui aura marqué le club en tant que joueur mais également en tant qu’entraîneur, mais pas de la meilleure des manières.

Per-Ola Ljung ancien coach d’Örebro et de GAIS prend le relais lui qui a déjà connu la montée, ce qui sera l’objectif du club l’an prochain.

L’histoire des Larsson se termine sur un échec. | ©IBL/REX/Shutterstock

Gefle IF:

Le club du défenseur Français Joshua Nadeau peut s’en vouloir d’avoir raté la phase aller, récoltant seulement 8 points en 15 matchs. En effet, la phase retour a été exemplaire pour ce club, terminant même la saison avec une série de 7 matchs sans défaite, et un total de 5 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites en 15 rencontres. Malgré cette descente à l’étage inférieur, en Superettan, Gefle a pu voir l’éclosion de l’attaquant Finlandais Simon Skrabb. Celui qui est âgé de 21ans a, en effet, inscrit 7 buts (pour 5 passes décisives) en 28 matchs, et a été véritablement le fer de lance de cette équipe. D’ailleurs, ce dernier a quitté le club pour signer dans un club plus prestigieux, en l’a présence de l’IFK Norrköping. Un autre joueur a réalisé une grosse saison : Johan Bertilsson. Ce milieu de terrain capable de jouer dans l’axe comme sur un côté, a terminé la saison avec pas moins de 8 buts pour 11 passes décisives. Comme Skrabb, il ne connaîtra pas la Superettan avec Gefle, puisqu’il est parti du côté d’Östersund. Pour notre Frenchies, il a réalisé une saison correcte, participant notamment à 21 rencontres (pour 1 but).

Falkenberg FF:

L’objectif de Falkenberg était clair pour cette saison d’Allsvenskan : lutter contre la relégation. En effet, en 2015 le club du Sud de la Suède avait dû passer par des barrages pour conserver sa place dans l’élite.

Et cette saison, l’objectif a très vite pris fin puisque Falkenberg a été l’équipe la plus faible de l’histoire de l’Allsvenskan. Avec seulement 10 points dont 2 victoires en 30 rencontres mais surtout 84 buts encaissés soit une moyenne de quasiment 3 buts encaissés par match, les espoirs d’un maintien ont très vite pris fin. Le seul point positif aura été la confirmation d’un centre de formation performant avec l’éclosion de Jesper Karlsson qui aura marqué 7 buts pour sa première saison professionnel,  où il a d’ailleurs signé à Elfsborg pour la saison 2017.

La prochaine saison en Superettan va être difficile,  l’objectif sera la remontée directe mais au vu de la saison proposé par les joueurs un grand changement devrait avoir lieu.

La surprise: Östersund FK

Promu la saison dernière en Allsvenskan, le club de l’entraîneur Graham Potter a impressionné cette saison. Non seulement l’équipe a acquis un maintien plutôt facile, mais en plus, elle a proposé un jeu collectif qui a fait bouger les équipes adverses, notamment le champion Malmö qui a été défait sur sa pelouse 3 buts à 0. En D4 Suèdoise en 2011, Graham Potter a réalisé des prouesses dans ce club, l’amenant dans l’élite suédoise. Avec un recrutement intéressant, comme des joueurs majeurs de Superettan, Östersund a apporté un vent de fraîcheur dans cette division. A sa tête, Saman Ghoddos : arrivé en provenance de Syrianska, le suédo-iranien n’avait jamais connu l’Allsvenskan auparavant. Et pourtant, il vient de réaliser sa meilleure saison avec 10 buts inscrits et 7 passes décisives, ainsi qu’un apport sur le terrain qui va bien au-delà des statistiques. En capitaine exemplaire, Alex Dyer a également réalisé une belle partie : ce milieu central a terminé avec 9 buts et 7 passes décisives. Cependant, il ne pourra pas apporter tout son savoir-faire la saison prochaine, puisqu’il vient de signer dans le club d’Elfsborg. La saison prochaine, Östersund visera à nouveau le maintien, et comptera faire un recrutement malin comme la saison passée. Le club a déjà réussi à attirer Johan Bertilsson (Gefle IF), excellant en 2016.

Östersund FK la belle surprise de l’année. | via cdn.se

Equipe Type de la saison 2016


Gardien : Johan Wiland (Malmö FF)

Défenseurs : Linus Wahlqvist (IFK Norrköping) / Kari Arnason (Malmö FF) / Andreas Johansson (IFK Norrköping) / Emil Salomonsson (IFK Göteborg)

Milieux : Magnus Wolff Eikrem (Malmö FF) / Ebenezer Ofori (AIK Stcokholm) / Rasmus Elm (Kalmar FF) / Anders Christiensen (Malmö)

Attaquants : Alexander Isak (AIK Stockholm) / Vidar Orn Kjartansson (Malmö FF)

En Superettan, les promus:

Si les trois descentes sont donc Helsingborg, Gefle et Falkenberg, ils seront remplacés par l’IK Sirius (champion de D2 Suèdoise), AFC United et Halmstad BK.

L’IK Sirius retrouve ainsi l’élite, avec à sa tête, Dragan Kapcevic, auteur de 14 buts, mais aussi, le jeune ghanéen Kingsley Sarfo, 8 passes décisives. Frôlant déjà la montée en 2015, le club y est parvenu avec facilité cette année, dominant ainsi la D2, devant AFC United, grand surprise de ce championnat. En effet, le club de Stockholm fondé en  2007, va connaître pour la première fois de sa jeune histoire une saison en Allsvenskan. Meilleur défense du championnat avec seulement 20 buts encaissés en 30 matchs, dont 16 clean sheets pour le gardien Américain Josh Wicks (parti à Sirius pour la saison 2017), l’équipe a également pu compter sur son Sierra-Leonais Mohamed Buya Turay, auteur de 7 passes décisives et 10 buts. Malgré la montée, l’AFC United sera amputé de son coach Ozcan Melkemichel, qui a signé à Djurgarden. Enfin, le dernier à prendre sa place dans l’ascenseur est Halmstad, qui a donc éliminé Helsingborg, au terme d’un match complétement fou, puisque le jeune défenseur Danois Marcus Mathisen a inscrit un doublé dans les dernières minutes du match. Ainsi, Halmstad retrouve l’Allsvenskan, une division qu’elle a quitté la saison passée. Halmstad pourra compter sur son jeune prodige Sead Haksabanovic : à 17ans, avec 8 buts et 7 passes décisives en 30 matchs, il a prolongé son contrat de 3 ans, alors qu’il était longtemps courtisé par le club belge de Bruges.

 

 


Image à la Une: ©Scanpix

Laisser un commentaire